Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bricezeking - T.O.P - 1458 [I]

Aller en bas 
AuteurMessage
viviemoi
Enlumineur
viviemoi


Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Réputation : 0
Points : 879
Date d'inscription : 25/04/2010

Bricezeking - T.O.P - 1458 [I] Empty
MessageSujet: Bricezeking - T.O.P - 1458 [I]   Bricezeking - T.O.P - 1458 [I] EmptyMer 28 Avr - 8:56

Procès ayant opposé Bricezeking au Duché de Guyenne
Bricezeking était accusé de T.O.P..

Nom du procureur : Barryroots
Nom du juge : Zorgl
Date du verdict : 20/01/1458
Lieu concerné par l'affaire : Sur les chemins


Acte d'accusation :

Citation :
Et voilà ! Voilà maintenant que même les guyennais s'y mettent ! Le mal est contagieux, il nous faut le soigner !

Barry entrait dans le tribunal.

Excellence,
Nous allons aujourd'hui, en ce 10 de Janvier de l'an 1458 étudier le cas d'un de nos compatriotes, que ses mauvaises actions rendent indigne du nom de Guyennois. Je cite à comparaître devant ce tribunal le dénommé Bricezeking, habitant de Marmande.

Il a été signalé à plusieurs reprises ces derniers temps par les services du prévôt.

Messire Trunck, lieutenant de police d'Agen et Vice-prévôt des maréchaux de Guyenne a reçu et authentifié la plainte de Messire Falfe, marchand ambulant de Bazas. Ce dernier a été attaqué entre Marmande et Agen le 30 décembre 1457 alors qu'il était en mission. Il a eté délesté de 20 pains et de 9 viandes qu'il portait sur lui. En outre, son état de santé a été fortemment ébranlé par cette mauvaise aventure.

Le 3 janvier 1458; l'homme malsain que je convoque aujourd'hui devant ce tribunal a récidivé, et s'est attaquée à une femme sans défense qui arrivait à Agen. Dame Pouloutes, puisqu'il s'agit du nom de la victime,fortemment commotionnée,ne se souvient pas exactement du nombre d'écus qui lui a été dérobé. Mais qu'importe la somme : le crime réside dans la volonté de mal faire, non pas dans le bénéfice.

Nous ne pouvons pas tolérer ce comportement. Nous devons faire savoir à Bricezeking que les habitants de Guyenne réprouvent ses actes. D'ailleurs, ils l'ont inscrit dans le coutumier :

''tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique d'un habitant de Guyenne...pourra être considéré comme trouble à l'ordre public''

Et c'est donc sur la qualification de Trouble à l'ordre public que j'ouvre ce procès.

Bien évidemment, la Guyenne étant une province civilisée, nous laisserons l'accusé présenter sa défense, et même être assisté par un avocat, si il estimait cela nécessaire.


Première plaidoirie de la défense :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.


Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
Excellence,
Nous venons d'entendre la plainte de ces victimes : elles ne réclament pas la vengeance. Elles appellent seulement, dans une démarche tout à fait digne, la Justice. Toute la Guyenne appelle la Justice. J'appelle la Justice. Et je sais, pour avoir l'honneur de travailler à vos cotés, que vous ne nous décevrez pas.

Pas besoin de s'attarder à nouveau sur les faits ; ils sont odieux. Et trop souvent répétés. Pas la peine de s'attarder beaucoup plus longtemps sur l'accusé : s'est-il attardé lui dans ce tribunal, au moins par respect pour ses victimes ? Nullement. Puisqu'il s'agit d'un habitant de Guyenne de niveau 1, et qu'il a commis à deux reprises au moins des actes de brigandage, je vous demande de le condamner à une peine de 5 jours de prison, et une amende tournant autour de 150 écus. A moins que vous ne préfériez l'éloigner de Guyenne par un bannissement de 15 jours.

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.


L'accusation a appelé falfe à la barre :

Citation :
Monsieur le juge

qu elle aventure de travaillé pour nos maires, je serais déçu de ne pas voir se personnage puni comme il se doit, déçu de ne pas pouvoir me remmettre rapidement physiquement car je sais bien que mes denrées sont perdu, même si j ai l espoir d un bon jugement.toute mes économies sont partis impossible de payer mes impôts qui mon été majoré
trop fragile pour reprendre ma production de farine .alors vous comprennez monsieur le juge la perte pour notre village et mairie outre mon état.
je compte bien sur votre bienveillance pour que justice soit rendu.
L'accusation a appelé Pouloutes à la barre :

Citation :
Monsieur le Juge,

J'ai effectivement été volée pour Messir Bricezeking le 3 Janvier 1458 à 4h11 du matin en me rendant à Agen ! Je ne peux plus dire exactement ce que j'avais sur moi, mais environ 400 écus(car je venais de vendre mon champ à Bayonne) et plus de 20 poissons qui me servaient à me nourrir pendant mon voyage ainsi, je n'étais pas obligé de m'arrêter dans chaque ville !
J'imagine que je ne serais pas remboursée, mais cet individu doit payer pour ce qu'il a fait !
Enoncé du verdict :
Citation :
Si la chaise vide de l'accusé restait vide, c'est que l'homme ne devait pas avoir la conscience tranquille, et les mines affligées du marchand et de la voyageuse la confortait dans cete idée... il ne se passait plus un jour sans qu'une plainte ne soit portée tant les chemins Guyennois grouillaient de brigands, qui , montrant cet exemple malsain à la population des villages, eveillaient à leur passage des vocations.
Messire Barry, le banissement me semble une lourde décision, pour qui veut remettre un homme si jeune dans le droit chemin.
Sans doute faut t'il rendre les chemins sur, et montrer notre ferme volonté de punir ces malfaisants, mais voyons si une peine mesurée ne saura décourager cet homme et lui faire reprendre le chemin de ses champs.
Bien qu'en l'absence de l'accusé, il est temps que la justice se prononce

Elle s'éclaircit la voix

Pour le procés pour TOP engagé par le Duché de Guyenne , à l'encontre de Messire Bricezeking , pour les deux agressions et vols qu'il a commis sur les personnes de Messire Falfe et de Dame Pouloutes

En vertu du coutumier de Guyenne , Livre II :
Chapitre 1 : Article 1.
Tout crime et délit commis dans le Duché de Guyenne par un habitant ou un transitant, quelque soit sa nationalité ou son lieu de résidence, est passible d'une assignation en la Cour de Justice de Guyenne
et aussi
Chapitre 3 : De la moyenne justice.
Du Trouble à l'Ordre publique :
Tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique ou morale d'un habitant de Guyenne, ou à l'ensemble de la communauté pourra être considéré comme trouble à l'ordre public .

Attendu qu'il a , a deux reprises ,violé ces articles,
En la cour de Bordeaux, ce jour du 20 Janvier 1458, moi , Zorgl, pour le duché de Guyenne, comdamne Messire Bricezeking à une peine de 3 jours de prison ..
Qu'il en soit ainsi.
Le prévenu a été condamné à 3 jours de prison ferme
Revenir en haut Aller en bas
 
Bricezeking - T.O.P - 1458 [I]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: