Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Oh_coisinho_anda_ca T.O.P 1458( 2 dossiers)

Aller en bas 
AuteurMessage
viviemoi
Enlumineur
viviemoi


Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Réputation : 0
Points : 879
Date d'inscription : 25/04/2010

Oh_coisinho_anda_ca   T.O.P   1458( 2 dossiers) Empty
MessageSujet: Oh_coisinho_anda_ca T.O.P 1458( 2 dossiers)   Oh_coisinho_anda_ca   T.O.P   1458( 2 dossiers) EmptyJeu 8 Juil - 13:01

Procès ayant opposé Oh_coisinho_anda_ca au Duché de Guyenne

Oh_coisinho_anda_ca était accusé de T.O.P..

Nom du procureur : Elianor_de_Vergy
Nom du juge : maylis
Date du verdict : 22/05/1458
Lieu concerné par l'affaire : Guyenne


Acte d'accusation :

Citation :
Le cinquième jour de mai de l'an 1458,

Accusateur : Le Duché de Guyenne
Procureur : Elianor_de_Vergy
Juge : Maylis

Accusé : Oh_coisinho_anda_ca
Village d'origine: Alcobaça
Statut : Paysan

Victimes : Ladycharmed ; Orckis ; DameBeatrice



*Le prévenu avait été convoqué en salle d'audience et tout était prêt pour le début du procès.
La poupée de la procure s'en vint donc au tribunal, apportant avec elle son dossier. Elle balaya l'assistance du regard avant de prendre la parole d'une voix claire.*

« Oh_coisinho_anda_ca comparaît aujourd'hui devant la cour car il est accusé, selon le chapitre 3 du Livre II du Coutumier Guyennois, d'avoir commis plusieurs actes de brigandage sur la route menant de Cahors à Sarlat. Le 24 avril 1458, ce malfaisant personnage s'est attaqué à DameBeatrice qui a perdu dans l'affaire 15 écus et 5 miches de pains. Le 29 avril de cette même année, ce triste sire a tenté de s'en prendre Ladycharmed mais celle-ci s'est vigoureusement défendue et l'a repoussé. Enfin, le 4 mai dernier, il a attaqué Orckis.

Les victimes ayant quitté notre territoire, nous entendrons à la barre le témoignage de notre prévôt dame Shushi.de.Malemort, qui a recueilli leurs plaintes.

*La procureur de poche rappela ensuite le texte de loi, faisant lecture du chapitre 3, livre II :*

« Livre II : De la justice
[...]Chapitre 3 : De la moyenne justice.

Du Trouble à l'Ordre publique :
' Toute violation d'un arrêté ducal peut entraîner des poursuites pour trouble à l'ordre public.
' Tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique ou morale d'un habitant de Guyenne, ou à l'ensemble de la communauté pourra être considéré comme trouble à l'ordre public »

*La procureur rappela, alors, les droits du prévenu :*

« Oh_coisinho_anda_ca bénéficie du droit de rester en liberté jusqu'à la fin du procès et de bénéficier de l'aide d'un avocat, parmi ceux exerçant en Guyenne, à savoir :
Maître Betoval
Maître Hugo_Mercier
Maître Philipusaficus »

*Elle indiqua le lieu où le Coutumier Guyennois était affiché à la vue de tout un chacun (http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1254213&sid=0RAaSyXKqeiCwL3P1nz2WyeCX). Enfin accompagnant ses dires d'un geste de la main, elle conclut avant de s'asseoir :*

« La parole est au prévenu ! »

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
*La cour avait fait preuve d'une grande patience, attendant que l'accusé présente sa défense. Mais rien ne vint que le silence. Il était donc temps de présenter le réquisitoire.*

Le silence de l'accusé est finalement des plus éloquents! La honte le rend muet, il se rend compte qu'aucune défense ne peut réfuter les faits présentés. Que répondre en effet, à des preuves aussi accablantes!

*Se tournant vers le juge, le procureur conclut sobrement, car point n'était besoin de grands discours dans un cas aussi limpide.*

Messire juge , l'accusé ne conteste même pas sa culpabilité, celle-ci ne fait à mes yeux aucun doute. Il s'est bien rendu coupable de trouble à l'ordre public, caractérisé ainsi qu'il suit par le coutumier de Guyenne:
« Livre II : De la justice
[...]Chapitre 3 : De la moyenne justice.
Du Trouble à l'Ordre publique :
' Toute violation d'un arrêté ducal peut entraîner des poursuites pour trouble à l'ordre public.
' Tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique ou morale d'un habitant de Guyenne, ou à l'ensemble de la communauté pourra être considéré comme trouble à l'ordre public »

Je rappelle par ailleurs que ce triste sire possède déjà un dossier des plus chargés dans notre province. Ma dame juge, il a été condamné à deux reprises par notre justice pour des faits de brigandage. Très visiblement, cela ne lui a pas servi de leçon!

En conséquence au motif de brigandage aggravé par plusieurs récidives, je demande que le sieur Oh_coisinho_anda_ca soit condamné à huit jours de prison et à une amende de 50 écus.

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

L'accusation a appelé Shushi.de.malemort à la barre :

Citation :
L'accusation a appelé Shushi.de.malemort à la barre
Voici son témoignage :
J'entra dans la salle du tribunal que je n'avais vu. Je m'avança devant le prétoire et dit :

Bonjour Dame la Juge, Bonjour Dame le Procureur.

J'ai reçu le dossier de Dame LadyCharmed le 3 de ce mois, avec toutes les preuves nécessaires, mais il s'avérait que ses 2 brigands étaient sur nos terres de Guyenne, pour continuer à faire leurs méfaits sur des honnêtes personnes qui passaient malheureusement sur ce noeud.

Au vu des preuves apportées par Dame LadyCharmed, je pensais que ce noeud nous appartenant, que c'était pour cela que cette Dame me l'avait envoyée.

Donc j'ai vérifié qu'il ne manque rien pour leur faire un procès, et vu que rien ne manquait, je vous l'ai mis dans le bureau de plainte. Ce sont des multi-récidivistes, donc j'espère que vous allez agir pour le mieux Dame le Juge. Voila, j'ai dit ce que j'avais à dire sur ces 2 brigands.

Enoncé du verdict :

Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
* Maylis regardait les dossiers se succéder. Ils se ressemblaient tous. Elle se leva et remontant ses manches prit la parole :*

<En ce XXII jour de mai de l'an de grâce MCDLVIII,
Moi , Maylis, Juge de Guyenne, rends le verdict suivant :

Attendu que la dénommé Oh_coisinho_anda_ est accusé d'avoir dans la nuit 24 avril 1458 agressée dame Béatrice , sur la route menant de Cahors à Sarlat.
Attendu que l'accusé reste muet sur ces faits et qui ne dit mot consent
Attendu que les traces de l'agression sont encore visibles sur la victime, et que cela constitue une preuve.
Attendu que l'on ne peut reprocher à une personne de voyager seule sur les routes, qu'au contraire même, il devrait être possible de voyager sans crainte d'être agressé.
Attendu que l'accusé . Le 29 avril de cette même année, a tenté de s'en prendre Ladycharmed mais celle-ci s'est vigoureusement défendue etl'a repoussé
Attendu que .le 4 mai dernier, il a attaqué Orckis
Attendu que l'accusé n'en est pas à son premier délit sur le sol guyenois.
Attendu que de pareils agissements ne peuvent être tolérés en Guyenne.

Je juge l'accusé Oh_coisinho_anda_coupable de Trouble à l'Ordre Public,
et le condamne à trois jours de prison.>

*Maylis frappa d'un vigoureux coup de maillet son lutrin*

<Que la sentence soit exécutée !>
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours.

Le prévenu a été condamné à 3 jours de prison ferme

Revenir en haut Aller en bas
viviemoi
Enlumineur
viviemoi


Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Réputation : 0
Points : 879
Date d'inscription : 25/04/2010

Oh_coisinho_anda_ca   T.O.P   1458( 2 dossiers) Empty
MessageSujet: Re: Oh_coisinho_anda_ca T.O.P 1458( 2 dossiers)   Oh_coisinho_anda_ca   T.O.P   1458( 2 dossiers) EmptyJeu 8 Juil - 13:07



Procès ayant opposé Oh_coisinho_anda_ca au Duché de Guyenne

Oh_coisinho_anda_ca était accusé de T.O.P..

Nom du procureur : Elianor_de_Vergy
Nom du juge : maylis
Date du verdict : 22/05/1458
Lieu concerné par l'affaire : Guyenne


Acte d'accusation :

Citation :
Le cinquième jour de mai de l'an 1458,

Accusateur : Le Duché de Guyenne
Procureur : Elianor_de_Vergy
Juge : Maylis

Accusé : Oh_coisinho_anda_ca
Village d'origine: Alcobaça
Statut : Paysan

Victimes : Ladycharmed ; Orckis ; DameBeatrice



*Le prévenu avait été convoqué en salle d'audience et tout était prêt pour le début du procès.
La poupée de la procure s'en vint donc au tribunal, apportant avec elle son dossier. Elle balaya l'assistance du regard avant de prendre la parole d'une voix claire.*

« Oh_coisinho_anda_ca comparaît aujourd'hui devant la cour car il est accusé, selon le chapitre 3 du Livre II du Coutumier Guyennois, d'avoir commis plusieurs actes de brigandage sur la route menant de Cahors à Sarlat. Le 24 avril 1458, ce malfaisant personnage s'est attaqué à DameBeatrice qui a perdu dans l'affaire 15 écus et 5 miches de pains. Le 29 avril de cette même année, ce triste sire a tenté de s'en prendre Ladycharmed mais celle-ci s'est vigoureusement défendue et l'a repoussé. Enfin, le 4 mai dernier, il a attaqué Orckis.

Les victimes ayant quitté notre territoire, nous entendrons à la barre le témoignage de notre prévôt dame Shushi.de.Malemort, qui a recueilli leurs plaintes.

*La procureur de poche rappela ensuite le texte de loi, faisant lecture du chapitre 3, livre II :*

« Livre II : De la justice
[...]Chapitre 3 : De la moyenne justice.

Du Trouble à l'Ordre publique :
' Toute violation d'un arrêté ducal peut entraîner des poursuites pour trouble à l'ordre public.
' Tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique ou morale d'un habitant de Guyenne, ou à l'ensemble de la communauté pourra être considéré comme trouble à l'ordre public »

*La procureur rappela, alors, les droits du prévenu :*

« Oh_coisinho_anda_ca bénéficie du droit de rester en liberté jusqu'à la fin du procès et de bénéficier de l'aide d'un avocat, parmi ceux exerçant en Guyenne, à savoir :
Maître Betoval
Maître Hugo_Mercier
Maître Philipusaficus »

*Elle indiqua le lieu où le Coutumier Guyennois était affiché à la vue de tout un chacun (http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1254213&;sid=0RAaSyXKqeiCwL3P1nz2WyeCX). Enfin accompagnant ses dires d'un geste de la main, elle conclut avant de s'asseoir :*

« La parole est au prévenu ! »

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
*La cour avait fait preuve d'une grande patience, attendant que l'accusé présente sa défense. Mais rien ne vint que le silence. Il était donc temps de présenter le réquisitoire.*

Le silence de l'accusé est finalement des plus éloquents! La honte le rend muet, il se rend compte qu'aucune défense ne peut réfuter les faits présentés. Que répondre en effet, à des preuves aussi accablantes!

*Se tournant vers le juge, le procureur conclut sobrement, car point n'était besoin de grands discours dans un cas aussi limpide.*

Messire juge , l'accusé ne conteste même pas sa culpabilité, celle-ci ne fait à mes yeux aucun doute. Il s'est bien rendu coupable de trouble à l'ordre public, caractérisé ainsi qu'il suit par le coutumier de Guyenne:
« Livre II : De la justice
[...]Chapitre 3 : De la moyenne justice.
Du Trouble à l'Ordre publique :
' Toute violation d'un arrêté ducal peut entraîner des poursuites pour trouble à l'ordre public.
' Tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique ou morale d'un habitant de Guyenne, ou à l'ensemble de la communauté pourra être considéré comme trouble à l'ordre public »

Je rappelle par ailleurs que ce triste sire possède déjà un dossier des plus chargés dans notre province. Ma dame juge, il a été condamné à deux reprises par notre justice pour des faits de brigandage. Très visiblement, cela ne lui a pas servi de leçon!

En conséquence au motif de brigandage aggravé par plusieurs récidives, je demande que le sieur Oh_coisinho_anda_ca soit condamné à huit jours de prison et à une amende de 50 écus.

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
L'accusation a appelé Shushi.de.malemort à la barre :
Citation :
J'entra dans la salle du tribunal que je n'avais vu. Je m'avança devant le prétoire et dit :

Bonjour Dame la Juge, Bonjour Dame le Procureur.

J'ai reçu le dossier de Dame LadyCharmed le 3 de ce mois, avec toutes les preuves nécessaires, mais il s'avérait que ses 2 brigands étaient sur nos terres de Guyenne, pour continuer à faire leurs méfaits sur des honnêtes personnes qui passaient malheureusement sur ce noeud.

Au vu des preuves apportées par Dame LadyCharmed, je pensais que ce noeud nous appartenant, que c'était pour cela que cette Dame me l'avait envoyée.

Donc j'ai vérifié qu'il ne manque rien pour leur faire un procès, et vu que rien ne manquait, je vous l'ai mis dans le bureau de plainte. Ce sont des multi-récidivistes, donc j'espère que vous allez agir pour le mieux Dame le Juge. Voila, j'ai dit ce que j'avais à dire sur ces 2 brigands.

Je me leva et alla m'assoir pour voir l'aboutissement de ce procès.

Enoncé du verdict :

Citation :
* Maylis regardait les dossiers se succéder. Ils se ressemblaient tous. Elle se leva et remontant ses manches prit la parole :*

<En ce XXII jour de mai de l'an de grâce MCDLVIII,
Moi , Maylis, Juge de Guyenne, rends le verdict suivant :

Attendu que la dénommé Oh_coisinho_anda_ est accusé d'avoir dans la nuit 24 avril 1458 agressée dame Béatrice , sur la route menant de Cahors à Sarlat.
Attendu que l'accusé reste muet sur ces faits et qui ne dit mot consent
Attendu que les traces de l'agression sont encore visibles sur la victime, et que cela constitue une preuve.
Attendu que l'on ne peut reprocher à une personne de voyager seule sur les routes, qu'au contraire même, il devrait être possible de voyager sans crainte d'être agressé.
Attendu que l'accusé . Le 29 avril de cette même année, a tenté de s'en prendre Ladycharmed mais celle-ci s'est vigoureusement défendue etl'a repoussé
Attendu que .le 4 mai dernier, il a attaqué Orckis
Attendu que l'accusé n'en est pas à son premier délit sur le sol guyenois.
Attendu que de pareils agissements ne peuvent être tolérés en Guyenne.

Je juge l'accusé Oh_coisinho_anda_coupable de Trouble à l'Ordre Public,
et le condamne à trois jours de prison.>

*Maylis frappa d'un vigoureux coup de maillet son lutrin*

<Que la sentence soit exécutée !>

Le prévenu a été condamné à 3 jours de prison ferme

Revenir en haut Aller en bas
 
Oh_coisinho_anda_ca T.O.P 1458( 2 dossiers)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: