Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Viny31

Aller en bas 
AuteurMessage
Linoa
Enlumineur
Linoa


Nombre de messages : 2921
Localisation : Quelque part...
Réputation : 8
Points : 4067
Date d'inscription : 15/02/2010

Viny31 Empty
MessageSujet: Viny31   Viny31 EmptyVen 23 Avr - 20:36

Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public le 23/04/1458.
Le prévenu a été relaxé le 07/58. *

*Procès ouvert et verdict rendu par des preneurs du château


Dernière édition par Linoa le Ven 9 Juil - 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Enlumineur
Linoa


Nombre de messages : 2921
Localisation : Quelque part...
Réputation : 8
Points : 4067
Date d'inscription : 15/02/2010

Viny31 Empty
MessageSujet: Re: Viny31   Viny31 EmptyVen 23 Avr - 20:36

Procès opposant Viny31 au Comté de Rouergue

Viny31 était accusé de trouble à l'ordre public.


Nom du procureur : Dragonne04
Nom du juge : Aster
Date du verdict : 23/04/1458
Lieu concerné par l'affaire : Rouergue

Acte d'accusation :


Citation :
*Dragonne entra de nouveau dans le tribunal pour y présenter une nouvelle affaire. Dès que tout le monde fut installé, elle commença.*

En ce 5ème jour de Mars de l'année 1458, nous, Dragonne, Procureur du Rouergue, déposons une affaire opposant Messer Viny31 à la Ville de Rodez, pour Trouble à l'Ordre Public et plus précisément, pour déstabilisation du marché.
Messer juge, voici la définition du Trouble à l'Ordre Public comme elle apparaît dans notre très ancien coutumier.

« 4.2.4.Du trouble à l'ordre public
L�ordre public désigne l�état dans lequel la paix, la salubrité, la tranquillité et la sécurité publique ne sont pas troublées dans un territoire donné à un moment donné.
Le trouble à l�ordre public est un délit correspondant à une atteinte portée à la paix, à la tranquillité ou à la sécurité publiques ou la perturbation d�un droit individuel ou d�une action du Comté exercé de manière licite. »

J�en viens maintenant aux faits.
Messer Viny31, ici présent, a enfreint le nouveau décret municipal, qui est affiché à la Place du Château depuis le 21 Janvier (sur la gargote) à la Mairie, publié le 23 Janvier (sur le forum), ainsi que sur le panneau d'affichage de la Mairie, affiché le 22 Janvier (ig). Je le cite :

« Article 3: Du statut de Marchand Ambulant

Est considéré comme Marchand Ambulant toute personne faisant des ventes et achats massifs sur le marché de Rodez, l'achat massif se définit par des achats abusifs d'une ou plusieurs denrées, c'est-à-dire dépasser le nombre de denrées nécessaires pour manger ou voyager par exemple. Le caractère abusif d'une transaction quant à sa quantité restant à la seule appréciation du Maire de Rodez.
Comme dit précédemment, sur demande auprès du Maire et son autorisation il vous sera possible de mettre en vente ces-dites marchandises sous réserve qu'il vous ait donné son accord et que ayez précisé les dites-marchandises ainsi que les quantités et leur prix.
Lorsque la Foire de Rodez aura ouvert ses portes tout MA qui en aura fait la demande au préalable au CaC et au Maire sera alors autorisé, sous réserve de son accréditation, à vendre ses produits.
Le non-respect de cet article sera sévèrement puni par la loi et accusé de trouble à l'ordre public.


Article 4: De la déstabilisation du marché

Il est demandé à chaque personne vendant des produits sur le marché de ne pas pratiquer de prix trop bas massivement afin de ne pas pénaliser la rentabilité des filières, et ainsi d'assurer l'équité et un salaire décent à chacun.
Aucune grille de prix concernant les marchandises n'est fixée à ce jour en comptant sur le bon sens de chacun. [Note: pas la peine de limiter aux ruthénois] S'il apparaissait des abus notoires alors une grille de prix obligatoires serait mise en place. »

Toutes vente massive de marchandise sans l'accord du Maire, qui est actuellement Messire Surion, est donc punissable. De plus comme Messire Viny31 n'est pas bléiculteur, il est considéré comme un Marchand Ambulant et doit donc avoir l'autorisation de la Mairie avant de mettre en vente des sacs de blé dont le prix ne doit pas être trop bas pour ne pas privé ni la Mairie, ni les villageois, à la vente de leur marchandise. Or Messire Viny31 à mit plus de 160 sac de blé à 12 écus en vente sur le marché de Rodez sans l'autorisation du Maire. Le maire en a fait l'acquisition de 82 environ et dame Crysania, Capitaine de Prévôté, en a fait acquisition d'un sac et il en reste encore 79 sur le marché.

Messire Viny31, n'en ai pas a sa première déstabilisation, il a eu déjà quelques avertissements du Maire, qu'il ignore.

Voici les preuves :
https://i.servimg.com/u/f69/10/09/54/04/marcha10.jpg
https://i.servimg.com/u/f69/10/09/54/04/viny3110.jpg

La lettre reçue du Maire de Rodez, Messire Surion :

« Expéditeur : Surion
Date d'envoi : 2010-03-04 07:12:55
Salut Crys,


Je suis hospitalisé d'urgence ce matin. Je te laisse mes consignes suite à ce que j'ai vu hier. Viny31 fait de la vente masive il a déposé 80 sacs de blé à 12 écus, j'en ai déjà racheté environ 82 hier, ce qui porte à 162 au total. Il bloque les ventes des paysans et de la Mairie ainsi.


Il bloque le marché et ce volontairement, il m'avait menacé de tout faire pour me bloquer dans mon activité de Maire et il le fait.
J'aimerais que tu le surveilles et qu'il se prenne un bon procès car à cause de lui la Mairie ne vend plus rien. Il fait de la vente massive dans presque chaque denrée. Fais attention aux poissons aussi, il en a déposé à 18.90 écus.

J'aimerais que ça cesse Rodez survit déjà difficilement on n'a pas besoin d'un con qui joue avec le marché parce qu'il a 100 000 écus sur son mandat.

03-03-2010 15:30 : Vous avez acheté à Viny31 10 sacs de blé pour 12,00 écus.
03-03-2010 15:30 : Vous avez acheté à Viny31 10 sacs de blé pour 12,00 écus.
03-03-2010 15:10 : Vous avez acheté à Viny31 10 sacs de blé pour 12,00 écus.
03-03-2010 15:10 : Vous avez acheté à Viny31 10 sacs de blé pour 12,00 écus.
03-03-2010 15:10 : Vous avez acheté à Viny31 10 sacs de blé pour 12,00 écus.
03-03-2010 14:50 : Vous avez acheté à Viny31 10 sacs de blé pour 12,00 écus.
03-03-2010 14:50 : Vous avez acheté à Viny31 10 sacs de blé pour 12,00 écus.
03-03-2010 14:50 : Vous avez acheté à Viny31 10 sacs de blé pour 12,00 écus.
03-03-2010 14:50 : Vous avez acheté à Viny31 2 sacs de blé pour 12,00 écus.

Je te remercie Crys.

Bon courage, et je te dis à très vite, enfin j'espère.


Amitiés,


Surion »


La lettre envoyée à Messire Viny31 de Crysania :

« Bonjour Messire Viny,

Vous savez déjà qui je suis, mais je me Présente quand même, Crysania, Capitaine de Prévôté.

Dans un constat de plusieurs sac de blé à 12 écus. Sachant qu'aucune commande venant du maire, je vous ai acheté un sac.

Sachant aussi que Le Maire vous en a déjà acheté au à l'entour de 80 sac déjà.

Vous avez eu du maire, plusieurs avertissement déjà et vous continuer à déstabilisé le Marché de Rodez.

Empêchant les villageois ainsi que la Mairie de vente ses marchandises, par des marchandises que vous ne produisez pas vous même.

Vous faites donc état, de Marchand Ambulant sur le Marché de Rodez sans autorisation ainsi qu'une déstabilisation par la vente massive de marchandise.

Vous nous voyez donc dans l'obligation d'intenter un procès contre vous.

///////////////////////////////////////////

Article 3: Du statut de Marchand Ambulant

Est considéré comme Marchand Ambulant toute personne faisant des ventes et achats massifs sur le marché de Rodez, l'achat massif se définit par des achats abusifs d'une ou plusieurs denrées, c'est-à-dire dépasser le nombre de denrées nécessaires pour manger ou voyager par exemple. Le caractère abusif d'une transaction quant à sa quantité restant à la seule appréciation du Maire de Rodez.
Comme dit précédemment, sur demande auprès du Maire et son autorisation il vous sera possible de mettre en vente ces-dites marchandises sous réserve qu'il vous ait donné son accord et que ayez précisé les dites-marchandises ainsi que les quantités et leur prix.
Lorsque la Foire de Rodez aura ouvert ses portes tout MA qui en aura fait la demande au préalable au CaC et au Maire sera alors autorisé, sous réserve de son accréditation, à vendre ses produits.
Le non-respect de cet article sera sévèrement puni par la loi et accusé de trouble à l'ordre public.


Article 4: De la déstabilisation du marché

Il est demandé à chaque personne vendant des produits sur le marché de ne pas pratiquer de prix trop bas massivement afin de ne pas pénaliser la rentabilité des filières, et ainsi d'assurer l'équité et un salaire décent à chacun.
Aucune grille de prix concernant les marchandises n'est fixée à ce jour en comptant sur le bon sens de chacun. [Note: pas la peine de limiter aux ruthénois] S'il apparaissait des abus notoires alors une grille de prix obligatoires serait mise en place.

////////////////////////////////////////////////////

Il vous est demandé de retirer les marchandises sur le marché pour prouver votre bonne foy.


Cordialement,

Crysania
Capitaine de Prévôté
Fait à Rodez le 4 Mars 1458 »

Nous allons maintenant entendre ce que l�accusé a à dire pour sa défense.

*Dragonne s�assoit en attendant la plaidoirie de la défense.*

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
Viny s�avança pour défendre sa cause.

Messire le Juge, Dame Dragonne,

Tous les faits qui me sont reprochés ici se résument en 2 mots : Incompréhension et Vengeance

Voici ma version des faits. Sur le panneau de la mairie (IG), on peut y lire que pour aider la mairie, on peut mettre le blé à 12 écus ou moins. Ayant encore un stock de blé, puisque je cultivais le blé avant de faire du maïs, j�ai donc, pour aider la mairie, mis du blé à 12 écus, 82 sacs effectivement. Voyant que celui-ci avait été acheté par messire Surion, et non la mairie je le souligne, j�ai donc remis la fin de mon stock soit 80 sacs. Alors si messire Surion ne souhaitait voir tout ce blé à ce prix, pourquoi avoir mis un message sur le panneau de la mairie ? La mairie ne revend-elle pas le blé au comté ? Si et un tarif supérieur à 12 écus. Alors voilà que je viens aider la mairie en vendant mon stock de blé pour que la mairie amasse un petit bénéfice et maintenant je me retrouve devant vous pour TOP ? Tout le monde sait que j�ai aidé et que je veux aider la mairie, ce procès est ridicule.

J�ai noté Dame Gradonne dans votre accusation, cette phrase : [Note: pas la peine de limiter aux ruthénois]. Je suis ruthénois si je ne m�abuse non ?

Messire Surion veut se venger tout simplement parce que je suis en désaccord avec lui sur sa gestion de Rodez. Pourquoi n�a-t-il pas acheté 1 sac de blé pour savoir à qui il appartenait et pourquoi ne m�a t-il pas dit de retirer ce blé, que c�était trop d�un coup ? Non au lieu de ça, il a acheté 82 sacs de blé sous son nom je vous le rappelle, pour avoir une preuve et me faire un procès. Et que va-t-il faire de tout ce blé ? Le revendre à la mairie un peu plus cher pour se faire du bénéfice et ça, c�est de la spéculation.

De plus une plainte a été déposée contre messire Surion pour spéculation sur des carcasses de brebis. Dame Dragonne vous devez être au courant je suppose ? D�ailleurs à ce sujet je ferais citer comme témoin Dame Arfadette.

A propos de la lettre de messire Surion envoyé à Dame Crysania, j�aimerais faire remarquer à la cour qu�elle n�est que mensonge de bout en bout.

[Il bloque le marché et ce volontairement, il m'avait menacé de tout faire pour me bloquer dans mon activité de Maire]
A-t-il des preuves de ce qu�il avance ? Pourquoi je bloquerai le marché ? Avec quel produit ? C�est messire Surion qui bloque le marché avec son pain à 6.50 écus et qui affame les pauvres de ce village.

[J'aimerais que tu le surveilles et qu'il se prenne un bon procès car à cause de lui la Mairie ne vend plus rien. Il fait de la vente massive dans presque chaque denrée. Fais attention aux poissons aussi, il en a déposé à 18.90 écus]
Entendez-vous messire le juge, Dame la procureur, son envie de vengeance dans sa phrase ? Qu�il se prenne un bon procès� De plus je ne fais aucune vente massive dans aucune denrée que se soit, ni même le blé puisque je vous ai expliqué la raison.
De plus, concernant le poisson, c�est totalement faux. Le poisson a 18.90 appartenait à un MA de Toulouse qui se nomme KOFI, qui a contacté le maire mais messire Surion n�a pas répondu. Ses produits avaient été commandés par la mairie de Rodez donc messire Surion lui-même.
[J'aimerais que ça cesse Rodez survit déjà difficilement on n'a pas besoin d'un con qui joue avec le marché parce qu'il a 100 000 écus sur son mandat]
Encore un mensonge. Demandez à Dame Harpège si j�ai 100 000 écus sur mon mandat c�est ridicule. Par contre, concernant l�injure qui est proféré à mon encontre, c�est inacceptable de la part d�un maire qui plus est. Je déposerais d�ailleurs plainte à ce sujet dès ma sortie de cette audience.

Enfin pour finir, j�ai n�ai reçu aucune lettre de Dame crysania.

Pour toutes ces raisons, messire le juge, dame la procureur, je demande un acquittement et je cite à la barre des témoins Dame Arfadette.

(HRP : faudrait aussi que LJD Surion arrête de mélanger RP et HRP, c�est pénible

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
*Dragonne reprit la parole.*

Oula doucement tout le monde, on se calme ! Déjà moi c�est Dragonne et pas Gradonne merci. Evitez de vous étaler s�il vous plait, la on est sur l�affaire qui vous concerne messire Viny et sur laquelle on a des preuves, c'est-à-dire, la vente des sacs de blé à 12écus, UNIQUEMENT, ce qui va à l�encontre du décret de Rodez sur la vente massive, car oui contrairement à ce que vous pouvez penser, même 80 sacs, ça fait beaucoup !
Bref, messire Surion va aussi devoir s�expliquer devant le conseil au vu des preuves qui nous ont étaient transmises, ça va prendre un peu de temps, vu qu�il faut qu�il revienne, point final la dessus dans ce procès.
On retourne sur notre décret qui a était voté par le conseil et qui même si c�est malheureux pour vous, et ben doit être respecté même si la politique du maire ne vous plait pas.
Je demande donc 3 jours de travail à la mine et 1écus symbolique vu que l�affaire n�est pas très claire mais qu�il y a quand même violation d�un décret. Mais ce sera au juge de décider au final.
Mais évitez de trop vous laisser emporter et de trop vous étaler du coup par la suite. Merci.

*Dragonne attendit la suite.*

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
"Viny eu un petit sourire en coin en écoutant la procureur"

Oui Dame Dragonne, veuillez me pardonner pour cette bafouille sur votre nom.

Vous avez des preuves oui mais puisque je vous ai expliqué que c�est le maire lui-même et le message en mairie qui m�a incité à le faire. On me demande de mettre du blé pour aider la mairie et ensuite on s�en sert comme preuve pour me mettre en procès, avouez quand même que ce procès est injuste. J�ai toujours aidé Rodez et je continuerais à le faire mais si ça doit me retomber dessus, non merci�
Vous dites et je cite « On retourne sur notre décret qui a était voté par le conseil et qui même si c�est malheureux pour vous, et ben doit être respecté même si la politique du maire ne vous plait pas. »

"Viny rit car il semblait qu�il n�était pas compris"

Je n�ai pas enfreint le décret pour embêter le maire ou parce que je n�aime pas sa politique mais bien au contraire. Vous vous rendez compte que malgré le fait que je n�approuve pas du tout sa politique, je n�ai pas hésité à aider la mairie en vendant du blé pas cher ? Si cela ne prouve pas que je suis désireux d�aider la mairie malgré mon désaccord avec la maire, alors je ne sais plus quoi vous dire. J�ai toujours tout fait pour Rodez, j�avais rétabli la trésorerie avant que messire Surion ruine mon effort, j�ai vendu des marchandises à bas prix au comté quand il en avait besoin et encore dernièrement sur demande de votre CAC, dame Harpège, j�ai accepté de ne pas embaucher plus de 2 ouvriers par jour pour ne pas dépeupler la mine. Si tout ça ne prouve mon dévouement pour ma ville et mon comté�

Pour finir, vous reconnaissez vous-même que cette affaire n�est pas claire. Alors pourquoi me condamner quand même ? Pourquoi cette sentence mi-figue mi-raisin ? Pour faire plaisir à tout le monde ?

"Viny se demanda bien quand il pourrait aller à la mine. Il devait absolument finir d�étudier l�astronomie pour l�enseigner à l�université, de nombreux étudiants l�attendaient et il devait également suivre les travaux de son hôtel qui n�avançaient pas vite à cause de la restriction sur le nombre d�embauche"

La défense a appelé Arfadette01 à la barre :

Citation :
Arfadette arriva a la barre doucement et timidement elle s'arreta un instant, réfléchit et se dit que finalement c'était pour une fois pas elle l'accusée.
Elle leva la tête et fièrement, d'un pas décidé s'avanca a la barre.

Elle regarda la cour, leur fit un petit sourire, avala sa salive et se racla la gorge

Bonjour Dame Le procureur, Sieur le Juge

Bah vouala je viens ici vous apporter la preuve dont Sieur Viny vous parle. Elle fouilla dans son sac et en sortit les parchemins faisant preuve de ses achats et ses ventes.

http://www.casimages.com/img.php?i=100306051737551074.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=100306052314959301.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=100306052403292926.jpg


Je peux dire que j'ai demandé a Sieur Surion des explications sur cela, celui ci ne m'en a pas fournies et a répondu a Sieur Viny et
moi même avec agressivité . Et seulement bien après l'achat du blé il a décidé de mettre Viny en procès.

Le courrier qu'il a envoyé a Dame Crysania pour moi fait preuve d'acharnement sur Viny. Surveiller la vente de poisson, je peux vous
dire que le poisson dont il parle, appartenait a son MA , qui a contacté Surion par missive lui demandant un rendez vous pour lui remettre les marchandises.
Celui ci ,comme a son habitude malheureusement, n'a pas répondu. Donc le MA l'a prévenu qu'il laissait ses marchandises sur le marché.Elles étaient pour la Mairie.
J'ai croisé ce MA qui était très en colère contre le Maire.

Je peux témoigner aussi que Viny n'a jamais eut 100 000 écus sur son mandat, Hé ho on est pas fou hein , on voyage pas avec autant sur nous pffff
De plus le Mandat de Viny est un mandat Comtal, il faudra m'expliquer comment il a pu voir ce qu'il y avait dedans vue qu'il n'y a pas accès à la base.
Donc pour moi il invente.

Après il demande a Dame Crysania de surveiller ce qu'il n'y a finalement pas à surveiller, et de ce fait, on voit circuler sur le marché du bois en vente a 4,20 écus
jeudi toute la journée et du bois à 4 écus Vendredi. La vente de bois n'est elle pas interdite ???? N'est ce pas la mairie qui à le droit unique de la vendre ??

L'ayant vu trainer une bonne partie de la journée j'ai racheté ce bois à 4 écus en voici la preuve.

http://www.casimages.com/img.php?i=100306052518368614.jpg


J'ai caché volontairement le nom de la Dame qui vendait pour pas qu'elle ne se prenne un procès à cause de moi hein !!! car c'est surement une Dame qui a un contrat et qui espère qu'un jour la Mairie lui rachètera son bois.Mais je le tiens à votre disposition , si je suis certaine qu'elle ne sera pas inquiétée.
En vous parlant de tout cela, je veux simplement dire que C'est un acharnement unique sur Viny et que pendant que Dame Crysania traque la mauvaise
personne, elle passe a coté de nombreux contrevenants.

Je tenais aussi à rajouter que Sieur Surion a le pouvoir, nous on l'a pas, c'est trop facile, il spécule vous en avez la preuve et il n'est pas inquiété pour le moment. Viny vends sur le marché
suite à une demande du maire pour sauver la Mairie et on l'ennuie, allant jusqu'a le traiter de con. Qui devrait être vraiment à cette barre aujourd'hui ???

Arfadette se mit a rougir, elle avait dit un gros mot...Elle marqua une courte pause.... Redressa la tête , prit un air gràve

Je demande donc la relax pure et simple de Viny. ..... Oups excusez moi je ne suis pas avocat moi, je suis témoin... Quelle idiote je fais pffff

Encore une fois Arfadette s'était laissé emportée, elle sourit au Juge et au Procureur, les remercia de l'avoir écoutée et retourna s'asseoir attendant la suite des évennements. Repensant à Surion et à sa lettre, elle avait apprit qu'il était chez les moines en retraite.... c'était pas un hopital.....

(HRP : Idem ldj Viny, RP uniquement SVP c'est pénible sinon )

La défense a appelé Viny31 à la barre :

Citation :
Messire le Juge, Dame la Procureur,

Ces preuves sont des plus grotesques. Tout le monde sait que Dame Crysania est très amie avec messire Surion. Comme par hasard, son témoignage intervient après le retour de messire Surion, alors que ça fait des jours qu�elle aurait du témoigner et qu�on l�attendait. Un témoin les a vus en taverne discuter, ils complotent contre moi messire le Juge et j�en apporte la preuve.
Dame Crysania apporte 5 preuves. La 1ère preuve concerne le blé à 12 écus. Je ne l�ai jamais nié, OK. Les 2ème, 3ème et 4ème preuves sont des achats/ventes de pain le 8 mars et le 12 mars soit 3 et 5 jours après l�ouverture du procès. Messire le Juge, vous ne pouvez pas accepter ces preuves qui sont postérieures aux accusations. De plus on parle de blé ici non, pas de pains? Remarquez au passage sur ces preuves que messire Surion vend de la farine et qu�il n�est pas meunier� Ah oui j�oubliais c�est pour le compte de la mairie surement, il peut faire tout et n�importe quoi sans être inquiété. Les 5èmes et 6 ème preuves, sont à mourir de rire messire le Juge. Non seulement les preuves sont encore postérieures à la date d�ouverture du procès, le 14 mars, mais en plus Dame Crysania m�achète 1 sac de blé à 12.15 et elle en conclu que tous les autres sacs sont à moi. Vous appelé ça une preuve vous ? Alors voici comme preuve messire le Juge, l�inventaire de mes marchandises en vente et vous verrez qu�il n�y a que 14 sacs de blés qui m�appartiennent et voici à qui sont les autres, enfin surement une partie en tout cas, à messire Drcouache qui est déjà en procès ici même pour des ventes massives bizarrement. Alors messire le Juge au vue de ces éléments, vous conviendrez comme moi, que toutes ces preuves ne sont pas crédibles et de plus irrecevables. Vous trouverez aussi la preuve que messire Surion vend de la farine mais aussi des ceintures alors qu�il n�est pas plus meunier que tisserand. Enfin, hier soir il y avait une échelle à 1 écu sur le marché et seul la mairie a le pouvoir de mettre des marchandises à 1 écu� Et après on dit que c�est moi le brigand�

https://2img.net/r/ihimizer/img31/2193/screenpreuves.jpg

(Viny se retira et alla s�assoir en attendant le verdict de cette mascarade de procès)

L'accusation a appelé Crysania à la barre :

Citation :
**Assise dans la salle, pour d'abord assister à l'audience, et glisser une facture de plus au Procureur avant son réquisitoire, Dragonne lui transmit à son approche, une convocation à témoigner. Elle garda sa facture, la transmettant elle même dans son témoignage.

Quand son tour fut venu, Crysania se leva et s'avança à la barre prenant la parole sur la formulation qu'il doit en déposant sa main droite sur le Très Ancien Coutumier et la main sur son coeur. **


Nous Crysania, Dame de Villefranche-De-Panat, jurons sur le Très Ancien Coutumier de dire toute la vérité, juste la vérité.

**Ceci faites, elle ramena sa main droite vers elle, déposa sa main gauche sur le bout de papier qu'elle avait déposer devant elle et reprit la parole.**


Votre Honneur, Madame la Procureur,

Tout d'abord j'aimerais vous avancez d'autre preuves au dossier.

**Crysania tendit les facture au greffier pour qu'elles soient vu par la Procureur ainsi que le Juge.**

https://i.servimg.com/u/f69/10/09/54/04/viny3110.jpg

Lors de l'achat de la laine, il y en avait 20 sur le marché au prix de 12.50 écus. Prix le moins élevé.


https://i.servimg.com/u/f69/10/09/54/04/viny_m10.jpg

https://i.servimg.com/u/f69/10/09/54/04/viny_m12.jpg

https://i.servimg.com/u/f69/10/09/54/04/viny_m13.jpg


Ensuite, j'aimerais revenir sur un point que Messire Viny indique dans sa défense. Il dit que c'est du blé qui lui restait de son ancienne culture. Le 16 Août quand il est arrivé à Rodez, avant d'y aménager, il avait bien un champ de blé. Le 22 Octobre quand il est parti de Rodez, il avait un champ de maïs. Donc cela reste plausible qu'il lui en reste.

Sauf que là encore.


**Crysania remit deux autres bout de parchemin au greffier. **

https://i.servimg.com/u/f69/10/09/54/04/marcha15.jpg
https://i.servimg.com/u/f69/10/09/54/04/viny_s10.jpg


J'aimerais aussi souligner qu'effectivement il y avait bien une note sur le blé à 12 écus. Mais comptant le décret municipal, Votre Honneur, en mettre tout ces sacs de blé, 160 avant le procès, et maintenant encore à 12.15 écus, sachant très bien ce qu'il en est, c'est exagéré. Il aurait pu par convenance et respect, demander d'abord, avant de le mettre sur le marché, au Maire. Ce qui n'a pas été fait. Bloquant les ventes au dessus de ce prix.

Enfin je vous laisse juger par vous même de tout ceci.


Pour finir Votre Honneur, un pigeon à Messire Viny à bien été envoyé avant le procès. Copie a été mit au dossier et mit en avant par la Procureur.

Je n'ai pas l'habitude de prendre du temps à faire des lettres pour ne pas les envoyer. Comme tout un chacun, mon temps est précieux, qu'à le perdre inutilement.
Je n'ai pas de preuve autre que la copie dans le dossier pour prouver mes dires et malheureusement, les pigeons n'ont pas le don de la parole...

**Sur ces dernières paroles, dont l'imagination c'était laisser aller à voir un pigeon venir à la barre pour raconter comment la lettre, qui lui avait été confié à transmette, avait été justement transmise à Viny. Crysania salua respectueusement le Juge et la Procureur avant de retourner s'asseoir. **

Enoncé du verdict :

Citation :
En ce 23eme jour du mois d'avril 1458, nous, Aster, juge du Rouergue, allons rendre jsutice.
Dans cette affaire, il importe surtout de voir quel texte a été enfreint.
Celui sur le marchand ambulant faisant foi, il apparait alors que Messer Viny a en effet déstabilisé le marché.
Il eut été préférable de demander l'autorisation, ne croyez vous pas? Cela aurait bien simplifié le problème.
Chacun apporte maintenant telle quantité de preuve qu'il devient difficile de s'y retrouver. C'est sans doute de bonne guerre pour chacun. Mais nous en resterons sur notre position, qui décide que Messer Viny a effectivement tenté de déstabiliser le marché par ses ventes abusives.

En conséquence nous le déclarons coupable, mais tiendrons compte du fait que Messer Viny a aussi d'autres actes à sa décharge.
C'est pourquoi nous le condamnons aujourd'hui à 1 écu symbolique.

Le prévenu a été condamné à une amende de 1 écu.
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Enlumineur
Linoa


Nombre de messages : 2921
Localisation : Quelque part...
Réputation : 8
Points : 4067
Date d'inscription : 15/02/2010

Viny31 Empty
MessageSujet: Re: Viny31   Viny31 EmptyVen 9 Juil - 15:26

Procès opposant Viny31 au Comté de Rouergue.

Viny31 était accusé de trouble à l'ordre public.

Nom du procureur : ?
Nom du juge : ?
Date du verdict : 07/58
Lieu concerné par l'affaire : Rouergue

Acte d'accusation :


Citation :
Pour la..... Ah bah non, elle sait plus combien de fois elle est venue au tribunal ce jour....
Avec un soupir, elle se dit que les 40 jours à venir risque d'être très long. C'est quand même pas rien procureur, surtout quand on fait avec le sérieux et le soin qui caractérise ahla dans tout ce qu'elle fait.

Le tribunal est plein, remplis de monde qui l'appelle, lui sourit, l'aime tout simplement....

Elle fait un signe de la main a l'assemblée, pour bien leur montrer qu'elle comprend ce qu'eux tous peuvent ressentir pour elle..... enfin, tous sauf... fin bref, c'est pas le sujet...

Elle prend enfin la parole :

En ce cinquième jour de juillet de l'an de grâce 1458, moi Ahlatete De Vots, procureur hydrique de rouergue décide de mettre en proces le sieur Viny31.

Cet homme, en plus de s'appeler 31, ce qui devient quand meme un manie dans votre bled.... Je sais pas moi, il vient a l'idée de personne de changer le nom de baptême de ses enfants???? Ici, il font douze momes et ils s'appellent tous pareils, nan mais j'te jure.....

Greffier, notez de fournir une liste de prénom a tous les habitants complétement abruti de ce comté....

Bon, ça c'est fait....

Donc, je disais... En plus de s'appeler viny31, ce qui fait quand meme pas très sérieux, Ce Monsieur a commis un crime de lèse majesté. J'ose à peine vous entretenir du crime, tellement il est énorme...

Mais de toute façon, il faut que vous sachiez, donc, je me dois de vous raconter l'action dans ses moindres détails.....

Vers le début de l'après midi, apres un repas plus que bien arrosée, notre recteur bien aimé, j'ai nommé nemesis, que tout le monde ici connait et respecte. Je disais donc nemesis décide de faire un petite sieste réparatrice du a l'abus d'alcool de cailloux que lui a donné notre chère comtesse garance.
Sieste plus que mérité, vu la propension qu'a némésis a faire usage de cet alcool par ailleurs fort bon. Némésis s'endort donc, révant qu'elle est au milieu d'un lac rempli d'alcool avec son compagnon nu à coté d'elle, tous deux en train de nager voluptueusement...
Elle sourit toujours dans son reve, quand soudain, quelque chose la percute violemment...
Notre pauvre recteur se réveille en sursaut, le front en sang pour apercevoir un pigeon. Le pigeon qui l'a percuté. Celui ci est en train de lamentablement crever par terre. Nem s'approche de l'animal et voit un courrier attaché a la patte du volatile, elle le prend, tout ça pour s'apercevoir que c'est un courrier de monsieur machin cité plus haut.

Et bien mesdames et messieurs ceci est inacceptable.....
On ne réveille pas un recteur de la sorte. Cette intelligence supérieure a besoin de sommeil....
En plus, le pigeon a tout salopé la chambre de némésis.... du sang, de la merde, des breuils......pppffff....

C'est pourquoi j'exige que viny31 vienne nettoyer toutes les pièces du chateau, et qu'il fasse le ménage a genoux et avec une petite brosse.
Je souhaite également qu'il est deux heures de colle par jour et ce pendant une durée que nous déterminerons plus tard.

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
Viny écouta attentivement les faits qui lui étaient reprochés. Etant revenu la veille d'un très long voyage, il ne connaissait personne au tribunal. Au fur et à mesure qu'il entendit la procureur, il sourit et se rendit de ce qu'il se passait dans ce comté. Il prit la parole.

Mesdames la juge et procureur, je me présente, Viny, 31ème enfant de la famille. bon pas tous de la même mère vous vous en doutez car sinon la pauvre elle serait morte avant. Donc moi pour faire simple je suis le 7ème enfant de la 4ème femme de mon père, qui a eu aussi en tout 6 femmes donc 6 mères qui ont eu des enfants aussi. Donc en fait on est tous demi-frères ou demi-soeurs vous comprenez ? Mais tous du même père par contre hein sinon ça ne marche plus bien sur. Enfin bref voilà.
Revenons à nos pigeons. Pour la mésaventure du recteur, croyez bien que je suis désolé. Pourtant je dis à tous mes pigeons que j'envoie : surtout tu déranges pas les gens pendant leur sieste coquine, tu as compris ?
Vous savez c'est dur d'éduquer un pigeon et des fois il y a des ratés, désolé que ça soit tombé sur vous. Je plaide coupable à la place de mon pigeon, enfin ce qu'il en reste...

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
Ahla regarde émerveillée l'homme en face d'elle.... Non pas qu'elle soit intéressée, non, du tout, comme tout le monde le sait, elle, elle veut galoper....
Non, c'est la premiere fois qu'elle rencontre un gars du rouergue avec le sens de l'humour... Pour un peu, elle applaudirait en plein tribunal....

Elle se dirige vers lui, lui tapote dans le dos et lui dit :


Mon ami, bravo.....
je demande que toutes les charges retenues contre cet homme soient éffacées, pour une fois qu'on en a un marrant....

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
M'Dame la procureur je vous remercie bien, car je suis déjà très peiné par le perte de mon volatile et c'est déjà une condamnation en soi...

Puis il lui dit à demi-mots : vous savez moi aussi j'aime galoper ^^

L'accusation a appelé Nemesis à la barre :

Citation :
Nem arrive au tribunal à moitié endormie

pardonnez mon retard, j'avais une tite sieste à rattraper ! Comprenez, j'ai besoin de sommeil, le poste de recteur demande beaucoup d'effort intellectuel, et je n'ai point l'habitude. Il me faut donc beaucoup de sommeil. Donc après le déjeuner, je m'appliquais à renforcer mon intellect quand un pigeon m'a agressé !

Pigeon envoyé par sieur Viny31

De fait, non seulement je n'ai pu reprendre des forces intellectuelles mais en plus il m'en a fait perdre. Comprenez madame le juge qu'avec le poste que j'occupes la situation est grave! je dirais même dramatique !

Je vous laisse le soin de faire votre travail et de punir cet indélicat.

Enoncé du verdict : *

Citation :
Bien!!

Messire ,vous êtes condamné à passer au campement del'Hydre pour un entretien d'embauche.

Notre bon vouloir, enfin celui des chefs surtout ferale reste!


Le prévenu a été relaxé.

*Procès ouvert et verdict rendu par des preneurs du château
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Viny31 Empty
MessageSujet: Re: Viny31   Viny31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Viny31
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comté de Rouergue :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: