Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Prince T.O.P 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
viviemoi
Enlumineur
viviemoi


Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Réputation : 0
Points : 879
Date d'inscription : 25/04/2010

Prince   T.O.P   1457 Empty
MessageSujet: Prince T.O.P 1457   Prince   T.O.P   1457 EmptyLun 10 Mai - 16:23

Procès ayant opposé Prince. au Duché de Guyenne

Prince. était accusé de T.O.P..

Nom du procureur : Lorca
Nom du juge : Phillau
Date du verdict : 09/07/1457
Lieu concerné par l'affaire : Sur les chemins


Acte d'accusation :
Citation :
Votre excellence

En ce 23 juin de l'an de grâce MCDLVII, moi Lorca, procureur du duché de Guyenne, ouvre un procès sous le qualificatif de Trouble à l'ordre public à l'encontre des dénommés Prince. et isil. En effet, ces derniers ont arpenté les routes de Guyenne avec en tête un seul but : attaquer et détrousser un malheureux passant. Ce qui fut chose faite il y a quelques jours lorsque leur chemin a croisé celui de messire Hedges près de Marmande, qui a par la suite eu la chance de tomber sur une patrouille de nos forces de police, laquelle l'a aidé et a pris sa déposition.

Par cet acte inexcusable, les accusés ont non seulement porté atteinte à l'intégrité physique d'une personne, ici messire Hedges mais ont aussi mis en danger la sûreté de notre duché, ce qui doit nous inciter à leur infliger une peine exemplaire.

* Lorca se tourna vers les accusés *

Accusés, pas votre acte de brigandage, vous avez enfreint l'article premier du chapitre trois du livre II de notre coutumier, nommé « Du Trouble à l'ordre public » et dont voici le contenu :

« Tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique ou morale d'un habitant de Guyenne, ou à l'ensemble de la communauté pourra être considéré comme trouble à l'ordre public. »

Sachez néanmoins messire Prince, dame Isil, que, dans sa grande mansuétude, la Cour vous accorde le droit de faire appel à un avocat, lequel vous prêtera assistance et vous défendra durant ce procès.

* Lorca fit signe à l'huissier en faction devant la porte *

J'appelle maintenant en tant que témoin de l'accusation messire Hedges, victime de vos coupables exactions.

* Le procureur se rassit et attendit que les témoignages se finissent *

Première plaidoirie de la défense :

P
Citation :
rince, s'avança calmement et pris sa respiration, intimidé tout de même par la situation.


Mesdames, Messieurs, votre honneur,

je suis le dénommé Prince.
Je viens de mon plein gré, pour témoigner et me défendre des actes qui me sont reprochés dans cette affaire.
Monsieur le Juge, Monseigneur Bardieu ici présent tant à soutenir que je fais parti des agresseurs dont il a été victime...En tant qu'homme de foi et de pitié, fruit intègre au service de notre tout puissant, il ne peut mentir à la cour et je me vois donc accusé sans recours...
Alors dans mon malheur, que je sois victime ou malandrin je peux seulement poser quelques questions afin d'avoir la certitude d'être celui qu'on dit (Je vieilli et j'ai la mémoire qui me joue des tours)...Sans vouloir mettre en doute le bien fondé des paroles de notre archevêque, j'aimerais juste lui demander si le coup sur la tête ne l'aurais pas, par hasard, fais perdre à lui aussi ses facultés comme ses moyens ne fusse que quelques minutes, et par la même occasion aurais pût troubler la vision qu'il s'était faite de la situation ?
Est il bien certain d'avoir perdu tout cet argent ??
je suis sûr que Monseigneur, homme aux qualités irréprochables, aura certainement notés sur un parchemin la totalité de l'argent dérobée qui était selon lui destinée à ses pauvres, et saura nous le présenter avec plaisir...
Ensuite, il pourra également nous rappeler, comment l'intime certitude dont il est investi ne peut faillir lorsqu'il me désigne en tant que son voleur...
je veux dire par là, que nous sommes nombreux sur les routes, et il suffit parfois d'être assimilé à une autre personne pour que l'on vous désigne comme coupable...
Il est vrai que ce jour là je faisais le voyage sur cette route, j'en conviens, mais de là, à me confondre avec un autre , surtout lorsqu'on s'est évanoui, il n'y a qu'un pas...

En attendant d'avoir les réponses, je vous prie d'accepter toute ma sincère mis à disposition dans cette affaire bien sinueuse...

Si vous le permettez votre Honneur je me retire...

Prince., fatigué par son intervention, retourna se placer sur le banc tout en faisant un signe de respect à Monseigneur Bardieu.

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
Votre excellence

Les affabulations de l'accusé ne sauraient vous tromper, j'en suis certain. Nous avons d'un côté un homme honorable, prélat de l'église, respecté dans toute la France et dont la parole ne saurait être remise en cause à la légère, et de l'autre côté un vagabond, un homme dont on ne sait rien. Entre les deux, le choix est évident, l'accusé est forcément coupable, car comme il le reconnait lui même, monseigneur Bardieu ne saurait mentir.

C'est pourquoi je réclame 3 jours de prison à son encontre.

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
Prince, se leva et s'avança dignement vers la cour:

Mesdames,Messieurs,Votre Honneur.

Je m'adresse à vous avec une certaine stupeur au regard de cette affaire qui semble bien bancale...
En effet, je m'étonne de ne pas voir les preuves fournies par l'accusation, qui corroboreraient les dires de Monseigneur Bardieux.
Je ne vous cache pas, que j'ai de mon côté poussé l'enquête afin de mettre en évidence mon innocence dans cette affaire et me suis laisser entendre certaines informations ...
Hier soir en taverne, j'ai surpris la conversation de deux malotrus qui d'après leurs palabres alcoolisés, tendaient à faire comprendre qu'ils avaient , ouïe dire, que Monseigneur Bardieux aurait été volé de bien moins qu'il ne nous l'affirme ...
Les deux hommes lourdement armés, étaient dans la pénombre et ils ont fuis avant que je ne puisse les approcher pour les identifier...
Comprenez bien, que je ne veux point accuser Monseigneur de menteur... Je veux simplement démontrer que le coup qu'il à lâchement reçu sur la tête, aura brouillé ses souvenirs et la perception de la réalité...
En vérité, je vous demande avec un infini respect toute la bonne grâce de la cour, et un non lieu de cette affaire qui manque véritablement de contenu."

Aves beaucoup d'humilité Prince regagna son coin.

Enoncé du verdict :

Citation :
*Phillau se leva et de son beau marteau en bois flamand, fit raisonner le bruit de la justice dans la salle. Il allait prononcer le verdict*

En ce neuxième jour du mois de juillet de l'an de grasce 1457, moi, Phillau d'Harlegnan, Seigneur d'Ypres et de Craywick, au nom de sa grâce le duc, ait décidé,

Du fait que le plaignant ne se soit pas présenté,

Messire Prince., je vous relaxe des charges qui pèsent contre vous.

Qu'il en soit ainsi,

Le prévenu a été relaxé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Prince T.O.P 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: