Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Alcofybras (décédé)

Aller en bas 
AuteurMessage
Linoa
Enlumineur
Linoa


Nombre de messages : 2921
Localisation : Quelque part...
Réputation : 8
Points : 4067
Date d'inscription : 15/02/2010

Alcofybras (décédé) Empty
MessageSujet: Alcofybras (décédé)   Alcofybras (décédé) EmptyDim 14 Mar - 16:15

Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public le 20/02/1457.


Dernière édition par Linoa le Jeu 8 Avr - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Enlumineur
Linoa


Nombre de messages : 2921
Localisation : Quelque part...
Réputation : 8
Points : 4067
Date d'inscription : 15/02/2010

Alcofybras (décédé) Empty
MessageSujet: Re: Alcofybras (décédé)   Alcofybras (décédé) EmptyDim 14 Mar - 16:17

Procès ayant opposé Alcofybras au Comté de Rouergue

Alcofybras était accusé de T.O.P..

Nom du procureur : tizo/*maharet*
Nom du juge : Arnautpantagon
Date du verdict : 20/02/1457
Lieu concerné par l'affaire : Sur les chemins

Acte d'accusation :


Citation :
*Le Procureur apporta le dossier au Juge et commença a exposer les faits.*

En ce VI ème jour de février, nous sommes ici pour juger l'affaire opposant Alcofybras au Comté de Rouergue, c'est une affaire de brigandage.

En effet, l'accusé a agressé trois personnes : Gladoue, Aldarik, myrddhin.

Voici les preuves :

http://img175.imageshack.us/my.php?image=racketenrouerguepd7.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=090206032649888540.jpg

L'accusé a bafoué l'article suivant du Très Ancien Coutumier du Rouergue sur le brigandage :

(6.3.2. Du brigandage

Le brigandage est une infraction désignant le fait de voler ou de piller, avec ou sans violence, seul ou en groupe, sur les routes et chemins Rouergats un tiers.)

Accusé qu'avez vous a dire pour votre défense ?

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
*Alcofybras s'avança et prit la parole :

Coupable et non coupable !
Nous avons effectivement moi et ma compagne brigandé myrddhin et nous nous en excusant publiquement. Cependant, ce brigandage ne fut dicté que par nécessité. Nous avons été en effet brigandé sur vos terres par le couple qui justement nous met en procès : messire Adalrik et dame (demoiselle ?) Gladoue. Nous avons des preuves si les magistrats souhaitent les voir.

Nous sommes ici, parole contre parole et je remercie ce tribunal à me donner le droit de m'exprimer étant un simple étranger sur vos terres. Nous pouvons donc ainsi faire la lumière sur cette affaire et je suis dans la possibilité d'apporter d'autres éléments avant de me remettre à votre grande sagesse.
Premièrement, dame Gladoue a attendu trois jours, oui trois jours, avant de porter plainte. Pourquoi une telle attente de la part de quelqu'un voulant la justice ?
Deuxièmement, son compagnon ou mari, le sieur Adalrik n'a pas hésité à nous bafouer toute la journée de vendredi, la date de la mise en accusation, racontant à tout va son prétendu détroussement par nos personnes. Dans quel but je vous le demande ? Attirer la pitié sur lui ? Pour son honneur, je ne l'espère pas. Ou seulement nous calomnier sur la place publique, car il a eu justement un différend avec ma compagne (à la langue bien pendue) ce qui justifierai son accusation tardive à la cheffe maréchale et ces calomnies qui ont apparues du jour au lendemain.
Troisièmement, si je les avais vraiment brigandé et que je craignais le joug de la justice, pourquoi serais-je revenu sur mes pas, rentrer dans une ville où je risquais à tout moment d'être reconnu ?

Merci de m'avoir entendu.

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
*Elle avait eu envie de bailler en attendant le discours de l�accusé mais s�abstint de le faire devant l�assemblée, elle se leva après le témoignage de Donà Einigriv.*

Ser Alcofybras où sont-elles ses preuves dont vous parlez, vous affichez ce prétexte comme seul étendard� Ne pouviez-vous, vous défendre lors du dépôt de plainte ?

*s�éloigne tout en gardant ses jades sur l�homme*

Bien sur que non vous ne pouviez pas puisque l�agresseur est assis en face de moi ! Le seul brigand dans cette salle c�est vous ! De grâce Ser, épargnez nous vos histoires digne des théâtres de rues et restons sérieux un instant� Certes vous avez fait vos excuses à Myrddhin mais l�avez-vous remboursé pour votre forfait ?

*fait mine de tendre l�oreille avant de tendre la main*

Allez, allez montrez moi que vous avez fait cela ? Non�vous n�avez pas de reconnaissance concernant le remboursement ? Comme c�est dommage�

*Relève le menton, se retourne vers le juge*

Ser Jutge, je requiers pour l�accusé ici présent III jours de prison et 100 écus d�amende comme à sa compagne, pas de raison, ils ont tous deux un talent certain�

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
*Alcofybras se leva et se tourna vers le procureur*
Ai-je donc montrer ces preuves contrairement à Adalrik et Gladoue pour m'y réfugier comme derrière un étendard ? Au contraire, je me suis appuyé sur des faits discordants dans cette affaire. Ce sont eux et seulement eux qui s'réfugie à grand renfort de pathos des plus vulgaire. Je vous les montre donc puisque vous les désirez.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=331947brigandage.png

Rembourser ? Soit, si donner 3 écus à une victime vous semble une chose juste, je le ferais et l'affaire terminée, vous montrerai les preuves de cette transaction puisque cela vous semble tenir à coeur. Pour ma part, je pense qu'une faute se rachète plus par un regret franc et humble que par une poignée d'écus.

Par contre vous avez raison sur un point.... nous sommes dans une histoire de théâtre et je dirais même une farce malhabile.


*Se tournant ensuite vers Gladoue*
Deux jours ? Trois jours selon votre compagnon. Mettez-vous donc d'accord avant de monter une affaire sur les faits. Bref... passons.
Dame Laurra vous a traité avec mépris ? et ? Serreriez-vous la main de votre agresseur si vous l'avez en face de vous ?
Quant à votre honnêteté... je défie quiconque ici de montrer un méfait que nous avons pu commettre... de voiler des casiers non-vierges sur nos personnes.
Pour le fruit du brigandage... Il serait de bon ton d'arrêter de jouer avec la cour. Vous ne semblez pas mourir de faim et vous avez délibérément vider votre bourse dans votre propriété.. reçu son usufruit contrairement à nous qui sommes dans l'incapacité de le faire. Faîtes-moi croire qu'il vous reste 3 écus après 11 jours dans votre ville ! Vos tours ignobles pour vous attirer la pitié du public ont de trop grosses ficelles pour passer inaperçu.
Je vous laisse admirer qui sont les plus manipulateurs et falsificateurs.

*Se tournant enfin vers Einigriv*
A vous de démêler le vrai dans ce tissu d'emphase sentimentaliste. Je ne me sens plus la force. Juste quelques précisions... Dame Myrddhin craignerait plus les bureaux de polices qu'une taverne où ses deux agresseurs sont présents ?
Et sinon... Fier de nos méfaits ? Sachez mieux à l'avenir démêler l'ironie de vrais propos. Comment aurions-nous dû les traiter sans mépris et une profonde ironie ?
Je rajouterais enfin juste ces preuves pour la "pièce de théâtre". Ma prétendue agression verbale contre vous (je laisse le temps pour voir s'il y a eu réellement agression...) a lieu AVANT la scène du sieur Adalrik

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=88186fofo.png
(tout de suite après la plainte de dame Gladoue)

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=91003fofo1.png
(la fameuse remise en place...)

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=283613fofo3.png

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=691127fofo4.png
(La réponse suite à la fameuse scène du sieur Adalrik)

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=170401fofo6.png
(suite et fin de l'affaire)

Il serait bien pour le plaisir de tous d'éviter les mélanges pour le bien de la Vérité. Merci pour votre écoute.

L'accusation a appelé Gladoue à la barre :

Citation :
Gladoue se leva et s�avança d�un pas face aux juges.

Effectivement, je me retrouve ici aujourd�hui devant vous car j�ai été brigandée ainsi que Messire Adalrik par la personne ici présente, Messire Alcofybras et de sa complice dame Laurra, dont des personnes de Villefranche ont êtes témoins.
Je n�ai portée plainte que deux jours après cette agression pour des raisons de santé, ayant eu beaucoup de mal a m�en remettre autant physiquement que moralement et ne possédant plus de quoi me nourrir pendant plusieurs jours. J�ai reconnue Dame Laurra en taverne et lui est demandée de me restituer mes écus volés ainsi que mes denrées. Elle s�est contentée de rire et de m�offrir si généreusement un verre, avec quels écus me diriez vous, n�en possédant plus moi-même.
De son comportement méprisant et de ses paroles vulgaires, j�ai décidée de porter plainte.
Etant habitante de villefranche ainsi que Messire Adalrik, vous pouvez vous renseigner de notre honnêteté auprès des habitants de cette ville, nous ne comprenons pas les accusations portées contre nous et je désire pouvoir consulter les preuves lisibles et entières de l'agression que l'on aurait commise envers ces deux personnes.
D�autre part, ou est le fruit de ce prétendu brigandage à leur encontre? Je ne serais pas actuellement en mauvaise santé si je les avais attaquée, j�aurais pu manger à ma faim et ne point faire l�aumône.
Nous faisons l'objet d'une persécution incompréhensible et insultante.
Toutes les preuves que nous possédions vous ont étés remise.
Je souhaite que justice soit faite, je vous remercie.

L'accusation a appelé Einigriv à la barre :

Citation :
Einigriv, ecouta attentivement le temoignage de dame Gladoue, préparant son intervention. Elle s'avança à son tour salua, le juge, le procureur et le prévôt, se retourna vers dame Gladoue et la salua d'un sourire. Elle ne salua l'accusé que d'un regard.

Bien. je dois tout d'abord vous informer que la maréchaussée a été informée de ses rackets par deux témoins, comme vous avez pu le voir dans les preuves fournies, alors que je n'avais pas encore rencontré les victimes.
Ses deux témoins sont pour nos services des personnes de confiance car il s'agit d'Estrellane, tribun de notre village et de Semherymh de Mende, un de nos collègue du languedoc. Nous avons donc pris ces témoignages très au sérieux, bien qu'au départ je n'étais pas sur cette affaire, c'est monsieur le prévôt ici présent qui s'en chargeait.
C'est en faisant ma ronde matinale, que j'ai rencontré la première victime, dame Myrddhin, qui n'a pas souhaité se manifester malheureusement.
Je suis entrée en taverne et ai senti un froid entre cette dame et l'accusé ici présent et sa compagne laurra.
J'ai donc demandé ce qu'il se passait et la victime m'a chuchoter qu'elle s'était fait attaquer la veille par dame Laurra. Elle m'a montré ses bras tuméfiés... J'étais horrifiée... Mais le pire dans tout cela, c'est qu'ils n'ont pas hésité à l'attaquer alors qu'elle était en compagnie de sa fille de jeune âge, risquant de la blesser gravement, voir même de la tuer. J'ai donc prier cette dame de venir déposer plainte au poste de police, mais elle ne l'a pas fait... peut être par peur. Quelques heures plus tard dans la journée, n'ayant toujours pas eu son témoignage je suis repassée dans la même taverne pour voir si elle y était encore...
Qu'elle ne fut pas ma surprise d'entendre dame Gladoue se plaindre de s'être faite attaquée par ces mêmes personnes!
Dame Gladoue était très affaiblie, des équimoses un peu partout sur le corps et sans plus aucune ressources, elle était bien blème... Elle m'a aussi révélé que son compagnon, le sieur adalrik s'était fait racketté également. J'ai aussitôt pris sa plainte.
Je voudrais ajouté que les deux accusés étaient bien prétentieux, voir fiers de leur méfaits... Ce qui m'a profondément choqué.
Enfin, constituant le dossier, j'ai été interrompu par l'accusé ici présent, venu pour déposer une plainte contre les victimes, Gladoue et Adalrik, pour brigandage. Plainte que j'ai reçu et qui a été ajoutée au dossier.
Je dois avouer qu'à ce moment précis, je n'entendais plus grand chose à l'affaire ne sachant plus qui croire, mais la détresse de dame gladoue jouait en sa faveur...
Dans le doute, j'ai quand même transmis cette plainte à mes supérieurs, qui l'ont trouvé fort douteuse.
Le lendemain de cette journée tumultueuse, messire Adalrik est venu me prévenir que Messire Alcofybras et Dame Laurra semaient le trouble en taverne, chahutant dame Guiizmoo. Il m'a raconté en détail, leur faits et gestes et semblait bien désespéré face à leur conduite. Je l'ai alors un peu réconforter lui conseillant de se reposer et de laisser la justice s'en occuper.
C'est alors, que l'accusé a déboulé dans mon bureau,jouant une véritable pièce de théatre sous mes yeux, vociférant et accusant la victime de calomnie et de brigand.Exaspérée par ce comportement, j'ai donc hausser fortement le ton, pour le faire arrêter et aussi me faire respecter.
J'ai ensuite ajouté leurs témoignages au dossier constitué.
Voilà toute l'affaire, Messire le juge, Messire le prévôt et messire le procureur.

Elle se recula alors ayant fini de prendre la parole.

Enoncé du verdict :

Citation :
* Pour rendre son jugement, Arnaut s�adressa simultanément le Sire Alcofybras et Dame Laurra, tous deux accusés des mêmes faits*

Sincèrement, il m�a rarement été donné de voir un tel cirque dans cette enceinte, et sachez que je n�apprécie pas du tout ce genre de spectacle. Il ne sert à rien de tenter d�atténuer votre crime d�une extrême lâcheté et de détourner l�attention de cette Cour derrière de telles fariboles. Même si ces allégations étaient véridiques, et cela reste plus qu�incertain, elles ne vous dédouaneraient en aucun cas de vos crimes, n�en constituant même pas une circonstance atténuante.

Qu�en plus vous aillez en plus le culot de me présenter des éléments visiblement maquillé tel que ce genre de document http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=331947brigandage.png, c�en est trop !!
Et quand je dis maquillé, je reste aimable, car cela laisse planer bien des doutes quand à la véracité de ce qui demeure lisible dans ce document. Je laisse le soin à la Prévôté et à la Procure d�engager une procédure pour faux s�ils l�estiment nécessaire.
Aux vues de tout cela, j�estime le réquisitoire de Dona Maharet bien trop clément

Attendu que les faits reprochés à l�accusé sont prouvés et avérés, et reconnus par lui concernant le brigandage dont a été victime Dame Myrddhin,
Attendu que le brigandage intègre la catégorie des délits dits particuliers,


Ce tribunal, en ce vingtième jour de février de l�an de Grâce MCDLVII, vous condamne à la peine maximale de 6 jours d�emprisonnement.

Que ces six jours d�emprisonnement vous laisser méditer sur votre intérêt à demeurer en Rouergue car le Rouergue se passe volontiers de gens tels que vous et vous le fera bien savoir si vous étiez tentés d�y demeurer plus longtemps avec de tels comportements.

Le prévenu a été condamné à 6 jours de prison ferme
Revenir en haut Aller en bas
 
Alcofybras (décédé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comté de Rouergue :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: