Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sladificator T.O.P 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
viviemoi
Enlumineur
viviemoi


Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Réputation : 0
Points : 879
Date d'inscription : 25/04/2010

Sladificator   T.O.P   1458 Empty
MessageSujet: Sladificator T.O.P 1458   Sladificator   T.O.P   1458 EmptyMer 28 Avr - 9:07

Procès ayant opposé Sladificator au Duché de Guyenne

Sladificator était accusé de T.O.P..

Nom du procureur : Barryroots
Nom du juge : Zorgl
Date du verdict : 19/01/1458
Lieu concerné par l'affaire : Sur les chemins


Acte d'accusation :
Citation :
Barry a tellement de travail qu'il ne quitte plus le tribunal. Pour plus de commodité, il a réussi à installer ses cochons dans l'atrium du tribunal, et ceux-ci semblent très satisfaits. Désormais, il court d'une salle d'audience à l'autre, toujours à pourfendre le crime.

Excellence,
permettez moi de vous présenter Sladificator, triste personnage berrichon qui est venu commettre le mal chez nous. Sans doute pensait-il que nos lois ici laissent des gens de son espèce brigander les passants.
Voici les faits : au petit matin du 15 janvier 1458, il s'est attaqué avec 4 autres complices à Sa Grâce Mélior qui se rendait en sa capitale.

Le butin qu'il en a retiré est bien faible, mais néanmoins le préjudice est là. Et surtout, il constitue un trouble à l'ordre public, infraction réprimé par notre coutumier :

''Tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique ou morale d'un habitant de Guyenne, ...pourra être considéré comme trouble à l'ordre public''

L'accusé s'il le désire peut demander l'aide d'un avocat.

Première plaidoirie de la défense :
Citation :
Monsieur le Juge, Procureur..
Il les salua d'un signe de tête puis entra dans le tribunal.

" J'ai été convoqué aujourd'hui pour trouble à l'ordre publique, pour avoir semble t-il agresser la vostre Grâce Mélior. Femme que je ne connaissais point d'ailleurs.. Je vais vous narrer mon histoire.
Je voyageais autour de quelques personnes dont deux jolies femmes que j'avais trouvé en partant de notre dernière ville... Mmmh d'ailleurs j'en ai oublié le nom... Ah oui Bergerac ! Bref qu'importe... J'étais tellement occupé à observer le déhanché de ces deux femmes qui marchaient pas loin devant moi, que je n'ai pas vu l'autre femme qui venait vers moi... La bousculant alors en la faisant tomber..


Je lui ai proposé de l'aide pour se relever, mais je n'étais sûrement pas assez noble pour poser la main dans la sienne, elle refusa donc et repartit sans demander son reste.. Là où elle était tombée, il y avait quelques piécettes, même pas de quoi s'acheter une miche de pain ! Vous comprendrez que je n'allais pas les laisser sur les chemins...

Monsieur le Juge, j'espère que vous comprendrez que je me montre aujourd'hui navré d'avoir blessé cette Dame dans son orgueil et que je lui présente mes plus plates excuses. "

Il les regarda un moment puis leur sourit.

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
Accusé, vous croyez vous donc ici en quelque bordel ? Cela suffit ! Le récit de vos débauches ne trouvera ici aucune écoute complaisante. Gardez le si vous le voulez pour les compagnons d'infortune que vous allez trouver en prison.

Comment pouvez vous osé se moquer de votre victime, notre Duchesse Régnante ? Comment osez-vous levez la main sur une voyageuse guyennoise en son duché, qu'elle soit reine ou bergère ?

Et comme vous n'êtes qu'un lâche, c'est avec pas moins de 4 complices que vous brigandez nos chemins !

Et bien la Justice de Guyenne ne doit avoir aucuen pitié à l'égard de si viles personnes. Seule une juste condamnation pourra réparer le mal dont vous êtes le misérable auteur.

Excellence, je demande à son encontre 3 jours de prisons, et une amende de 75 écus.



Dernière plaidoirie de la défense :
Citation :
Monsieur le Juge. J'entends dire par cette personne que j'ai manqué de respect et que j'ai dépouillé une femme. J'en appelle à votre raison..

Je ne suis pas homme de débauche, et cette insulte à ma personne je vous demande de la porter en jugement. Je suis venu ici de mon plein gré ce n'est pas pour entendre quelqu'homme en manque de femmes me manquer de respect

L'accusation a appelé Melior à la barre :

Citation :
Voici son témoignage

*Melior poursuivait ses témoignages, songeant : Aristote me garde qu'ils aient été vingt à me brigander ! J'aurais la bouche bien sèche à force de parler ainsi. Salutations d'usage avant de dire :*

Votre Honneur, si je me trouve ici, c'est pour faire entendre ma parole au sujet de cette mésaventure qui m'est arrivée, au petit matin du 15 janvier de l'an de grâce 1458.
Je quittais Agen et me rendais vers Bordeaux, voyageant à la froideur de l'aube hiémale. J'aime ainsi parcourir les routes quand nul bruit ne vient troubler la quiétude de la nature ensommeillée.

*se tournant vers l'accusé *

Permettez moi de vous contredire, mais jamais je n'ai chu, jamais vous ne m'avez tendu la main.

*Reprenant :*

Voici plutôt ce qui s'est passé. Ainsi que j'ai pu l'indiquer au procès du sieur Theobald, je sentis soudain une flèche me frôler. Je vis alors surgir, comme sortis de nulle part, cinq individus, réclamant ma bourse. Ah ! Quel maigre butin visaient-ils !
Je ne doute pas que notre homme ait bien remarqué la richesse de ma tenue, convoitant ainsi de chimériques richesses, car je n'avais pas plus de vingt écus sur moi.
La confrontation fut brève, sans violence. L 'un d'eux, d'un geste rapide, s'approcha de moi et de son coutelas, me délesta de ma bourse. Puis, satisfaits de leur forfait, ils disparurent.
Parmi eux, je reconnais formellement cet homme roux.

*Concluant :*

Comme je l'ai déjà signifié. Ce qui m'ennuie dans cette affaire, ce ne sont pas tant les vingt écus que j'avais sur moi, mais surtout le caillou qui se trouvait dans la bourse.
Oh ! Il n'a l'air de rien ce caillou, c'est juste un caillou ramassé sur un sentier, avec une forme amusante. Mais il est très précieux à mes yeux, car il s'agit d'un cadeau que me fit mon pupille, un adorable jeune homme, âgé de dix ans. Il a plus de valeur que les joyaux qui attisent tant de convoitises. Ce petit caillou, c'est le témoignage de l'affection d'un enfant pour celle qui l'élève.
Alors, moi, je souhaite juste récupérer ce caillou.
Je vous remercie de m'avoir écoutée
nage :


Enoncé du verdict :
Citation :
Messire Sladificator, .
Vous nous dites donc que vous baguenaudiez sur les chemins en compagnie de jolie femmes, et dans l'euphorie du moment , vous avez heurté notre Duchesse , de la bourse de laquelle se seraient échappées quelques piecettes, c'est bien cela.

Notre procureur Barryroots aurai pu user d'autres mots pour vous décrire, car il est vrai que les promenades nocturnes en compagnie de personnes recherchées pour pillage de mairie ne font d'un homme ni un lache , ni un dépravé.
Mais un menteur et un voleur de bourse, plus surement, car enfin , Messire, comment pensez vous que je puisse ici porter foi à votre témoignage face à la parole de la Duchesse elle méme, cette femme qui ne demande rien d'autre que sa pierre fétiche lui soit rendue.

Mais non Duchesse, si pour vous cette bourse qui vous fut dérobée sans violence est si peu de chose, pensez , Dame , pensez au pauvre paysan, à la jeune femme qui , allant acheter quelques bouteilles de lait sur le marché voisin rencontre sur la route ces groupes de brigands, et rentre le soir en son logis , panier vide en enfants affamés pleurant misère.
D'ailleurs je doute que cet homme ai pris gare à votre caillou ,Duchesse. Il l'aura sans doute jeté , aprés avoir revendu la bourse à quelque femme alentours

*S'adressant à l'homme*
A moins que vous ne gardiez quelques souvenirs de vos forfandages.
* L'homme sort un caillou de sa poche, le tends à la Duchesse ravie*
"vous voyez bien Zorgl"
*La juge grimace*
Messire Sladificator, veuillez vous avancer pour entendre pour entendre le prononcé du jugement

L'accusé Sladificator ayant été porté en justice par le duché pour TOP

En vertu du coutumier de Guyenne , Livre II :
Chapitre 1 : Article 1.
Tout crime et délit commis dans le Duché de Guyenne par un habitant ou un transitant, quelque soit sa nationalité ou son lieu de résidence, est passible d'une assignation en la Cour de Justice de Guyenne
et aussi
Chapitre 3 : De la moyenne justice.
Du Trouble à l'Ordre publique :
Tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique ou morale d'un habitant de Guyenne, ou à l'ensemble de la communauté pourra être considéré comme trouble à l'ordre public .

Attendu que par l'agression de sa grace Mélior , il a enfreint les articles suscités
Moi , Zorgl, juge pour le duché de Guyenne comdamne ce jour du 19 Janvier 1458, en la cour du tribunal de Bordeaux, Messire Sladificator à purger une peine de 2 jours de prison .
Qu'il en soit ainsi.
Gardes , préparez les geoles sur le champ

Le prévenu a été condamné à 2 jours de prison ferme
Revenir en haut Aller en bas
 
Sladificator T.O.P 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: