Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Simone_de_beauvoir Trahison 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
viviemoi
Enlumineur
viviemoi


Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Réputation : 0
Points : 879
Date d'inscription : 25/04/2010

Simone_de_beauvoir    Trahison    1457 Empty
MessageSujet: Simone_de_beauvoir Trahison 1457   Simone_de_beauvoir    Trahison    1457 EmptyJeu 20 Mai - 7:24

Procès ayant opposé Simone_de_beauvoir au Duché de Guyenne

Simone_de_beauvoir était accusé de Trahison.

Nom du procureur : maylis
Nom du juge : Seprian59
Date du verdict : 09/09/1457
Lieu concerné par l'affaire : Guyenne


Acte d'accusation :

Citation :
Votre excellence

En ce 16 Juillet de l'an de grâce MCDLVII, moi Lorca, procureur du duché de Guyenne, ouvre un procès sous le qualificatif de Trahison à l'encontre de la dénommée simone de beauvoir. En effet, celle ci a entrepris de se révolter contre l'autorité de la ville de Bazas en prenant d'assaut la mairie . Pour se faire, elle n'a pas hésité à s'entourer d'une troupe de malandrins qui ont assailli l'hôtel de ville dans la nuit du 7 au 8 mai 1457. Hélas, même la vaillance de nos maréchaux n'a pas suffi et elle et ses compagnons ont réussi à s'emparer de la mairie, la mettant à sac avant de s'enfuir en direction de la Gascogne.

Par cet acte inexcusable, l'accusée a porté atteinte à la stabilité du Duché, en pillant les finances publiques, réduisant à néant les efforts de son maire messire Leepo. Heureusement qu'elle a commis l'imprudence de revenir chez nous...

* Lorca se tourna vers l'accusée *

Dame, par cette révolte, vous vous rendez suspect aux yeux de la loi de Trahison. Vous avez donc enfreint l'alinéa 1 de l'article 1 du chapitre 4 du livre II du grand coutumier de Guyenne, intitulé « de la Trahison » :

« • Est appelée trahison tout agissement portant atteinte à la stabilité ou à l'intégrité du Duché ou de ses institutions, ainsi que le refus de se soumettre aux différentes autorités de Guyenne. »

Je rappelle par ailleurs au juge que l'accusée avait déjà été condamnée en janvier pour brigandage.

Sachez néanmoins que, dans sa grande mansuétude, la Cour vous accorde le droit de faire appel à un avocat, lequel vous prêtera assistance et vous défendra durant ce procès.

* Lorca fit signe à l'huissier en faction devant la porte *

J'appelle maintenant en tant que témoin de l'accusation Leepo, le maire de Bazas au moment des faits.

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
L'accusée n'a même pas pris la peine de se défendre !

Monsieur le juge, je demande 2 jours de prison ainsi qu'une forte peine d'amende à l'encontre de la prévenue

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

L'accusation a appelé Leepo à la barre :

Citation :
*Leepo entra dans la salle quand l'huissier lui fit signe .

de la téte il salut la cours.*

Messires , ces fait ne sont pas recent , mais je me souvient de cette dame.
*se tourne vers l'accusée*

Cette dame est arrivée le meme jours que les personne qui ont prit la mairie de bazas et elle est repartie le meme jours qu'eux.

J'ai les noms de quatre personnes sur lesquel je suis sur qu'ils ont participer et donc j'ai la preuves.

Mais je ne peut témoigner contre cette dame qui a surement participer mais sur laquelle je n'ai aucune preuve de sa participation , je ne peut témoigner sur sa cupabilitée qu'avec des présomptions .

Messire le juge messire le procureur au plus profond de moi , je sais que cette dame a participé mais ma moral ne peut l'accusé de ces fait sans preuves.

Je m'en excuse....

*Leepo sortis tête base*

Enoncé du verdict :
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trahison.
*Après avoir pris connaissance du dossier , il était enfin pret à rendre son verdict*

Bien veuillez vous levez , je vais procéder au verdict!


VU l'article 1 du chapitre 4 du livre II du grand coutumier de Guyenne ;

ATTENDU QU'il a été prouvé que Dame Simone_de_beauvoir a commis un acte qualifié de trahison ;

ATTENDU QUE que l'accusé n'a pas trouvé l'utilité de se présenter à son procès ;

PAR CES MOTIFS , nous Philippe II d'Appérault (seprian59) , juge de Guyenne , reconnaissons la CULPABILITE de dame Simone_de_beauvoir et la condamnons à payer une amende de 55 écus ainsi qu'à 5 jours de prisons
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 5 jours et à une amende de 55 écus.

Le prévenu a été condamné à une amende de 55 écus et à 5 jours de prison ferme
Revenir en haut Aller en bas
 
Simone_de_beauvoir Trahison 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: