Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Alexeiv – TOP – Coupable – 06 Septembre 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Alexeiv – TOP – Coupable – 06 Septembre 1457 Empty
MessageSujet: Alexeiv – TOP – Coupable – 06 Septembre 1457   Alexeiv – TOP – Coupable – 06 Septembre 1457 EmptyDim 28 Mar - 4:04

    Alexeiv – 06 Septembre 1457 – Coupable – TOP

    Juge : Telya d’Harlegnan
    Procureur de l’Accusation : AnacrOn
    Procureur du Réquisitoire : AnacrOn

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Nimornor
    Arrow Nimornor

    Témoins de la défense :
    Arrow ...
    Arrow ...

    Coupable + Amende 1 écu + Travail à la mine 7 jours
    Verdict rendu le 06 Septembre 1457



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Votre Honneur,

      La bataille de Lourdes a opposé l'armée félonne Vae Victis à l'Ost béarnais entre le 6 et le 9 août 1457.
      Vae Victis n'a jamais reçu d'autorisation de la Comtesse élue du Béarn Eugénie de Varenne, Vae Victis est donc illégale et félonne comme sont félons tout ceux ayant combattu en ses rangs.
      Vae Victis a rejeté la demande de la Comtesse de désarmer ce qui l'a mené inévitablement à la confrontation armée avec l'Ost béarnais. L'accusé, Messire Alexeiv a refusé la main tendue de la Comtesse qui avait promis le pardon à tous les combattants qui déposeraient les armes et est donc amené à répondre de ses actes devant la justice du Comté.
      Messire Alexeiv, le Comté du Béarn vous accuse de trouble à l'ordre publique.

      Le 7 août 1457, plusieurs témoins vous ont aperçu arme au poing sur le champ de bataille lors de la terrible bataille de Lourdes. Nous appellerons un témoin à la barre pour qu'il illustre cet acte d'accusation de son témoignage.

      Le Comté du Béarn ignore qu'elles furent vos motivations pour ainsi vous engager et combattre au sein d'une armée félonne dont le but a été maintes fois affirmé notamment par les trois principaux responsables de Vae Victis, j'ai nommé Madg, Eriadan Wolback et Alleaume de Niraco qui dans une lettre qu'ils ont tous les trois co-signé ont déclaré ceci :

      * Le Procureur sort un document de l'un de ses dossiers et lit un extrait de la lettre *

      « C'est pourquoi en ce jour nous marchons sur vous Eugénie avec l'armée Vae Victis et vous demandons de faire reddition sans brandir les armes dans l'intérêt du peuple que vous avez trompé, nous ne vous suggérons pas d'envoyer au front vos hommes, nous sommes assez fort pour en découdre avec votre armée, et il n'est pas dans l'intérêt de chacun dans arrivé la, la simple chose que nous demandons est votre démission du trône du Béarn à compter de ce jour, sans délais.

      Sans quoi, si nous n'avons pas eu de réponse à partir de ce soir, nous marcherons sur la cité Paloise pour vous sortir nous même du château et vous trainer en procès pour Haute Trahison comme la Loy le prévoit. Nous ne vous laisserons pas insulter le peuple Béarnais une nouvelle fois. »

      * puis il s'adresse de nouveau à l'accusé : *

      Comme combattante au sein de Vae Vicitis, vous ne pouviez ignorer les objectifs recherchés par cette armée illégale ... Vous ne pouviez ignorer qu'en persistant à vous opposer par les armes au pouvoir béarnais légalement élu et reconnu par le Roy de France, vous vous trouveriez tôt ou tard à devoir rendre des compte...

      Accusé, vous avez enfreint les lois suivantes :

      1)le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

      2)l'universalité d'action : est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si toute personne se l'autorisait.

      4)Du trouble à l'ordre public
      Constitue un acte de trouble à l'ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique.

      6.Toute lance, ou corps d'armes étrangers sont interdits de circulation et de création sur le territoire du Béarn sans l'autorisation écrite du Comte ou du Capitaine. Tous les contrevenants seront poursuivis pour trouble à l'ordre publique.


      Je rappelle à l'accusé qu'il a la possibilité de faire appel à un avocat à cette adresse : http://les-avok-haillons.forumchti.com/index.htm

      Acte d'accusation rendu à Pau, le 28 août 1457 par le Procureur AnacrOn.

      La parole est à la défense.

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      bonjour a vous,
      mon ami alleaume m'a simplement demandé de venir l'aider, je ne connais pas les causes de ce conflit.
      je ne conteste pas mon engagement car vous devez le savoir je suis mort tres rapidement et j'ai perdu mon epee et mon bouclier.
      je ne puis quitter lourdes pour le moment j'ai encore quelques jours pour me retablir donc je reste a la disposition du tribunal.
      des que mes forces seront revenu je m'en irai

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      Votre Honneur,

      Nous sommes avec Messire Alexeiv en présence d'un mercenaire pure souche ... On est venu le chercher, on lui proposait certainement rétribution ...alors peu importe les raisons, fi des blessés, des morts, des orphelins et des veuves !

      Vous pourrez remercier votre ami Messire Alleaume de Niraco, lequel vous remarquerez n'a subi aucune blessure et est en fuite alors que vous comparaissez sur ses bons conseils devant ce tribunal, vous pourrez donc remercier votre ami pour les bienfaits que ses riches idées ont apporté au Béarn ...

      En attendant, vous allez contribuer à réparer les blessures occasionnées au Comté du Béarn, aussi au nom de ce dernier, je demande qu'une peine d'intérêt général soit effectuée par l'accusé, 7 jours de travail à la mine, preuves à l'appui et à effectuer sur une période de 15 jours. Si toutefois, l'accusé venait à quitter le Comté, je sais votre Honneur que vous saurez appliquer la sanction la plus appropriée ...

      * Le Procureur se tournant vers le Caporal Nimornor *

      Caporal Nimornor, reconnaissez-vous dans le boxe des accusés, l'homme que vous avez combattu sur le champ de bataille le 7 août dernier au cours de la bataille de Lourdes ?
      Pouvez-vous le désigner du doigt et l'affirmer ?

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      je n'ai demandé aucune retribution concernant ma venu et je ne peux pas quitter le comté
      je ne nie pas d'avoir participer a ce combat
      laissé donc ce brave caporal tranquille
      et felicite le plutot de vous avoir defendu

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Nimornor à la barre :

          « Je suis caporal de l'Ost Béarnais. J'ai prêté serment de défendre le Béarn et d'être fidèle à l'Ost Béarnais. A ce titre j'ai accepté de témoigner ici, afin de révéler les informations qui sont en ma possession.
          Voici mon témoignage:
          Le 07 août dernier, alors que j'étais engagée dans l'armée régulière du seigneur Faster, nous avons été attaqués par une autre armée dénommée « Vae Victis ». Lors des combats qui se sont ensuivis, je me suis retrouvée face à un homme jeune vêtu de bleu et de blanc. Dans les quelques mots que nous avons échangés, j'ai cru reconnaître un accent qui n'est pas celui du Béarn, mais sans doute de Guyenne. Je me suis dit que j'avais affaire à un mercenaire étranger et donc je n'ai pas eu de pitié pour lui. Je lui ai porté un coup qui aurait dû le tuer. Je regrette qu'il ne soit pas mort et qu'il puisse encore comparaître devant cette cour aujourd'hui.
          Nimornor regarde la cour.
          Ceci répond-il à vos questions, messires?

        Citation :
        L’accusation a appelé Nimornor à la barre :


          Citation :
          Verdict de la cour :

            Affaire suivante !!!!

            Messire Alexeiv contre le comté du Béarn!

            *Le greffier demanda le silence .*

            Accusé! Levez vous !
            L'honorable juge , Telya d'Harlegnan va rendre son verdict.

            * Le juge s'essuya le front . Dieu qu'il faisait chaud dans ce tribunal.
            Elle but un peu d'eau avant de continuer.*

            Voyez messire où votre amitié pour messire Alleaume vous a conduit !
            Votre ami a fuit le Béarn , vous laissant seul , assumer les conséquences de cette folie!

            J'espere qu'avant de foncer tête baissée dés qu'un ami vous demandera un service , vous reflechirez aux conséquences !

            Bien il apparait au vu des preuves en notre possession qu'il ne fait aucun doute quant à votre appartenance à l'armée Vae Victis .

            En conséquence , la Cour condamne Messire Alexeiv pour trouble à l'ordre public à Effectuer une peine d'interets generaux de 7 jours dans les mines du comté.
            Vous aurez 15 jours pour effectuer votre peine , si passer ce délai elle n'est pas effectuer la cour sera beaucoup moins clémente.
            Vous devrez également vous acquitter d'une amende de 1 écus pour frais de dossier.

            *Coups de marteau sur le lutrin*
            Affaire classée !
            Affaire suivante !

            Jugement rendu à Pau , par le juge Telya d'Harlegnan , le 6.09.1457
        Revenir en haut Aller en bas
         
        Alexeiv – TOP – Coupable – 06 Septembre 1457
        Revenir en haut 
        Page 1 sur 1
         Sujets similaires
        -
        » Bill62420 – TOP – Coupable – 06 Septembre 1457
        » Jade25290 – TOP – Coupable – 09 Septembre 1457
        » Laurettes – TOP – Coupable – 15 Septembre 1457
        » Milou23 – TOP – Coupable – 06 Septembre 1457
        » Miriel – TOP – Coupable – 06 Septembre 1457

        Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
        Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
        Sauter vers: