Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Louislevaillant - TOP - Coupable (x2) (banni 3 mois)

Aller en bas 
AuteurMessage
Fradou
Archiviste
Fradou


Nombre de messages : 56
Réputation : 0
Points : 152
Date d'inscription : 30/03/2010

Louislevaillant - TOP - Coupable (x2) (banni 3 mois) Empty
MessageSujet: Louislevaillant - TOP - Coupable (x2) (banni 3 mois)   Louislevaillant - TOP - Coupable (x2) (banni 3 mois) EmptyMar 20 Avr - 18:39

Juge : Hijikata

Procès instruit par : SentinelTemplar (procureur)

Accusé : Louislevaillant
Accusation : TOP


Témoins de l'accusation :
Arrow Carapatouille

Témoins de la défense :
Arrow Néant


Sanction prononcée par la Cour :
Arrow amende de 1 écu et un bannissement de Touraine de trois mois


Minutes du procès :

Citation :
Acte d'accusation

Votre Honneur, moi, SentinelTemplar, Procureur de Touraine porte devant vous en ce jour du 25 janvier 1458 une affaire de Trouble à l'Ordre Public, en l'espèce du brigandage.

* Se tourne vers le Juge *

Cette affaire concerne messire Carapatouille qui a été agressé dans la nuit du 23 au 24 janvier 1458 par un groupe composé de deux hommes. Ceci s'est passé sur la route reliant Tours à Vendôme.

La victime ayant réussi à se traîner, tant bien que mal jusqu'au bureau de notre Prévôt où sa plainte a été recueillie.
D'après l'enquête effectuée, et la description par la victime de ses agresseurs, les auteurs ont été identifiés, et ce de façon formelle. Il s'agit de messires Louislevaillant et Pascalledieu.
Voici la preuve de l'identité des auteurs de cette infraction : https://2img.net/r/ihimizer/i/attaque2.png/

Or, d'après le coutumier de Touraine :
Art. 2.3.3. : Les Motifs de l'accusation sont au nombre de 6, par ordre croissant de Gravité :
Le Trouble à l'Ordre Public : Toute atteinte à l'ordre civil, à la tranquillité publique, aux institutions, aux personnes, toute transgression de Loi, de décret ou d'arrêté, est un trouble à l'ordre public, le cas échéant.
Art. 2.4.5. : Des faits délictueux et criminels : les faits les plus coutumiers sont recensés dans l'icelui présent article.
1. Constitue le délit de vol, toute action visant à soustraire frauduleusement la chose d 'autrui. Constitue le crime de brigandage, toute action de vol compromettant la libre circulation des hommes et des biens sur le territoire du Duché.

Ce genre d'actes est absolument intolérable sur notre sol !

* Montre le banc des accusés surveillés par les agents de Police du Duché *

C'est grâce à l'efficacité des agents de Police de notre Duché que l'un des auteurs a pu être interpellé et présenté devant vous en ce jour en ce tribunal. Il s'agit de messire Louislevaillant.

Nous appelons à la barre la victime, messire Carapatouille afin qu'il nous relate les faits.

Merci de m'avoir écouté.

* Retourne s'asseoir *

Citation :
Première plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée

Citation :
Réquisitoire de l'accusation

Monsieur le juge, mes respects.

Les services de la prévôté m�ont fait savoir que le prévenu avait quitté le territoire tourangeau. Hélas, nous n�avons rien pu faire. La fuite du prévenu est un aveu, comme le précise l�article 2.4.5. alinéa 16 du coutumier de Touraine :

« Constitue le délit de fuite, le départ, ou sa tentative, d'un lieu dans lequel un accusé a été assigné à résidence; avant la levée de ladite assignation, ou par dérogation, par les autorités compétentes. Le délit de fuite est considéré par le Juge comme un éventuel un aveu du délit ou du crime à l'origine de l'assignation, et le cas échéant rajouté comme circonstance aggravante. »

Par conséquent, Monsieur le juge, je requiers contre le prévenu une amende de deux cents écus pour brigandage, à cela ajouté la somme de cent écu pour outrage à la Cour et délit de fuite. Je demande en outre que le prévenu soit interdit de séjour en Touraine pour la durée de trois mois.

Je n�ai plus rien à ajouter.

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée

Citation :
L'accusation a appelé Carapatouille à la barre

*Carapatouille s'avance doucement en boitant*
Bonjour, je crois que je n'ai guère à rajouter aux propos du procureur. C'est une vilaine affaire de brigandage comme vous en avez du le voir beaucoup M. le Juge.

Cela s'est donc passé dans la nuit de samedi à dimanche. Je rentrais tranquillement a la maison. J'etais armé mais seul. Jamais je n'aurais pensé qu'un groupe de bandit oserait attaquer en plein centre de la Touraine. Dans leur grande generosité, ils m'ont laissé la vie sauve.

* Carapatouille regarda les deux hommes dans le box des accusés*
Ils ont du s'y mettre a deux pour m'abattre ... chose qui me rend fier soit dit en passant (même si j'aurais préféré résister).

* regarde a nouveau le juge *
J'aimerais avoir réparation et donc qu'une partie de l'argent pris à ses sires me soit restitué.

Merci de m'avoir ecouté.

Citation :
Verdict de la Cour

Encore le meme? Cela va etre encore plus rapide que pour son premier jugement. Les gardes étant parti a sa recherche, je me vois dans l'obligation d'employer les grands moyens.

Ainsi, Moi, Hijikata, Juge de Touraine, déclare l'accusé coupable et lui interdit tout sejour ou passage dans le duché de Touraine pour une durée de trois mois ainsi qu'une amende symbolique d'un ecu, en esperant que les gardes puisse trouver cela dans ses poches.

Fait à Tours, le 18 fevrier 1458
Revenir en haut Aller en bas
Fradou
Archiviste
Fradou


Nombre de messages : 56
Réputation : 0
Points : 152
Date d'inscription : 30/03/2010

Louislevaillant - TOP - Coupable (x2) (banni 3 mois) Empty
MessageSujet: Re: Louislevaillant - TOP - Coupable (x2) (banni 3 mois)   Louislevaillant - TOP - Coupable (x2) (banni 3 mois) EmptyMar 20 Avr - 18:40

Juge : Hijikata

Procès instruit par : SentinelTemplar (procureur)

Accusé : Louislevaillant
Accusation : TOP


Témoins de l'accusation :
Arrow Esclandres

Témoins de la défense :
Arrow Néant


Sanction prononcée par la Cour :
Arrow peine de prison de 6 jours et une amende de 300 écus (si le coupable est rattrapé)


Minutes du procès :

Citation :
Acte d'accusation

Votre Honneur, moi, SentinelTemplar, Procureur de Touraine porte devant vous en ce jour du 27 janvier 1458 une affaire de Trouble à l'Ordre Public, en l'espèce du brigandage.

* Se tourne vers le Juge *

Cette affaire concerne messire Esclandres qui a été agressé dans la nuit du 25 au 26 janvier 1458 par un groupe composé de deux hommes. Ceci s'est passé sur la route reliant Tours à Vendôme.

La victime ayant réussi à se traîner, tant bien que mal jusqu'à mon bureau où sa plainte a été recueillie par l'un de mes assistant.
D'après l'enquête effectuée, et la description par la victime de ses agresseurs, les auteurs ont été identifiés, et ce de façon formelle. Il s'agit de messires Louislevaillant et Pascalledieu.
Voici la preuve de l'identité des auteurs de cette infraction : https://2img.net/r/ihimizer/img189/5861/brigands.jpg

Or, d'après le coutumier de Touraine :
Art. 2.3.3. : Les Motifs de l'accusation sont au nombre de 6, par ordre croissant de Gravité :
Le Trouble à l'Ordre Public : Toute atteinte à l'ordre civil, à la tranquillité publique, aux institutions, aux personnes, toute transgression de Loi, de décret ou d'arrêté, est un trouble à l'ordre public, le cas échéant.
Art. 2.4.5. : Des faits délictueux et criminels : les faits les plus coutumiers sont recensés dans l'icelui présent article.
1. Constitue le délit de vol, toute action visant à soustraire frauduleusement la chose d 'autrui. Constitue le crime de brigandage, toute action de vol compromettant la libre circulation des hommes et des biens sur le territoire du Duché.

Cette affaire est simple votre Honneur, il s'agit d'un honnête tourangeau qui a été sauvagement attaqué, racketté, puis laissé pour mort au bord d'un chemin.
Ce genre d'actes est absolument intolérable sur notre sol !

* Montre le banc des accusés surveillés par les agents de Police du Duché *

C'est grâce à l'efficacité des agents de Police de notre Duché que l'un des auteurs a pu être interpellé et présenté devant vous en ce jour en ce tribunal. Il s'agit de messire Louislevaillant.

Nous appelons à la barre la victime, messire Esclandres afin qu'il nous relate les faits.

Merci de m'avoir écouté.

* Retourne s'asseoir *

Citation :
Première plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée

Citation :
Réquisitoire de l'accusation

Monsieur le juge, mes respects.

Eh bien, il semblerait que le prévenu nous ait échappé. La prévôté à informé la procure que le prévenu aurait quitté le Duché. Il s�agit là d�un délit de fuite. Plaise à votre Excellence de considérer cette fuite comme un aveu du fait qui est reproché au prévenu, eu égard à l�article 2.4.5. alinéa 16 :

« Constitue le délit de fuite, le départ, ou sa tentative, d'un lieu dans lequel un accusé a été assigné à résidence; avant la levée de ladite assignation, ou par dérogation, par les autorités compétentes. Le délit de fuite est considéré par le Juge comme un éventuel un aveu du délit ou du crime à l'origine de l'assignation, et le cas échéant rajouté comme circonstance aggravante. »

Par conséquent, Monsieur le juge, je requiers contre le prévenu une amende de deux cents écus pour brigandage, à cela ajouté la somme de cent écu pour outrage à la Cour et délit de fuite.

Je n�ai plus rien à ajouter.

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée

Citation :
L'accusation a appelé Esclandres à la barre

*Salue le juge et le procureur*
Tout d'abord je tiens à remercier publiquement l'efficacité de Monsieur le procureur, sa réactivité face au desaroi.
Ces deux hommes sont bien ceux qui m'ont agressé lors de mon voyage entre Vendômes et la Capitale. Ma bourse était maigre, 17 pièces, une, voir deux miches de pains, j'avoue ne plus trop me souvenir pour ce qui est des miches. Une blessure à la nuque va m'obliger à manger de la viande pour reprendre des forces, quand à cette vilaine entaille au visage ... Pour sur que je passerai après les autres lorsque je chercherai un emploi. Sans le sous, comment me nourir ? Les sequelles, le pain et l'argent volés s'estiment à une cinquantaine d'ecus, pas loin de quatre journées de labeur honnete. Lorsque je vois la bourse bien pleine de ce malfrat vetu de blanc tel une colombe, je palie à l'idée des malheureux qui sont passés sous son baton et celui de son compère avant moi.
Je vous remercie de m'avoir écouté.
*retourne s'assoir*

Citation :
Verdict de la Cour

Effectivement, un pleutre qui n'assume pas ses actes. Je prefere ne pas m'attarder sur son cas au risque d'etre desagreable.

Ainsi, Moi, Hijikata, Juge de Touraine, je condamne l'accusé à une amende de trois cents ecus. L'accusé n'étant plus dans le duché, je doute qu'il puisse payer puisque le butin a du etre caché depuis fort longtemps, donc j'ordonne à la garde de le rechercher et de le ramener dans nos geoles et de lui les faire visiter durant six jours.

Fait à Tours le 18 fevrier 1458
Revenir en haut Aller en bas
 
Louislevaillant - TOP - Coupable (x2) (banni 3 mois)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Touraine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: