Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Aliette

Aller en bas 
AuteurMessage
Linoa
Enlumineur
Linoa


Nombre de messages : 2921
Localisation : Quelque part...
Réputation : 8
Points : 4067
Date d'inscription : 15/02/2010

Aliette Empty
MessageSujet: Aliette   Aliette EmptyDim 4 Juil - 2:10

Le prévenu a été relaxé le 01/07/58.
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Enlumineur
Linoa


Nombre de messages : 2921
Localisation : Quelque part...
Réputation : 8
Points : 4067
Date d'inscription : 15/02/2010

Aliette Empty
MessageSujet: Re: Aliette   Aliette EmptyDim 4 Juil - 2:10

Procès opposant Aliette au Comté de Rouergue.

Aliette était accusé de trouble à l'ordre public.


Nom du procureur : Cyrielle_
Nom du juge : Simont ~ Ophelya
Date du verdict : 01/07/58
Lieu concerné par l'affaire : Rouergue

Acte d'accusation :


Citation :
En ce XXI ème jour du mois de juin de l'an de grâce 1458, nous, Cyrielle_, Procureur du Comté du Rouergue, déposons une affaire opposant Aliette et le Comté du Rouergue, sous le chef d'accusation d'espionnage, assimilé à un Trouble de l'Ordre Public.
La plainte a été déposée par Dame Celia84000, comtesse.

Voici le texte relatif au Trouble à l'Ordre public
Cyrielle_ tendit au juge un extrait du Très Ancien Coutumier du Rouergue:
4.2.4.Du trouble à l'ordre public
L'ordre public désigne l'état dans lequel la paix, la salubrité, la tranquillité et la sécurité publique ne sont pas troublées dans un territoire donné à un moment donné.

Le trouble à l'ordre public est un délit correspondant à une atteinte portée à la paix, à la tranquillité ou à la sécurité publiques ou la perturbation d'un droit individuel ou d'une action du Comté exercé de manière licite.

Votre honneur,

Malgré les différentes lois en vigueur Aliette du Bourdonnais auvergne, est arrivée en nos terres Rouergate sans demander de laisser passer.

Voici le rappel du texte concernant la fermeture de nos frontières avec celles du Languedoc, je cite:

De nous, celia84000, Comtesse du Rouergue,
A vous tous qui liront ou se feront lire

- Devant la menace de brigands très présente en Rouergue nous décidons de fermer toutes les frontières du Rouergue des laisser-passer seront néanmoins accordais aux personnes qui en feront la demande.
Toute personne entrant en Rouergue sans laisser-passer sera immédiatement traduite devant la justice pour trouble à l'ordre public.


Toute personne étrangère au Rouergue est priée de quitter le Rouergue le plus rapidement possible ou de faire une demande de laisser-passer dans les 24 h au capitaine, au prévôt ou à la comtesse du Rouergue. Toute personne n'ayant pas fait de demande ou qui n'aura pas quitté le Rouergue dans ce délai sera traduite devant la justice du comté pour trouble à l'ordre public.

Nous interdisons aussi toute circulation en lance et en groupe à l'intérieur du comté. Toute personne qui se déplacera en Rouergue en lance ou groupe armé sans en avoir fait la demande au capitaine ou à la comtesse ou au prévôt sera traduite devant la justice du Comté pour trouble à l'ordre public.


Ceci prend effet immédiatement et ce jusqu'à nouvel ordre


Fait Millau, le quatorzième jour de juin de l'an de grâce 1458

Celia84000
Comtesse du Rouergue

Cyrielle_ releva la tête et se tourna vers le juge:
Votre honneur, la déclaration est claire: les étrangers ne sont pas les bienvenus en Rouergue. Il appartient donc à l'accusée de nous expliquer la raison de sa présence ici, sans avoir présenté de laissez passer.
C'est pourquoi j'appelle maintenant à la barre Aliette pour qu'elle vienne nous faire part de sa version des faits.
Ayant présenté son procès au Juge, Cyrielle_ rassembla ses affaires et alla s'asseoir pour écouter les dires de l'accusé.

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
*aliette admire son reflet dans une vitre de la salle d'audience, remet en place une mèche de ses cheveux, offre son plus beau sourire à l'assemblée et s'approche de la barre....

Votre honneur,

C'est à ma grande surprise que j'ai appris que l'on me soupconnait d'espionnage.... Je suis boulangère et commercante ambulante pour la ville de Moulins.... Ma venue dans votre comté n'a que pour but d'approvisionner vos marchés.... Votre honneur... Ai-je une tête d'espionnage ou même de vagabonde ? ..... Allons allons, un peu de sérieux, La Dame Celia, comtesse, je crois, aurait-il oublié de portée ses lunettes....

Très sincèrement, j'ignorais qu'il me fallait un laisser passer pour traverser votre pays.... Je vous prie d'accepter toutes mes excuses et soyez sur que je vais établir un nouvel itinéraire pour mon voyage de retour et aussi prévenir des collègues commercants que vos routes sont très peu sures.

*retourne s'asseoir tranquillement en attendant le verdict....

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
cyrielle_ se leva:

Grande surprise..ignorance...je suis une "pauvre" boulangère..

C'est ça et puis quoi encore.

Cyrielle_ sort un rouleau de sa manche :

"Aliette : BA Brigandage + Trahison + Révolte BA "

boulangère innoncente ?

illétrée aussi sans doute puisque l'annonce de fermeture des frontières est partout et que nul n'est censé ignorer la loi!

Vous voulez faire avaler des couleuvres à cette cour. Nous ne sommes pas dupes!!"

Cyrielle_ se rassit

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

La défense a appelé Alex0159 à la barre :

Citation :
* Sort de sa geole quelques instant pour témoigné"

Madame le procureur; Madame le juge

"Vous voulez faire avaler des couleuvres à cette cour."

Je ne sais d'où vous sortez vos accusations mais certainement pas des autorités Auvergnates qui m'ont affirmé ne jamais vous avoir délivré de telles informations...

Au lieu de sortir de votre documents de votre manche dont personne ne peut établir la provenance pour traité Dame Aliette de menteuse il conviendrait de diligenter une enquête sérieuse si vous souhaiter remettre en cause la bonne moralité de dame Aliette, personne respectable et respectée en Bourbonnais Auvergne.

Je pense que Dame Aliette peut vous fournir sans soucis les preuves de la véracité de ses paroles (Screen du mandat). Par ailleurs, rien ne vous empêche d'écrire a ce cher Arthurdayne maire de Moulins pour savoir si il a effectivement engagé Dame Aliette et moi même comme marchand ambulant municipaux.


M'est avis qu'avant de juger les gens, on se doit de se renseigner correctement.

Par ailleurs, je tiens a souligner que je ne manquerait pas dès mon arrivée de porter cette affaire en place publique auvergnate. Mettre en procès les gens qui servent le Bourbonnais Auvergne en formulant des allégations surprendra il me semble au plus haut point mes concitoyens. Ce n'est pas l'attitude que nous attendons de nos alliées. Je suis sur que mon ami Lanfeust Duc en exercice sera d'ailleurs lui même choqué de vos pratiques.


Est ce des façon de faire lorsque des traités nous unissent ? J'en doute pour ma part

Enoncé du verdict :

Citation :
Le juge s'en vint ce jour du 1er juillet 1458 pour juger l'accusée Aliette, après avoir écouté très attentivement le procureur et lut tout aussi attentivement les documents fournis par celui ci le juge prononçât sa sentence. 2 jours de prison et 50 écus d'amende. En effet le fait d'être marchand ambulant ne permet pas d'enfreindre les lois, il se doit même de les connaitre pour mieux exercer son métier, il était annoncé partout la fermeture, de plus l'attitude de l'accusée ne donne aucune envie à la clémence.

Le prévenu a été relaxé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Aliette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aliette
» Aliette
» Aliette - 22.X.1458 - C - TOP (Marché)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comté de Rouergue :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: