Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 oh_coisinho_anda_ca

Aller en bas 
AuteurMessage
viviemoi
Enlumineur
viviemoi


Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Réputation : 0
Points : 879
Date d'inscription : 25/04/2010

oh_coisinho_anda_ca Empty
MessageSujet: oh_coisinho_anda_ca   oh_coisinho_anda_ca EmptyLun 10 Mai - 16:09

Procès ayant opposé Oh_coisinho_anda_ca au Duché de Guyenne

Oh_coisinho_anda_ca était accusé de T.O.P..

Nom du procureur : Lorca
Nom du juge : Phillau
Date du verdict : 09/07/1457
Lieu concerné par l'affaire : Sur les chemins


Acte d'accusation :
Citation :
Votre excellence

En ce 17 Juin de l'an de grâce MCDLVI, moi Lorca, procureur du duché de Guyenne, ouvre un procès sous le qualificatif de Trouble à l'ordre public à l'encontre des dénommé Oh_coisino_anda_ca et d.afoso_henriques. En effet, ces derniers ont arpenté les routes de Guyenne avec en tête un seul but : attaquer et détrousser un malheureux passant. Ce qui fut chose faite il y a quelques jours lorsque leur chemin a croisé celui de dame Nalyss et messire Ayorjo le 15 juin dernier, qui ont par la suite eu la chance de tomber sur une patrouille de nos forces de police, laquelle les a aidés et a pris leur déposition.

Par cet acte inexcusable, ces deux hommes ont non seulement porté atteinte à l'intégrité physique d'une personne, ici dame nalyss et messire ayorjo mais ont aussi mis en danger la sûreté de notre duché, ce qui doit nous inciter à leur infliger une peine exemplaire.

* Lorca se tourna vers l'accusé *

Accusés, pas votre acte de brigandage, vous avez enfreint l'article premier du chapitre trois du livre II de notre coutumier, nommé « Du Trouble à l'ordre public » et dont voici le contenu :

« Tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique ou morale d'un habitant de Guyenne, ou à l'ensemble de la communauté pourra être considéré comme trouble à l'ordre public. »

Sachez néanmoins messires que, dans sa grande mansuétude, la Cour vous accorde le droit de faire appel à un avocat, lequel vous prêtera assistance et vous défendra durant ce procès.

* Lorca fit signe à l'huissier en faction devant la porte *

J'appelle maintenant en tant que témoin de l'accusation dame nalyss et messire ayorjo, victimes de vos coupables exactions.

* Le procureur se rassit et attendit que les témoignages se finissent *


Première plaidoirie de la défense :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée
Réquisitoire de l'accusation :
Citation :
Votre excellence.

Comme vous pouvez le constater, l'accusé ne s'est pas présenté à la barre pour se défendre. Or, vu qu'il a déjà un casier judiciaire pour brigandage en guyenne, je demande à ce que vous vous montriez extrèmement sévère avec lui. Je pense que 5 jours de prison seraient appropriés.
Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée

L'accusation a appelé Nalyss à la barre :

Citation :
*C'est à la hâte qu'elle entre et qu'elle se met à la barre afin de relater les évènements*

Bonjour.

Je remercie les personnes qui oeuvrent pour cette histoire, et la rapidité à laquelle la plainte a été reçue.

J'ai été racketté le 15 juin au matin alors que nous arrivions à Cahors, et il en est de même pour mon compagnon Ayorjo puisque nous voyagions tous les deux. Nous nous sommes défendu le plus possible contre ses deux individus. C'est pourquoi, ils n'ont guère hésité à nous donner des coups, et ils ont pris tout ce que nous possédions en plus.

J'avais un caillou d'une valeur sentimentale inestimable... 12 miches de pain, 2 pelotes de laine, une truite et 8 écus environ...

J'ai eu vent qu'ils n'étaient jamais arrêtés parce que les voyageurs ne restaient pas dans le duché de Guyenne pour témoigner lors de leur procès. C'est pourquoi, cette fois-ci s'en est trop, ils doivent être puni pour éviter qu'ils s'en prennent à nouveau aux voyageurs. Et, en plus ! Ils viennent dans le Royaume de France pour perpétrer leur crime, c'est vraiment inadmissible... Je resterai jusqu'à la fin de ce procès pour les voir derrière les geôles vu que nous ne sommes guère les premiers qu'ils pillent et maltraitent.

Je vous remercie pour votre écoute.

*Elle salue l'assemblée d'un discret signe de tête et s'installe sur une chaise un peu en retrait afin qu'Ayo témoigne à son tour*
L'accusation a appelé Ayorjo à la barre :

Citation :
*Ayorjo se rendit à son tour à la barre, regard sombre vers l'accusé, il aurait bien fait justice lui même mais ce tribunal semblait prompt à se charger rapidement de cette affaire, il exposa donc les faits :*

Bonjour,

Les faits vous ont été relatés par ma compagne et mon témoignage ne fera que confirmer. Au matin du 15 juin en arrivant à Cahors, de Sarlat, nous avons été attaqués par cet homme *Ayorjo montra l'accusé* et son acolyte. Non seulement il nous a volé, mais nous voyant nous défendre, il n'a pas rechigné à s'attaquer physiquement à nous.
Pour ma part j'avais sur moi environs 15 écus, une miche de pain et trois épis de maïs. Mais peu importe mes biens, cet homme doit payer pour ses délits perpétrés contre les voyageurs, nous n'étions pas les premiers, peut être seront nous les derniers avec un peu de chance...
Je crois qu'il n'y a rien à ajouter...

*Ayorjo pensa avoir expliqué l'essentiel et allait quitter la barre mais ajouta timidement quelques mots*

Hum, je sais que nous ne reverrons jamais nos biens, d'ailleurs peu importe les miens, mais si vous pouviez faire quelque chose pour le petit caillou dont ma compagne parlait...
Bon enfin bref, merci d'avoir pris nos témoignages en compte.

*Il finit par retourner s'assoir*

Enoncé du verdict :

Citation :
Enoncé du verdict
Le prévenu a été relaxé.



Le prévenu a été relaxé.
Revenir en haut Aller en bas
 
oh_coisinho_anda_ca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: