Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Ardath - T.O.P - 1457 [I]

Aller en bas 
AuteurMessage
viviemoi
Enlumineur
viviemoi


Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Réputation : 0
Points : 879
Date d'inscription : 25/04/2010

Ardath - T.O.P - 1457 [I] Empty
MessageSujet: Ardath - T.O.P - 1457 [I]   Ardath - T.O.P - 1457 [I] EmptyMar 18 Mai - 15:07

Procès ayant opposé Ardath au Duché de Guyenne

Ardath était accusé de T.O.P..

Nom du procureur : Fantik37
Nom du juge : Zazounette
Date du verdict : 23/01/1457
Lieu concerné par l'affaire : Sur les chemins

Acte d'accusation :

Citation :
Une nouvelle affaire attendait que justice soit faite*

Madame le Juge,

En ce jour du 14 janvier 1457 j'ouvre un procès pour Trouble à l'Ordre Public avec la qualification de "préjudice à autrui" à l'encontre de Dame Ardath.

*se tournant vers l'accusée*

Dame Ardath, vous comparaissez devant cette cour pour Trouble à l'ordre public avec la qualification de "préjudice à autrui" pour avoir attaqué au petit matin du 13 janvier Messire Ruffius qui demande réparation.

Par vos actes vous avez enfreint l’article 2 du chapitre 3 du livre II du coutumier de Guyenne :

« Tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique ou morale d'un habitant de Guyenne, ou à l'ensemble de la communauté pourra être considéré comme trouble à l'ordre public »
*Le procureur dépose un parchemin sur le bureau du Juge*

La victime nous a fait parvenir ce courrier :
https://2img.net/r/ihimizer/img515/2869/plaintederuffiusud4.jpg
*se tournant vers l'accusée*

Vous avez le droit de faire appel à un avocat, lequel vous prêtera assistance et vous défendra durant ce procès.
qu’avez-vous à dire pour votre défense ?

*Fantik37 fit un signe à l'huissier posté près de la porte*

J'appelle à la barre Messire Ruffius.

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
*Comme l'accusée ne se trouvait point en la capitale de Guyenne elle fit parvenir un pigeon au tribunal une fois qu'elle eu prit conscience des faits qui lui étaient reprochés.*

Madame la Juge,

Si j'étais bien en compagnie d'Eilith et de Simone_de_beauvoir cette nuit-là je ne connais par contre pas de dénommé Ruffius. C'est vrai que je ne demande pas les noms des voyageurs que je croise, peut-être est-ce un tort que je devrais corriger à l'avenir.

Je ne m'étendrai pas sur la seule sorcellerie qui a pu permettre à ce sieur de découvrir quels étaient nos noms puisque cela incombe à la Sainte Inquisition, que soit loué Aristote pour nous avoir porté la parole du Très Haut.

Par contre, j'aimerais revenir sur ce qui nous accus, moi et mes deux compagnes de voyage gasconne : un simple bout de papier.
Non seulement je peux vous en produire ici un tout similaire qui accuserait le-dit sieur Ruffius :

13-01-2009 04:23 : Vous avez été racketté par Ruffius.
On remarquera dans sa déposition qu'il manque un espace entre Eilith et le mot précédent ce qui tendrait à prouver que cet homme est un affabulateur.

Je peux aussi par un même procédé montrer que je n'ai rien fait d'illégal cette nuit là :
14-01-2009 13:23 : Vous avez embauché Jackouillette et vous gagnez un point de réputation.
11-01-2009 04:18 : Vous avez récolté 10 sacs de blé.

Si une telle défense vous apparaît un peu légère imaginez ce que les gens doivent penser d'une telle accusation.

Madame la juge, je vous remercie d'avoir lu mon entière première plaidoirie et j'espère que vous conviendrez que les preuves m'accusant moi et mes compagnes d'infortune sont des plus légères.
Si on commence à mettre en procès sur des dires aussi léger le tribunal de Guyenne servira bientôt à des règlements de compte entre voisins et finira par être la risée des Royaumes.
Chose que personne ne souhaite ni n'espère.

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
Madame le Juge,

L'accusée a jugé bon de nous adresser un courrier au lieu de se présenter ici même par peur d'être reconnue par la victime ici présent.
Elle nous a par contre démontré ses talents à falsifier la vérité, se moquant ainsi de la justice.
Elle a en outre reconnu être en compagnie de deux personnes, Dame Eilith et Dame Simone_de_beauvoir.
Messire Ruffius a formellement reconnu Dame Eilith comme étant l'un de ses agresseur.
Comment douter du témoignage de la victime ?
En conséquence, je réclame à l'encontre de la prévenue une amende de 10 écus et 4 jours de prison

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
*Ardath entre dans la salle d'audience pour sa dernière plaidoirie*

Madame la Juge,

*inclinaison de la tête en guise de salut*

Voici un bien virulent réquisitoire. Que devons nous en tirer ?
Que l'accusé a reconnu formellement un pigeon comme étant son agresseur puisque c'est tout ce que dame Eilith avait envoyé à la justice : quand on envoie une convocation de tribunal a quelqu'un qui est sur un noeud on ne s'attend pas à le voir débarquer dans un tribunal. Je n'ai pas le don d'ubiquité.

Notre plaignant, Ruffius, agressé par un pigeon qu'il a reconnu formellement a mis 4 jours pour témoigner, l'affaire ne doit donc pas être bien pressée pour lui.

Nous avons deux preuves opposées et votre procureur a décidé que je serais la coupable. Ce pourrait être la parole de Ruffius contre la mienne.
Sauf que j'ai pris la liberté d'envoyer un courrier à un homme rencontré la veille à Bazas et que nous avons ensuite croisé en chemin.
Je vous la livre.
*tend la missive à dame la juge*
https://i.servimg.com/u/f69/12/19/26/07/image_10.png

Cette lettre indique clairement que Ruffius est un affabulateur de première qui espère se remplir les poches en salissant la réputation de trois jeunes filles.

Madame la Juge, j'espère que vous aussi vous rendrez compte que ce procès est bâti sur une supposition hasardeuse mise en défaut par une lettre signée d'un protagoniste ami d'aucune des deux partis.

L'accusation a appelé Ruffius à la barre :
Citation :
moi se que je sais M.Juge c'est 3 personne mon attaquer et je les ai vu se matin la...
de plus je croit remarquer que cette dame a des talent en falcification de document et tout me semble a croire que je vise juste en disant qu'ils m'ont racketter M.Juge elle nous le prouve

Enoncé du verdict :

Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
En ce vendredi 23 janvier de l'an de grâce 1457, en vertu des pouvoirs conférés à nous de rendre justice et fort de notre autorité, faisons savoir ce qui suit :

Attendu les éléments présentés par l�accusation, et après examens du dossier, et audition des témoins.

Nous,Zazounette Juge de Guyenne, déclarons l'accusé coupable, et le condamnons à payer une amende de 3 jours de prison.
Ainsi soit-il !

*Le Juge frappa son marteau trois fois sur le pupitre.*

Affaire suivante.

Le prévenu a été condamné à 3 jours de prison ferme
Revenir en haut Aller en bas
 
Ardath - T.O.P - 1457 [I]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: