Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Alexendria

Aller en bas 
AuteurMessage
Linoa
Enlumineur
Linoa


Nombre de messages : 2921
Localisation : Quelque part...
Réputation : 8
Points : 4067
Date d'inscription : 15/02/2010

Alexendria Empty
MessageSujet: Alexendria   Alexendria EmptyDim 14 Mar - 16:12

Le prévenu a été reconnu coupable de trahison le 26/08/1457.


Dernière édition par Linoa le Dim 2 Mai - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Enlumineur
Linoa


Nombre de messages : 2921
Localisation : Quelque part...
Réputation : 8
Points : 4067
Date d'inscription : 15/02/2010

Alexendria Empty
MessageSujet: Re: Alexendria   Alexendria EmptyDim 14 Mar - 16:15

Procès ayant opposé Alexendria au Comté de Rouergue

Alexendria était accusé de trahison.

Nom du procureur : Nefertoum
Nom du juge : Aster
Date du verdict : 26/08/1457
Lieu concerné par l'affaire : Villefranche-de-Rouergue

Acte d'accusation :


Citation :
En ce XV ème jour du VIIème mois de l'année 1457,
nous, nefertoum, Procureur du Comté du Rouergue,
déposons une affaire opposant alexendria et le Comté du Rouergue,
sous le chef d'accusation de trahison

Vous étes accusé de trahison, pour la prise de la mairie de ville franche de rouergue
le 15 juillet de l'an de grâce 1457.

6.3.1.1. De la trahison

La trahison est un crime qui consiste en l'atteinte à la sûreté ou aux intérêts fondamentaux du Comté. L'acte de trahison peut consister en :

- Un acte de sabotage qui est une action délibérée consistant en l'obstruction ou en la destruction de données matérielles ou non, dans le but d'atteindre l'efficacité des institutions du Comté dans l'exercice de leurs missions.
- Un acte d'espionnage pour le compte d'une autre province
- La fourniture de fausses informations dans un but de désinformation et de déstabilisation du comté.

Cette liste n'est pas exhaustive et tout acte dont les caractéristiques seront identiques à ceux cités ci-dessus, pourra voir son auteur jugé devant le Conseil.


Première plaidoirie de la défense :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
Hé bien l'accusée ne se manifeste pas ou a déjà du quitté la contrée, à mon sens c'est une confirmation de sa culpabilité. Votre honneur merveilleuse je recommande dans cette affaire la plus grande sévérité: la pendaison me semble appropriée pour ces bandits de grands chemins.

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

L'accusation a appelé Odyseus à la barre :

Citation :
Odysseus entre dans le tribunal et salue Nefertoum d'un sourire. Il s'approche de la barre et commence à parler.*

Le 15 juillet au petit matin, j'ai été éjecté de mon fauteuil de maire acquis par des élections réglementaires et légale, moi Odysseus, et ce, sans ménagement aucun. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de voir les visages, surtout que dans la nuit, ma vision est très mauvaise depuis quelques années. Mais ma grande ouïe me permettrai aisément de reconnaître les fautifs. Ils parlaient fort et rigolaient beaucoup. Ils avaient visiblement l'air de s'amuser. De plus, ils puaient de la gueule à cent mètres et je pourrais reconnaître leur odeur fétide à coups sûr si le sieur dans le box daignait ouvrir la bouche.
De mon temps, il y avait le respect de l'ainesse. Les jeunes étaient plus respectueux.

Et puis j'ai toujours dit qu'il fallait se méfier des étrangers.

Les Albichois sont gentils, mais il y a des pommes pourries dans leur panier. A mon époque, les étrangers, on les accueillait à bras ouvert. C'était mieux avant, les jeunes avaient du respect... aujourd'hui on est obligé de fermer les frontières et de demander des laisser passer et les étranger viennent abreuver de sang nos sillons...

*Odysseus commence à radoter et à se répéter sous le coup de l'émotion. Il est tout rouge et il agite sa canne en l'air en tout sens, prêt à assommer sans faire exprès un geôlier qui passerait trop près de lui.*


Enoncé du verdict :

Citation :
Aster se leva pour faire entendre son verdict:

Ayant entendu le témoignage de Messer Odysseus,
Atendu que l'accusée n'a pas daigné se déplacer jusqu nous pour entamer une esquisse de défense,
attendu qu'elle a préféré fuir devant son forfait,

Attendu que le coutumier rouergat stipule que tout accusé est considéré comme coupable tant qu'l n'a pas prouvé son innocence,

Nous, Aster, Juge du Rouergue, déclarons ce jour l'accusée coupable des faits qui lui sont reprochés.
En conséquence, la condamnons à une peine de 5 jours de prison, avec une amende de 50 écus.
Sa présence en rouergue ne sera plus tolérée.

Qu'il soit dit que justice a été rendue en Rouergue, en ce 26 eme jour du huitième mois de l'an 1457.

Affaire suivante.

Le prévenu a été condamné à une amende de 50 écus et à 5 jours de prison ferme
Revenir en haut Aller en bas
 
Alexendria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comté de Rouergue :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: