Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Glapotain Escroquerie 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
viviemoi
Enlumineur
viviemoi


Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Réputation : 0
Points : 879
Date d'inscription : 25/04/2010

Glapotain   Escroquerie   1457 Empty
MessageSujet: Glapotain Escroquerie 1457   Glapotain   Escroquerie   1457 EmptyMer 19 Mai - 15:52

Procès ayant opposé Glapotain à la mairie de Bazas.

Glapotain était accusé de Escroquerie.

Nom du procureur : maire de bazas
Nom du juge : Alexandre*
Date du verdict : 19/10/1457
Lieu concerné par l'affaire : Bazas


Acte d'accusation :

Citation :
Vôtre honneur, aujourd'hui, j'ouvre un procès contre Messire Glapotain sous le chef d'inculpation d'escroquerie.

Messire Glapotain possède un potager et un culture du blé.
et a acheté du bois à moi même . Ce qui va à l'encontre du décret municipale suivant.



Chef d'accusation ; escroquerie
Suspect :Glapotain

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=90432glapotain.png

Casier Judiciaire : http://www.univers-rr.com/justice-renaissante/guyenne/index.php?page=cj

Victime(s) : mairie de bazas

Responsable de la plainte : yanou, sergent de police de Bazas

Témoins : maire de bazas

C'était le 23 septembre 1457,

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=428579glapotain1.png

Messire,glapotain

Je me présente: yanou, sergent de Police de bazas

Il apparaît à nos services de police que vous acheter du bois sans être habilitées

* DECRET MUNICIPAL N°6 concernant le bois et le fer :

A compter du 10 juillet 1457, seules les personnes habilitées à utiliser du bois ou du fer (Boulangers, Charpentiers et Forgerons) ont l'autorisation d'acheter sur le marché ces produits en quantité raisonnable (pour une production de deux jours maximum). Toute personne ne respectant pas ce décret serait poursuivie en Justice pour Escroquerie par la ville de Bazas.
je vous demande donc de me contacter au plus tôt.

Je vous accorde un délai de 2 jours à compter de la date d'envoi de ce courrier pour régulariser cette infraction.
Sans réponse ou action de votre part dans ce délai, un dossier de plainte pour escroquerie sera constitué pour être porté au tribunal.
Je vous remercie par avance de votre rapidité.

Cordialement,
yanou sergent de police
Fait et Envoyé Le 23 septembre 1457.


http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=201017glapotain.3.png

_________________
sergent de police de bazas

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
Glapotain se rendi pas au tribunal il était mourant
il pouvait que envoyer une lettre.

Ce bonhomme a pas répondu quand je lui ai dis que j'allai rendre son bois. il est sur le marché à 3.90 je m'en fous de son bois je vais mourir avan de leur faire un procès à eux qui répondent pas a mon courrier et qui me mettent en procès comme ça.
glapotain

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
ne s'est pas présenté

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
ne s'est pas présenté

Enoncé du verdict :

Citation :
*Alexandre saisi son marteau et le laissa retomber d'un seul coup afin que le silence se fit. Il allait prononcer le verdict*

En ce dix-neuvième jour du mois d'octobre de l'an de grasce 1457, moi, Alexandre* Demessy-Montferrat, seigneur du Breuil de Lesparre et de Montesquieu, au nom de la Duchesse Elia Von Strass, ait décidé,

*A ce moment là, l'accusé tombe raide mort, comme si le coup de marteau lui était tombé su la tête. Alexandre regarde le marteau , le bureau. Non tout est normal , enfin sauf le mort.*

Compte-tenu que l' accusé est mort,

de relaxer feu Messire Glapotain

Qu'il en soit ainsi,


Le prévenu a été relaxé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Glapotain Escroquerie 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: