Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Enored

Aller en bas 
AuteurMessage
Flora Devirieux
Enlumineur
Flora Devirieux


Nombre de messages : 324
Localisation : Briançon
Réputation : 0
Points : 809
Date d'inscription : 18/04/2010

Enored Empty
MessageSujet: Enored   Enored EmptyVen 23 Avr - 22:14

Duché du Lyonnais-Dauphiné
Procès pour Trouble à l'ordre public
Date d'accusation : 02/12/1457
Date du verdict : 25/03/1457

Nom de l'accusé : Enored
Le prévenu a été relaxé.

Procureur : Isabeau De Hauterives
Juge : Phelim



Citation :
Acte d'accusation

En ce jour du 2 Décembre la procure du Lyonnais Dauphiné, sur demande du comté de Provence, cite dame Enored à comparaître en ce tribunal pour répondre de l'accusation suivante:

Citation:
L�archevêque se dirigea en salle des plaintes au nom de l�officialité Episcopale.

Mme le Procureur, je suis ici au nom de l�officialité Episcopale en vertu de plusieurs textes de loys :

Codex de Provence de Honora a écrit:
La justice provencale se doit de faire respecter le concordat aristotelicien en vigueur, et a donc toute autorité pour faire exécuter une sentence de l'inquisition ou transmettre une plainte auprès de cette institution, selon les termes du concordat.


Concordat de Provence a écrit:
Article 2: L�Officialité de Provence est un tribunal ecclésiastique qui est conjointement dirigé par les deux Archevêques Métropolitains de Provence.
Elle est le siège de la Très Sainte Inquisition de Provence et à toute autorité sur son territoire, conformément au droit canonique.

Article 3: L�Officialité de Provence a en particulier pour rôle d'enquêter et de poursuivre les hétérodoxes*, les blasphémateurs*, les sorciers*, les gourous sectaires* et les parjures* ainsi que les personne se réclamant de l'athéisme, forme extrême de prosélytisme non-aristotélicien.
Ces personnes sont considérées, par le présent Concordat, comme des délinquants au regard de la justice provençale.

Article 6 : La Sainte Inquisition et l�Officialité de Provence pourront demander, en cas de besoin, l'aide et l'appui des autorités judiciaires locales qui devront sanctionner toute violation manifeste du présent concordat.

Article 10 : Toute personne excommuniée ou connue comme blasphématrice ou se prétendant ouvertement athée ne pourra accéder à aucune fonction civile, militaire ou administrative sur le sol provençal.
Le prosélytisme ou l'expression publique d'une telle dérive est punissable.
Les Archevêchés d'Aix et d'Arles tiendront à jour une liste de persona non
grata.


Je suis ici car nous avons un cas d�hétérodoxie. Voici ce qu�indique le Droit Canon :

Droit Canon a écrit:

Article 17 : Une hétérodoxie est une action contraire aux Dogmes aristotéliciens, aux doctrines édictée et au Droit Canon de la Sainte Eglise, portant préjudice à la communauté des croyants et à la Sainte Institution de Dieu, par l�induction en erreur des enfants du Très-Haut.

Article 18 : Les hétérodoxies sont de quatre types : hérésie, schisme, paganisme et athéisme.


Lors de la vérification des baptêmes sur les postulants aux listes comtales nous avons entendus une Femme répondant au non d�Enored. Voici ce qu�elle a déclaré :

Citation:
Hum Monseigneur ... j'crois qu'c'est comme ça qu'on dit j'ai un peu d'mal avec les titres ... Bref, j'comprend pas bien c'que vous m'voulez mais ... J'suis pas baptisée. C'est pas mes croyances ni celles de mes ancêtres. V'la maintenant vous savez l'pourquoi du comment. Si vous avez des questions ... j'peux répondre... ou pas selon.

Vous voulez savoir ce que j'en pense vraiment ? Et bien voilà c'que j'en pense. M'suis mise sur c'te liste, en place non éligible pour rendre service à un ami. Si j'avais su qu'pour ça fallait être baptisé, croyez bien qu'même par amitié, j'le f'rai pas. J'avais bien comprit qu'il s'agissait pas d'clercs... Z'avez pas l'droit d'dire que mes croyances sont des non croyances. Je crois en la puissance du vent, en la fougue de la mer, en la force de la terre d'Irlande qui m'a vue naitre, en la toute puissance de la nature sans qui on ne s'rait rien. J'crois en l'amour de mes ancêtres qui d'là où ils sont protègent mes pas, arment mon bras et me donnent la force d'avancer. C'est par parce que je crois pas comme vous que je crois en rien !


Je lui ai demandé si elle souhaitait suivre une pastorale afin d�être
éclairée. Voilà ce qui me fût répondu :

Citation:
Quand à choisir entre ce que vous appelez pastorale ou le procès... Ce s'ra ni l'un ni l'autre monseigneur. Je suis libre et fière comme tous ceux de mon pays, sauvage comme ses landes. Je ne plierai pas ni face à l'un ni face à l'autre. Et je préfère la mort plutôt que renier les croyances des miens ! Il en a toujours été ainsi et il le sera toujours.


Screens :

https://nsa11.casimages.com/img/2009/11/17/091117060734912654.png
https://nsa10.casimages.com/img/2009/11/17/091117060811429492.png

Conformément au Droit Canon, au Concordat nous souhaitons que le comté poursuive cette personne pour Trouble à l�Ordre Publique du fait de son hétérodoxie.

Le tribunal comtal se substituant à l�officialité, les plaidoiries et réquisitoires de l�accusation seront transmis par nos soins ainsi que le verdict et la condamnation. Le Conseil Comtal étant d�accord avec ceci.

Citation :
Première plaidoirie de la défense

*La rouquine arriva dans la salle d'audience, suite au courrier qu'elle avait reçu. Elle ne voyait pas ce qu'on pouvait lui reprocher ici, en Lyonnais Dauphiné, mais lorsqu'on lui lu l'acte d'acquisition elle comprit et prit la parole. *

Madame le procureur, m'sieur le juge.
Je reconnais les faits, j'vois pas pourquoi je mentirais. J'ai des croyances qui sont les miennes. Je n'en ai pas honte. J'ai été élevée ainsi par mes parents, en Irlande, pays où je suis née. Nous vénérons nos ancêtres et les forces de la nature.

Si je me trouve ici, c'est parce que j'ai voulu aider un ami en complétant sa liste pour les élections comtales de Provence. C'est pour rendre service que je me suis mise sur cette liste. Si j'avais su qu'il fallait être baptisée pour être sur cette liste et que ma réponse à l'archevêque prendrait une telle proportion, j'avoue que jamais je ne me serais mise sur cette liste.

Les personnes que je pourrais appeler à témoigner ne sont pas dans ce duché. Il s'agit de messire Samuel de Trévière (Dahut ig) et de damoiselle Flore de Landelin (flore ig) cousine de Samuel de Trévière, ami pour qui je me suis mise sur la liste. J'aimerais que ces deux personnes témoignent mais je ne sais comment faire.

Ces croyances sont les miennes, je les garde pour moi je ne fais pas de prosélytisme et ne cherche à convertir personne. Mais il est vrai que je ne cherche pas à en changer non plus.

Voilà, madame le procureur, m'sieur le juge c'que jje peux vous dire sur cette affaire.

Citation :
Réquisitoire de l'accusation

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.


Citation :
L'accusation a appelé Samuel_de_treviere à la barre

Votre Honneur. Etant appelé à témoigner pour le Procès concernant Enored.
Je voudrais vous parler d'elle. Vous connaissez assurément mon aristotélisme fervent.
Je suis Vice Ambassadeur de la nonciature Apostolique Romaine et ai la foi en notre Trés Haut.
Toutefois dans les messages de tolérance que les saints écrits nous apportent. J'ai appris à considérer autrui avant tout pour ce qu'il est. Enored possède des croyances très anciennes et remontant a avant l'aristotélisme. De ce fait je suis sûr que vous comprendrez que si elle n'est pas aristotélicienne est par manque d'expansion de notre religion et d'apprentissage de sa part et non un refus hérétique similaire au réformiste qui, il y a peu attaquaient Pau.

Je suis aussi témoin que ma Cousine Flore a proposé de passer par des discutions amicale l'amenant sur la voie de la pastorale. Ce qui n'a rien changé a l'acharnement du Clergé. Elle l�a proposé avec la volonté de convertir au lieu de condamner directement.Ce qui a mon sens est plus le rôle de l�Eglise mais nous avons aussi témoigné d�une non-volonté ou fainéantise de procéder de la sorte préférant la condamnation en se cachant derrière des textes et oubliant les fondements de notre sainte Église

Ce dernier ne me semble pas condamnable non plus mais Enored n'a que pour défaut de prendre la mouche sous le ton de l'archevêque et de lui dire qu'elle n'aime pas être traité de la sorte. Sûrement plus de diplomatie aurait arrangé les choses. Ceci n'est que mon avis et je ne cherche pas à vous convaincre.

Enored partage les mêmes valeurs que l'aristotélisme mais selon des rites differents. Je m�entends parfaitement avec elle et vous assure mon rejet des réformistes.

Elle a aussi parlé de l'aide pour la liste. Ceci est tout à fait exacte. De sa position de n°12 de plus elle n'avait le profil pour mettre en péril l'aristotélisme Provençal.

Je vous remercie votre honneur de m'avoir laissé la parole.

Citation :
Le jugement a été rendu

* Le juge avait froncé légèrement les sourcils en parcourant le dossier, se demandant comment une telle affaire pouvait se trouver dans sa cour de justice.
Il s'assit en silence dans cette salle pratiquement vide, il lui fallait quand même rendre son verdict et que la greffe en prenne note, qu'il y ait foule ou pas.*

En ce jour du 25 Mars 1458, nous, Phelim de Tassin la Demi Lune dit l'Imprévisible, Juge du Lyonnais-Dauphiné, allons rendre notre verdict au nom de Sa Grasce Arwel de Clérieu dite la Bienveillante et de son peuple.

Rappelons que la prévenu compare devant nous pour répondre d'accusation d'hétérodoxie.

*Il sourit en coin, au moins cette affaire lui aurait appris un nouveau mot.*

Nous sommes pantois de constater que la Très Sainte Inquisition est passée par le traité de Coopération Judiciaire liant le Lyonnais-Dauphiné et la Provence pour poursuivre l'accusée. La nature même de ce traité bilatéral permet aux cours de justice de nos deux provinces de collaborer ensemble ... et malgré les lois de Provence, rien ne permet qu'une troisième cour de justice s'y invite en passant par ce biais là.

Nous ajouterons que si l'Eglise Aristotélicienne a de l'énergie pour demander justice, elle en trouvera pour que notre concordat voit enfin le jour. Et cela lui permettra enfin de poursuivre des hérétiques dans notre cour en son nom propre, sans passer par des traités de Coopération Judiciaire.

En conclusion, malgré tous les articles de lois qui m'ont été présenté, je ne suis pas habilité à juger de cette affaire sans concordat avec l'église.

Citation :
Dame Enored, vous êtes libre.

*Il donna un coup de marteau final.*
Revenir en haut Aller en bas
 
Enored
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Duché du Lyonnais-Dauphiné :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: