Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Boujepas - T.O.P - 1457 (2 dossiers) [I]

Aller en bas 
AuteurMessage
viviemoi
Enlumineur
viviemoi


Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Réputation : 0
Points : 879
Date d'inscription : 25/04/2010

Boujepas - T.O.P - 1457 (2 dossiers) [I] Empty
MessageSujet: Boujepas - T.O.P - 1457 (2 dossiers) [I]   Boujepas - T.O.P - 1457 (2 dossiers) [I] EmptyVen 30 Avr - 14:52

Procès ayant opposé Boujepas au Duché de Guyenne

Boujepas était accusé de T.O.P..

Nom du procureur : Maylis
Nom du juge : Alexandre* , Seprian
Date du verdict : 06/10/1457
Lieu concerné par l'affaire : Guyenne

Acte d'accusation :

Citation :
Maylis entra dans la salle salua le juge d'un signe de tête puis posa sur son bureau le dossier qu'elle tenait en main

puis retroussant ses manches elle descendit à la barre ,

se tourna vers ll'accusé les sourcils froncés et le regarda dans les yeux




Votre Honneur

Me voilà enore devant vous devant vous à propos de Messire Boujepas qui non content

d' inciter les jeunes de son village à la révolte.a cette fois ci passé lui même directement à l'acte



pour ces motifs je lance donc un procés pour trouble à l'ordre public contre messire boujepas



Par l'acte impensable dont s'est rendu L'accusé , Il aurait pu mettre en péril la sécurité de la ville mais aussi porté atteinte et mettre en danger la sûreté de notre duché, Ce qui doit être sévérement sanctionné.

* Maylis fronça les sourcils et regarda le prévenu boujepas

Accusé, pas votre acte d'incitation à la révolte , vous avez enfreint l'article premier du chapitre trois du livre II de notre coutumier, nommé « Du Trouble à l'ordre public » et dont voici le contenu :

« Tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique ou morale d'un habitant de Guyenne, ou à l'ensemble de la communauté pourra être considéré comme trouble à l'ordre public. »

Sachez néanmoins que, dans sa grande mansuétude, la Cour vous accorde le droit de faire appel à un avocat, lequel vous prêtera assistance et vous défendra durant ce procès.

* Maylis fit signe à l'huissier en faction devant la porte *

J'appelle maintenant en tant que témoin de l'accusation dame Gullowaar:et dame GhaladriellePremière plaidoirie de la défense

il n'y'a pas de preve visible Réquisitoire de l'accusation

maylis assise à son bureau regarda l'accusé et suivit avec attentionles faits relatés

par laccusé et les témoins en présence puis quand ils eurent fini leur témoignage

elle se leva et descendit dans la salle ,

elle se tourna vers le juge et prit la parole.


votre honneur

aprés avoir lu et entendu les actes d'accusations et les nombreux méfaits dont s'est rendu coupable

du quidam Boujepas ici présent dans ce tribunal je demande une sanction exemplaire.

En effet le dénommé Boujepas a fomenté dans la nuit une révolte contre sa mairie ce qui aurait pu avoir bien des incidents

Et bien que ce sieur ici présent est déjà avec un autre procés il n'a pas hésiter a recommencer et tout cela en moins de deux jours.

C'est pour toutes ces raisons votre honneur que je demande une peine de prison de 5 jours

pour les préjudices subit par le plaignant et 200 écus d'amende

En espèrant que cela lui servira de leçon


puis sa plaidoirie terminée elle inclina la tête vers le juge retourna s'assoir

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
Votre Honneur

Me voilà enore devant vous devant vous à propos de Messire Boujepas qui non content

d' inciter les jeunes de son village à la révolte.a cette fois ci passé lui même directement à l'acte



pour ces motifs je lance donc un procés pour trouble à l'ordre public contre messire boujepas



Par l'acte impensable dont s'est rendu L'accusé , Il aurait pu mettre en péril la sécurité de la ville mais aussi porté atteinte et mettre en danger la sûreté de notre duché, Ce qui doit être sévérement sanctionné.

* Maylis fronça les sourcils et regarda le prévenu boujepas

Accusé, pas votre acte d'incitation à la révolte , vous avez enfreint l'article premier du chapitre trois du livre II de notre coutumier, nommé « Du Trouble à l'ordre public » et dont voici le contenu :

« Tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique ou morale d'un habitant de Guyenne, ou à l'ensemble de la communauté pourra être considéré comme trouble à l'ordre public. »

Sachez néanmoins que, dans sa grande mansuétude, la Cour vous accorde le droit de faire appel à un avocat, lequel vous prêtera assistance et vous défendra durant ce procès.

* Maylis fit signe à l'huissier en faction devant la porte *

J'appelle maintenant en tant que témoin de l'accusation dame Gullowaar:et dame GhaladriellePremière plaidoirie de la défense

il n'y'a pas de preve visible


Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
maylis assise à son bureau regarda l'accusé et suivit avec attentionles faits relatés

par laccusé et les témoins en présence puis quand ils eurent fini leur témoignage

elle se leva et descendit dans la salle ,

elle se tourna vers le juge et prit la parole.


votre honneur

aprés avoir lu et entendu les actes d'accusations et les nombreux méfaits dont s'est rendu coupable

du quidam Boujepas ici présent dans ce tribunal je demande une sanction exemplaire.

En effet le dénommé Boujepas a fomenté dans la nuit une révolte contre sa mairie ce qui aurait pu avoir bien des incidents

Et bien que ce sieur ici présent est déjà avec un autre procés il n'a pas hésiter a recommencer et tout cela en moins de deux jours.

C'est pour toutes ces raisons votre honneur que je demande une peine de prison de 5 jours

pour les préjudices subit par le plaignant et 200 écus d'amende

En espèrant que cela lui servira de leçon


puis sa plaidoirie terminée elle inclina la tête vers le juge retourna s'assoir

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
vous ne pouvez pas me sonctioner sans pruve peut étre qu'ils mente

L'accusation a appelé Gullowaar à la barre :

Citation :
Bonjour M. le Juge,

Je me présente, Dame Gullowaar, citoyenne d'Agen. Je vous apporte ce témoignage précis et concis : Je reconnais formellement l'accusé Boujepas ici présent comme l'un des assaillants que j'ai du affronter la nuit du 17/09/2009 devant la mairie. J'étais alors affectée à la défense de la ville lors de cette tentative de révolte.

Je reste à la disposition de la cour pour d'autres renseignements.

Dame Gullowaar.

L'accusation a appelé Kinjal à la barre :

Citation :
*Kindjal entra dans la salle d'audience et salua l'ensemble de la Cour.*
Messire le Juge, Dame Procureur,
Je me présente, pour ceux qui ne me connaissent pas : je suis Kindjal, actuelle Prévôt des Maréchaux de notre bon Duché.

Dans le cadre de mes fonctions, j'ai eu vent des courriers envoyés par Messire Boujepas, par l'intermédiaire de mon Vice-Prévôt aux Chefs Maréchaux, Trunks59, agenais lui-même, et par le maire en fonction, Messire Alinor.
Le courrier présenté en caserne et à la Procure circulait effectivement en ville, ce qui a amené la Prévôté à déposer plainte sur le champ pour incitation à la révolte.
Abusant de la naïveté des plus jeunes, ce Sieur leur promettait effectivement de toucher une partie de son argent en attaquant la mairie.

La surprise fut donc toute relative, le jour suivant, lorsqu'une révolte fut repoussée, et que plusieurs miliciens, dont Dame Gullowaar ici présente, ont confirmé avoir reconnu parmi les assaillants Messire Boujepas, ici présent.

Ce comportement est donc par deux fois révoltant et j'espère que l'accusé sera justement châtié de ses actes.

*Kindjal s'inclina puis quitta la barre.*

Enoncé du verdict :

Citation :
*Alexandre saisi son marteau et le laissa retomber d'un seul coup afin que le silence se fit. Il allait prononcer le verdict*

En ce sixieme jour du mois d'octobre de l'an de grasce 1457, moi, Alexandre* Demessy-Montferrat, seigneur du Breuil de Lesparre et de Montesquieu, au nom de la Duchesse Elia Von Strass, ait décidé,

Compte-tenu des faits reprochés: La révolte devant la Mairie d'Agen.
Compte tenu des témoignages.
Compte tenu que l'accusé a déjà été condamné pour incitation à la révolte

de requalifiez ce procés en Trahison.

de condamner Messire Boujepas à une amende de 50 écus et une peine de 3 jours de prison. Cela s' ajoute à sa précedente condamnation.

Qu'il en soit ainsi,


Le prévenu a été condamné à une amende de 50 écus et à 3 jours de prison ferme et à la peine de substitution suivante :

Acte d'accusation equalifié en Trahison "Compte-tenu des faits reprochés: La révolte devant la Mairie d'Agen. Compte tenu des témoignages. Compte tenu que l'accusé a déjà été condamné pour incitation à la révolte de requalifiez ce procés en Trahison."


Dernière édition par viviemoi le Ven 30 Avr - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
viviemoi
Enlumineur
viviemoi


Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Réputation : 0
Points : 879
Date d'inscription : 25/04/2010

Boujepas - T.O.P - 1457 (2 dossiers) [I] Empty
MessageSujet: Re: Boujepas - T.O.P - 1457 (2 dossiers) [I]   Boujepas - T.O.P - 1457 (2 dossiers) [I] EmptyVen 30 Avr - 14:57

Procès ayant opposé Boujepas au Duché de Guyenne

Boujepas était accusé de T.O.P..

Nom du procureur : Maylis
Nom du juge : Alexandre* /Seprian
Date du verdict : 05/10/1457
Lieu concerné par l'affaire : Guyenne


Acte d'accusation :

Citation :
Maylis entra dans la salle salua le juge d'un suigne de tête puis posa sur son bureau les papiers qu'elle tenait en main

puis retroussant ses manches elle descendit à la barre , se tourna vers ll'accusé et s'adressa à lui d'une voix claire.


Messire Boujepas que vous a-t-il prit vous étiez jusqu'à ce jour un habitant exemplaire et sans histoire

, mais enfin bon elle soupira et se tourna vers le juge

Votre Honneur

je suis devant vous à propos de Messire Boujepas qui jusqu'à aujourd'hui était un habitant sans histoire quand par ses propos

il se mit a inciter les jeunes de son village à la révolte. Ce qui aurait pu avoir des retentissements grave s'il avait été suivi

Cela c'est passé le jour du 16 septembre de l'an de grâce MCDLVI,

pour ces motifs je lance donc un procés pour trouble à l'ordre public contre messire boujepas



Par l'acte impensable dont s'est rendu L'accusé , Il aurait pu mettre en péril la sécurité de la ville mais aussi porté atteinte et mettre en danger la sûreté de notre duché, Ce qui doit être sévérement sanctionné.

* Maylis fronça les sourcils et regarda le prévenu Corentin

Accusé, pas votre acte d'incitation à la révolte , vous avez enfreint l'article premier du chapitre trois du livre II de notre coutumier, nommé « Du Trouble à l'ordre public » et dont voici le contenu :

« Tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique ou morale d'un habitant de Guyenne, ou à l'ensemble de la communauté pourra être considéré comme trouble à l'ordre public. »

Sachez néanmoins que, dans sa grande mansuétude, la Cour vous accorde le droit de faire appel à un avocat, lequel vous prêtera assistance et vous défendra durant ce procès.

* Maylis fit signe à l'huissier en faction devant la porte *

J'appelle maintenant en tant que témoin de l'accusation la personne qui a reçu sa lettre messire Syriuss

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
j'avous je suit coupable je ne montirez pas et je demande la claimence de la cours

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
maylis assise à son bureau regarda l'accusée et suivit avec attentionles faits relatés

par laccusée et les témoins en présence puis quand ils eurent fini leur témoignage

elle se leva et descendit dans la salle ,

elle se tourna vers le juge et prit la parole.


votre honneur

aprés avoir lu et entendu les actes d'accusations et les méfaits dont se rendit coupable

le quidam Boujepas ici présent dans ce tribunal je demande une sanction exemplaire.





C'est pour toutes cette raison votre honneur que je demande une peine de prison de 1 jours

et 30 écus d'amende

En espèrant que cela lui servira de leçon



puis sa plaidoirie terminée elle inclina la tête vers le juge retourna s'assoir


confiante le verdict qui elle n'en doutait pas sarait rendu avec justice.

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
je suit coupable

La défense a appelé Syriuss à la barre :



Citation :
https://i.servimg.com/u/f86/11/46/15/51/boujep10.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/11/46/15/51/boujep11.jpg

L'accusation a appelé Syriuss à la barre :

Syriuss avait essuyé son nez avec sa manche , il avait sortie son joli manteau , raccommodé avec amour et tendresse par sa doucette
il voulait témoigner pour sa ville , pour les valeureux et valeureuses qui s'y trouvaient

il salua le Juge d'un signe de tête sans oublier la Procureur , le Prévôt eu aussi sa salutation
Il éclaircissage sa voix et annonça d'une seule vois

Monsieur le Juge , je suis Syriuss un des premiers habitant d'Agen , notre belle et sainte ville , jamais ô grand jamais on m'avait fait ça .
M'envoyer un courrier pour me révolter MOUAAAAA!!!
inutile de vous dire que j'ai faillit mourir , mon c'ur c'est arrêté de battre , 5 choppes de vin pour m'en remettre , j'ai longuement pleuré
et me suis dit
" Syriuss tu es un bon gars ! vas voire La Procureur et dis lui tout

Chose faite , et ici en ces lieux , je vous montre les preuves https://i.servimg.com/u/f86/11/46/15/51/boujep10.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/11/46/15/51/boujep11.jpg

il essuya une larme
aussitot les amis de Syriuss arrivèrent pour le soulager et l'aider a sortir du tribunal
Pas a dire , on lui aura tout fait au pauvre Syriuss

Enoncé du verdict :

Citation :
*Alexandre saisi son marteau et le laissa retomber d'un seul coup afin que le silence se fit. Il allait prononcer le verdict*

En ce cinquième jour du mois d'octobre de l'an de grasce 1457, moi, Alexandre* Demessy-Montferrat, seigneur du Breuil de Lesparre et de Montesquieu, au nom de la Duchesse Elia Von Strass, ait décidé,

Compte-tenu des graves faits reprochés.
Compte tenu du témoignage.
Compte tenu que le coupable reconnait les faits et semble regretté son geste.

de condamner Messire Boujepas à une amende de 1 écu et à travailler à la mine pour une durée de 14 jours, et qu' il devra m'en apporter la preuve.

Que nous lui conseillons vivement de ne pas recommencer, car nous serions beaucoup moins compréhensif

Qu'il en soit ainsi,


Le prévenu a été condamné à une amende de 1 écu.


Le prévenu a été condamné à une amende de 1 écu et à la peine de substitution suivante :

travailler à la mine pour une durée de 14 jours, et qu' il devra m'en apporter la preuve.
Revenir en haut Aller en bas
 
Boujepas - T.O.P - 1457 (2 dossiers) [I]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: