Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jules.cv Escroquerie 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
viviemoi
Enlumineur
viviemoi


Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Réputation : 0
Points : 879
Date d'inscription : 25/04/2010

Jules.cv   Escroquerie   1457 Empty
MessageSujet: Jules.cv Escroquerie 1457   Jules.cv   Escroquerie   1457 EmptyMer 19 Mai - 16:24

Procès ayant opposé Jules.cv à la mairie de Guyenne.

Jules.cv était accusé de Escroquerie.

Nom du procureur : Phillau Maire de Bordeaux
Nom du juge : Morganes
Date du verdict : 28/03/1457
Lieu concerné par l'affaire : Guyenne


Acte d'accusation :

Citation :
En cet instant du seizième jour du mois de mars de l'an de grasce mil quatre cent cinquante sept, j'ouvre un procès pour escroquerie en ma qualité de maire de Bordeaux.

En effet, cet homme, messire Jules.cv s'est permit de vendre sur le marché municipal de Bordeaux alors même qu'il n'a pas payé la taxe.
Par ce biais, il contrevient à l'un de mes édits reconnus du régent :

"Edit N°2 : Des Marchands extérieurs

Tout sujet de Guyenne peut acheter et vendre sur le marché de Bordeaux. Un étranger souhaitant vendre ou acheter sur le marché de Bordeaux devra payer une taxe de 5 écus, cette taxe est journalière."

Cette taxe est payable par l'achat d'une miche de pain surtaxée en mairie et ce messire n'a pas effectué cette formalité.

https://2img.net/r/ihimizer/img26/9796/sanstitrevuc.jpg

Je laisse maintenant à la justice le droit de suivre son cours.

Phillau d'Harlegnan,
Maire de Bordeaux.

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

L'accusation a appelé Morganes à la barre :

Citation :
*La juge Morganes est fort étonnée de la demande du maire de Bordeaux Phillau d'Harlegnan , après avoir hésiter , elle prend la parole *
Monsieur le maire je suis juge du duché de Guyenne et vous m'appelez à témoigner pour l'accusé ...
Vous comprendrez que je ne peux pas le faire
N'y a t il pas des avocats en Guyenne qui auraient pu parler au nom de l'accusé?

Enoncé du verdict :

Citation :
En ce samedi 28 mars 1457 en vertu des pouvoirs conférés à nous de rendre justice et fort de notre autorité, faisons savoir ce qui suit :
La cour prononce la relaxe pour Jules.cv et je vais vous expliquer les raisons qui me poussent à cette relaxe ,monsieur le maire de Bordeaux sieur Phillau

Monsieur le maire , vous m'appelez comme témoin alors que je suis le juge..., vous ne venez pas requérir contre la personne dont vous avez ouvert le proces

Vous me montrez vos achats à Jules.cv mais je ne vois pas les lettres que vous lui avez envoyé pour le prévenir de payer une taxe , pour moi il n'y a pas eu de tentative d'arrangement à l'amiable
Avez vous au moins prévenu Jules.cv qu'il devait payer une taxe afin de pouvoir vendre?
A la vue des élèments manquants à votre acte d'accusation , à votre non présence monsieur le maire Phillau pour le réquisitoire je ne peux que relaxer Jules.cv

Morganes
Juge de Guyenne

Le prévenu a été relaxé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jules.cv Escroquerie 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: