Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Taifun

Aller en bas 
AuteurMessage
elfriede
Archiviste
elfriede


Nombre de messages : 115
Localisation : Verdun
Réputation : 0
Points : 231
Date d'inscription : 13/12/2008

Taifun Empty
MessageSujet: Taifun   Taifun EmptyMer 14 Avr - 12:27

Taifun était accusé de escroquerie.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict


Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de escroquerie.

Après avoir écouté les différentes plaidoiries ainsi que le réquisitoire, la Juge prit la parole après un moment de réflexion :

Une vente illicite a eut lieu.

Attendu que comme le stipule la grille des prix mise en place par la Mairie de Luxeuil, le prix maximum d�une chemise est de 125 écus,

Attendu que le sieur Taifun vendu une chemise au prix de 125 écus

Attendu que nul n�est censé ignorer la loi qui est accessible par tous,

Cette cour reconnait sieur Taifun coupable d�escroquerie pour violation de la grille des prix de Luxeuil et le condamne à payer une amende de 20 écus.

Greffier veuillez notifier que nous avons rendu justice en ce 05 avril 1458 en le palais de Dole.
Le prévenu a été condamné à une amende de 20 écus.

Acte d'accusation

Citation :
Votre honneur,

Devant nous comparaît le Sieur Taifun, accusé d'escroquerie.
Selon les preuves réunies par le maréchal Mael_du_haillon de la garnison de Luxeuil, l�accusé aurait vendu au Maire de Luxeuil, le 29 mars mil quatre cent cinquante huit, une chemise au prix de 125 écus au lieu de 122 écus.
Le préjudice subi par la victime est de 3 écus.

Or, se faisant, en vertu du décret municipale de Luxeuil relatif au prix maximal des denrées sur le marché.

Il enfreint la loi.

Le Dossier de la Gendarmerie de Luxeuil est disponible ici :
http://chateau-de-dole.forumactif.com/gendarmerie-de-luxeuil-f10/dpescroquerie-taifun-chemise-t29126.htm#682122

Le Casier du Sieur Taifun est disponible ici :
http://chateau-de-dole.forumactif.com/casiers-judiciaires-f94/taifun-t29127.htm#681268


Enoncé à Vesoul le 31 mars de l'an de grâce mil quatre cent cinquante huit,
Par le procureur de Franche Comté,
Estelbad von Riddermark

Première plaidoirie de la défense

Citation :
Je plaide coupable et s'attendre à une punition de mettre à la discrétion du tribunal. Je suis désolé.

Réquisitoire de l'accusation

Citation :
Vote honneur,

L'accusé est, je le rappel, devant nous pour une affaire d'escroquerie.

Qui plus ai, celui -ci n'a même pas pris la peine de venir s'expliquer de ses actes.

En conséquence je demande à ce qu'il soit condamné à verser une amende de 18 écus dont 15 écus d'amende et 3 écus pour le préjudice.

Enoncé à Vesoul, le 3 avril mil quatre cent cinquante huit.
Par le procureur de Franche Comté,
Estelbad von Riddermark

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
Monsieur le Procureur, je l'ai oublié. Toutefois, je sais que l'ignorance n'est pas une protection contre les châtiments. Je demande une peine légère
Revenir en haut Aller en bas
 
Taifun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicae :: Franche-Comté :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: