Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Guillaumedenormandie [ trahison relaxé le 1er avril 1458]

Aller en bas 
AuteurMessage
Niark
Archiviste
Niark


Nombre de messages : 17
Localisation : Rouen
Réputation : 0
Points : 45
Date d'inscription : 23/02/2010

Guillaumedenormandie [ trahison relaxé le 1er avril 1458] Empty
MessageSujet: Guillaumedenormandie [ trahison relaxé le 1er avril 1458]   Guillaumedenormandie [ trahison relaxé le 1er avril 1458] EmptyJeu 1 Avr - 17:00

Le prévenu est accusé de trahison le 1 avril 1458.

Juge : Leandana
Procureur : Khaliama


Acte d'accusation
Citation :
Votre honneur, Membres de la cour,

Nous nous présentons à vous pour la mise en accusation de Sieur Guillaume de Normandie pour crime de lèche-majesté envers le Roy de France et ce conformément à l'article 11-1 et suivants du corpus normand.

Par conséquent, messire Guillaume de Normandie se voit contraint de répondre devant vous à cette mise en accusation pour trahison.


Première plaidoirie de la défense
Citation :
Monsieur le juge, messieurs membres de la cour.

Suite à mon accusation pour crime de "leche-majesté", qui en soit, me paraît surprenant, puisque justement, au contraire de beaucoup, j'ai plutôt une opinion libre et critique des actes effectués par le roy et sa cour, je me présente à vous.

J'aimerais avant de me défendre de quoi que ce soit, que l'on m'expose les faits dont je me suis rendu coupable, cela permettrait peut être d'accélérer la procédure.

Ce que je trouve néanmoins étrange, c'est qu'un maire Normand, investit dans les affaires de son duché, décoré il y a peu par le duc soit mit en procès pour trahison. Avouez qu'il y a quelque chose de cocasse...

Je reviendrais lorsque l'accusation aura exposé ses arguments et annoncé de quel crime je me suis rendu coupable.

Réquisitoire de l'accusation
Citation :
Lèche

bizarre comme c'est bizarre, vous êtes sur que je l'ai dit. Ma foi, j'ai du être dérangé et troublé par quelqu'un. Je devrais peut être fermer la porte de mon bureau quand je prépare des mises en accusation.

Enfin bref reprenons notre sérieux.

Bien entendu je parlais de propos à l'encontre de notre Roy et ce devant public.

Monsieur le juge, je vous laisse décider s�il y a vice de forme ou si sieur guillaume de Normandie est coupable.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

L'accusation a appelé Jeannick17148 à la barre
Citation :
Voici son témoignage :
Le sieur Jeannick se décide à répondre à la convocation du tribunal.

Depuis qu'il a recu missive pour témoigner, et qu'il a pris connaissance du dossier, un trouble l'agite.
Il semblerais que cette mise en accusation ne soit pas conforme ..

1 - Le crime de Lèche-majesté, ci dénommé par le procureur lui est inconnu.
Il a beau feuilleter le Corpus, en long, en large, en travers .. Nulle évocation de ce crime.

2 - , les textes de lois incriminés par le Procureur devraient etre cités.


Bien des éléments qui lui font penser a de lourdes erreurs du Procureur. S'achemine on vers un vice de forme dans cette malheureuse affaire?

Il n'est pas qualifié pour répondre à cette question, bien qu'il se la pose.


Il prend la parole.
Les mots sont brefs.

Votre honneur, je ne suis témoins d'aucune Léchouille de Majesté.
Mais est ce bien la un crime que de lécher son Roy favori?
Sourire amusé, il se rassoit, et attend que le juge se manifeste.


Énoncé du verdict
Citation :
Le prévenu a été relaxé.
Léandana avait écouté plaignants et défenseurs...
Décidément, le crime de lèche-majesté avait fait quelques émules...

Pour autant qu'elle s'en souvienne, nulle mention de cela dans le Corpus. Mais bon sa mémoire pouvait lui faire défaut... ce ne serait pas la première fois...

Elle fit appeler un scribe, lui demandant expressément de lui rapporter les rouleaux des lois...

Non vraiment, elle ne vit rien à ce sujet, après avoir relu maintes fois les articles se rapportant à la justice.

Par acquis de conscience, elle ouvrit sa besace, afin de vérifier sur l'étiquette de sa bouteille de calva, la provenance du breuvage.
Ouverture de bouteille, PLOP, elle renifla, goûta... Non c'était bien un Gesualdo 1456...

Elle s'éclaircit la voix...

*Bon les jeunes... c'est pas bientôt fini de squatter mon bureau?
C'est qu'il y en a d'autres derrière qui attendent, et je crois que cela fait suffisamment longtemps que vous monopolisez la parole...

Si j'ai bien compris, Guillaume, tu aimes tellement ton suzerain que tu voudrais le lécher?

Personnellement, je n'y vois pas d'inconvénient... mais si tu pouvais rester discret, je crois que cela serait bien mieux pour tout le monde.

En revanche, puisque je ne peux te laisser sans condamnation, ce que je vais te demander, il faudra que tu t'en acquittes dans les plus brefs délai...

Je te demande de faire ton mea culpa en place publique, en bonne et due forme, afin que tous entendent combien lécher Sa Majesté, n'est pas des plus anodins.

Contre cette tâche, tu seras relâché sans plus de condamnation.

En revanche, manquement de ta part entrainerait une nouvelle mise en accusation pour Trouble à l'Ordre public.

*BLAM*
Justice a été rendue le 1er avril de l'an de Grasce 1458*

Elle ressorti sa boutanche, l'expression orale lui ayant donné furieuse envie d'étancher sa soif.

Citation :
L'accusé est relaxé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Guillaumedenormandie [ trahison relaxé le 1er avril 1458]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contain - TOP - Relaxe - 29 avril 1458
» Babettecormec_ - TOP - Relaxe - 29 avril 1458
» Bibix – TOP – Relaxe – 06 Avril 1458
» Dinalice - TOP - Relaxe - 29 avril 1458
» Fanou - TOP - Relaxé - 29 avril 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché de Normandie :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: