Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Didine08 Esclavagisme 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
viviemoi
Enlumineur
viviemoi


Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Réputation : 0
Points : 879
Date d'inscription : 25/04/2010

Didine08   Esclavagisme   1458 Empty
MessageSujet: Didine08 Esclavagisme 1458   Didine08   Esclavagisme   1458 EmptyMer 7 Juil - 21:13

Procès ayant opposé didine08 à la mairie de Illisible.

didine08 était accusé de Esclavagisme.

Nom du procureur : kadfael
Nom du juge : Barryroots
Date du verdict : 07/02/1458
Lieu concerné par l'affaire : Illisible


Acte d'accusation :

Citation :
Votre excellence

En ce 26 ème jour de Janvier de l'an de grâce MCDLVIII, moi Kadfael, maire de Bordeaux, Duché de Guyenne, ouvre un procès sous le qualificatif d?Esclavagisme à l?encontre de Didine08

Didine08 cherche un travailleur pour semer un champ de blé. Qualification requise: aucune. Salaire : 12,00 écus. Le 18/01 20:03

Citation:
18/01 20:03 : Didine08 embauche Lord.ulrich pour 12,00 écus


Par cet acte inexcusable, Didine08 a enfreint le décret suivant :

« Tout faquin qui osera employer serf sur ses terres en ne le rémunérant
pas décemment sera considéré comme esclavagiste et conduit au tribunal.

Nota Bene : Le salaire minimum reconnu en terre guyennaise est de quinze écus.
Les salaires municipaux minimaux supérieurs au salaire ducal seront pris
comme minimum dans la municipalité concernée, seule les offres d?emploi
ducales resteront soumises au salaire ducal minimal. »


Sachez néanmoins Didine08 que, dans sa grande mansuétude, la Cour vous accorde le droit de faire appel à un avocat, lequel vous prêtera assistance et vous défendra durant ce procès.


J'appelle maintenant en tant que témoin de l'accusation Ombres lieutenant du Guet chargée de l'affaire. Et moi-même Kadfael témoin de la situation au moment des faits. J?appelle aussi Lord.ulrich victime de vos coupables exactions


Fait à Bordeaux, le 26/01/1458

Première plaidoirie de la défense :
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
adfael salua la cour puis commença
bonjour à tous,
j'ai souhaité porter plainte à l'encontre de dame didineo8 je souhaite retirer ma plainte pour cette fois, nous nous sommes mis d'accord à l'amiable mais après que j'ai porté plainte.
Dame ralas en est témoin et sur un cas aussi litigieux je demande simplement la relaxe
merci de votre compréhension à tous.
kadfael
Dernière plaidoirie de la défense :
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

L'accusation a appelé Ombres à la barre :

Citation :
bonjour à tous, je me présente Ombres lieutenant de police de bordeaux.
je viens aujourd'hui témoigné avoir vu dame Didine08
embaucher messire Lord.ulrich pour un salaire de 12,00 écus le 18 janvier et celui en dépis de la loi qui fixe le salaire minimum en Guyenne à 15 écus. Je lui es écrit sur le champs pour lui demander de se mettre en règles et de rembourser sa victime par mon intermédiaire en rachetant un pain surtaxé que j'aurais revendue à la victime. La dame n'a jamais daigné me répondre malgré mes relances, j'ai donc transmis le dossier au maire comme le veut la procédure.
voilà je pense avoir tout dit, si vous avez des questions je reste à votre disposition.
L'accusation a appelé Ralas à la barre :

Citation :
Ralas arriva et salua la cour.

Dame et Messires de la cour. Je viens, devant vous, témoigner en faveur de Damoiselle Didine08.

Je suis consciente qu'elle a fait une erreur mais pour sa défense je vais vous dire qu'elle est jeune, inexpérimentée et très timide. Jeune paysanne, elle ne sait, ni bien lire ni écrire. Elle se borne souvent qu'au contact oral.

J'essaie de la guider le plus souvent possible mais ce jour là, ne sachant pas comment annuler cette offre d'emploi, elle m'a cherchée en taverne mais ne m'a pas trouvée et n'a pas su m'envoyer une missive. Le travailleur n'ayant pas manifesté l'erreur de salaire, Damoiselle Didine08 a laissé aller les choses.

Messire Kadfael et moi-même, l'avons rencontrée en taverne et, après nos explications et conseils Damoiselle Didine08, a compris son erreur et elle s'est engagée, devant nous, pour que cette situation ne se reproduise jamais.

Dame et Messires de la cour, si je suis devant vous aujourd'hui c'est pour vous demander votre compréhension et votre clémence.

Ralas se tut, regarda la cour avec ses grands yeux, et se retira respectueusement
Enoncé du verdict :

Citation :
Bien Messire Kadfael, Dame Ombres, Dame Ralas,je vous ai bien entendu. Je regrette seulement que l'accusée n'ait pas trouvé utile de se présenter. Dame Ralas, je vous remercie pour votre témoignage : il m'a permis de me faire une idée complète de la situation.

Messire Kadfael, approchez à la barre, je vous prie.

En votre qualité de maire de Bordeaux, je comprends tout à fait que vous ayez un lourd fardeau à assumer, et je tiens à rappeler à tous que les maires de nos villes sont les forces vives de notre Guyenne.

Mais je n'en attends pas moins de vous un peu plus de mesure dans la possibilité qui vous ait faite d'ester en justice. Un procès n'est pas un moyen de pression. Et on n'accuse pas à la légère. Le procès est le chemin qu'ont trouvé les hommes pour amener ceux des leurs qui en ont besoin, à la rédemption, en passant si nécessaire par la punition. La prochaine fois avant que d'ouvrir un procès, vous veillerai je vous prie à la nécessité d'un si grave acte.

Donc venons en au verdict.

Attendu qu'il était reproché à Dame Didine08 d'avoir embauché un travailleur pour la somme de 12 écus.

Attendu que le salaire minimum en Guyenne est fixé à 15 écus, et que toute embauche en deça de ce prix est considéré par le coutumier de Guyenne comme esclavagisme.

Attendu cependant que selon le maire de Bordeaux, messire Kadfael, qui a lui-même ouvert le procès, un cas aussi litigieux doit déboucher sur la relaxe,

Attendu que Dame Ralas a attesté la bonne foi de l'accusé,

Le tribunal du Duché de Guyenne, en ce 7 février 1458 relaxe Dame Didine 08
Qu'il en soit ainsi.
Barry Roots, Juge de Guyenne.
Le prévenu a été relaxé.

Revenir en haut Aller en bas
 
Didine08 Esclavagisme 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Steph974 - 6.VII.1458 - C - Esclavagisme
» Malohor - 13.II.1458 - C - Esclavagisme
» Amtoine - 6.VII.1458 - C - Esclavagisme
» Elarial - 23.V.1458 - R - Esclavagisme
» Bibou1880 - 6.VI.1458 - C - Esclavagisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: