Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lorca Haute Trahison 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
viviemoi
Enlumineur
viviemoi


Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Réputation : 0
Points : 879
Date d'inscription : 25/04/2010

Lorca   Haute Trahison    1457 Empty
MessageSujet: Lorca Haute Trahison 1457   Lorca   Haute Trahison    1457 EmptyJeu 20 Mai - 7:09

Procès ayant opposé Lorca au Duché de Guyenne

Lorca était accusé de Haute Trahison.

Nom du procureur : Lorca
Nom du juge : Phillau
Date du verdict : 18/07/1457
Lieu concerné par l'affaire : Guyenne


Acte d'accusation :

Citation :
En ce 14 juillet de l'an de grace 1457, moi Lorca, procureur de Guyenne, au noö du duc Garzimlebo, m'accuse moi meme de haute trahison et ouvre donc des poursuites sur ma personne.

En effet, plusieurs conseillers ducaux, maires et nobles me reprochent les faits suivants :
- incompetence
- abus de pouvoir
- diffamation
- insulte
- abus de bien sociaux
- eöpoisonnement de l'astöosphere du conseil
- menace envers des conseillers
- exces de zele
- rebellion
- etc (liste non exhaustive)

Les accusations seront justifiees par les temoins de l'accusation.

Tous ces faits mis ensemble constituent, de par leur nature, de par le statut de l'accuse, de par les victimes, une haute trahison envers le duche de guyenne tel que defini dans l'alinea 1 de l'article 1 du chapitre 4 du livre II du coutumier de guyenne :

"De la Trahison/Haute Trahison :
� Est appelée trahison tout agissement portant atteinte à la stabilité ou à l'intégrité du Duché ou de ses institutions, ainsi que le refus de se soumettre aux différentes autorités de Guyenne."

Ces faits sont graves et appellent a la plus grande prudence vu la virulence des accusateurs et la gravite des faits reproches.

Aussi, nous avons decide d'appeler comme temoin de l'accusation dame Enorig et sire Alexandre: En effet la premiere est la plus belle, la plus intelligente, la plus charismatique et competente femme de guyenne, et alexandre est son alter ego masculin. Pour la defense, vu la vilenie et la bassesse de l'accuse, nous avons choisi de faire appel a un eleveur de cochons, barryroot, et a un promoteur rate qui n'a toujours pas reussi a finir son hotel 4 etoiles a bordeaux, koyote.

Par ailleurs, l'accuse peut faire appel a un avocat et a deja choisi maitre Lorca de l'Ordre du Dragon, un bon choix assurement.



Première plaidoirie de la défense :

Citation :
Vous êtes fous, c'est pas moi, je n'ai pas volé l'orange
J'ai trop peur des voleurs, j'ai pas pris l'orange du marchand

Vous vous trompez
Je courais dans la montagne
Regardant tout le temps
Les étoiles dans les yeux
Vous vous trompez
Je cherchais dans la montagne
L'oiseau bleu

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
Ahah, regardez ce miserable votre excellence, regardez le bien ! Il avoue, car faire semblant d'etre fou pour echapper a la justice ne peut etre qu'un aveu, tant sa tentative est lamentable et vouee a l'echec !

Et puis, ecoutez donc les temoins de l'accusation, leurs preuves indiscutables, leur argumentaire
sans faille, leur prestance a la barre. Comparez les avec les temoins de la defense, ces deux pauvres heres hagards et emacies, que l'accuse a probablement embauche en leur promettant un quignon de pain pour qu'il jure de sa moralite.

Non, les choses sont claires, Lorca est coupable ! Il faut le pendre !

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
Oui oui oui, j'avoue tout ce qui m'est reproche !

Reprenons dans l'ordre :
- je suis incompetent, j ai mis en proces une personne qui avait un laisser passer.
- j'ai fait un abus de pouvoir, j'ai force toute la garde ducale a aller a la messe le dimanche, car sinon je suis tout seul.
- j'ai diffame, j'ai dit que alexandre etait le meilleur capitaine de l'ost. Je m'en excuse aupres de kal et de leanna.
- j'ai bien insulte oui, j'ai dit "quel salaud ce chancelier" a sancte.
- j'ai aussi abuse des biens sociaux, j'ai pique un hareng saur dans les greniers du duche, j'avais trop faim ce jour la. Normal, c'etait kindjal a la popote...
- empoisonnement de l'astöosphere . excusez mes flatulences intempestives
- menace envers des conseillers : oh ouais, j'ai menace le duc de lui apprendre la peche s'il mechant avec moi, ca l'a calme.
- exces de zele : alors ca c'est faux, je suis pas fishcat moi, quand ya une revolte, je mets pas les revoltes en prison, ca serait trop crevant.
- rebellion : snif, ouais, j'ai dit "ta gueule" au duc, je regrette ce manquement inqualiifable a l'etiquette
- etc : sans doute ouais.

Par contre, anoblissez moi avant le verdict, je prefere etre decapite au harpon que pendu avec des algues.

Enoncé du verdict :

Citation :
Voici le verdict du Duc, conformément à la loi :

En ce dix-huitième jour du mois de juillet de l'an de grasce 1457,
Nous, Garzimlebo, Duc de Guyenne, avons décidé ce qui suit :


Que compte tenu de la teneur grotesque de ce procès et des récentes actions irraisonnées du dénommé Lorca,
au vue de son rôle de conseiller ducal et de sa charge de magistrat qu'il avait jusqu'à lors remplis avec le sérieux dû à sa fonction,

L'accusé ayant été pris d'une démence grave, ce qui le rend irresponsable de ses actes.
C'est pourquoi, nous l'acquittons aujourd'hui des charges retenues contre lui dans ce procès et le démettons immédiatement de sa charge de conseiller ducal. L'accusé devra se rendre dans un dispensaire afin de soigner son état de santé dans les plus brefs délais, sous peine d'une lourde condamnation.


Qu'il en soit ainsi.


Le prévenu a été relaxé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Lorca Haute Trahison 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: