Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Alleaume – HT – Coupable - 28 Aout 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Alleaume – HT – Coupable - 28 Aout 1457 Empty
MessageSujet: Alleaume – HT – Coupable - 28 Aout 1457   Alleaume – HT – Coupable - 28 Aout 1457 EmptyDim 28 Mar - 4:24

    Alleaume – 28 Août 1457 – Coupable – HT

    Juge : Telya d’Harlegnan
    Procureur de l’Accusation : AnacrOn
    Procureur du Réquisitoire : AnacrOn

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Faster83
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow ...
    Arrow ...

    Coupable + Prison 6 Jours + Bannissement 2 Mois
    Verdict rendu le 28 Août 1457



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      * Un procès devait être lancé en urgence, au cas où Alleaume franchisse les frontières du Béarn. Le Procureur ne disposait que de quelques minutes pour élaborer un acte d'accusation, juste le temps de se saisir du dossier et AnacrOn entra dans la salle d'audience et improvisa ...*

      Votre Honneur,

      Aujourd'hui 8 août 1457, débute le procès d'Alleaume de Niraco. Aujourd'hui nous faisons le constat de ce que les qualités d'un homme peuvent également être ses pires défauts. L'ambition, la persévérance qui auraient pu mener l'Orthézien sur le trône du Béarn se sont au cours des dernières semaines transformées en haine et goût démesurés pour le pouvoir, en manipulations et en mensonges qui aujourd'hui amènent Alleaume de Niraco devant cette cour de Justice pour répondre de l'accusation de Haute trahison envers le Comté du Béarn.

      Depuis plusieurs semaines, les services d'espionnage du Comté mettaient en garde qu'Alleaume de Niraco oeuvrait à la mise sur pied d'une armée dont le but aurait été de démettre le pouvoir légitime. Longtemps la rumeur a tourné et s'est amplifiée pour se concrétiser le 31 juillet 1457, jour choisit par Alleaume de Niraco, son frère Eriadan Wolback et Madg pour annoncer la création de Vae Victis, armée non autorisée et donc illégale composée de troupes hétéroclites majoritairement béarnaises.
      L'armée félonne prit position aux alentours de Lourdes.

      A plusieurs reprises la Comtesse élue du Béarn, Eugénie de Varenne a demandé le démantèlement de l'armée félonne. Les dirigeants de cette dernière ont toujours refusé d'obtempérer ou seulement en y mettant des conditions absolument inacceptables pour le pouvoir légitime en place.

      * Courte pause du Procureur, il ouvre son dossier et se saisit d'un parchemin *

      Alleaume de Niraco, autoproclamé Co-Général de l'armée félonne au même titre qu'Eriadan Wolback et Madg a déclaré dans un pigeon rendu publique en salle de doléances le 2 août 1457, je cite :

      « C'est pourquoi au nom de l'armée Vae Victis et des intérêts du peuple Béarnais, nous vous déclarons, Eugénie de Varenne, usurpatrice et traitresse à la Couronne Béarnaise.

      C'est pourquoi en ce jour nous marchons sur vous Eugénie avec l'armée Vae Victis et vous demandons de faire reddition sans brandir les armes dans l'intérêt du peuple que vous avez trompé, nous ne vous suggérons pas d'envoyer au front vos hommes, nous sommes assez fort pour en découdre avec votre armée, et il n'est pas dans l'intérêt de chacun dans arrivé la, la simple chose que nous demandons est votre démission du trône du Béarn à compter de ce jour, sans délais.

      Sans quoi, si nous n'avons pas eu de réponse à partir de ce soir, nous marcherons sur la cité Paloise pour vous sortir nous même du château et vous trainer en procès pour Haute Trahison comme la Loy le prévoit. Nous ne vous laisserons pas insulter le peuple Béarnais une nouvelle fois. »


      Dans ces propos publiques, les intentions d'Alleaume de Niraco sont très claires et constituent l'un des actes les plus graves qu'un individu puisse commettre contre son Comté. Outre les propos calomnieux tenus à l'encontre de la Comtesse élue et légalement reconnue par le Roy de France, les mots et les actes de Messire de Niraco sont ceux d'un félon, d'un traître à la couronne du Béarn et à son Comté.
      Pour l'ensemble de ceux-ci, paroles et actes, pour la guerre que la création de Vae Victis a rendu inévitable, pour la profonde et indélébile meurtrissure commise contre le Peuple du Béarn, en mémoire des morts tombés au champ d'honneur, nous accusons Alleaume de Niraco de haute trahison.

      Accusé, vous avez enfreint les lois suivantes :


      1)le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

      2)l'universalité d'action : est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si toute personne se l'autorisait.

      4)Du trouble à l'ordre public
      Constitue un acte de trouble à l'ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique.

      6.Toute lance, ou corps d'armes étrangers sont interdits de circulation et de création sur le territoire du Béarn sans l'autorisation écrite du Comte ou du Capitaine. Tous les contrevenants seront poursuivis pour trouble à l'ordre publique. Toute personne créant une armée sans l'autorisation écrite du Comte sera poursuivie pour haute trahison.

      Je rappelle à l'accusé qu'il a la possibilité de faire appel à un avocat à cette adresse : http://les-avok-haillons.forumchti.com/index.htm

      Acte d'accusation rendu à Pau, le 8 août 1457 par le Procureur AnacrOn.

      La parole est à la défense.

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      * L'accusé était en fuite, il ne se présenterait donc pas à son procès ... Mail il ne serait pas dit que la Justice ne passerait pas, et avec ou sans le félon, la procès aurait lieu *

      Votre Honneur,

      Pour commencer, je vous propose de réfléchir quelques instants sur ce que l'Histoire retiendra d'Alleaume de Niraco. Que trouvera-t-on dans les livres dans 100 ans quand tous les témoins de notre époque auront disparu ? Et que diront nos descendants de l'été 1457 ?

      Car Alleaume de Niraco passera à la postérité ! Nos enfants retiendront son nom et quand les plaies de la discordes se seront refermées, quand les morts seront depuis longtemps enterrés et que leurs souvenirs doucement s'estomperont alors il restera le nom de celui qui aura été à l'origine de cette tragique page de notre Histoire... Il restera le nom du traître, le nom du menteur, le nom de l'abominable ...

      Votre Honneur, Alleaume de Niraco, comme vous le savez très bien et comme une majorité sans cesse grandissante de Béarnais le sait maintenant a trahi son Comté. Aveuglé par la haine, mu par une soif démesurée de pouvoir et de reconnaissance, animé par une ambition maladive, Alleaume de Niraco n'a reculé devant rien pour exécuter ses sombres dessins ; devant rien ni personne ... Mentant, dupant, manipulant, trahissant ... tous les moyens lui furent bons pour aboutir à ses fins.

      N'ayant pas réussi à gagner le pouvoir par les urnes. N'étant pas parvenu, avec l'aide de son frère Eriadan Wolback a retourner l'opinion publique béarnaise pour en faire le levier qui mettrait les deux frères sur le trône du Béarn. Il ne lui restait plus que la force, la violence froide et brutale ... Ce que la tromperie ne lui avait pas apporté, la guerre lui apporterait !

      C'était dans compter sur la détermination de l'Ost béarnais, de ses Généraux et de la Comtesse du Béarn qui jamais ne renoncèrent et jusqu'au bout ont défendu un Comté libre et légitime au Roy.
      L'armée félonne fut repoussée. Ses dirigeants furent mis en fuite ...

      Aujourd'hui, le traître Alleaume de Niraco est pourchassé par nos soldats. Il fuit et se terre ...

      Votre Honneur, aux noms des morts tombés sur le champ de bataille, aux noms des veuves, des veufs et des orphelins, au nom de la vérité, de l'honneur et de l'exemplarité, et enfin au nom du Comté du Béarn, je demande la mort pour l'accusé.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Faster83 à la barre :

          *Faster avait reçu sa convocation, pour témoigner au procès du félon Alleaume.
          Il avait été d'abord étonné que le procès avait été lancé, alors que l'accusé en question n'avait pas encore été capturé.
          Le procureur, avec qui il s'était entretenu par échange de missive lui avait expliqué qu'il avait entamé la procédure avant que le sieur Alleaume ne puisse s'enfuir du Béarn.
          Quand il entend son nom, l'ancien soldat, qui avait été au coeur du conflict qui avait opposé Vae Victis avec le comté, s'avance. Un homme apporte auprès du témoin le livre des vertues.
          Faster pose une main dessus, et lève l'autre et prononce à voix haute le serment des témoins.*

          "Moi, Fabien Stephane Romulad du Clos du Chesne, dict Faster83, seigneur d'Abidos, commandant en chef de l'armée « Lous aguiles de Abidos » au moment des faits, jure sur le livre des vertus, de dire la vérité, et rien que la vérité.

          Votre honneur, on m'a demandé de venir témoigner contre le sieur Alleaume, alors je suis la.
          J'ai bien écouté l'acte d'accusation du procureur et je ne peux qu'appuyer ses dires.
          En effet, plein après midi du Vendredi 31 Juillet 1457, alors que moi-même et le Sénéchal étions en train d'étudier un plan d'attaque, nous avons reçu la visite de l'accusé et de son frère.
          Ses plans d'attaques concernaient la façon de neutraliser l'armée Vae Victis qui était en train de se former à Lourdes. Nous fumes donc étonner de voir les deux frères se présenter sous notre tente pour entamer des pourparlers.
          Votre honneur, je ne suis plus tout jeune. Je suis soldat depuis fort longtemps, et j'ai apprit à me méfier de la sournoiserie de l'être humain.
          Alleaume et Eriadan qui sont soit venu pour entamer des négociations, n'ont en fait qu'essayer de nous manipuler, comme ils l'ont fait avec ceux qui les ont suivit.
          Leurs intentions n'étaient que de faire douter les deux dirigeants de l'armée régulière, en argumentant de fausses intentions. Ceux-ci disaient n'avoir qu'un seul but, attaquer l'Espagne et la pillée pour enrichir le Béarn.
          La vérité votre honneur, c'est que ces deux fourbes n'ont jamais eu l'intention d'aller piller les villes espagnole, mais bel et bien de prendre le château de force, et de détrôner la comtesse légitime pour prendre sa place.
          Jamais il n'a été question du bien du Béarn comme ils aiment le dire, mais il ne s'agissait que la que d'assouvir leur soif de pouvoir, de prendre ce qu'ils n'ont pas gagné lors des élections.
          Bien entendu, vous vous doutez bien que les pourparlers n'ont pas aboutis, puisque nous avons demandé le démantèlement immédiat de leur armée et que cela a été refusé.
          Alleaume, tout comme son frère, et leur acolyte Magd, savent très bien comment fonctionne un conseil.
          Ils savaient quand refusant de baisser les armes, il y aurait forcement le déclenchement d'un conflit. Un comté ne peut se permettre d'avoir une armée non autorisée sur son sol. C'est pourquoi nous avons levé le camp et avons marché sur Lourdes.
          Malgré l'échec des pourparlers, le sénéchal a envoyé des sommations qui n'ont pas été écoutée...
          Quand nous sommes arrivé à Lourdes et qu'enfin nous avons put voir le campement de Var Victis, ils étaient trop nombreux pour qu'on puisse agir. Jusqu'au mercredi 5 Aout, jour ou les dirigeants de Vae Victis ont décidé de faire sonner l'ordre de marche, l'archevêque Navigius et la comtesse n'ont cessé de tenter de négocier. La comtesse a même proposé l'amnistie a tous ceux qui se repentirais, mais cette offre n'a pas été acceptée. C'est pourquoi, au soir du 5 aout, alors que cette armée semblait pouvoir partir n'importe eux, selon les souhaits de leurs meneurs, nous avons décidé avec le sénéchal Feignant, de lancer l'assaut.
          Les combats de cette nuits la ne furent pas décisifs..
          Mais bien sur... Alleaume, Eriadan et Magd, les trois co-généraux comme ils aiment se faire appeler, ont profité de cette offensive pour faire croire au peuple que l'on a attaqué alors qu'ils voulaient négocier.
          A qui veux-t-on faire croire ça ? Pendant 5 jours, ses trois félons ont refusé de négocier, et le jour ou ils donnent l'ordre à leur armée de se rassembler pour se mettre en marche, ils ont subitement décidé de négocier.
          Le sieur Alleaume est à ce jour encore en cavale. Des rumeurs le disent à Lourdes, d'autre à Orthez, d'autre à Pau... mais un jour, il sera capturé..Demain, dans une semaine, dans un mois, dans un an... mais un jour il sera capturé. Et ce jour la, il faudra qu'il subisse un châtiment exemplaire. Parceque ceux qui ont fait couler le sang Béarnais, c'est lui, son frère et madg.
          Je n'ai rien d'autre à rajouter votre honneur."

          *Faster se tient droit. Il regarde la juge, attendant un geste d'elle pour qu'il rejoigne sa place.*

        Citation :
        L’accusation a appelé à la barre :


          Citation :
          Verdict de la cour :

            *Le juge entra dans la salle du tribunal pour rendre son verdict. Le procureur demandait la mort . Rude peine , malgré les faits reprochés , elle hesitait à envoyer un homme au bourreau.
            Le greffier demanda le silence.*

            Accusé , levez vous !
            L'honorable juge Telya d'Harlegnan va rendre son verdict.

            *Telya consulta encore une fois le dossier et soupira . Elle aurait aimé que l'accusé soit présent pour entendre sa version des faits , mais malheureusement , celui ci etait en fuite et les soldats béarnais n'avaient pu le rattraper.*

            Messire Alleaume étant absent , le jugement sera rendu par contumace.

            Etant donné les faits qui sont reprochés à messire Alleaume , soit , Haute trahison , incitation à la révolte , aide à la création de l'armée Vae Victis , non reconnaissance de la comtesse Eugenie de Varenne pourtant légitimement reconnue par le Roy et la Pairie, propos calomnieux à l'adresse de notre comtesse , ce qui a eu pour resultat de diviser le Béarn et de bouleverser l'ordre de notre comté, la cour condamne messire Alleaume pour Haute trahison.
            Il devra effectuer une peine de 6 jours de prison .
            Nous le condamnons également à être banni du comté du béarn pour une durée de deux mois.

            *Coups de marteau sur le lutrin.*
            Affaire classée !
            Affaire suivante !


            Jugement rendu à Pau , par le juge Telya d'Harlegnan , le 28.08.1457
        Revenir en haut Aller en bas
         
        Alleaume – HT – Coupable - 28 Aout 1457
        Revenir en haut 
        Page 1 sur 1

        Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
        Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
        Sauter vers: