Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Taiwen T.O.P 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
viviemoi
Enlumineur
viviemoi


Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Réputation : 0
Points : 879
Date d'inscription : 25/04/2010

Taiwen   T.O.P   1458 Empty
MessageSujet: Taiwen T.O.P 1458   Taiwen   T.O.P   1458 EmptyMer 28 Avr - 11:19

Procès ayant opposé Taiwen au Duché de Guyenne
Taiwen était accusé de T.O.P..

Nom du procureur : Barryroots
Nom du juge : Zorgl
Date du verdict : 07/01/1458
Lieu concerné par l'affaire : Sur les chemins


Acte d'accusation :
Citation :

A peine remis du réveillon qu'il vient de passer avec ses cochons, le plus célèbre éleveur de cochons revient au tribunal pour une nouvelle fois s'attaquer à sa bête noire, le brigandage.

Excellence, en ce 3e jour de janvier de l'an 1458, je cite à comparaître devant vôtre juridiction le dénommé Taiwen. Celui ci n'est d'ailleurs pas inconnu de la Justice, puisqu'il a déjà été condamné pour brigandage en octobre 1457, et s'est encore fait remarqué pour d'autres méfaits.

Ce scélérat, poussé par la cupidité, a lachement attaqué avec son complice Vendor, Messire Tixit, le 29 décembre 1457 dans le but incontestable de le détrousser. Leur forfait accompli, c'est dans un champ que ces sauvages ont abandonnés leur victime, qui a vu son état de santé se dégrader au point de froler la mort.

Ces faits constituent indéniablement un TOP au sens de notre coutumier :

''tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique d'un habitant de Guyenne...pourra être considéré comme trouble à l'ordre public''

Toutes les preuves ont été rassemblées au palais de Justice, où vous pourrez les consulter.

Enfin, avant de vous permettre d'entendre les témoins, je rappelerai à l'accusé qu'il peut être assisté d'un avocat.

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
Ehéh, au lieu de me foutre votre procès à la con et de m'invité à faire ma plaidoirie, vous pourriez directement me mettre en goele, après tout vous comme savez que j'y finirai quand même.
Sa m'arrangerais beaucoup car j'ai des tonnes de choses à faire dans votre duché de merde[ Qui couvre son déficite en ruinant ses mairie Ahah Préstige 0 Eh la Honte !] et j'aimerais le quitté vite fait, vous voyez...



Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
Excellence,
ne faisons pas plus longtemps attendre ce bandit dépravé qui avec ses congénères sans honneur infestent trop nos routes et chemins. Il est temps de leur montrer que l'ordre est de retour en notre Duché.

Celui-ci réclame le Fort du Hâ ? Soit ! Ne le privons pas de la compagnie des cancrelats et autres blattes. Assurément,il s'y plaira, il est de leur espèce.

Je ne vais pas perdre mon temps avec lui, ni vous faire perdre le votre : je vous en prie, faisons un exemple ! N'ayons pas peur ! Quel plaisir que d'envoyer un raté de son espèce pour le prix de 47 deniers, le prix de son infamie, le salaire de son déshonneur, pour l'ensemble de ses crimes. Moins d'un écus, c'est un bon prix. La corde pour le pendre n'en vaut pas plus. Vraiment quel grand aventurier ! Et puisqu'il aime l'aventure, et bien une peine de 7 à 10 jours de prison ne semble pas être en dessous de ses moyens

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
Taïwen assit sur le banc tout devant était plié en 4 et rigolé bêtement haut et fort puis jeta un des 47 deniers qu'il avait gagné en travaillant.*

Ahah tiens c'est pour toi bouffon, continus t'as scène ! Tu me fais rire ! Il te manque des clochettes !

*Essaya tant bien que mal à reprendre son sérieux*
Certe enfermez moi ! Mais sachez que j'en resortirais tôt ou tard de toute façon ! Vous perdez votre temps !

*Puis prit un air nostalgique*
En effet je n'ais pas d'honneur, mais je suis un être humain, je réspire, j'ai une conscience, j'ai un coeur comme vous, mais contrairement à vous jeune gens avare de pouvoirs j'ai une passion et cette passion je la vivrais et vous pourrez me mettre des bâtons dans les roues je continuerais !
Foutez moi en goele si cela vous amuse, autant de temps que vous voudrez, mais je sortirais et je vivrais ma vie car j'en suis heureux !

J'ai été de bonne foix en venant jusqu'ici pour papotté mais il est l'heure que je m'en aille.
Sa serait une joie de vous revoir sur un croisement de chemin ou en taverne vous et votre rigolo bouffon.

La défense a appelé Taiwen à la barre :
Citation :
Ah et puis sa m'apprendra à frappé les gens pour 47 deniers exactement !
Mais mettez vous à ma place, c'est plus fort que moi, et le MA de Bazas avait l'air charger dans son mandat, dommage

La défense a appelé Taiwen à la barre :

Vive Les Blonds, Vive Les Brigands, A bat Horizon !
=)

L'accusation a appelé Tixit à la barre :

Citation :
Mes respects Votre Excellence,

Je suis Messire Tixit, MA de Bazas, je voudrais dans un premier temps vous présentez mes excuses pour mon témoignage tardif, en effet je rentre à l'instant dans notre belle Province.

Fréquemment sur les routes, et faisant trop souvent à mon goût de mauvaises rencontres, jamais encore je n'avais eu affaire à d'aussi vils personnages. Le 29 décembre dernier, au petit matin, les dénommés Taiwen et Vendor se sont acharnés sur ma personne pour 47 deniers !
Me laissant quasi pour mort sur le bord du chemin, dans un état de santé fortement délabré.

Les actions de ces individus, en rendant les routes si dangereuses, sont vraiment dommageables pour la province. Elles limitent le commerce et ainsi la prospérité de notre province et de nos villes. Bien au delà de mon cas personnel, des 47 deniers et des quelques jours de soins qui me furent nécessaire pour retrouver la santé, c'est chacun d'entre nous qui paie un lourd tribu suite aux exactions de ces deux malfrats !

Quand à l'accusation de coup monté, je ne peut en croire mes oreilles ! Comment peut-on imaginer que Messire Leepo d'o "Urden, Maire de Bazas, dont la droiture est connu bien au delà de notre province, puisse être accusé de la sorte !

Je vous remercie de m'avoir écouté, et en profite pour vous souhaitez tous mes voeux en cette nouvelle année, à vous et aux vôtres. Que nos chemins deviennent sûrs en cette année 1458, tel est mon souhait.


La défense a appelé xx à la barre :
Citation :

xx


Enoncé du verdict :

Citation :
Sa blondeur ricanait encore sur son banc , lorsque Zorgl l'appella .

*Taiwen , veuillez vous lever pour entendre le jugement*

L'accusé ayant été porté en justice par le duché pour TOP
En vertu du coutumier de Guyenne , Livre II :
Chapitre 1 : Article 1.
Tout crime et délit commis dans le Duché de Guyenne par un habitant ou un transitant, quelque soit sa nationalité ou son lieu de résidence, est passible d'une assignation en la Cour de Justice de Guyenne
et aussi
Chapitre 3 : De la moyenne justice.
Du Trouble à l'Ordre publique :
Tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique ou morale d'un habitant de Guyenne, ou à l'ensemble de la communauté pourra être considéré comme trouble à l'ordre public .

Attendu que l'accusé Taiwen a violé ces articles par l'agression de Messire Tixit, ici présent , toutes les preuves ayant été réunies en la prévoté , que l'accusé à avoué son crime mais ne le regrette pas , qu' en revenant en Guyenne où il vécu, il récidive dans des actions malveillantes qui l'ont déja amené à fréquenter ces bancs.
Qu'il a par le passé tenté de lever une armée, et que les rapports de la maréchaussée le signalent présent en ville lors des récents evenements qui ont agités Marmande.
Et surtout qu'il a , lui et son complice , laissé presque pour mort Messire Tixit sur le bord d'un chemin de Guyenne, dont les marchands attendent justice rendue.


La cour de Bordeaux condamne ce jour, le 7Janvier 1458 , Messire Taiwen à 9 jours de prison ferme aux fraix .
Qu'il en soit ainsi. Zorgl, pour le duché de Guyenne.
Gardes , jetez cet homme en prison sur le champ.

Le prévenu a été condamné à 9 jours de prison ferme
Revenir en haut Aller en bas
 
Taiwen T.O.P 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: