Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Sissiclara

Aller en bas 
AuteurMessage
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Sissiclara Empty
MessageSujet: Sissiclara   Sissiclara EmptyVen 25 Juin - 17:45

Casier Judiciaire de Sissiclara

  • Trahison : Procès du mois d’Avril 1455

Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Sissiclara Empty
MessageSujet: Re: Sissiclara   Sissiclara EmptyVen 25 Juin - 17:46

Citation :
    Sissiclara Normandie
      Duché de Normandie
        Office de Justice

          Procès pour Trahison

          En date du mois d’Avril 1455

          Procès instruit le –
          Verdict rendu le 16 Avril 1455


          Nom de l'accusé: Sissiclara

          Procureur: Caturix
          Juge: Sam de Beaulieu


          • Acte d’accusation
            Citation :
            Dame Sissiclara achète massivement des produits sur le marché d'Avranches. Au début je croyais que c'était pour les soldats et je lui avais donné l'autorisation puisque je croyais qu'elle agissait au nom de l'armée. Et puis je me suis aperçu qu'elle agissait pour son propre compte, et que ses actions ont eu pour résultat d'affamer la population d'Avranches. Je lui ai demandé de remettre en vente sur le marché les produits qu'elle a prélevés massivement, mais elle refuse au motif qu'elle n'en aurait pas l'autorisation. Elle se comporte comme un marchand mais ne respecte pas la charte des marchands, ni mes demandes de s'abstenir dorénavement de toute interventions sur le marché à l'exception de la mise en revente des produits qu'elle a acheté, ce qu'elle refuse.

            Je commence à soupçonner qu'elle agit pour le compte des bretons, et me voit dans l'obligation de lancer ce procès afin que lumière soit faite.

          • Première plaidoirie de la défense
            Citation :
            Mes Hommages, j`ai eu l`autorisation de maire pou vendre aux soldats et les aider dans le besoin.et je l`ai toujours fait ave un contrôle rigoureux, pour que nos valeureux soldat puissent être en états de combattre. Je n`ai jamais agi pour moi-même et plusieurs peuvent en témoigner.
            Tout ce que j`ai acheter, je l’ai toujours revendues aux soldats par générosité et solaridite je vous le jure sur le livre de vertu.
            Mon intention n`as jamais été de nuire au contraire , je voulait et veux encore si l`armée me donne la permission de continuer et ce par pur générosité, car la demande était très forte

          • Réquisitoire de l’accusation
            Citation :
            Ribouldingue entra dans le tribunal et salua :

            Votre excellence, j'avoue que moi même j'hésite entre deux possibilités :

            Soit Sissiclara est bien ce qu'elle prétend être, une passionaria du soldat, mais alors son obsession maladive, son entétement, sa maladresse et sa façon de tout comprendre de travers en font une madame catastrophe qui relève du trouble à l'ordre public. Dans un contexte ou la ville est passée de 390 habitants à 460, acheter une centaine de miche de pain alors que je lui avais demandé la veille d'éviter les achats massifs relève de la bétise pure et simple. Les soldats qui ont la chance de la rencontrer touchent le gros lot. Regardez celui là un certain Spilt960 de Lisieux :

            03-04-2007 19:30 : Vous avez acheté à Sissiclara 10 légumes pour 5,00 écus.
            03-04-2007 19:30 : Vous avez acheté à Sissiclara 10 miches de pain pour 2,00 écus.
            03-04-2007 19:30 : Vous avez acheté à Sissiclara 5 miches de pain pour 2,00 écus.
            03-04-2007 18:00 : Vous n'avez pas réussi à acheter 1 épées pour 140,00 écus .
            03-04-2007 17:50 : Vous avez acheté à Sissiclara 1 poisson pour 7,00 écus.
            03-04-2007 17:50 : Vous avez acheté à Sissiclara 4 légumes pour 5,00 écus.
            03-04-2007 17:50 : Vous avez acheté à Sissiclara 1 poisson pour 7,00 écus.
            30-03-2007 08:10 : Vous avez acheté à Sissiclara 5 légumes pour 7,00 écus.

            Mais le reste de la population et les soldats qui n'ont pas la chance de la rencontrer ne trouvent plus rien à manger sur le marché.

            Mais il y a une autre possibilité : Celle que Dame Sissiclara simule la générosité un peu bêbête et qu'elle soit en fait une espionne au service de l'ennemie. En effet nous pouvons déjà constater les effets pervers de son action. Les soldats s'habituent à recevoir régulièrement des mets fins, de la viande succulente presque gratuite. Quand celà va s'arrêter, ils vont se révolter contre l'intendance de l'armée qui a du mal à suivre. C'est peut être là le véritable but poursuivi. Et puis tout cet argent n'est pas dans les moyens d'un simple citoyen. Qui pourrait la financer sinon les bretons ? Elle n'a tout de même pas trouvé un trésor, ou alors elle l'a caché de peur qu'on ne retrouve le véritable propriétaire.

            Une dernière chose. Dame Sissiclara a fini par accepter de remettre en vente 273 pains sur le marché de la ville, comme preuve de sa bonne volonté. Nous pouvons peut être lui accorder le bénéfice du doûte.

            Alors trouble à l'ordre public involontaire ou trahison ? Je vous laisse juger votre excellence. Mais quel que soit votre décision, il importe que cette situation ne puisse se renouveller.

          • Dernière plaidoirie de la défense
            Citation :
            Votre Honneur.
            On m'accuse de Trahison, et même d'espionnage en faveur des Bretons.
            Tout honnête et simple soldat normand présent pour défendre nos frontières à Avranches peut en témoigner : depuis que nous sommes en mission loin de chez nous, les soldats n'ont JAMAIS été approvisionnés par l'Armée, ni même payés. Sans argent ni nourriture, comment pouvons-nous survivre ?Devant l'incapacité de l'Etat-Major à répondre aux besoins des soldats, et pour redonner du courage et de la motivation à la troupe, j'ai donc décidé de mettre ma fortune au service des défenseurs normands.
            Depuis plus d'un mois, la nourriture ne parvient pas aux soldats d'Avranches, et on m'accuse aujourd'hui de vider le marché d'une ville qui reçoit deux fois plus d'habitants !
            Ce sont les pouvoirs économiques municipaux et ceux du Duché qui permettent à des producteurs d'Avranches de spéculer sur le prix de la nourriture que ne peuvent s'acheter les soldats ! Si nous étions payés et nourris, je n'aurai pas été obligée d'acheter et revendre à bas prix pour mes camarades à qui l'Etat Major demande d'avoir constament au moins une semaine de nourriture d'avance !Une semaine de nourriture quand nous sommes partis de chez nous depuis près de 40 jours, et sans pouvoir trouver de travail les quelques jours où on n'est pas en mission !
            Votre Honneur, le procès qu'on me fait est injuste. Déjà la Duchesse Kirah n'avait pas appréciée l'origine de ma fortune obtenue par de très nombreuses prières. On cherche à me faire payer ma piété et mon aide aux soldats affamés par les responsables du Duché
            .Je demande la relaxe et l'ouverture d'une enquête pour découvrir pourquoi les défenseurs Normands n'ont jamais été approvisionnés en nourriture..

          • Témoin n°1 de la défense : Kirinac
            Citation :
            Votre Honneur,

            C'est avec la plus grand surprise que j'ai eu un courrier me disant qu'un soldat de la lance que je dirige, Sissiclara est jugée.
            Votre Honneur, Sissiclara sert sous mes ordres depuis mon arrivée et elle n'a jamais trahie qui que ce soit, tout ce qu'elle fait, elle le fait non pour s'enrichir, mais pour aider les siens en ces temps difficiles.
            L'approvisionnement qui doit être fait par l'Etat Major nous est promis depuis des semaines et cela fait des semaines que nous attendons...
            Votre Honneur, remarquez que beaucoup de soldats achètent les produits vendus par Sissiclara, c'est bien signe qu'il y a un problème...Sissiclara ne fait que les soulager.
            Votre Honneur, je vais conclure en disant que Sissiclara a plus d'intégrité que n'importe qui d'entre nous et qu'elle n'est absolument pas à la solde de quelquonque Breton !
            Ce sont des calomnies et je souhaite que les personnes qui aient avancés ces propos soient également traduite en justice !
            N'oubliez pas que la ville d'Avranches a évitée par deux fois d'être prise par les Bretons la semaine dernière...et cela a été évité par ma lance dont fait partie Sissiclara.

            Ce sera tout votre Honneur

          • Témoin n°2 de la défense : Delcapio
            Citation :
            Mes hommages votre honneur,

            Moi Delpacio ,je temoigne en faveur du soldat Sissiclara,,Je peux vous juré de l`integrité de Sissiclara,car sans geste de generosité moi et beaucoup de soldats serions morts de faim,puisque l`armée a eu du retard dans les vivres qui a été assez long et c`est grace a sa grande générosité si nous sommes encore la pour pouvoir combattre contre l`ennemi et protéger les habitanst de cette ville.Je la connais depuis longtemps et élé a toujours devouée envers les autres.Alors moi je confirme et jure que le soldat Sissiclara n`est aucunement espionne bretonne.Je ne comprend meme pas pourquoi vous doutez de son dévouement.

          • Témoin n°1 de l’accusation : Morkar
            Citation :
            * Le Connétable s'avança et prit alors la parole *

            - Excellence, Tribunal de Normandie,

            Mon témoignage sera court car clair, je l'espère. Je ne met pas en question la certaine générosité de Sissiclara, qui vend pas cher de la nourriture pour les soldats, cependant, son attitude a montré ses limites, et ce, à plusieurs reprises.

            Premièrement, nous lui demandons, à l'Etat Major et par la voix du Maire Ribouldingue, de cesser d'acheter à gros tonnage les contenus du marché d'Avranches, et ce depuis plusieurs jours. Est-ce normal qu'après ses achats, elle se porte l'unique acquéreur de près de 70 miches de pains, rendant le marché vide ainsi ? Cette attitude montre ici les limites de la générosité.
            Ensuite, et c'est lié, le fait de vider régulièrement le marché a provoquer un flambée des prix, prenons l'exemple de la miche de pain, qui est passée de 6.60 à 7.30. Car puisque les boulangers vendent leurs productions sans difficultés, ils ont le reflexe de monter les prix. Et c'est tout le monde qui savoure cette augmentation.
            D'autre part, il semble que l'autorisation qu'elle est reçue, c'était pour vendre un excédent de marchandise avant qu'elle ne parte en retraite, avec la condition expresse ne reprenne point ces ventes après cette retraite. Malheureusement, ces échanges ont continué...
            Enfin, elle se réclame toujours de travailler pour l'armée, avec ordres à l'appui. J'ai vérifié. Ni le Lieutenant-Général, ni son Second n'a donné ce genre d'ordre. Mais cette question sera traité, je pense, par l'Armée elle-même.

            Au final, j'aimerai que la Cour montre son intention de protéger les 150 jeunes paysans d'Avranches, qui crèvent la dalle et qui accusent la Bande de Normandie de venir jouer les sauterelles dans leurs champs...

            Merci

          • Verdict
            Citation :
            *Le juge relisait son verdict, mûrement réfléchi pour cette affaire épineuse*

            Accusée, veuillez vous lever s'il vous plaît !
            Nous allons procéder à la lecture du jugement.

            Au nom de la Duchesse de Normandie, Kirah du Breuil, Baronne de Falaise.

            Au vu de la Charte du Juge du 7 Juillet 1452,
            Au vu des lois ducales de Normandie,

            Attendu que Dame Sissiclara achète massivement des produits sur le marché d'Avranches pour les revendre ensuite aux soldats à des prix déficitaires, ce qui part sans doute d'une bonne intention et témoigne d'une grande générosité, mais qui concurrence déloyalement les producteurs Avranchins.

            Attendu qu'elle ne prit pas compte des avertissements qui lui furent donnés par le maire d'Avranches, et refusa de remettre en vente les produits en question jusqu'à ce que procès soit lancé.

            Attendu que, par sa faute, le marché d'Avranches fut dégarni de plusieurs produits, provoquant une petite pénurie, heureusement rapidement contrôlée par le maire de la ville.

            Aussi, Nous, Sam de Beaulieu, Juge de Normandie, déclarons la dénommée Sissiclara coupable de Trahison, la condamnons à une amende de 300 écus, et lui demandons de stopper ces actions qui nuisent à la ville d’Avranches. Nul doute que si elle venait à recommencer, la sanction serait bien plus lourde encore !

            Justice a été rendue !

            Sam de Beaulieu, Juge de Normandie
            Le 16 Avril de l’An de Grâce 1455

          • Peine
            Citation :
            Le prévenu a été reconnu coupable de trahison.
            Le prévenu a été condamné à une amende de 300 écus.

Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
 
Sissiclara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché de Normandie :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: