Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Erreurs, corrections & ajouts

Aller en bas 
+32
Matom
Pitchoune
accro
Omega
Asti
axle_x
napo76
louisnapoleon
bigbosspower
wittek
Snuffymage
OArgarock
Reigninblood
Azalée de Sparte
mique
Rhuyzar
Guillaume_de_Jeneffe
lamis
Duncan_Idaho
Juallia
cell
Belzébar
baragarII
Lady
Godgaby
Krocodile
jason
moi2212
KurtWagner
Gypsie
Morgwen
Rekkared
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Rhuyzar
Visiteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3
Localisation : Millau ou le Royaume et ses chemins
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 04/11/2006

Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erreurs, corrections & ajouts   Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 EmptyMar 6 Fév - 4:26

Parfois de passage, je ne viens malheureusement pas vous proposer mon aide, mais rectifier une partie des archives de la Franche Comté, plus précisément le conseil comtal, étant un de ses membres, je suis bien placé pour le savoir:

Citation :
1. "Femmes de Franche Comté" (F.C.C.) : 29.4%
2. "Franche-Comté Courtoise" (FFC) : 17.4%
3. "Notre Option Unie pour le SERG" (N.O.U.S.) : 15.1%
4. "La Cancoillotte se Rebiffe" (CR) : 14.7%
5. "Dynamique Franc-Comtoise 3" (DFC 3) : 11.7%
6. "Le Parti des Taverneux" (PdT) : 11.7%

• Répartition des sièges :

1. Comte : Mylena (F.C.C.)
2. Bailli : Piline (F.C.C.)
3. Capitaine : Fabulous (N.O.U.S.)
4. Commissaire au commerce : Duncan_idaho (FFC)
5. Commissaire aux mines : Piline (F.C.C.)
6. Connétable : Fccasper (FFC)
7. Juge : Kapucine (F.C.C.)
8. Porte-parole : Eldorach (CR)
9. Prévôt des maréchaux : Debenja (PdT)
10. Procureur : Zygomar (CR)
11. Chancelier : Rhuyzar (DFC 3)
12. Secrétaire : Rhuyzar (DFC 3)
13. Suppléants : Aleks1611 (N.O.U.S.), Thyxia (F.C.C.)

J'ai donc repris votre rédaction et l'ai corrigée pour vous éviter d'avoir à adapter ma demande à vos manuscrits.

Quelques précisions s'imposent cependant. Le poste de Chancelier est lié au conseil comtal, il est l'équivalent du poste de Chambellan ailleurs. Le poste de secrétaire est lié également au conseil, le rôle du secrétaire est de surveiller, agir sur les discussions (clôturer, archiver, lancer des votes, recadrer), seconder le Comte dans sa tâche. Cela a valu notamment que j'assure la Régence durant une courte absence de la Comtesse.

En espérant avoir pu vous être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erreurs, corrections & ajouts   Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 EmptyMar 6 Fév - 18:50

Elections en Bade, 27 janvier :

1. "Die Bauern Partei" (DBP) : 37.9%

2. "Allianz Deutscher Bürger" (ADB) : 33.6%

3. "Freiheitliche Partei Baden" (FPB) : 28.5%

Répartition des postes au 5 février :
Najade Capitaine
PaterHoratzius Connétable
Tairon Prévôt
Lancaster juge
Stebbe Procureur
Skalla CAC
Charisca Bailli
Hagibir Commissaire aux mines
Aeliaron Porte parole ( et diplomate en chef )

Le Margrave est Lordmoron.

Conseillers sans poste déterminé :
Graufang
Schnippel

Je ne sais s'il faut directement modifier les archives ou bien signaler ici les addenda nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie
Archiviste
Gypsie


Nombre de messages : 89
Localisation : Montbrisson
Réputation : 0
Points : 2
Date d'inscription : 17/09/2005

Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erreurs, corrections & ajouts   Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 EmptyMar 6 Fév - 21:24

Messire Froissart, c'est un plaisir de vous voir ici ! Very Happy

Merci pour les précisions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erreurs, corrections & ajouts   Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 EmptyMer 7 Fév - 1:06

Voici l'histoire du Berry par le Duc Juju. bonne lecture !

Conte du Berry.

Les Origines.

Il était une fois, au sein d'un Royaume de France composé alors de l'Artois, de la Normandie, de la Bretagne, De la Champagne et de la récente Bourgogne, l'annexion de la province du Berry.

Cette belle région fut alors colonisée avec seulement 3 villages, villages uniquement forestiers qui plus est. Sancerre, Châteauroux et St Aignan furent donc ainsi ouverts à la population.

Une foule bigarrée et assez hétéroclite vint alors s'installer au sein de cette belle mais rude région. Nous manquions cruellement d'artisans à l'époque. De nombreux appels à la main d'œuvres furent lancés de part et d'autre du Royaume afin de recruter alors essentiellement des charpentiers et des forgerons nécessaires à l'exploitation de nos forêts.
Je me rappelle bien de cette période, les marchés étaient peu remplis et les produits se vendaient à des prix qui nous paraîtraient aujourd'hui démesurés. Le pain était aux alentours de 8 écus, les légumes à 14 et la viande alors tournait entre 22 à 25 écus le morceau. Et cela se vendait!
Ce fut aussi l'époque où les spéculateurs se livraient à cœur joie à leur immonde travail, certains allant chercher de la marchandise dans de vieilles régions en grande quantité et à bas coût pour la revendre sur nos marchés avec une très légere démarque par rapport à nos coûts de vente moyens empochant ainsi des marges énormes (achat de pain à 7 écus et revente à 8 par exemple dans une région composée de nombreux vagabonds, je vous laisse calculer par vous même les profits). Valdy, dont je reparlerais plus tard, était évidemment un de ces tristes individus...

Le futur Roy de France, Levan III de Normandie (il n'était pas oint à l'époque), nomma un duc provisoire afin de diriger cette province en attendant que le peuple désigne son duc. Volpone de Médicis, membre du PARS et juriste reconnu et émérite au sein du Royaume s'assit donc le premier sur le trône ducal. Il choisit certains de ses conseillers parmi ses amis politiques, mais pas seulement. Des gens nés en Berry également furent joints à ce premier conseil ducal. Je pense à Arnvald et Manulascience entre autres...

Le Premier conseil ducal ou l'histoire des bâtisseurs du Berry.

1. Duc : Volpone
2. Commissaire au Commerce : Juju
3. Bailli : Bouboule
4. Capitaine : Le_wawa
5. Connétable : Yoyoletroll
6. Juge : Arnvald
7. Porte-parole : Shavadon (mort), puis Volpone
8. Prévôt des Maréchaux : Cesarion
9. Procureur : Viking
10. Suppléant : Levan (eh oui!),
11. Suppléant : Meth,
12. Suppléant : Michel

Furent les conseillers qui eurent la rude tache de "civiliser" cette région. Ils disposèrent pour cela uniquement de leurs envies et de leur intelligence. La présence de Levan III de Normandie était uniquement justifiée par la demande de Volpone qui ainsi faisait de ses Lois des réalités inaltérables, sauf en cas de contre-signature du Roy de France.

L'économie
Le trésor ducal partait de zéro, avec aucune marchandise en stock. Et les mairies qui elles n'eurent pas la chance d'avoir un maire rapidement, furent toutes assaillies par les rachats automatiques et tournant aux alentours de -10 / -15 000 écus. Sancerre étant même allée jusqu'a -25 000 écus après plusieurs révoltes.
Le jeune CAC de l'époque (et oui je n'ai pas toujours eu une barbe blanche) bien qu'inexpérimenté débordait d'idées affin de remonter toute l'économie du duché. et cela tournait essentiellement autour de quatre lettres : "BOIS".
Plusieurs grandes campagnes de rachat des stocks de bois dormant sur les marchés furent lancées, suivies d'exportation vers les régions qui étaient alors en manque de cette denrée indispensable. Cela était l'accomplissement de la première étape de son programme économique. La seconde fut d'orienter les productions de l'artisanat vers le métier de charpentier et ainsi encourager la production de seaux, échelles, barques et autres dérivés boisicoles. Produits amenant de fortes marges à leur fabriquant (à l'époque on tournant autour de 30/40 écus de bénéfice par jour pour un lvl2). parallèlement à cela, ce CAC composa au duché un stocks de marchandises afin de petit à petit orienter les prix de vente et ainsi de tirer les prix vers le bas, afin de permettre une meilleure exportation des produits en surstock.

Le but premier étant d'amener le Berry vers une autonomie financière forte. Le marché interne devait s'auto-suffire et les excédents étaient alors destinés à l'exportation grâce à des prix bas.

La justice ou la création du droit coutumier.

Nous étions à l'époque où le codex champenois venait de voir le jour. Recueil fort complet mais indigeste. les autres provinces se lançant de façon effrénée dans de pâles copies de l'œuvre du Maître Caedes, tout en se gardant bien de revendiquer une quelconque parenté avec le codex.
Le génie du Berry, vint de l'éminent Arnvald, avec la création d'un droit dit "coutumier". Le principe était d'une simplicité exceptionnelle ! Tout ce qui sortait de la morale de la trinité : de l'Église, de la vie communautaire et de l'éducation dispensée par un bon père de famille, étaient alors passibles de sanction. Sanction laissée libre à l'appréciation du juge. Juges qui dans leur grande sagesse et cela depuis la création du Berry, n'abusèrent jamais de ce pouvoir quasi illimité ! La Cour d'appel nous donnant d'ailleurs raison dans les quelques dossiers qui lui furent présentés.
Mais le droit coutumier est essentiellement dirigé vers les affaires de la vie quotidienne des berrichons. Pour tout ce qui sort de l'ordinaire, ce fut alors le Duc Volpone qui posa les bases de nos lois écrites. La quasi totalité de ces lois ont d'ailleurs traversé les années et sont toujours en vigueur. Preuve de leur puissance et de leur justesse.


La meilleur des défenses est ...d'inspirer la peur.

Les différents ducs qui se sont succédés ont toujours adhéré à cette politique sécuritaire. Le Berry est à l'époque le plus petit duché des Royaumes et pourrait donc représenter une proie facile.
Une armée de métier fut alors mise en place, les effectifs étaient peu nombreux, mais suivant les règles de guerre en vigueur à Compiègne, les soldats par contre étaient extrêmement bien équipés ! Ils avaient chacun l'équivalent d'une épée et d'un bouclier. Des balistes et des murs de pierres défendaient nos villages et un énorme stock de fer brut était présent dans nos réserves.
Par ailleurs, l'information fut la clé de nos succès. De nombreuses amitiés disséminées un peu partout au sein du Royaume, permirent au Berry d'avoir toujours un temps d'avance sur les autres provinces.
Ceci conjugué à une volonté manifeste de neutralité, désignèrent le Berry comme un interlocuteur privilégié par les belligérants. Comme l'attestent les médiatiques "accord de Pouancé" conduit par le Duc Thierry, suite à la guerre : Poitou/Touraine contre l'Anjou.
Une armée de métier parcourut également régulièrement les routes de notre province lors de l'apparition du brigandage. Les assassins et bandits de tout poils étaient alors capturés, rossés, puis passés en justice. Justice qui rendait un verdict sévère mais juste. Notre région fut rapidement réputée pour ne pas être "une terre de chasse" pour les malfrats.
Quelques révoltes, bien trop nombreuses, éclatèrent le temps du premier mandat ducal. La situation fut rapidement maîtrisée et depuis de nombreuses années le Berry est désormais une terre où il fait bon vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erreurs, corrections & ajouts   Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 EmptyMer 7 Fév - 1:06

De la position du Berry durant "la Fronde".
Les ennemis de notre region ont raconté beaucoup d'histoires autour de la participation du Berry parmi les regions anti-royalistes. Il a été dit beaucoup de bêtises que je vais tacher d'eliminer aujourd'hui.
Cela a commencé avec le retour du Duc Caedes en Champagne, il reprit rapidement possesion de ses petites affaires là bas et tout aurait pus en rester la. Mais durant l'absence de ce grand homme, la France avait sombré dans la facilité et le Louvre etait desormais rempli de "courtisans" au sens vulgaire de ce mot. Levan III n'avait toujours pas consideré comme utile le fait de se faire oindre et ainsi attirer la benediction divine sur notre Royaume et vivait dans une certaine immoralité. On parlait beaucoup des mignons de Paris alors. Biquette ne fut pas nommé Prince, ensuite, pour rien... bref tout allait à vau-l'eau.
Caedes demande alors à Levan III de Normandie, d'ériger des Etats Generaux, conformement à la Charte du Royaume et de se faire oindre à Reims.
A l'époque tous les duches, trouvèrent que la tenue des Etats Generaux étaient alors une bonne idée et presque tous approuvèrent la demande du Duc de Champagne. Ce fut aussi le cas du Berry.
Mais Levan entra dans une terrible colère et de cette facon très abrupte qui le caractérise tant, decida arbitrairement, qu'il était temps de se priver d'un vassal devenu trop puissant. Puissant au point de lui faire de l'ombre... Le conflit se préparait.
D'un coté, la Champagne et les regions qui la soutenaient dans la demande de tenue des Etats Generaux.
Une carte retracant les positions de chacun avant le debut des hostilités
Pour peu que l'on analyse cette carte de plus près, on y retrouve surtout des grands pôles d'influences qui en realité n'avaient rien à voir avec une envie de tenir des Etats generaux ou non. Ainsi, l'Artois, s'opposa par principe à la Champagne en esperant recuperer Compiègne. Tandis qu'au sud, Le Limousin voyait une occasion de s'agrandir sur le Berry.
Mais hélas, le combat qui sur le papier semblait être en faveur du camps des partisans des Etats Generaux, fut completement chamboulé par une annonce de Levan III. ainsi que la promesse à tous les ducs et comtes en exercice qui se ralliraient sous la bannière du Roy, de toucher une petite fortune, (dont Paris ne disposait pas d'ailleurs et qu'il ne paya jamais.)
Bref, ce fut le moment, où lâchement, le Languedoc se déclara neutre et joua la carte de la temporisation en envoyant avec beaucoup de retard des troupes rejoindre celles de Levan. Le Bourbon Auvergne, qui avait signé via son duc TrollFarceur, la demande de tenue des EG, s'allia avec le Limousin. De meme que le Traitre Fnor, Duc de Touraine qui pourtant était ami à l'époque du Duc de Berry...
Ils prétexterent fallacieusement que le Berry voulait renverser Levan. Alors que plusieurs déclarations du Duc de Berry assuraient le contraire. Levan etait reconnu comme suzerain du Royaume de France et il lui était demandé de se faire oindre afin d'attirer la bénédiction d'Aristote sur son Royaume. Il lui était aussi demandé et non exigé, de convoquer les Etats Generaux.
Mais les rancoeurs et les envies de conquêtes de quelques hommes prirent le dessus.
Ce fut ainsi, qu'une puissante armée composée de Trois duchés : Bourbon Auvergne, Limousin et Touraine, fit route en secret sur les terres du Berry afin de renverser le Chateau de Bourges et cela sans aucune déclaration allant dans ce sens. Sans aucune declaration de guerre, rien. Aucun respect du code de l'honneur. C'etait il y a longtemps, et je ne l'ai toujours pas pardonné! Honni soit Senael! Honni soit Trollfarceur! et qu'il continue de bruler dans les flammes de l'enfer, feu Fnor! Ces hommes qui étaient persuadés de pouvoir prendre le petit Berry en une seule journée! Ces hommes qui étaient surs et fiers d'eux.
Quelle débacle ils ont degusté...
Le Peuple de Berry, s'est uni comme un seul homme derrière son duc. Chacun prit ce qui put lui servir d'arme. fourche, manche de pioche, gourdin, baton equipèrent les paysans qui se sont rapidement regoupés autour des chefs militaires du Berry. Tandis que les soldats se mettaient en manoeuvre pour faire front à l'ennemi.
Trois duchés contre un!
le combat semblait loin d'etre équitable et pourtant t ce fut le petit qui gagna. D'un coté, l'obéissance à des ordres d'un homme vivant tres loin et de l'autre, l'amour d'une terre.
Le coeur vainc toujours... et Aristote infligea pénitence aux perdants : Senael et Trollfarceur tombèrent malade et n'en sont toujours pas remis. Tandis que Fnor mourut d'une chute de cheval.
Mais hélas, la Champagne ne put elle contenir de même les assauts, bien plus vigoureux et violents des troupes de Paris. Et avec l'arrestation du Duc champenois, ce fut l'étouffement de toutes les vélleités.
Je voulais quand même signaler le courage exemplaire du Duc Cardinal, de même que le peuple breton qui ne renièrent jamais leurs positions et restèrent aux cotés de la Champagne et du Berry. Contrairement à presque toutes les autres provinces.... Ce sont des personnes pour qui le mot Honneur, signifie quelque chose! puisse le Royaume etre rempli de personnes comme eux!


[*]Des différents Duc et des berrichons célèbres.
Le premier fut donc Volpone.
Personnage éminent au sein du Royaume de France il eut un rôle prépondérant dans la création des différentes institutions toujours en place.
Il fut premier Pair de France, premier Duc de Berry, Cardinal de Bourges, créateur de l'hérauderie, de la justice royale de la grande prévôté et de bien d'autres choses également.
Le second Duc Thierry ou la seule campagne électorale du Berry.

A la fin de la régence de Volpone, deux listes totalement différentes s'opposèrent aux élections ducales. Une liste regroupant les personnes issues du premier conseil, complétée de quelques membres actifs du Berry. Face à une liste composée essentiellement d'arrivistes. Le triste sire Valdy en était la tête de liste. (j'en parlerais un peu plus loin)
Suite à une égalité presque parfaite aucune des deux listes n'eut vraiment l'avantage et les débats politiques de l'époque pourrirent l'ambiance et la sérénité naissante de la région.
Suite à la traîtrise de l'ignoble jujucast, (qu'il soit maudit lui et sa descendance sur 15 générations) ce fut finalement Thierry, second de la liste de Valdy qui fut couronné Duc du Berry.
Il eut deux mandats relativement calmes durant lesquels il put se consacrer au développement de la Licorne. Laissant les affaires du Berry à son conseil. (Arnvald, Turenne, JuJu, Volpone, Awacks étant là pour cela.) Son action d'éclat fut de présider les accords de Pouancé. Traité qui d'ailleurs fut la cause de la seconde guerre Anjou/ Poitou. Mais ça, c'est une autre histoire.
Le Duc JuJu, dit le père du Berry.
Difficile de parler de soi. Surtout lorsque l'on a eu la chance d'avoir une présence aussi longue au sein d'un duché. Voici le dossier http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=149348 qui fut transmis à la Pairie, il raconte une partie de ma vie et de mes actions pour cette région que j'aime tant.
Il est indéniable que la politique que j'ai menée fut paternaliste. Avec le recul, je peux dire aujourd'hui, que je ne regrette aucune des décisions que j'ai du prendre et que je ne regrette aucune des actions que j'ai du faire, ou faire faire.
Le Cardinal Arnvald,
Voici son hagiographie :
Le Marquis Turenne,
Responsable hospitalier, conseiller en Berry, puis en Languedoc et enfin en Orléans. il est actuellement juge à la Haute cour de Justice du Royaume. C'est un personnage central de la haute diplomatie.
Le fourbe Valdy,
il faut bien un méchant dans chaque histoire et le Berry eut hélas le sien. Maire de Châteauroux peu scrupuleux, il préleva largement dans les caisses municipales. Sous ses hypocrites airs de personnage gentil et aimable, se cache en fait un fourbe. Il dut démissionner du conseil ducal ou il exerçait le poste de Capitaine, suite à une affaire de sacs de blé volés. Il fuit rapidement en Poitou afin de se soustraire à la justice de notre région.
Il démissionna du conseil du Poitou. Puis du conseil du Dauphiné lyonnais, Puis suite à un scandale contre le Comte Dugesclin, il dut fuir avant la fin de son mandat la Provence, arrivé en Flandres il y fut élu Comte 24h. Le temps de dévaliser le marché d'Antwerp et de fuir à nouveau vers l'Angleterre afin de se réfugier dans les fripes de son coquin maître unijambiste.
Au dernières nouvelles, après avoir pour la 15eme fois promis qu'il arrêtait la politique, il vient d'être élu Comte d'Aragon en Espagne. Au moins la France, elle, peut respirer.
Comment un tel individu put exercer autant de charges ? Peut être car il faisait partie du partie politique VIENS, dont le fondateur était Biquette, l'ancien Grand Maître de France. Ou peut être car il savait parfaitement plaire aux plus bisounours d'entre vous ! "Je suis gentil, je t'aime, tu es mon copain" étaient ses mots doux qu'il savait susurrer aux oreilles naïves. Pendant que sa main palpait les bourses de ses victimes... Lorsqu'on le mettait devant la liste de ses méfaits, la réponse était toujours la même.
"Oui, mais était avant. j'ai bien changé depuis, je suis tellement désolé de ce que j'ai fait, que je veux aujourd'hui me rattraper et me faire pardonner en faisant le mieux possible pour tout mes copains que j'aime, car je suis gentil."
Et 15 jours après, il démissionnait après avoir trempé dans un coup fumant et foireux !

Il y a quand même une morale à tirer de cela, je vous laisse la rechercher.
Avrel15
Membre du premier conseil élu du Berry, il était un ami de Valdy à l'époque. Avant de lui tourner le dos lui aussi.
Il fut ensuite conseiller ducal en Bourgogne, puis duc de Savoie. Marié a la Divine Franc-Comtesse Tite kanaye, il mourut de la même façon qu'il vécut, stupidement, en Artois dans sa mairie d'Amiens.
On peut aussi citer Woozie ou Fal le Fossoyeur, ancien St Aignanais et devenu membre du conseil ducal du Poitou. Truffian, actuel connétable d’Alençon.
Kalewia, digne successeur de Valdy à Châteauroux, il fut le premier comte du Limousin et mourut dans une sordide affaire de détournement de fonds.
Mitch, notre capitaine qui remporta la première coupe royale de soule avec l'équipe des prestigieux Remparts de Châteauroux. il fut ensuite, membre du conseil ducal sous mon règne.
Le double Morpheus.
Capable du meilleur comme du pire. Il fut maire de Sancerre, puis conseiller ducal sous Thierry et mon premier mandat.
Fondateur de l'ordre du St Esprit et également ancien conseiller en Languedoc (je crois) et en Alençon...

L'abbaye de Noirlac
Ce n'est pas un personnage en lui meme, mais pourtant bel et bien une entité tres importante dans notre region. [url=http://cistercien.forumactif.com/index.forum]
Je vous invite d'ailleurs à visiter les lieux.
Son histoire remonte au debut même du Berry. Le Duc Volpone fit un don de terre à St Arnvald, le fondateur de l'ordre des Cisterciens. Il aida même à la pose symbolique de la premiere pierre de l'abbaye. Votre serviteur, fit d'ailleurs offrir le plus beau vitrail de l'ordre. Fait sur mesure par un Maitre Italien.
Le developpement moral de cet ordre, connut rapidement un essor fulgurant. Proposant une contrepartie aux deux principaux ordres existants alors. Grande reussite et lieu de paix, l'ordre survécut a son fondateur, ce qui est la meilleure des preuves de sa force.

Ainsi s'achève ce qui desormais fait partie de l'Histoire de notre Royaume et plus precisément de cette petite mais tellement belle region qu'est le Berry!
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout
Juliano Di Juliani, Duc Du Berry-Champenois.
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erreurs, corrections & ajouts   Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 EmptyMer 7 Fév - 20:47

Ok, j'en prends note et vais dès que possible faire figurer cela dans les chroniques des RRs. Un grand Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Gypsie
Archiviste
Gypsie


Nombre de messages : 89
Localisation : Montbrisson
Réputation : 0
Points : 2
Date d'inscription : 17/09/2005

Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erreurs, corrections & ajouts   Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 EmptyMer 7 Fév - 22:33

Merci Messire Froissart Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erreurs, corrections & ajouts   Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 EmptySam 10 Fév - 2:15

Bonjour je souhaitais juste rectifier la répartition dans le lyonnais dauphiné :

Citation :
Election du mardi 7 des ides de janvier de l'an de Pâques 1454
Dimanche 7 jancier 2007

• Répartition des voix :

1. "Agir Pour le Dauphiné" (APD) : 46.7%
2. "Compagnons du Grand-Oeuvre pour le Lyonnais-Dauphiné" (*GOLD*) : 28.9%
3. "Les GONES" (GONES) : 24.4%

• Répartition des sièges :

1. Duchesse : Numalane (APD)
2. Bailli : Gem (APD)
3. Capitaine : Zwyrowsky (APD)
4. Commissaire au commerce : Alynerion (APD)
5. Commissaire aux mines : Tomek (APD)
6. Connétable : Salah_ad_Din (*GOLD*)
7. Juge : Demons (*GOLD*)
8. Porte-parole : Nicobess (GONES)
9. Prévôt des maréchaux : Carnil (APD)
10. Procureur : Estelledelavigne (GONES)
11. Suppléants : Wahl (GONES), Méleagant (*GOLD*)
_________________

Tomek est GOLD et Méléagant APD^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erreurs, corrections & ajouts   Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 EmptyDim 11 Mar - 21:39

Une erreur qui date de très lontemps cependant.
Il s'agit de l'élection Comatal du 9 février 2006 en Artois. Un élu a été oublié sur la liste. Il s'agit de Akunoch, aujourd'hui mort depuis bientôt 18 mois.
https://archivesrr.forumactif.com/Premier-etage-2-c4/Archivum-f26/Index-des-archives-en-acces-restreint-c3/France-Royaume-f109/Artois-f9/Artois-Comtes-Conseils-t28.htm

Et voici la preuve:
http://news.acilion.com/IndexNews.php?p=198993658

le nom en dernier.
Il fut suppléant et c'est à sa démission que Jojo_euch_roi (décédé depuis le temps aussi) le remplaça. Voilà, moi aussi j'ai un grain d'historien parce que je suis un ancien Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Azalée de Sparte
Archiviste
Azalée de Sparte


Nombre de messages : 84
Réputation : 0
Points : 92
Date d'inscription : 24/12/2006

Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erreurs, corrections & ajouts   Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 EmptyVen 27 Avr - 20:21

Deux petites choses:
Tout d'abord ceci:
Citation :
Les membres du conseil reconnaitront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages au Roi de France et nommer aux principales charges du Duché.

Les ducs/comtes du Saint Empire germanique ne prêtent pas allégence au Roy de France Levan III, mais à l'Empereur LongJohnSilver 1er.

Deuxième chose:
Le Duc Guerlan avait démissionné et a été remplacé par Général (qui vient d'ailleurs de se faire réélire)
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erreurs, corrections & ajouts   Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 EmptyLun 30 Avr - 17:47

C'est dans quelle province ?
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Azalée de Sparte
Archiviste
Azalée de Sparte


Nombre de messages : 84
Réputation : 0
Points : 92
Date d'inscription : 24/12/2006

Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erreurs, corrections & ajouts   Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 EmptyLun 30 Avr - 18:56

Oh, pardon: c'est en Savoie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erreurs, corrections & ajouts   Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 EmptySam 2 Juin - 23:48

je ne sais s'il s'agit d'un oubli où si les archives s'écrivent à la fin des mandats mais voici un élément manquant dans les archives angevines.

Conseil Ducal d'Anjou actuel :

La liste "L'Anjou au Coeur" (L'AC) est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché d'Anjou, mais sans obtenir de majorité absolue. Elle devra donc consituer un gouvernement de coalition.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "L'Anjou au Coeur" (L'AC) : 31.6%
2. "ANJOU SEREINE" (Allons) : 28%
3. "Anjou Solidaire et Renaissante" (AS) : 15%
4. "La Fière et Eternelle Anjou" (LFEA) : 14.3%
5. "Coeur d'Anjou" (L.C.A) : 11.1%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle :

1 : Kilia (L'AC)
2 : Blademaster (L'AC)
3 : Corum (L'AC)
4 : Philipaurus (Allons)
5 : Rosebudy (Allons)
6 : Cladius60 (Allons)
7 : Mmelamarquise (AS)
8 : Ego (LFEA)
9 : Latrille (L.C.A)
10 : Vadikura (L'AC)
11 : Alatariel (AS)
12 : Lealisa (LFEA)

Répartition au bout de deux mois :

Kilia => Duchesse (L'AC)
Blademaster => Commissaire au commerce (L'AC)
Alberic => Procureur (L'AC) : il a remplacé le sieur Corum dans ses fonctions de Procureur.
Philipaurus (Allons), qui était Bailli mais qui a cédé ses fonctions à Dame Arielle_de_siorac
Rosebudy => Prévôt des maréchaux (Allons)
Shallimar (Allons), elle a remplacé sire Cladius60 dans ses fonctions de simple conseiller.
Mmelamarquise => Juge (AS)
Ego => Commissaire aux mines (LFEA)
Latrille => Connétable (L.C.A)
Vadikura => Capitaine (L'AC)
Alatariel => Porte-parole et Chambellan (AS)
Arielle_de_siorac => Bailli (LFEA), est venu remplacé Dame Lealisa à son poste de simple conseillère et a obtenu les fonctions de Bailli de la part de sire Philipaurus
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erreurs, corrections & ajouts   Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 EmptyLun 4 Juin - 17:36

Merci, j'allais justement aller à la pêche aux informations, mais vous me devancez. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
mique
Lecteur
mique


Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Enfer
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 05/10/2005

Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erreurs, corrections & ajouts   Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 EmptyLun 4 Juin - 23:13

mique a écrit:
Bonjour, j'ai vu dans les archives de la ville de Niort que Perrichon avait eu droit à une note raccordant son nom à un article de l'AAP pour son 4ème mandat.
Serait-il possible de faire la même chose avec mon nom dans les archives comtales poitevines en le liant à cet article :
http://news.acilion.com/IndexNews.php?p=229805772
Merci d'avance

Dans le même ordre d'idée, serait-il possible de mettre un lien pour l'article suivant http://news.acilion.com/IndexNews.php?p=241447515 relatif au deuxième comte du Poitou, Akxos qui vient de mourir ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erreurs, corrections & ajouts   Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 EmptyMar 5 Juin - 9:41

C'est fait, j'ai mis un lien en face des 2 noms (Mique et Akxos), dans leur mandat respectif de juin 2005 et d'août 2005.
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
mique
Lecteur
mique


Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Enfer
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 05/10/2005

Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erreurs, corrections & ajouts   Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 EmptyMar 5 Juin - 15:04

Merci. Je peux reposer en paix maintenant. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Reigninblood
Visiteur
Reigninblood


Nombre de messages : 7
Localisation : Bertincourt, Comté d'Artois
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 10/01/2007

Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erreurs, corrections & ajouts   Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 EmptyJeu 7 Juin - 2:08

AAP a écrit:
PARIS (AAP) - La liste RAVE II est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Comté d'Artois, mais sans obtenir de majorité absolue. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "RAVE II" (Rave) : 42.4%
2. "ART, gage de continuité !" (ART) : 31.2%
3. "L'Artois Renaissant !" (AR#9) : 26.4%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Luzifer (Rave)
2 : Caribsixci (Rave)
3 : Johan (Rave)
4 : Crystale2609 (Rave)
5 : Dedorfsvald (Rave)
6 : Thegregterror (ART)
7 : Nerevar (ART)
8 : Aramisses (ART)
9 : Krocodile (AR#9)
10 : Tecki_lâ (AR#9)
11 : Puylaurens (AR#9)
12 : Melinda (ART)

Repartition des sieges

Luzifer (Commissaire au commerce)
Caribsixci (Comte)
Johan (Juge)
Crystale2609 (Bailli)
Dedorfsvald (Commissaire aux mines)
Thegregterror (Procureur)
Nerevar (Capitaine)
Aramisses (Prévôt des maréchaux)
Krocodile (Connétable)
Tecki_lâ (Porte-parole)
Puylaurens
Melinda (Chambellan)

a noté que les conseiller on reconnu Caribsixci comme comte à l'unanimité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erreurs, corrections & ajouts   Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 EmptyVen 8 Juin - 19:28

Au niveau de l'Orléanais (je crois que je n'ai rien oublié) :

[pour les dates romaines, je ne peux pas vous aider Embarassed ]
Vendredi 25 Mai 2007

• Répartition des voix :

1. "Pour un Orléanais Uni et Responsable" (POUR) : 59.1%
2. "Liste Indépendante pour un Orléanais Nouveau" (LION) : 40.9%

• Répartition des sièges :

1. Duc : Lordmadjicseb (POUR)
2. Chambellan : Jades (POUR)
3. Prévôt des maréchaux : Erell (POUR)
4. Juge : Leda (POUR)
5. Conseiller à l'annimation : Aknot13 (POUR)
6. Connétable : Casim (POUR)
7. Bailli : LadyMarianna (POUR)
8. Commissaire aux mines : Johandumoulin (LION)
9. Commissaire au commerce : Romuald_de_Vaisneau (LION)
10. Procureur : Michelangelo (LION)
11. Conseiller aux affaires religieuses : Lancelote (LION)
12. Porte-parole : Damoiselle_dom (LION)


Maires :

Gien
19. Sebbe (2007-05-07 élu avec 80.3%)

Blois
21. Bourguignon (2007-05-27 élu avec 51.3%)

Montargis
19. Isadam (2007-06-03 élu avec 86.4%) - 2e mandat

Patay
17. Pitchou31 (2007-06-02 élu avec 54.3%)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe
Archiviste
Guillaume_de_Jeneffe


Nombre de messages : 68
Localisation : Répartie entre Tournai et la principauté de Liège
Réputation : 0
Points : 3
Date d'inscription : 21/10/2005

Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erreurs, corrections & ajouts   Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 EmptyMar 12 Juin - 19:02

Au 15 mai, la composition était celle-ci:

Citation :
Morgwen (Porte-parole)
Baya (Comte)
Darkofdragon (Prévôt des maréchaux)
Marig (Commissaire au commerce)
Elzebur (Capitaine)
Vendome (Juge)
Medietroll (Commissaire aux mines)
Naelin (Procureur)
Altaran
Donperico (Connétable)
Cuculus
Gatimasse (Bailli)

Mais il y a eu bien des changements depuis ce jour, et je ne suis au courant de ces changements.
Revenir en haut Aller en bas
mique
Lecteur
mique


Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Enfer
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 05/10/2005

Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erreurs, corrections & ajouts   Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 EmptyLun 25 Juin - 20:57

Citation :
Election du jeudi 10 des calendes de septembre de l'an de Pâques 1453
Mardi 23 août 2005

• Répartition des voix :

1. "Indépendance et Puissance du Poitou" (IPP) : 100%

• Répartition des sièges :

1. Comte : Akxos (IPP) [3] - démission le 2005-07-23 -

Je vois mal comment Akxos aurait pu entrer en fonction le 23 août et démissionner le 23 juillet. Il démissionna en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
mique
Lecteur
mique


Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Enfer
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 05/10/2005

Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erreurs, corrections & ajouts   Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 EmptyMer 27 Juin - 23:48

Revenir en haut Aller en bas
OArgarock
Visiteur



Nombre de messages : 1
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 13/12/2006

Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erreurs, corrections & ajouts   Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 EmptyVen 6 Juil - 14:54

Au niveau de la ville de Honfleur en Normandie il serait temps de mettre à jour les archives des maires qui se sont arrêtées à:

Citation :
An de Pâques 1455 - débute le 6 avril 2007

35. Shaka1978 (2007-04-23 élu avec 56.1%) - 2e mandat
36. Shaka1978 (2007-05-23 élu avec 72.2%) - 3e mandat

Depuis il y a eu:

Citation :
37. Salvaressa (2007-06-20 par révolte)
38. Oargarock (2007-06-26 élu avec 59.5%) - 4ème mandat

Ceci est donc à rajouter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erreurs, corrections & ajouts   Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 EmptyVen 6 Juil - 15:01

Merci, je compte les mettre à jour ce soir, avant mon absence pour retraite spirituelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
mique
Lecteur
mique


Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Enfer
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 05/10/2005

Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erreurs, corrections & ajouts   Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 EmptyLun 13 Aoû - 13:06

Pourquoi ne prenez-vous pas en compte mes corrections ?

En voilà une troisième : Dans le premier conseil d'Anjou, le duc s'appelait Fraaz, je le sais, c'est à lui que j'ai déclaré la guerre... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erreurs, corrections & ajouts   Erreurs, corrections & ajouts - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Erreurs, corrections & ajouts
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Domèni de la Mainada de Síarr - Domaines de la Maison de Síarr :: Vescomtat de Fenolhedés - Vicomté de Fenouillèdes ::  Sant Antòni de Galamus (Saint-Antoine de Galamus) :: Hôtellerie :: Lutrins-
Sauter vers: