Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Geldoblame

Aller en bas 
AuteurMessage
elfriede
Archiviste
elfriede


Nombre de messages : 115
Localisation : Verdun
Réputation : 0
Points : 231
Date d'inscription : 13/12/2008

Geldoblame Empty
MessageSujet: Geldoblame   Geldoblame EmptyMer 17 Mar - 21:55

Geldoblame était accusé de trahison.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict


Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trahison.

Après avoir écouté les différentes dépositions et la plaidoirie, la Juge prit la parole:


Attendu que comme le stipule l�article 1 sur la Prise de mairie du Chapitre 2 sur Les crimes et délits: « La prise de mairie est un acte considéré comme un crime de Trouble à l'Ordre Public sauf si elle a été autorisée par le Franc Comte ou le Maire en fonction. Le maire aura l'obligation de prévenir le parlement avant la prise de mairie par la personne qu'il a autorisée. Les francs comtois devront être ensuite prévenus afin d'éviter tout trouble.

Toute tentative avortée de prise de mairie, non autorisée, est un acte considéré comme un crime de Trouble à l'Ordre Public, et de trahison pour la capitale Dole.

Ce crime est punissable par la Loi. »

Attendu que Messire Geldoblame a été identifié comme ayant participé à une tentative de prise de Mairie Pontarlier dans la nuit du 04 au 05 Mars 1458,

Cette Cour reconnait Messire Geldoblame coupable de trouble à l�ordre public pour tentative de prise de mairie et le condamne à 2 jours de prison. Puisse ce séjour en prison le faire réfléchir.

Greffière, veuillez noter que nous avons rendu verdict en ce 15 mars 1458
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours.

Acte d'accusation

Citation :
Le Sieur Geldoblame est suspecté de trahison.

En effet, il est accusé d'avoir tenté une révolte contre la mairie de Pontarlier dans la nuit du 4 au 5 mars 1458.

Je lui demande donc de comparaitre ici afin de s'en expliquer.

Première plaidoirie de la défense

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l'accusation

Citation :
Madame le Juge,

Il semble clair que l'accusé n'a que faire des accusations qui lui sont porté... Pour cause, il ne prend la peine de répondre de ses actes. Il semble donc clair, qu'il ne manifeste pas le moindre remord. Bien sur on aurait pût affilier cet acte à une erreur de jeunesse si l'accusé avait eu le courage de se repentir.

Cependant, il convient de noter que l'accuser a certainement tenté de profiter de la situation difficile de notre Comté des suites du pillage dont nous avons été victime. Les faits étant proche du pillage nous pouvons supposer qu'il a tenté de vider les caisses de l'une de nos mairies. Il a donc tenté de mettre le Comté dans une situation encore plus difficile.

Pour cela, je tiens à rappeler que la peine maximal est la mort, cependant, il convient de noter que cette condamnation sera la première sur le sol comtois pour le Sieur Geldoblame, je demande donc un peine de 3 jours de prison.

Fait à Vesoul, le 9 mars 1458
Estelbad von Riddermark,
Procureur de Franche Comté.

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

L'accusation a appelé Kirikette à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
Madame le juge, monsieur le procureur,
J'étais de garde ce soir-là, lorsque j'ai reconnu Sieur Geldoblame, tenter de forcer la porte de la mairie de Pontarlier. Je suis donc intervenue, et sa tentative de révolte a échoué.
Revenir en haut Aller en bas
 
Geldoblame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicae :: Franche-Comté :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: