Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Arlechino

Aller en bas 
AuteurMessage
Linoa
Enlumineur
Linoa


Nombre de messages : 2921
Localisation : Quelque part...
Réputation : 8
Points : 4067
Date d'inscription : 15/02/2010

Arlechino Empty
MessageSujet: Arlechino   Arlechino EmptyDim 14 Mar - 14:02

Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public le 29/07/1456.
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Enlumineur
Linoa


Nombre de messages : 2921
Localisation : Quelque part...
Réputation : 8
Points : 4067
Date d'inscription : 15/02/2010

Arlechino Empty
MessageSujet: Re: Arlechino   Arlechino EmptyDim 14 Mar - 14:03

Procès ayant opposé Arlechino au Comté de Rouergue

Arlechino était accusé de T.O.P..

Nom du procureur : Camlebrave
Nom du juge : Crysania
Date du verdict : 29/07/1456
Lieu concerné par l'affaire : Sur les chemins

Acte d'accusation :


Citation :
*Cam entra pour une affaire de brigandage. Il avait des dossiers sous la main. Il en ouvrit un, nommé affaire Arlechino. L'accusé était en face de lui. Cam commença son réquisitoire.*

Votre honneur,
Nous sommes ici pour juger le sieur Arlechino. En effet, celui-ci est accusé d'avoir brigandé le dix-huit juillet le sieur Burrich. Le brigandage est un crime. Messire Arlechino est ainsi inculpé pour trouble à l'ordre public.
*Camlebrave attrapa un petit papier où la victime assurait qu'elle avait été briagndé par cette individu.*

[https://2img.net/r/ihimizer/img508/7631/sanstitrehn6.jpg]


*Se tournant vers l'accusé*
Messire, vous pouvez témoigner pendant deux jours. Nous attendons vos explications. Vous avez également le droit à deux témoins pour défendre votre cause.
Je tiens à préciser que si vous remboursiez totalement la victime, le procès serait clos.
*Cam lui sourit, puis se tourna vers Burrich*

Messire, si vous voulez bien témoigner et nous donner votre version des faits.

*Cam se rassit, attendant se savoir ce qu'allaient dire les deux protagonistes.*

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
*L'accusé n'avait pas parlé. Dommage pour lui, il aurait pû se défendre. Cam se leva et recommença:*

Messire Arlechino, venir témoigner, ou trouver un compromis, aurait été plus malin. Surtout que votre culpabilité ne fait aucun doute maintenant.
Vous serez relaxé si vous rendez la totalité des biens de messire Burrich. Si ce n'est pas le cas, je demande une peine de 3 jours de prison, et une amende de 100 écus.
Réfléchissez Arlechino, si vous rendez l'inventaire de la victime, vous ne serez pas condamné...

Je vous laisse encore du temps pour témoigner, si vous le souhaitez. Après, je laisserais madame le Juge donner son verdict.

*Cam se rassit*

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

L'accusation a appelé Burrich à la barre :

Citation :
Voici son témoignage :
*burrich qui entrait pour la premiere fois dans un palais de justice était impressionné. Tout avait été si rapide entre le rackette et le procès qu'il en était admiratif face à la justice de ce comté. Il se leva et s'avança:*

Bonjour à Toutes et Tous. Je n'aurais jamais pensé un jour me trouver ici car comme beaucoup je voyage en paix et pour le plaisir. Plaisir malheureusement entaché par des personnes sans scrupules vous voyant comme une proie qu'il leur faut détrousser. Par besoin? j'en doute.

*Il regarda l'accusé*

Je ne pense pas qu'une personne si bien vétu et armée soit dans un besoin vital de voler pour manger surtout lorsqu'on reste si longtemps loin d'une ville.
En Effet, donc, j'ai été détroussé de tous mes biens dans la nuit du dix-huit Juillet 1456 entre Aurillac et Rodez. Il ne s'en ai certe pas pris à ma personne mais il m'a laissé sans le sous ni le vivre. J'ai alors poursuivi ma route vers Espalion pour y trouver du travail et pouvoir manger, mais pendant ce temps je meurs de faim et suis à présent squelettique.
Vous connaissez tous aussi bien que moi les dégats du jeûne forcé. Je n'ai pas choisi cette situation, j'en suis ni plus ni moins qu'une victime dont le coupable ce trouve être ce Arlechino que malgré l'obscurité je reconnais comme étant bien mon agresseur, celui qui me voyant éveillé m'a menacé d'une épée lui permettant de me volé et de s'en aller les poches pleine de vivre.

*Il reprit son souffle, puis dit calmement*

Je suis pret à récupérer mes biens, TOUS mes biens qui m'ont été volés et je n'aspire qu'à cela.

*se tournant vers l'assemblé*

Je vous remercie de m'avoir écouté et vous laisse à votre jugement en espérant un arrangement à l'amiable.

*Il retourna s'assoir, s'attendant à la défense du voleur sous forme de malheureux sans le sous ni le vivre et contraint à détrousser...*

Enoncé du verdict :

Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

*Premier procès à juger et celui-ci avait été des plus rapide. La rouquine avait laissée plus de temps à l’accuser pour venir se défendre devant elle, ou peut-être même, vouloir cet arrangement à l’amiable. Mais rien ne lui avait été rapportée et Messer Arlechino, n’avait pas pointé son nez à la barre. Elle fut donc contraint à rendre son jugement, les personnes présentes avait assez attendus.*

Je serai brève. Vu que l’accuser n’a cure de son sort, il ne me reste plus qu’a rendre mon verdict.

Nous Crysania, Juge de Rouergue, en ce vingt-neuvième jour du septième mois de l’an de grâce MCDLVI, reconnaissons, Messer Arlechino Coupable de Trouble à l’ordre public pour Brigandage sur la personne de Burrich.

Nous le condamnons, comme proposé par la procure à trois jours ferme dans nos geôles. Pour ce qui est de l’amande, je la fixe à 150 écus puisqu’il n’a pas osé venir nous parler un peu.

*Tourne la tête vers le greffier.*

Greffier préparer l’état d’arrestation, faites le nécessaire pour qu’on trouve cet individu et archiver le procès, je vous prie.

*Crysania se leva et prit la direction d’une autre salle.*

Le prévenu a été condamné à une amende de 150 écus et à 3 jours de prison ferme
Revenir en haut Aller en bas
 
Arlechino
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comté de Rouergue :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: