Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Senorita_fantasia

Aller en bas 
AuteurMessage
viviemoi
Enlumineur
viviemoi


Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Réputation : 0
Points : 879
Date d'inscription : 25/04/2010

Senorita_fantasia Empty
MessageSujet: Senorita_fantasia   Senorita_fantasia EmptyMar 18 Mai - 14:41

Procès ayant opposé Senorita_fantasia au Duché de Guyenne

Senorita_fantasia était accusé de T.O.P..

Nom du procureur : Fantik37
Nom du juge : Zazounette
Date du verdict : 01/02/1457
Lieu concerné par l'affaire : Guyenne


Acte d'accusation :

Citation :
Votre Honneur,

j'ouvre ce jour 25 janvier 1457, un procès pour trouble à l'ordre public à l'encontre de Dame Senorita_fantasia.

*se tournant vers la prévenue*

Dame Senorita_fantasia, par votre présence au sein d'une liste non validée par la commission d'enquête vous avez enfreint les lois régissant notre duché.

"Toute personne qui participerait a une élection sans consulter la commission ou contre l'avis de la commission se verra poursuivre pour Trouble à l'ordre public"

Vous avez le droit de faire appel à un avocat, lequel vous prêtera assistance et vous défendra durant ce procès.
La Cour vous écoute, qu’avez-vous à dire pour votre défense ?

*le procureur fit signe à l'huissier en faction à la porte du tribunal*

J'appelle à la barre Dame Ombres.

Première plaidoirie de la défense :


Citation :
**La soit-disant "Dame" arrivait au procès assez remontée contre le Tribunal, ainsi que la Guyenne.**

Bonjour Votre Honneur,

Je viens à vous ayant été convoquée pour mon procès...Voilà qui est fort intéressant diriez-vous. Je ne tiens pas à me défendre sur une telle accusation. Sommes-nous libre dans ce duché? Il me semble qu'à présent "oui", je vous cite un exemple: Un Guyennois peut être Maire et pourtant, il ne passera pas devant la commission des "Nobles". Alors dites moi pourquoi moi, en tant que résidente dans la Guyenne, je n'ai pas le droit de me présenter dans une quelconque liste, car un tel ou un tel n'est pas baptisé, ou qu'il n'a pas fait voir sa belle liste à cette fameuse Commission de "Nobles"?
Moi, dans mon procès, j'ai besoin de savoir, pourquoi nous devons nous soumettre à un tel sort? Pourquoi les Nobles doivent-ils nous dicter notre vie?

Faut-il qu'on se plie à tant d'exigences pour présenter NOS idées, nos projets pour faire bouger la Guyenne de son trou... Faut-il qu'on nous dicte ce qui est bien ou pas bien? Je crois qu'il est tant d'arrêter d'embêter le "peu" de personnes voulant s'investir dans la Guyenne.

Pourquoi parler? Mettez-moi en prison pour avoir demandée un peu de liberté. Donnez moi l'amende qu'il vous plaira, comme il vous le plaira.

J'appellerais donc personne pour me défendre, vue que j'en vois pas l'intérêt, si ça vous plait tant de faire des procès contre des gens simples qui aimeraient avec une chance dans la vie, et aider le Duché comme ils le peuvent, et bien fait!

**La "Dame", toujours aussi remontée, alla s'assoir et attendait sagement la suite de son procès**

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
Votre Honneur,

J'ai attentivement écouté le témoignage de l'accusée et loin de moi l'idée de remettre en cause son désir de s'impliquer pour le bien du duché.
Ce n'est pas là la raison de ce procès.

Mais comment peut-on prétendre rejoindre les institutions de ce duché sans en respecter les lois qui en sont le fondement même ?

Dame Senorita_fantasia ayant été maire devait mieux que quiconque savoir que des lois régissent la vie de ce duché.
En les ignorant elle a défié la justice de ce duché et ses institutions.

En conséquence, je réclame à l'encontre de la prévenue une amende de 50 écus et 2 jours de prison.


**Fanta se releva à nouveau pour plaider sa cause**

Oui, j'ai été Maire, deux mandats plus exactement et je connais les lois de ce Duché sur le bout des doigts. Lorsque je me suis présentée pour devenir Maire, je n'ai pas été confronté à des Nobles pour savoir si j'avais ou pas le droit de me présenter. Maire ou Conseiller Ducal, c'est la même chose, on œuvre pour la ville ou le Duché que l'on aime, je ne vois pas pourquoi des gens devraient nous dicter nos gestes voir nos décisions. Vous pouvez vous dire "pourquoi avoir fait cela?" Et bien je vais vous répondre clairement. Mon envie d'aider une Guyenne est toujours là, j'ai déjà proposée des choses au Duc...Mais rien n'a été fait, voilà pourquoi j'ai voulu entrer dans une liste légèrement différente des autres pour pouvoir montrer mes projets, qui sont largement écoutés..

Oh..J'allais oubliée, Messire Orciny, notre tête de liste a tenté de faire des compromis avec la commission, mais bien sûr, elle a voté négatif donc aucune liste éligible. Pour en venir à la fin de mon témoignage, nous voulions aider la Guyenne avec nos petits moyens, mais si on empêche toutes les volontés...Croyez-vous que le duché va vivre longtemps?

Maintenant, condamnez moi à tout ce que vous voulez, cela ne me dérange pas, mais souvenez vous avant tout, que si je suis condamnée, 2 mois non éligible, et une liste complété condamnée...Croyez vous qu'il va rester beaucoup de personnes après? à force de faire des procès contre les bonnes volontés, vous allez tuer le duché...M'enfin, c'est peut-être ce que vous désirez...

Merci de m'avoir écouté

**La jeune femme avait dit tout ce qu'elle pensait, avait-elle grillée les seules chances d'être condamnée..Mais elle devait être claire auprès de la cours.**


Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
**Fanta se releva à nouveau pour plaider sa cause**

Oui, j'ai été Maire, deux mandats plus exactement et je connais les lois de ce Duché sur le bout des doigts. Lorsque je me suis présentée pour devenir Maire, je n'ai pas été confronté à des Nobles pour savoir si j'avais ou pas le droit de me présenter. Maire ou Conseiller Ducal, c'est la même chose, on œuvre pour la ville ou le Duché que l'on aime, je ne vois pas pourquoi des gens devraient nous dicter nos gestes voir nos décisions. Vous pouvez vous dire "pourquoi avoir fait cela?" Et bien je vais vous répondre clairement. Mon envie d'aider une Guyenne est toujours là, j'ai déjà proposée des choses au Duc...Mais rien n'a été fait, voilà pourquoi j'ai voulu entrer dans une liste légèrement différente des autres pour pouvoir montrer mes projets, qui sont largement écoutés..

Oh..J'allais oubliée, Messire Orciny, notre tête de liste a tenté de faire des compromis avec la commission, mais bien sûr, elle a voté négatif donc aucune liste éligible. Pour en venir à la fin de mon témoignage, nous voulions aider la Guyenne avec nos petits moyens, mais si on empêche toutes les volontés...Croyez-vous que le duché va vivre longtemps?

Maintenant, condamnez moi à tout ce que vous voulez, cela ne me dérange pas, mais souvenez vous avant tout, que si je suis condamnée, 2 mois non éligible, et une liste complété condamnée...Croyez vous qu'il va rester beaucoup de personnes après? à force de faire des procès contre les bonnes volontés, vous allez tuer le duché...M'enfin, c'est peut-être ce que vous désirez...

Merci de m'avoir écouté

**La jeune femme avait dit tout ce qu'elle pensait, avait-elle grillée les seules chances d'être condamnée..Mais elle devait être claire auprès de la cours.**

L'accusation a appelé Ombres à la barre :

Citation :
*Ombres se présente devant le juge.*

Bonjour, je me présente Ombres Verne, Vicomtesse de Castillon du médoc. Je suis ici pour témoigner au nom de la commission des élections ducal que la liste d'Orciny est hors la loi et qu'elle n'est jamais rentrer dans les régles malgrés qu'on lui est laisser une chance pour ce rattraper. Je vous demande donc de faire respecter comme par le passé les régles de la guyenne car comment vouloir être duc si on est pas capable de respecter ses lois.

*Ombres retourne s'assoir*

Enoncé du verdict :

Citation :
En ce dimanche 1 fevrier de l'an de grâce 1457, en vertu des pouvoirs conférés à nous de rendre justice et fort de notre autorité, faisons savoir ce qui suit :

Attendu les éléments présentés par l�accusation, et après examens du dossier, et audition des témoins.

Nous,Zazounette Juge de Guyenne, déclarons l'accusé coupable, et le condamnons à 50 écus d'amende et 2 jours de prison
Ainsi soit-il !

*Le Juge frappa son marteau trois fois sur le pupitre.*

Affaire suivante.


Le prévenu a été condamné à une amende de 50 écus et à 2 jours de prison ferme
Revenir en haut Aller en bas
 
Senorita_fantasia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: