Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Garance

Aller en bas 
AuteurMessage
Linoa
Enlumineur
Linoa


Nombre de messages : 2921
Localisation : Quelque part...
Réputation : 8
Points : 4067
Date d'inscription : 15/02/2010

Garance Empty
MessageSujet: Garance   Garance EmptyDim 11 Juil - 17:13

Procès opposant Garance à la municipalité de Rodez.

Garance était accusé de haute trahison.


Nom du procureur : ?
Nom du juge : ?
Date du verdict : --/--/58
Lieu concerné par l'affaire : Rouergue

Acte d'accusation :


Citation :
*Le Maire de Rodez s'avança vers le tribunal pour lancer ses procès. Plusieurs à venir. Il n'avait pas vraiment pris le temps de les préparer... Après tout, il faut avouer que les accusés en question n'en valait vraiment pas la peine. Calis s'avança d'un air grave, et commença son discours :*

En ce 10 ième jour de juillet de l'année 1458, nous, Calis, Maire de Rodez, déposons une affaire opposant Dona Garance à la mairie de Rodez pour haute trahison. Je cite donc notre très ancien coutumier

5.2.1.2.De la haute trahison

La haute trahison est un crime qui consiste en une extrême déloyauté à l�égard des institutions du Royaume de France et du Comté du Rouergue. Il s�agit d�une infraction consistant à un manquement de tout individu à ses devoirs naturels.

Cette Dame, avec ses vils compagnons de l'idre, s'est emparée du Château du Rouergue. Et ce, dans un but de pillard et de saccage, paralysant ainsi toute l'économie du Rouergue, et faisant affront au peuple de Rouergue.

Elle recouvre toutes les incriminations de la trahison, quand elles sont commises par quiconque, mettant gravement en péril l'intégrité du Royaume de France ou du Comté du Rouergue, que ce soit en temps de guerre ou de paix

J'appelle Dona Harpège, véritable Comtesse du Rouergue, et Messer Toni_montana pour témoigner. Au vu de la gravité de ses actes, moi Calis, demande que justice soit faites

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
*10 juillet à Espalion vers minuit. *

*Tranquillement installée en taverne avec ses amis, Garance s�était cachée toute la journée de la chaleur, un pigeon efflanqué et déplumé passa par une des fenêtres pour y déposer telle une fiente un parchemin avec un sceau. De la Mairie de Rodez. *

« Allons donc, ils nous invitent à une fête ? Elle travaille tard la mairesse. »

* Expéditeur : Le tribunal du Comté
Par la présente, les autorités de police du Comté vous signifient votre mise en accusation.
Il vous est reproché notamment des faits de haute trahison.

Votre procès commence dès aujourd'hui. Vous êtres prié de vous rendre au tribunal d'ici à deux jours ouvrables.

Pendant la durée de l'instruction, vous resterez en liberté. *

* Tribunal bruissant d�activités, petit signe de la main à ses compagnons. Bureaux de procureur et de juge fermés. *

« Ya personne, la gueuse ! Par là » * lui marmonna un garde*

* Entrant dans le tribunal, elle aperçut donc la mairesse seule.*

« Bien le bonjour Madame la mairesse,
Je viens de recevoir votre pigeon.
Le Comté vous donne bien du travail à ce que je vois.. Enfin le Comté.. plus de comte, un conseil à moitié vide, plus de procureur ni de juge.

* S�asseyant, elle écouta l�accusation avec un sourire amusé. *

« Je ne voudrais pas paraître désagréable mais vous n�avez aucune autorité pour mener ce genre de procès.
Regardez vous-même votre ancien coutumier dont vous vous targuez , voyons, un peu de sérieux que diable !
Pour les faits reprochés, Voyons voir..
Ah ! �..vils compagnons de l'idre, » Auriez-vous l�obligeance de mieux articuler ?
Je sais, ce n�est pas à vous de faire le travail d�un procureur compétent, mais je suis particulièrement chatouilleuse sur la prononciation. Je vous montre.

L� H-Y-D-R-E.

Entendez-vous mieux ? je sais, les lettres sont assez ardues à énoncer, mais vous y arriverez.

Je continue..

«� s'est emparée du Château du Rouergue. Et ce, dans un but de pillard et de saccage, paralysant ainsi toute l'économie du Rouergue, et faisant affront au peuple de Rouergue. »

« Mais Dame Calis, soyons un peu sérieux que diable ! Si nous sommes rentrés dans votre château, c�est que vous n�aviez personne pour le défendre ! La chaleur ? Une sieste ?
Bref, oublions.. Alors, piller un château ruiné, c�est une farce !
Nous avons fouillé des caves aux greniers à la recherche de la moindre piécette. Et rien, Madame le Maire, rien , vous entendez ? N�est-ce pas un scandale ? Tant de mugnificence affichée et des coffres percés ?
Vrai que nous avons tout retourné, incrédules que nous étions. Prenant de ci de là quelques babioles. Rien grand-chose. Pas de quoi nourrir une troupe comme la nôtre.
Je ne suis pas versée en économie, cela me donne de violents maux de crâne, mais paralyser l�économie d�un duché alors qu�il affiche un bilan de �63.000 écus et des poussières, c�est une affirmation extrêmement difficile à intégrer voyez-vous ? .
Il semble que le Duché n�a lui-même jamais réussi à économiser le moindre écu.
Et, vous oubliez quand même que nous vous avons remonté votre trésorerie à � 60.000 écus si mes souvenirs sont bons.
Vrai que vous aurez à fabriquer un nouveau trône et à faire forger une nouvelle couronne, je vous l�accorde.
Et puis, entre nous, je suis cavalier de l�Hydre avant tout. Et je vois que vous en prenez presque le chemin en bafouant vous �mêmes vos lois.
Je n�irais pas jusqu�à dire que nous aimerions vous voir nous rejoindre. Il vous faudrait un numéro mieux ficelé. «

* Se relevant*

« Eh bien, puisque je suis « libre » de mes mouvements pendant toute l�instruction, je vous laisse. Les témoins Rix et Allfears que j�appelle vous en diront plus.

Bien le bonjour au Comte� Ah oui, il n�y en a plus non plus.
Fichtre, on ne sait plus à quel comte ou comtesse se vouer dans votre Duché, mais c�est le cadet de mes soucis ! »

( HRP : pas là pour la seconde défense. En retraite du 11 juillet au 26 juillet. Bon jeu !)

La défense a appelé Rix à la barre :

Citation :

La défense a appelé Allfears à la barre :

Citation :

L'accusation a appelé Harp� à la barre :

Citation :

La défense a appelé Toni_montana à la barre :

Citation :

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
.

Enoncé du verdict :

Citation :
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Garance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comté de Rouergue :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: