Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Lunatis T.O.P 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
viviemoi
Enlumineur
viviemoi


Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Réputation : 0
Points : 879
Date d'inscription : 25/04/2010

Lunatis   T.O.P   1457 Empty
MessageSujet: Lunatis T.O.P 1457   Lunatis   T.O.P   1457 EmptyMar 18 Mai - 14:33

Procès ayant opposé Lunatis au Duché de Guyenne

Lunatis était accusé de T.O.P..

Nom du procureur : Zazounette
Nom du juge : Fantik37
Date du verdict : 02/02/1457
Lieu concerné par l'affaire : Guyenne


Acte d'accusation :

Citation :
Votre Honneur,

j'ouvre ce jour 25 janvier 1457, un procès pour trouble à l'ordre public à l'encontre de Dame Lunatis.

*se tournant vers la prévenue*

Dame Lunatis, par votre présence au sein d'une liste non validée par la commission d'enquête vous avez enfreint les lois régissant notre duché.

"Toute personne qui participerait a une élection sans consulter la commission ou contre l'avis de la commission se verra poursuivre pour Trouble à l'ordre public"

Vous avez le droit de faire appel à un avocat, lequel vous prêtera assistance et vous défendra durant ce procès.
La Cour vous écoute, qu’avez-vous à dire pour votre défense ?

*le procureur fit signe à l'huissier en faction à la porte du tribunal*

J'appelle à la barre Dame Ombres.

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
*La brunette se leva à son tour puis prit la parole d'une voix claire et sûre*

Ma Dame la juge, ma Dame la procureur,

Il y aurait tant de chose à dire dans ce procès. Tant de fautes à souligner au niveau du Grand Coutumier de Guyenne que je ne sais par où commencer. J'ai entendu mes colistiers se défendre et je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter plus. Nous sommes ici pour être jugés et je ne crois pas que nos paroles seront vraiment écoutées. Je vais donc vous laisser faire votre devoir et ne pas transformer le tribunal en salle de débats.

*La brunette se rassit sans ajouter une parole de plus et attendit la suite de son procès.*

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
Votre Honneur,

tout d'abord je voudrai informer cette cour d'une indisposition passagère de dame Ombres.
Elle n'a donc pas pu venir donner son témoignage.

Dame Lunatis, n'a pas souhaiter se justifier, c'est bien dommage.
Elle se contente de remettre en cause la légitimité des lois de ce duché.
Quand on prétend s'impliquer dans la vie de son duché, on commence par s'informer des lois le régissant.
Mais je ne vais pas accablé plus dame Lunatis, je pense que cela lui aura servi.

La peine préconisée étant incompatible avec la charte du juge(mise en négatif) je réclame une peine de substitution de 2 jours de prison

Dernière plaidoirie de la défense :
Citation :

*Le sourcil droit de la brunette se haussa légèrement, ponctuant le réquisitiore de l'accusation. Elle se leva à nouveau et réprima un baillement d'ennui. Ce qu'elle avait dit se passait bel et bien. Se défendre ne servait pas à grand chose puisque personne n'écoutait vraiment.*


Ma Dame la Juge, Ma Dame la Procureur,

En effet, mon refus de me défendre peut passer pour dommageable. Mais à quoi bon chercher à se défendre quand on sait que notre sort est déjà décidé ? Je me suis contentée non pas de remettre en cause la légitimité des lois de ce Duché mais de souligner que votre Coutumier était empli de fautes. Pour preuve, celui-ci a été changé sans tambour ni trompette... On ne se demande pas pourquoi puisque nous le savons tous. Visiblement, reconnaître ses torts est chose difficile pour nos dirigeants. C'est pourquoi, je vais laisser cette cour rendre son jugement sans lui faire perdre plus de temps.


*La jeune femme retourna à sa place et attendit le verdict de son procès, le visage fermé.*

L'accusation a appelé Ombres à la barre :

Citation :
Ne s'est pas présentée

Enoncé du verdict :

Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
En ce lundi 2 fevrier de l'an de grâce 1457, en vertu des pouvoirs conférés à nous de rendre justice et fort de notre autorité, faisons savoir ce qui suit :

Attendu les éléments présentés par l�accusation, et après examens du dossier, et audition des témoins.

Nous,Zazounette Juge de Guyenne, déclarons l'accusé coupable, et le condamnons à 2 jours de prison
Ainsi soit-il !
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours.

Le prévenu a été condamné à 2 jours de prison ferme
Revenir en haut Aller en bas
 
Lunatis T.O.P 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: