Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Eilith T.O.P 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
viviemoi
Enlumineur
viviemoi


Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Réputation : 0
Points : 879
Date d'inscription : 25/04/2010

Eilith   T.O.P   1457 Empty
MessageSujet: Eilith T.O.P 1457   Eilith   T.O.P   1457 EmptyMar 18 Mai - 15:12

Procès ayant opposé Eilith au Duché de Guyenne

Eilith était accusé de T.O.P..

Nom du procureur : Fantik37
Nom du juge : Zazounette
Date du verdict : 23/01/1457
Lieu concerné par l'affaire : Sur les chemins


Acte d'accusation :

Citation :
Le procureur avait fort à faire en ce moment*

Votre Honneur,
J'ouvre en ce jour du 14 janvier 1457 un procès pour Trouble à l'Ordre Public avec la qualification de "préjudice à autrui" à l'encontre de Dame Eilith.

*se tournant vers l'accusée*

Dame Eilith, vous comparaissez au devant de nous pour Trouble à l'ordre public avec la qualification de "préjudice à autrui" pour avoir détroussé au petit matin du 13 janvier Messire Ruffius.

Vous avez enfreint l’article 2 du chapitre 3 du livre II du coutumier de Guyenne :

« Tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique ou morale d'un habitant de Guyenne, ou à l'ensemble de la communauté pourra être considéré comme trouble à l'ordre public »
*Le procureur dépose un parchemin sur le bureau du Juge*

Voici le courrier que la victime nous a fait parvenir
https://2img.net/r/ihimizer/img515/2869/plaintederuffiusud4.jpg
*regardant l'accusée*

Vous avez le droit de faire appel à un avocat, lequel vous prêtera assistance et vous défendra durant ce procès.
La Cour vous écoute, qu’avez-vous à dire pour votre défense ?

*Fantik37 fit un signe à l'huissier posté près de la porte*

J'appelle à la barre Messire Ruffius.

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
*Une lettre envoyée par un pigeon savant et shooté arrive dans le tribunal, l'intéressée ne pouvant s'y présenter.*

Bonjour votre Honneur.
J'ai bien lu de quoi on m'a accuser. Et ben, je suis perplescque.

Un messire vous envoie un courrier, en disant juste des noms, qu'il a peut-être écrit au hasard, et vous, vous le croyez ?
Il est même pas venus vous voir en personne ou vous écrire poliement?
Aaah, ces genses qui croivent que tout leur est du, une vraie calamitée.

Moi, je le connais pas ce messire Ruffius. En tout cas, il s'est jamais présenté, si on s'est croisé.

Et puis, moi, je menace personne, et je fais pas de mal. Je joue de la flute, quand je me promene, et c'est tous.

Cordialement,
Eilith.

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
Madame le Juge,

La victime, a formellement reconnu une de
ses agresseurs en la personne ici présente.

L'air angélique de l'accusé ne doit pas nous
faire oublié les faits rapportés par Messire Ruffius.
En conséquence je réclame une amende de 10écus
et 4 jours de prisons à l'encontre de l'accusée

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
*N'ayant pas pu se présenter pour sa première plaidoirie, étant donné qu'on l'a mise en procès alors qu'elle n'était pas en ville, elle avait envoyé son piaf. Enfin, elle arrive à temps pour sa seconde plaidoirie, et voit le témoin ainsi que la procureur s'adresser à son pigeon. Ah, ben si le témoin dit au pigeon qu'il l'a formellement reconnu, alors...
Elle arrive toutefois suffisamment tôt pour entendre le messire se plaindre et parler de s'être défendu.
Elle lève les yeux au ciel, et s'adresse directement à lui.*

Messire, vous dites que nous nous sommes croisés. En effet, maintenant que je vous vois en face, on s'est croisés. Mais on n'a jamais fait ce que vous dites. En revanche, vous faites quoi, vous, pour arriver à deviner les noms des gens sans qu'ils vous le donnent ? Moi, je pense que ce serait de la sorcellerie, ça...
En plus, vous dites que vous vous êtes défendu, parce qu'on vous aurait attaqué. Pourtant, vous avez l'air en pleine forme, non ? Même pas affaibli, à en voir la façon dont vous gesticulez. Alors, arrêtez de mentir un peu, que ce soit pour dire qu'on vous attaqué, ce qui est faux, ou pour inventer des sommes d'argent que vous n'avez pas Parce que quand on s'est croisé, vous aviez plus l'air d'un pauvre vagabond errant sans le sou qu'une personne riche. Vous auriez eu 200 écus, les pièces qui bougent dans votre bourse auraient fait beaucoup de bruit, non ?

*Elle se retourne vers la Juge, en riant un peu, ayant entendu que le messire Ruffius appelait "messir" Dame Zazounette. Il se plaint en envoyant une lettre, et vient crier des mensonges dans un tribunal, sans même faire attention à qui il s'adresse, c'est du propre...*

Votre Honneur, je soutiens qu'il ne s'est jamais rien passé de tel, et qu'on a affaire à un affabulateur. D'ailleurs, voici une lettre d'un témoin, envoyée le jour même de ma mise en accusation, qui atteste de notre innocence.

*Elle montre la lettre : https://i.servimg.com/u/f69/12/19/26/07/image_10.png
Enfin, elle conclut*

Donc, tout ça pour vous dire qu'on a jamais volé d'argent ou fait quoi que ce soit, mais qu'en revanche, ce messire qui parle aux pigeons, qui envoie des lettres en usant de sorcellerie, qui ne se rend même pas compte que vous êtes une Dame, sauf votre respect, est un affabulateur de premier ordre.

L'accusation a appelé Ruffius à la barre :
Citation :
ehhhhhhh!!! bien pour jouer de la flute vous en jouer bien car vous essayer de nous en passé une vite la ma chere...jai vous ai assez vu se matin la suffisament longtemps pour pouvoir vous identifier pendant que je me defendait a 2 contre 1 une 3ieme personne est survenue dans mon dos jai esquiver la premiere attack mais les deux autres en on profiter pour me sauter dessus et jai du abdiquer....ils mon prit pas loin de 200ecu...10fruits et kelke pain..pour un nomade comme moi c'est toute une richesse vous savez M.Juge...mais j'ai du travailler moi pour les avoir contrairement a 3 autres personnes...(ruffius les pointa du doigts) se sont eux

Enoncé du verdict :

Citation :
En ce vendredi 23 janvier de l'an de grâce 1457, en vertu des pouvoirs conférés à nous de rendre justice et fort de notre autorité, faisons savoir ce qui suit :

Attendu les éléments présentés par l'accusation, et après examens du dossier, et audition des témoins.

Nous,Zazounette Juge de Guyenne, déclarons l'accusé coupable, et le condamnons à payer une amende de 3 jours de prison.
Ainsi soit-il !

*Le Juge frappa son marteau trois fois sur le pupitre.*

Affaire suivante.


Le prévenu a été condamné à 3 jours de prison ferme
Revenir en haut Aller en bas
 
Eilith T.O.P 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: