Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Eliseforti - TOP - Coupable

Aller en bas 
AuteurMessage
Fradou
Archiviste
Fradou


Nombre de messages : 56
Réputation : 0
Points : 152
Date d'inscription : 30/03/2010

Eliseforti - TOP - Coupable Empty
MessageSujet: Eliseforti - TOP - Coupable   Eliseforti - TOP - Coupable EmptyMer 9 Juin - 17:24

Juge : Nessty

Procès instruit par : Boudicca puis Ruthenix (procureurs)

Accusé : Eliseforti
Accusation : TOP


Témoins de l'accusation :
Arrow Tsetsethefly

Témoins de la défense :
Arrow Néant


Sanction prononcée par la Cour :
Arrow 2 jours de prison


Minutes du procès :

Citation :
Acte d'accusation

En ce jour du 10 avril 1458, moi, Boudicca d�Arkan, procureur de Touraine, porte à la connaissance du juge, messire Senctus, une affaire de Trouble à l�ordre public perpétrée par dame Eliseforti.

Dames Lilouz, Tsétséthefly ainsi que messire Ruthenix effectuaient une tournée de reconnaissance en tant que défenseurs de la ville quand il a constaté un mouvement de révolte devant la mairie de Chinon la nuit du 4 au 5 avril. IlS se sont fondu dans la masse et ont reconnu le meneur en la personne de dame Eliseforti. Cette personne a été aussitôt mise aux arrêts. Dame Eliseforti contrevient ainsi à notre Coutumier:

Art. 2.4.5. : Des faits délictueux et criminels : les faits les plus coutumiers sont recensés dans l'icelui présent article.

[*] Constitue le délit d'incitation à la révolte, tout appel public ou privé visant à organiser un mouvement destiné à renverser par la force le pouvoir communal ou Ducal.

[*] Constitue le crime de révolte, toute utilisation illégitime de la force pour renverser le pouvoir communal ou Ducal.

La procure rappelle que le prévenu peut se faire assister d�un avocat s�il le souhaite.
La procure souhaite faire témoigner dames Lilouz et Tsétséthefly pour cette affaire.


Citation :
Première plaidoirie de la défense

Mesdames, Messieurs,

La seule plaidoirie que je puis vous fournir est celle-ci:
Un appel à la révolte a été lancé deux jours de suite. La motivation de mes concitoyens m'était inconnue, cependant je me suis sentie dans l'obligation de rejoindre mes semblables pour les aider.
Personnellement et un peu honteusement, ma personne n'est pas au courant de la cause de cette révolte.

En conclusion, j'accepterais la sentence prévue pour cette révolte en me rangeant du côté de la justice.

Mesdames, Messieurs, je vous envoie mes salutations

Eliseforti

Citation :
Réquisitoire de l'accusation

*le procés avait été interrompu par les élections et un nouveau procureur devait prendre place en la personne de ruthenix de montignac .
celui ci empêtré dans sa nouvelle robe se débattait avec ses manches bien trops larges.il prit donc la parole de manière théâtrale avec de grands gestes*

arf mortecouille qui c est qui m a foutu un habit pareil.hum excusez moi
madame la jugeuuuuuuuh, mesdameuuuh, messieurs.
l accusééeuh, ici présenteuuh dit avoir rejoint ses semblables pour les aider et cela sans connaitreuuuh le motif de cette révolte. il me sembleuuuuuh que tout ceci est un peu léger comme explication. on se révolte normalement pour une idéologie, un ideal, une revendication ou pour le pouvoir tout simplement.là rien ! un anonymeuuuuh sans nom et sans but vous dit de se révolter et vous suivez comme un mouton. mon dieuuuuuuux !

*frappe dans ses mains ou euh plutot dans ses manches*

quelle naiveté... si je vous demandais de me baiser le derriere vous le feriez ?

hum quoi qu il en soit, j ai entendu moi meme cet appel anonyme. me suis je révolté ? la réponse est NON; j ai rejoint moi aussi mes semblables mais pour défendre notre belle cité de Chinon.

devant tant de naiveté, et par le fait que l accusée ait reconnu les faits, je serai donc indulgent et je demande une peine de deux jours de prison et une amende de 20 ecus.

*ruthenix de montignac signa de son nom le réquisitoire de l'accusation, juste sous la date du 30/04/1458*

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée

Citation :
L'accusation a appelé Tsetsethefly à la barre

J'étais donc cette nuit là de garde sur les remparts de Chinon en tant que chef maréchale, missionnée par notre prévot, M'dame Alandrisse...
Une révolte a eu lieu, et avec la défense civile nous avons repoussé les assaillants. Dame Eliseforti était de ceux-là... En voici la preuve :
https://2img.net/r/ihimizer/img682/7564/screeneliseforti.png

Citation :
Verdict de la Cour

*La nouvelle jugelote de Touraine fit son entrée dans la salle du tribunal avec quelques missives dans la main qu'elle glissa discrètement dans le dossier à traiter. Un ptit coup d'oeil pour s'assurer que tout le monde était là et... grand dieu ! on lui avait posé un verre d'eau sur le coin de sa table dans l'éventualité où elle aurait besoin de s'humecter sa langue acerbe... Le montrant avec dégoût du doigt, elle dit d'un ton menaçant :*

Qui a osé faire cela ? C'est un véritable outrage à magistrat !

*Après avoir épluché les minutes du procès laissées par ses prédécesseurs et écouté les différents interlocuteurs, l'enchignonnée tapa de la main sur la table pour s'assurer l'attention de tous. Le verre d'eau bondit autant que les endormis au fond de la salle. Tous tombèrent de leur support...*

Bon nous n'allons pas attendre dame Lilouz plus longtemps que cela... Alors, alors... qu'avons nous là ?

*Un oeil critique dans le dossier, un autre amusé sur les tentatives de désempêtrage du procureur :*

Sir Ruth... les jupons ne se portent pas aux bras... Je pensais qu'un vieux bouc comme toi le savais... m'enfin bon... Passons au jugement tant attendu.


Puisque que dame Eliseforti est accusée s'être révoltée contre la mairie de Chinon dans la nuit du 4 au 5 avril,
Puisque que l'acte de révolte est un crime grave en Touraine,
Puisque dame Tsetsethefly apporte un témoignage recevable de part ses fonctions de chef des maréchaux... malgré la chose incompréhensible qu'elle a marmonné en fin de son intervention,
Puisque l'accusée avoue sa participation à cette révolte et qu'elle s'en remet à toute décision de justice,
Puisque notre cher procureur en appel à la naiveté de l'accusée et à l'indulgence de cette cour,
Puisque l'accusée de m'a pas fait part de son acceptation de voir la peine proposée par la procure commuée en travaux forcés,

Moi, Nessty juge de Touraine, saine de corps et d'esprit sous mon chignon, contrainte à la sobriété en ces honorables lieux, je prononce en ce quatrième jour de mai 1458 au nom de notre duc régnant sir Pierre de Val de Loire la culpabilité dans l'affaire opposant dame Eliseforti, accusée de révolte, à notre magnifique duché de Touraine.

Dame Eliseforti, vous avez reconnu avoir commis un acte irréfléchi, sans avoir été soumise à la torture hein... c'est donc que vous n'êtes point aussi sotte qu'on le croit. J'espère que vous ferez preuve du même empressement pour grimper sur les remparts de Chinon lorsqu'un appel officiel sera lancé par les seules autorités à en avoir le pouvoir, à savoir les institutions ducales. Que cette histoire vous serve de leçon ! Les rumeurs ne sont jamais bonnes à prendre en l'état.

La révolte étant un crime envers notre duché, votre aveu atténuant la peine maximale pourtant grandement méritée, votre entêtement à ne point user de votre seconde possibilité de vous défendre et d'accepter une peine alternative à l'emprisonnement, je vous condamne donc, vous dame Eliseforti, à 2 jours de prison, sans bière ni nourriture ! Que l'amende de 20 écus sollicitée par notre procureur vous serve à acquérir des chausses ou tout autre vêtement afin de vous débarrasser au plus vite de vos haillons !

VLAN !

*Coup du plat de la main sur la table, à défaut de celui d'un ptit marteau pas encore récupéré auprès d'un Vénérable ancien juge, pour ponctuer la décision de la jugelote.*

Qu'on jette immédiatement cette femme au cachot afin de tenir compagnie aux cloportes !
Revenir en haut Aller en bas
 
Eliseforti - TOP - Coupable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Touraine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: