Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Poupeedesucre

Aller en bas 
AuteurMessage
viviemoi
Enlumineur
viviemoi


Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Réputation : 0
Points : 879
Date d'inscription : 25/04/2010

Poupeedesucre Empty
MessageSujet: Poupeedesucre   Poupeedesucre EmptySam 15 Mai - 1:21

Procès ayant opposé Poupeedesucre au Duché de Guyenne

Poupeedesucre était accusé de T.O.P..

Nom du procureur : Lorca
Nom du juge : Fhiscat
Date du verdict : 24/05/1457
Lieu concerné par l'affaire : La teste de buch


Acte d'accusation :

Citation :
*La Teste de Buch et ses révoltes, à croire qu'ils s'étaient tous passé le mot, alors cette fois ci, la procure ne prit pas la peine de s'accorder une pause et elle enchaina avec l'autre procès ouvert contre Mwa07. Fishcat mit de l'ordre dans ses parchemins et une fois prête elle se leva puis salua la Cour. *



Nous Fishcat, procure de Guyenne, en vertu des pouvoirs qui sont les nostres et au nom de Messire le Régent Garzimlebo, ouvrons en ce quinze mai de l'an de grâce 1457 le procès à l'encontre de Dame Poupedesucre sous le qualificatif de trouble à l'ordre public.

Du Trouble à l�Ordre publique :
� Toute violation d�un arrêté ducal peut entraîner des poursuites pour trouble à l�ordre public.
� Tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique ou morale d'un habitant de Guyenne, ou à l'ensemble de la communauté pourra être considéré comme trouble à l'ordre public

Ceci étant dit voici un rappel des faits:

Le treize mai dernier dernier Dame Poupeedecucre a participé a été reconnue parmis les instigateurs de la révolte, une parmi tant d'autre, contre le mairie de la Teste de Buch. Comme l'indiquent les rapports du chef maréchal Geodeffroi et celui de Dame Rival33, cet individu a été appréhendé à temps fort heureusement, mais par ses actes elle a déstabilisé la sécurité de la ville.

*La procure s'avance vers le Juge et dépose les rapports du CM *

http://chateaudebordeaux.forumotion.com/bureau-de-depot-des-plaintes-f27/toprevolte-poupeedesucre-t4995.htm


Dame Poupeedesucre, la Cour vous écoute qu'avez vous à dire pour votre défense?Je vous rappelle que vous pouvez demander la présence d'un avocat qui se fera force de représentativité au sein de ce tribunal. Pour ce vous pouvez contacter Messire Betoval membre du barreau de Guyenne.

*la procure fait signe à l'huissier pour qu'il fasse entrer le témoin *


J'appelle les Chef Maréchaux de la municipalité de la Teste, Messire Geodeffroi et Dame Rival33 , qui nous exposeront les événements de cette terrible nuit.

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
Poupeedesucre se leva et alla a la barre pour se justifier de sa présence au tribunal.
"Monsieur le Procureur,cette nuit là j'etais au lit avec mon aimé, lorsque j'ai entendu un grand bruit accompagné de cris. Nous avons sauté par la fenetre, sans jeu de mots, en prenant soin d'emporter des couvertures. Dans la rue, ca avait l'air de se calmer nous sommes remontés la ruelle afin de rentrer chez nous. Nous avions l'air de 2 pinguoins sur une banquise. Nous avons alors rencontrés des gens qui voulaient m'enlever ma couverture, mais nous avons réussi a rentrer chez nous".

Poupeedesucre alla se rasseoir persuadee que la justice ferait son office.

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
*La procure resta pantois à l'écoute du témoignage de la défense; dans d'autres circonstances elle aurait rit, il fallait avouer que c'était un bon scénario pour une pièce de théâtre.
Seulement elle n'avait pas coeur à se divertir, depuis trop de semaines la Teste subissait des révoltes*

Monsieur le Juge,

Voyez vous donc! Dame Poupeedesucre et son compagnon Messire Balverine ont tenté de nous divertir, il est vrai que nous en avons besoin parfois; cependant je me permet de leur signifier que le tribunal n'est pas un lieu où se tiennent des représentations théâtrales et je les encourage vivement à persévérer dans la voie de saltimbanque, je n'hésiterai pas une minute pour voir une de leur pièce.
Désolée Monsieur le Juge pour cette parenthèse je reviens au sujet.
Imaginez vous que Messire Geodeffroi, chef marechal émérite de la Teste aurait oublié de mentionné dans son rapport que les assaillants n'étaient qu'en fait des victimes d'un groupe de malandrins? Croyez vous qu'il n'aurait pas évoqué le fait qu'ils étaient presque nu, qu'il soit en passant au pire ils auraient pu se retrouver en ces lieux pour atteinte aux bonnes moeurs.
Non Monsieur le Juge, je sais que vous ne vous êtes pas fait berné par cette histoire à dormir de debout, et trop de révoltes secouent la Teste ces dernières semaines, j'en appelle donc à votre sens de l'équité et je demande à l'encontre de Dame Poupeedesucre une peine de deux jours de prison assorti d'une amende dont vous saurez estimer le montant.

*Fishcat s'inclina légérement pour reprendre place sur sa chair *

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée
L'accusation a appelé Geodeffroi à la barre :
Citation :
Je suis Geodeffroi, et j'étais le 13 mai de l'an 1457, Chef maréchal de la Teste du Buch.
Cette nuit là, une révolte a eu lieu devant la mairie.
N'écoutant que mon devoir, j'ai donc repoussé avec l'aide des autres miliciens les assaillants.
Durant cette mélée, j'ai reconnu formellement Dame Poupeedesucre parmi les révoltés.
J'éspére avoir donné plus de précisions à cette afffaire.
* Sur ce, geodeffroi s'inclina et alla se rasseoir

La défense a appelé Balverine à la barre :

Citation :
Balverine se présenta à la barre à l'appel de son nom. Il est tout rouge et parassait visiblement géné.

"Messieurs les juges et Monsieur le Procureur, bonjour !

Je vais vous expliquer ce qu'il s'est réellement passé cette nuit là. Je me trouvais au lit avec ma chérie, Dame Poupéedesucre, et on était occupé à...............heu.........bref, je vais pas vous faire un dessin.
Tout à coup, nous avons entendu un bruit énorme car des gens frappaient sur la porte et nous avons pensé qu'il s'agissait de cambrioleurs donc nous avons sauté par la fenêtre et abouti dans la rue. Après un moment, nous avons voulu remonter dans notre chambre mais la fenêtre était placée trop en hauteur pour nous. Nous avons alors pris notre courage à deux mains et nous nous sommes dirigés vers la porte de la maison couverts seulement d'une couverture car nous étions à poil.......heureusement que nous avions eu l'idée de sauter en emportant ces bouts de tissus.
En arrivant au coin de la rue , nous avons alors rencontré une bande de citoyens, ils avaient l'air décidé ceux là, qui se dirigeaient vers la mairie. Il faut savoir que nous habitons juste à coté car nous résidons au n°1 du quartier rouge , face à la mairie. En passant à notre hauteur, ces gens on commencé à nous embéter et ils voulaient enlever la couverture de mon aimée , c'est une honte !!!!!
C'est d'ailleur à ce moment que le sire Geodefroid est arrivé avec les gens d'armes et c'est aussi à ce moment là qu'il à du voir Poupéedesucre et la reconnaître.
Comment voulez-vous que nous puissions avoir participé à une révolte , nu et sans épée, ceci ne serait pas crédible et serait tout aussi stupide que de vouloir peindre en vert tous les pets du village.
Ensuite , nous sommes rentrés chez nous et nous avons essayé d'oublier cette mésaventure en reprenant là où on avait arreté notre belle nuit.........

Voilà messieurs comment ceci s'est réellement passé, Poupéedesucre et moi-même allons souvent sur les murs de notre ville pour la défendre, ce que je fais encore aujourd'hui, prenez donc ça en considération."

Balverine alla se rasseoir en grande confiance car il savait que la Justice saurait voir qu'il s'agissait d'un malentendu mais Balverine se disait aussi que jamais il ne laisserait aller sa chérie en prison en restant les bras croisés.

La défense a appelé Balverine à la barre :

Citation :
Balverine se leva encore une fois pour se placer devant la barre du tribunal.

"Messieurs les juges et Procureur. Cette histoire peut être aussi comique qu'elle le veut mais ceci est la stricte vérité. Maintenant, moi et Poupéedesucre allons quasiment tous les jours sur les remparts de la ville pour défendre vos intérêts et vous pensez réellement que nous discutons de révolte lors de nos tours de garde ?
Qui est donc jugé ici ? ma chérie qui ne fait que son devoir tout comme moi au sein de ce conté ou celui de la ville qui ne peut empêcher ces révolutions à répétition.....Posez-vous donc la question , messieurs les juges et surtout vous , Procureur !!!"

Balverine désigna alors le procureur du doigt.

"Si tous ces gens se révoltent ici au sein de notre communauté, ne faudrait il pas chercher la cause ailleurs que de juger ces pauvres gens qui se révoltent?
Monsieur le maire n'est il point responsable de tout ceci? Je vous laisse méditer sur cette question.

Personnellement, je maintiens ma version des faits car ceci est la réalité des choses telles qu'elles se sont produites et vous devriez plutot être fier de voir des citoyens comme moi et ma chérie monter régulièrement la garde au village pendant que vous dormez après un repas copieux et que vous dormez ensuite comme marmotte dans un près en sachant pertinament bien que des couillons comme nous veillons sur vos petites économies.
Si vous parvenez à juger telle chose après avoir reç l'explication des faits tels qu'ils ont été relaté, je ne ferai plus confiance en VOTRE justice et c'est moi alors qui monterai sur le chemin de la mairie en compagnie des révolutionnaires !!"

Balverine regagna alors sa place en lançant un regard terrible vers le procureur qui avait l'air d'une marionnette de théâtre judiciaire? Balverine se demandait alors qui était le plus sensé des deux.......

Enoncé du verdict :
Citation :

* Encore une révolte à la Teste, décidément, l'époque était à la prise de mairie, ce que lorca comprenait quand on savait qu'un hérétique dirigeait la ville à l'époque des faits. *

En ce 24 mai de l'an de grâce 1457, moi Lorca, juge de Guyenne, au nom du duc Garzimlebo et conformément au coutumier de Guyenne, dans le cadre du procès opposant le duché de Guyenne, ici représenté par le procureur Fishcat, à dame Poupéedesucre, à qui est reproché une tentative de révolte contre la mairie de la Teste de Buch, déclare :

* Lorca allait enchainer sur le baratin habituel, quand il fut pris d'un grand fou rire irrépressible *

Non mais franchement, vous vous êtes écouté un peu là ? Vous entendez qu'on frappe à votre porte, comme si des cambrioleurs allaient prévenir qu'ils arrivaient. Vous sautez par la fenêtre plutôt qu'aller voir qui c'est en restant à l'intérieur, et une fois à l'extérieur, vous prétendez aller à la porte d'entrée et finissez au coin de la rue, où vous êtes pris à parti par des révoltés, et le tout nu, seulement abrité par une couette. C'est vraiment la défense la plus invraisemblable que j'ai jamais eu l'occasion d'entendre. Franchement, vous devriez tenter la comédie, ça nous ferait du bien une petite pièce comme ça pour le mariage du duc...

* reprenant un peu de sérieux *

Néanmoins, force est de constater que vous vous êtes défendue, et à plusieurs reprises, ce qui ne peut pas jouer en votre défaveur, je l'admets. Et après avoir entendu les autres témoignages de l'accusation...

* décide de boire un peu d'eau *

de vous déclarer coupable de troubles à l'ordre public, vous condamnant dame Poupéedesucre à une amende de 50 écus. Car vous ne niez pas avoir été vue par les maréchaux ce soir là, et donc avoir été présent au moment de la révolte. Puisque les circonstances ne sont guère claires, je préfère vous condamner par principe, car vous avez probablement dérangée les maréchaux dans leur tentative d'arrestation des malfaiteurs.

* tape du harpon sur le sol *

Justice est rendue ! Que tous se dispersent.

* et alors que les huissiers allaient obliger la coupable à payer son amende *

Par ailleurs, si vraiment vous entretenez des...euh... relations intimes avec messire Balverine, je vous enjoins en tant que prêtre à régulariser au plus vite cette situation par un mariage. Le Très Haut ne permet ces...relations... que dans le seul but de la reproduction, ce qui semble t'il n'était guère votre intention

Le prévenu a été condamné à une amende de 1 écu
Revenir en haut Aller en bas
 
Poupeedesucre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: