Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Sacha_ T.O.P 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
viviemoi
Enlumineur
viviemoi


Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Réputation : 0
Points : 879
Date d'inscription : 25/04/2010

Sacha_   T.O.P   1458 Empty
MessageSujet: Sacha_ T.O.P 1458   Sacha_   T.O.P   1458 EmptyMer 28 Avr - 8:53

Procès ayant opposé Sasha_ au Duché de Guyenne

Sasha_ était accusé de T.O.P..

Nom du procureur : Barryroots
Nom du juge : Zorgl
Date du verdict : 20/01/1458
Lieu concerné par l'affaire : Sur les chemins


Acte d'accusation :
Citation :
Le procureur de Guyenne, trouvait décidément que ses cochons étaient de bien meilleure compagnie que les malandrins que sa charge l'obligeait de fréquenter. Et cette journée était fournie en la matière pour Barry Roots.

Votre Excellence,
aujourd'hui encore, nous allons nous occuper de ce mal qui ronge les routes de Guyenne. Et en ce 11e jour de janvier 1458, le mal a un nom : Sasha_. Ces derniers jours, il s'est fait remarquer à trois reprises au moins. Trop lâche pour agir seul, c'est avec sa complice Aquarium (jugée elle aussi par ce tribunal) qu'il s'est attaqué le 18 décembre dernier entre Montauban et Cahors à Messire Angeken, brave et honnête voyageur Gascon, et l'a laissé quasiment mort au bord du chemin.

Mais l'accusé que je cite aujourd'hui à comparaître devant vous ne s'en est pas tenu là ! Et dans la nuit du 21 au 22 décembre dernier, c'est à l'estimable Messire Archybald, bien connu de ses concitoyens Guyennais qu'il s'en est pris. Dieu merci, nous connaissons tous ici le bras redoutable de Archy : et pour tout butin l'accusé Sasha_ et sa complice ont récolté de bons coups de bâton, bien mérités et hélas trop peu nombreux pour les sbires de leur espèces.

Alors, il s'est adjoint un troisième complice, un certain Nicolai lui aussi jugé par notre tribunal; et il s'est attaquée le 30 décembre 1457, entre Montauban et Cahors à la diaconesse de cette ville.

Dame Titca de Divone par chance est physionomiste. Sa charge des âmes lui a appris à lire en chacun, et en tout pécheur, elle reconnaît un homme. Et cet homme reconnu, elle ne l'oublie pas. C'est ainsi qu'elle a pu nous donner une description très précise qui nous a mis sur la piste de ces infâmes mercenaires du stupre.

Néanmoins, ces comportements qui nuisent à la sécurité de nos routes, et donc à notre économie, et donc à notre Duché tout entier ne peuvent être tolérés plus avant. C'est bien d'ailleurs le message que nos anciens dans leur grande sagesse ont inscrit dans le coutumier :

''tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique d'un habitant de Guyenne...pourra être considéré comme trouble à l'ordre public''

Et c'est donc sur la qualification de Trouble à l'ordre public que j'ouvre ce procès.

Bien évidemment, la Guyenne étant une province civilisée, nous laisserons l'accusé présenter sa défense, et même être assisté par un avocat, s'il estimait cela nécessaire

.

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
Sasha entra au tribunal et regarda droit devant lui.
Il salua le juge, bien que les paroles de celui-ci lui aient semblées bien arbitraires mais que pouvait il contre cette noble institution : il était coupable avant que d'être jugé ! La justice ? Mum il n'y croyait pas... Car selon que vous soyez puissant ou misérable les jugements divergeaient.

Il écouta l'homme qui l'accusait de l'avoir attaqué et manqua s'étouffer.

- 900 écus dérobés ? Mensonges ! Il est vrai que le froid et la faim nous ont poussé à cette rude extrémité mais nous n'avons pris qu'un peu de pain afin de ne pas mourir de faim. 900 écus grand aristote !!! Je n'ai jamais vu une telle somme réunie moi ! J'espère, Messire que vous avez la preuve de ce que vous avancez car je ne crois pas me tromper en disant que sans preuve, je pourrais vous accuser pour diffamation ?

Ensuite il entendit que l'homme appelait une certaine Titca à la barre.
Titca... ce nom ne lui était pas inconnu... Il se souvenait qu'elle avait participé à la prise de Reims et s'était rendue coupable de méfait en Lorraine.. Lui ne la connaissait pas personnellement mais il en avait entendu parler dans les tavernes et par des soldats de l'Ost qui ldisait l'avoir mise dans une liste noire... Si c'était la même, Sasha ne comprenait pas trop ce qu'elle venait faire dans un tribunal.
Il n'avait aucune instruction ce pauvre Sasha, sachant à peine lire...et tout lui semblait étrange. Il ne comprenait pas ce que venait faire un grand brigand à la barre du procès d'un voleur de pain
.



Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
C'est un Barry guoguenard qui se lève pour dire son réquisitoire.

Excellence, vraiment il y a des jours où les contes qu'ont nous sert en ces lieux prêtent bien à sourire ! Voyez vous ça ! La faim de l'accusé devait être bien grande ! Une faim de loup enragé assurément et qui aurait du laisser ce mécréant là où lui même laissait ses victimes : c'est à dire inanimé dans un fossé !
Et surtout une faim tenace et persistante.Faisons le compte :

Le 18 décembre, c'est affamé, et donc très faible que l'accusé détrousse Angeken.
le 22 décembre il attaque Messire Archybald, qui réussit à se défendre. Assurément le loup devait être géné par une digestion difficile, puisque cette fois l'attaque échoue.
Enfin, le 30 décembre, c'est dame Titca qui est la victime. Mais comme si cela ne suffisait aujourd'hui l'insulte s'ajoute aux coups alors reçus.

On dit que la faim est mauvaise conseillère. Quel dommage ! Alors que toutes les mines du duché permettent à chacun de gagner un peu plus que son pain quotidien.

Et bien puisque l'accusé est habitué au jeûn, n'ayons pas peur Excellence de lui offrir le gîte et le couvert. Nul doute que 8 jours de ce régime au pain sec et à l'eau au Fort du Hâ calmera un tel déchaînement de violences répétées.

Dernière plaidoirie de la défense :



Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

L'accusation a appelé Titca à la barre :
Citation :
Voici son témoignage :

Excusez-moi du retard, ils étaient trois sa prends du temps pour tout dire... Heum bref je commence.

J'étais donc sur les routes de Guyenne entre Montauban et Cahors quand soudainement une attaque ! Imaginez sans arme la peur que j'ai eu ! Bref ont tout prit...sauf mes vêtements forts heureusement ! Berf donc votre Honneur je confirme que cette personne m'a bien attaqué avec ses amis et voler de tous mes biens ! Enfin pas tous, mais ma nourriture et mes écus à vrais dire environs 100 écus et quelques morceaux de maïs... Heum euh... voilà
!



L'accusation a appelé Angeken à la barre :

Citation :
Bonsoir monsieur le procureur;

Je suis Angeken, de Mimizan, Ma de Marmande

Le soir du 18 décembre, j'étais en route pour cahors avec ma compagne, Iwalani_de_Valbois et mon amie Jessilisa, la soeur de mon meilleur ami Diogo00, adjoint à la mairie de Marmande, je repartais à cahors chercher la fille de mon ami diogo00, Mayouche
Nous avons été attaqué par ce sinistre personnage aidé de sa complice Aquarium
Ils nous ont brigandés, pris la valeur en en marchandises pour moi de plus de 900 écus et laissé blessé dans un fossé, ma compagne et mon amie ont été aussi brigandée
Il faut que justice soit faite, le honnêtes citoyens doivent pouvoir voyager tranquillement pour commercer pour les mairies



Enoncé du verdict :

Citation :
Zorgl , ayant entendu les différentes parties , fit faire le silence dans la salle avant que de prononcer le jugement.

Accusé Sasha_, gardez vous d'écouter les rumeurs, ces rumeurs que repandent vous et votre complice sont d'une grande précision...bien que n'ayant jamais rencontré cette dame à vos dire et que votre complice Aquarium se souvienne d'elle comme d'un brave moine... la diffamation peu parfois amener en justice.
Vous mentez , et qui sait cette femme vous a t'elle entrainé vers de bien tristes chemins, car les preuves de vos multiples forfaitudes , bien que les témoignages vous accablent, sont consignées au greffes de l'Ombriére.

Elle abatit son marteau sur la table.

Veuillez à présent entendre la sentence


L'accusé Sasha_ ayant été porté en justice par le duché pour TOP

En vertu du coutumier de Guyenne , Livre II :
Chapitre 1 : Article 1.
Tout crime et délit commis dans le Duché de Guyenne par un habitant ou un transitant, quelque soit sa nationalité ou son lieu de résidence, est passible d'une assignation en la Cour de Justice de Guyenne
et aussi
Chapitre 3 : De la moyenne justice.
Du Trouble à l'Ordre publique :
Tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique ou morale d'un habitant de Guyenne, ou à l'ensemble de la communauté pourra être considéré comme trouble à l'ordre public .

Attendu que par les agressions de Messires Angeken et Archybald ainsi que de Dame Titca , le prévenu Sasha_ a enfreint les articles suscités.
Attendu que l'accusé récidive et qu'il ne sera pas dit que le duché de Guyenne ne comdamne pas séverement les voleurs de grands chemins.
Que , malgré la juste peine requise au vu de ces viles actions , la constitution de l'accusé ne lui permettrai pas de survivre à une détention aussi prolongée.

En la cour du tribunal de Bordeaux ce jour du 20 Janvier 1458 ,moi , Zorgl, juge pour le duché de Guyenne comdamne le dit Sasha_à purger une peine de 3 jours de prison .
Qu'il en soit ainsi.

Le prévenu a été condamné à 3 jours de prison ferme
Revenir en haut Aller en bas
 
Sacha_ T.O.P 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: