Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 GBE - TOP - Relaxe - 02 juillet 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Oldtimer
Copiste
Oldtimer


Nombre de messages : 148
Réputation : 0
Points : 427
Date d'inscription : 10/05/2010

GBE - TOP - Relaxe - 02 juillet 1458 Empty
MessageSujet: GBE - TOP - Relaxe - 02 juillet 1458   GBE - TOP - Relaxe - 02 juillet 1458 EmptyMer 14 Juil - 13:35

Juge : Oldtimer

Procès instruit par : Rhéanne

Accusé : GBE
Accusation : TOP


Témoins de l'accusation :
Arrow Athena44

Témoins de la défense :
Arrow Néant


Sanction prononcée par la Cour :
Arrow Relaxe


Minutes du procès :


Citation :
Acte d'accusation

Procès à l�encontre de Messire GBE
En date du 02/07/1458
Ville des faits : Laval

Monsieur le Juge, Mesdames et Messieurs de la Cour,

Monsieur le Juge, nous Rheanne, Procureur en la Justice du Comté du Maine, nous présentons devant vous, pour vous exposer le cas de Messire GBE.

Messire GBE est accusé de trouble à l'ordre public, pour avoir franchi nos frontières et être arrivée à Laval le 16/06/1458, malgré l'interdiction et ce, sans laisser passer, ni aucune justification auprès du Prévot des Maréchaux.

Messire GBE, vous êtes mis en accusation.

Vous avez enfreint :

- les Lois du Maine (Codex du Maine) en date du 26 mai de l�an de grâce 1458, selon les articles suivants :

"Section II - Du droit pénal
Sous-section B - Crimes et délits.

Article 4 : Trouble à l'ordre public

Article 4.2 : Sera pareillement considérée comme un trouble à l'ordre public, toute atteinte aux intérêts du comté du Maine commise par quelqu'un qui ne lui serait pas assujetti."

- L'interdiction comtale du 20/05/1458 :
"Nous, Lys Monty de Saint-Pierre,

Devant les menaces extérieures croissantes, resserrons les mesures de sécurités aux frontières du Maine.
Aucun délai ne sera accordé pour la délivrance des laissez-passer et le procès pourrait être lancé dès l�arrivée en territoire Mainois.
Toute personne voyageant sans laissez-passer le fera à ses risques.
Le Maine ne sera pas responsable des pertes encourues par les voyageurs sans laissez-passer valide.

Cette mesure prend effet immédiatement.

Que cela soit dit, que cela soit su.

Faict au Castel du Mans le 20e jour du mois de mai de l�An de Grâce 1458. "


Monsieur le Juge, voici les éléments à charge, que nous déposons auprès de Vous :

Preuve de son entrée sur notre territoire :
Extrait du régistre des douanes de Laval : 16 juin 1458 à 09h53


Arrivées :
--------------------
...
Gbe (Verdun) lvl2 3écus *Lorraine*


Un courrier d'avertissement a été envoyé à Messire GBE par la douanière de Laval, Dame Athena44. Mais à ce jour, aucune
réponse de l'accusée n'a été reçue.


Ce dossier a donc été transféré dans le bureau du Procureur.

Dossier complet :
http://gouvernementmaine.bbconcept.net/bureau-du-procureur-f7/gbe-sejour-illegal-top-30-06-1458-t6411.htm

Nous rappelons à cette personne, qu�elle peut faire appel à un avocat reconnu du Barreau Mainois :

Dame Lauriane
Dame Passion
Messire Jason

Nous appellerons à la barre comme témoin de l�accusation :

Dame Athena44

J'en ai fini votre Honneur, la parole est à l'accusé!

Nous vous écoutons Messire.


Citation :
Première plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.


Citation :
Réquisitoire de l'accusation

Votre honneur, je crains que nous n'ayons à faire à un sourd ou tout au moins à un muet.
En temps normal, je ne me serais même pas donné la peine d'user plus longtemps de votre temps précieux pour une personne qui ne daigne même pas répondre aux accusations portées contre sa personne.

Néanmoins, notre accusé, à défaut d'être doué de la parole, se trouve avoir quelques bonnes connaissances, qui se trouve être un autre accusé, Messire Domi2309 et qui vient de se porter garant en me transmettant une missive.
Curieux me direz vous cette solidarité entre accusés...
Permettez moi de vous en faire la lecture devant cette cour afin que vous puissiez avoir tous les éléments requis à la compréhension de cette affaire.

-----
Je me présente, je suis Domi2309, je suis Capitaine Episcopal à la Garde Episcopale.

Je m'excuse de vous poser soucis mais, je me présente humblement à vous afin de me défendre des problèmes que j'aurais pu poser au valeureux Mainois et Mainoises ainsi qu'à leur magnifique contrées que j'ai pu bien malgré moi, visiter, sans nuire à aucun, bien entendu, même en taverne, pas un mot.

Comme je l'ai notifié au château du Mans en ville de Laval, nous ne devions que passer en votre magnfique pays mais le sort et surtout le prévôt de Bretagne, nous ont bloqué, comme je l'ai dit et le répète, si moi Domi2309, Capitaine Episcopale et le Major Gbe(Gratien du Bas Ermitage), avons pu déranger, nous vous présentons nos excuses.
Nous avions en effet un Lp qui expirait le 16, mais évidemment, j'ai oublié de prolonger la date et comme je le dis, je suis seul responsable.
Mais à ma défense, comme vous le savez si bien, nous sommes surchargé de travail(on ne s'en plein pas, loin de las, mais, beaucoup de chose passe avant nous!ne dit-on point que c'est le cordonnier qui est le plus mal chaussé.

Je reste à votre service pour toutes les questions que vous vous poseriez.

Votre serviteur,
Domi2309
Capitaine Episcopal à Trêves
Instructeursen FMT(Formation Théorique Militaire)
------

Vous comprendrez aisément ma position délicate pour un tel réquisitoire quand le nom de notre Seigneur est cité.
Je laisse le soin à la Cour et à Votre Honneur de prendre les dispositions nécessaires quant à ce pauvre bougre dénué de voix.

Le onze juillet, Rheanne, Procureur du Maine.


Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.


Citation :
L'accusation a appelé Athena44 à la barre

Mr le juge bonjour

Je me présente athena44, Maire et douanière de Laval. En effectuant mes contrôles de laisser passer au portes de la ville le 16 juin dernier, j'ai croisé le sire ici présent qui n'en avait pas. Je lui ai fait parvenir une missive lui demandant de me présenter son laisser passer dans les 24 heures qui suivait. Hors celle ci est rester sans réponse de sa part. Mon devoir a été de le signalé auprès dès autorités compétente pour que Sire GBE soit jugés. Je vous remercie de m'avoir écouter. Bonne journée


Citation :
Verdict de la Cour

Nous, Oldtimer, juge du Maine, nous prononçons en ce 14ème jour de juillet 1458 au nom de notre comtesse régnante .Mathilde., le verdict suivant :

Il réfléchit un instant, examina les pièces du dossier et dit d'une voix claire :

Attendu que l'acte d'accusation est conforme à la Loy;
Attendu qu'il y a lieu de lier ce dossier avec celui de Messire Domi2309;
Attendu que les faits reprochés datent du 16/06/1458 et qu'à cette date l'accusé avait un laissez-passer valable jusqu'au 18/06/1458;
Attendu que les pièces du dossier ne précisent pas si l'accusé se trouvait toujours dans le comté du Maine après l'expiration du laissez-passer;
Attendu que l'accusé fait partie d'une garde hiérarchisée et qu'il accompagnait un supérieur et que c'était à ce dernier de prendre les mesures adéquates;

Par ces motifs,
Nous prononçons la relaxe pure et simple de l'accusé.


Il frappa le bureau avec le marteau. *Vlan*
Revenir en haut Aller en bas
 
GBE - TOP - Relaxe - 02 juillet 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angelyheart - TOP - Relaxe - 11 juillet 1458
» Cassiel - TOP - Relaxe - 02 Juillet 1458
» Domi2309 - TOP- Relaxe - 02 juillet 1458
» Dimyrix - TOP - Relaxe - 15 Juillet 1458
» Fush52 - TOP- Relaxe - 12 juillet 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Comté du Maine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: