Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Guillaume85 - Sorcellerie - TOP - Coupable(x2)

Aller en bas 
AuteurMessage
Fradou
Archiviste
Fradou


Nombre de messages : 56
Réputation : 0
Points : 152
Date d'inscription : 30/03/2010

Guillaume85 - Sorcellerie - TOP - Coupable(x2) Empty
MessageSujet: Guillaume85 - Sorcellerie - TOP - Coupable(x2)   Guillaume85 - Sorcellerie - TOP - Coupable(x2) EmptyMar 20 Avr - 18:33

Procès accéléré pour la Sainte Inquisition:

Juge : Senctus

Procès instruit par : Zippo (inquisiteur)

Accusé : Guillaume85
Accusation : Sorcellerie


Témoins de l'accusation :
Arrow Néant

Témoins de la défense :
Arrow Samy85130


Sanction prononcée par la Cour :
Arrow amende de 30 écus et une peine de prison de 3 jours


Minutes du procès :

Citation :
Acte d'accusation

Monsieur le juge, vous avez à juger une personne dont il est absolument certain qu'elle a commis des actes de sorcellerie. Est-elle une invocation ou un invocateur ? Nul ne sait. Ce qui est assuré, c'est qu'elle a perpétré ces crimes en compagnie de Samy85130.

De tels actes sont véritablement effroyables. Cependant, monsieur le juge, n'oublions jamais que cette ignoble créature, transfigurée par un affreux rictus qui est celui du Malin, est une créature de Dieu. Pour lui donner une petite chance d'échapper à la damnation éternelle, je vous demande donc la brûler sur la place publique.
Obéissant aux consignes laxistes du pouvoir temporel, nous allons néanmoins écouter le prévenu nous dire qui, parmi les personnes accusées, est l'invocateur, et qui sont les invocations. Peut-être, monsieur le juge, serez-vous touché par le témoignage du sorcier et ne le condamnerez-vous pas à la peine maximale. Je vous recommande, quant à moi, d'être clément envers l'âme du pêcheur, en étant sévère avec son corps.

L'évèque Zippo

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

Je tiens à vous dire monsieur le juge que si j'ai commis cet acte c'était dans le but d'aider un amis. En effet Samy85130 est un amis de longue date or la semaine dernière il à dut s'absenter. Il m'a donc proposé de m'occuper de son compte; ce que j'ai accepté. . Et voilà comment je me suis retrouvé à m'occuper de deux compte et à commettre cet acte de sorcellerie.

Citation :
La Défense a appelé Samy85130 à la barre

Messire Samy se lève, s'approche de la barre et dit :
"En effet monsieur le juge,
j'ai demandé à Guillaume[85] de s'occuper de mon compte pendant une semaine pour cause d'abscence.
Et ces raisons qui m'ont poussées à lui demander cela sont les suivantes, comme je voulais progresser plus vite, j'ai proposé à quelqun de s'occuper de mon compte plutôt que de me mettre en retraite. C'est tout !
Une fois son discours terminé, Samy va se rassoir.

Citation :
Verdict de la Cour

En ce 4 Mars de l�an 1458, moi, Senctus, juge de Touraine, vais rendre mon verdict dans l�affaire opposant le sieur Guillaume85 à la Sainte Inquisition.

Les informations dont je dispose m�ont montré que l�individu qui vous accompagne n�est qu�une marionnette en votre possession. Je considère donc que vous avez usé de magie noire afin de permettre à un corps dénué d�âme de se mouvoir.

Cependant, je crois que l�utilisation de tels sortilèges n�a pas encore ôté à votre esprit un semblant d�apparence humaine. Pour ces raisons, je me montrerai clément avec votre corps car j�ai espoir que vous ne tentiez plus d�user d�un pouvoir qui vous dépasse.

Ainsi, je vous condamne à 3 jours de prison durant lesquels j�espère que vous prierai pour que le ciel soit clément avec vous. A cela, 30 écus seront prélevés de votre bourse pour soutenir les missions terrestres de l�Eglise aristotélicienne.

J�espère que le ciel se montrera au moins aussi clément avec vous à l�heure de votre jugement.

Dura lex, sed lex.
Revenir en haut Aller en bas
Fradou
Archiviste
Fradou


Nombre de messages : 56
Réputation : 0
Points : 152
Date d'inscription : 30/03/2010

Guillaume85 - Sorcellerie - TOP - Coupable(x2) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume85 - Sorcellerie - TOP - Coupable(x2)   Guillaume85 - Sorcellerie - TOP - Coupable(x2) EmptyMar 20 Avr - 18:34

Juge : Senctus

Procès instruit par : Boudicca (procureur)

Accusé : Guillaume85
Accusation : TOP


Témoins de l'accusation :
Arrow Tibetain41

Témoins de la défense :
Arrow Néant


Sanction prononcée par la Cour :
Arrow amende de 10 écus et une peine de prison de 6 jours


Minutes du procès :

Citation :
Acte d'accusation

Monsieur le juge, mes respects.

Le Duché de Touraine, par le truchement de je, Félix Barrauld, Procureur de Touraine, poursuit le dénommé Guillaume[85], non-résident de Touraine, pour le crime de révolte contre la mairie de Loches dans le but de piller ses réserves à la date de la nuit du dimanche 14 février 1458 au lundi 15 février 1458. Considérant que l'accusé ne réside pas en Touraine, le motif d�accusation est le Trouble à l�ordre public, défini à l'article 2.3.3. du Coutumier de Touraine comme : « Toute atteinte à l'ordre civil, à la tranquillité publique, aux institutions, aux personnes, toute transgression de Loi, de décret ou d'arrêté, est un trouble à l'ordre public, le cas échéant. »

L'accusé a été pris en flagrant délit de révolte contre la mairie de Loches par la prévôté. Aussitôt l�affaire portée à mon intention, j'ai publié l'ordre de mise aux arrêts de l'accusé, que je vous transmets.

« Vu l'article 2.4.5. alinéa 9 du Coutumier de Touraine,
Vu l'article 3.1.6. du Coutumier de Touraine,

Considérant les actes de révolte dont le prévenu est suspecté,
Considérant que celui-ci fut pris en flagrant délit par la prévôté,
Considérant le risque de fuite du prévenu,

Nous, Félix Barrauld, Procureur du pays & Duché de Touraine, ordonnons la mise aux arrêts du sieur Guillaume[85] suspecté de révolte contre la mairie de Loches. Le sieur sera retenu en la forteresse de Loches jusqu'au prononcé du jugement par le Juge de Touraine. Conformément au Coutumier de Touraine, toute tentative de fuite du prévenu sera considérée comme un aveu des faits qui lui sont reprochés. Les services de la prévôté ont la charge de faire exécuter la présente disposition.

Donné à Tours, le XV de février mil quatre cent cinquante-huit
Félix Barrauld

[scel or] »

La révolte est un crime, comme le précise l'article 2.4.5. alinéa 9 du Coutumier de Touraine :

« Constitue le crime de révolte, toute utilisation illégitime de la force pour renverser le pouvoir communal ou Ducal. »

Il est inutile que je précise la gravité des actes perpétrés. Il y a quelques années encore, l'accusé eût été poursuivi pour crime d'hérésie de surcroît, car la révolte contre une autorité légitime était considérée comme tel. De nos jours, un tel attentat contre la sûreté de l'une des villes de Touraine ne peut demeurer impuni.

J'appelle comme témoin le sergent Tibetain[41], qui a reconnu formellement l'accusé. De plus, eu égard au principe du contradictoire, je laisse la parole à l'accusé.

Citation :
Première plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée

Citation :
Réquisitoire de l'accusation

*Boudicca prenant la releve de messire Félian sur cette affaire fit son apparition dans la salle de justice.*

Votre honneur, il ne fait pas de doute que le silence de ce messire Guillaume85 ne plaide pas en sa faveur. De plus, le témoin de messire Tibetain41 est accablant.
La révolte est un délit grave qui demande une peine exemplaire. Ainsi, moi, Boudicca d�Arkan, demande une peine de 30 écus et 8 jours de prison à l�encontre de messire Guillaume85.
Merci de m�avoir écouter, votre honneur.

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

Etant donné que je n'était pas le seul mais que tout mes camarades sont partis, je trouve cela injuste que je paye pour les autre je demande donc une peine et une amande un peu plus petite.

Citation :
L'accusation a appelé Tibetain41 à la barre

Me voilà une nouvelle fois appellé à témoigner lors d'un procés. Noste procureur me fait signe d'avancer. Je m'avance devant la barre.

"Mes hommages Messire Juge.
Je m'en vais vous relater les événements dont j'ai été témoin et acteur dans la nuit du 14 au 15 février 1458. Attaché à la défense civile ce dimanche, j'effectuais une ronde dans nostre ville. Arrivant sur la place de la mairie, j'ai remarqué un attroupement. Il régnait force agitatation. Un individu, que j'ai formellement reconnu en la personne de Guillaume85 a tenté de renverser notre maire en se révoltant. Aidé de quelques hommes, en la personne de Lelensois62, et de Pick, tous deux chef maréchaux de la ville, nous avons réussi à mettre les projets de Guillaume85 en échec. Si dans la mélée Pick n'a reconnu personne, Lelensois62 m'a affirmé avoir reconnu l'accusé.

Moi, Tibetain41 sergent de police de Loches, déclare sur l'honneur la véracité de ces faits."

Ma déclaration terminée, je me retire tout en s

Citation :
Verdict de la Cour

En ce 7 Mars de l�an 1458, moi, Senctus, juge de Touraine, vais rendre mon verdict dans l�affaire opposant le sieur Guillaume85 au Duché de Touraine.

Il est amusant de vous revoir si vite dans mon tribunal. Je comprends désormais mieux pourquoi vous aviez besoin d�une marionnette : il vous fallait augmenter vos effectifs pour espérer pouvoir prendre l�une de nos municipalités.

Vous avez donc usé de sorcellerie de manière à vous attaquer à nos maréchaux� Ceci est un crime fort grave non seulement devant la société des hommes mais également devant notre bon Roy et notre commune foi.

Je suis certain de la bonne foi du témoin et du sérieux de notre maréchaussée, je ne saurais donc que me montrer intransigeant avec vous car, comme le soulignent mes précédents propos, vous avez prémédité de longue date votre crime.

En effet, il s�agit bien d�un crime car cette révolte n�avait pour but que de spolier les habitants d�un village du pouvoir légitime d�un maire élu de manière à vous remplir les poches.

Bref, comme vous le comprenez, je ne peux que me montrer intransigeant car en plus d�avoir prémédité un forfait méprisable, vous avez usé de la magie noire pour renverser le pouvoir des Hommes.

Il vous sera saisi le reste de votre bourse à savoir 10 écus et, eu égard à la gravité des faits, je vous impose une peine de 6 jours de prison en respect de la charte du Juge.

Dura lex, sed lex.
Revenir en haut Aller en bas
 
Guillaume85 - Sorcellerie - TOP - Coupable(x2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Touraine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: