Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Axle_x

Aller en bas 
AuteurMessage
Linoa
Enlumineur
Linoa


Nombre de messages : 2921
Localisation : Quelque part...
Réputation : 8
Points : 4067
Date d'inscription : 15/02/2010

Axle_x Empty
MessageSujet: Axle_x   Axle_x EmptyDim 14 Mar - 13:52

Le prévenu a été relaxé le 03/11/1457.
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Enlumineur
Linoa


Nombre de messages : 2921
Localisation : Quelque part...
Réputation : 8
Points : 4067
Date d'inscription : 15/02/2010

Axle_x Empty
MessageSujet: Re: Axle_x   Axle_x EmptyDim 14 Mar - 13:53

Procès ayant opposé Axle_x au Comté de Rouergue

Axle_x était accusé de T.O.P..

Nom du procureur : Alcandre
Nom du juge : Aster
Date du verdict : 03/11/1457
Lieu concerné par l'affaire : Rouergue

Acte d'accusation :


Citation :
En ce vingt-cinqième jour du mois d'octobre de l'an de grâce 1457, nous, Alcandre, Procureur du Comté du Rouergue, déposons une affaire opposant messire Axle_x et le Comté du Rouergue, sous le chef d'accusation d'espionnage.

Votre honneur,

Malgré la déclaration de notre comte, Monseigneur Toni Montana, en date du 22 octobre 1457, l'accusé est arrivé en terres Rouerguate depuis le Languedoc le 25 octobre 1457.

* Il s'adressa à l'accusé. *

Voici le rappel du texte concernant la fermeture de nos frontières avec celles du Languedoc:

http://images.imagehotel.net/?foy5qweo4n.jpg

Compte tenue que nos frontières avec le Languedoc sont toujours fermées, vous vous retrouvez ici accusé d'espionnage. Qu'avez-vous a dire pour votre défense?

* Le procureur laissa la parole à l'accusé. *

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
* Axle s'avança vers la cours. *

Votre honneur,
Je suis provençal et non languedocien.
Je suis en Rouergue car j'y attend des amis pour remonter vers le nord.
En arrivant dans votre comté, j'ai appris que vous aviez un différent avec un comté voisin.
J'ai pris alors contact avec votre capitaine afin de savoir si elle n'avait pas besoin d'aide pour lui vos armées. En précisant que si votre ennemis était le Languedoc, je ne prendrais pas une part active à ce conflit, mais que je pouvais vous fournir les moyens pour faire avancées vos armées.
Et, si cela vous était agréable, j'étais prêt à défendre vos villes si elles étaient éloignées de la zone de conflit.

Depuis mon arrivé, dès que je croise une de vos armées, je lui propose mes services.
Quel drôle d'espion serais je si je permettrais à mes ennemis de monter en puissance.

Si l'on veux m'accuser de quelque chose c'est de vouloir aider les autorités du Comté dans lequel je suis, mais pas de l'espionner pour une quelconque autre puissance.

Le Rouergue est en état de guerre et je lui propose mon aide et votre réponse est de me mettre en accusation.
C'est une réponse assez spéciale.

Voilà ce que j'ai à vous répondre.

* Axle alla s'assoir *

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
Votre honneur, j'aurais bien aimé entendre le témoignage du Capitaine Thibali avant de procéder à mon réquisitoire, mais le délai de deux jours s'achevant aujourd'hui, je me vois contraint de procéder.

Si le témoignage du Capitaine Thibali corrobore aux dires de l'accusé, je recommande la relaxe avec toute fois l'obligation d'obtenir un laissez-passer dans un délai de 24 heures.

Si par contre notre Seigneur le Comte Toni Montana ou la Capitaine Thibali se voient dans l'impossibilité de témoigner positivement envers l'accusé, je propose de se fier au témoignage de l'accusé qui nous démontre sa bonne foi. Sa faute étant de n'avoir point obtenu de laissez-passer, je recommande une amende de 10 écus et l'obligation d'obtenir un laissez-passer dans les 24 heures suivant la tombée du verdict.


Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
* Axle se leva et s'adressa à la cours *

Je remercie le procureur pour son indulgence.
Revenons un instant à ma demande de laisser passer. Je suis passer en gargote mais n'y ai point trouvé d'explication concernant la façon d'en obtenir un pour moi et mes compagnons de route.
Après la première plaidoirie du procureur, j'ai demandé à certains membres de la cours où je pouvais aller pour m'en procurer un... mais mon courrier a du se perdre dans les couloirs de cette illustre bâtiment. Je refais donc ma demande...
Quoique... ici à Espalion et à Villefranche de Rouergue j'ai envoyée des courriers aux différents chez d'armée.
A Villefranche j'ai discuté en taverne avec l'une d'elle tous m'ont dit me contacter en cas de besoins.... mais personnes, je dis bien personnes je m'a demandé de LP ni même m'a dit qu'il en fallait un et comment s'en procurer.

Pour moi, ce Laisser Passer ne me semblait pas indispensable dans la mesure où de haut fonctionnaire de votre Comté m'ont directement engagé.
Pas plus tard qu'hier, le Recteur de l'Université a accepté ma candidature comme maitre de cours.

***** https://servimg.com/image_preview.php?i=255&;u=11178500

* Axle regarda un instant le juge et fronça les sourcils d'un air interrogateur, ce visage lui était familier mais d'où. *

* Il ouvrit son sac et en sortis quelques documents *

Voici votre honneur 2 courriers que j'ai reçu de vos chefs d'armées, vous pouvez constater que ce que je dis est pure vérité.
Implicitement quand on me dit.. "dites moi ou vous êtes, je me renseignerais".... c'est qu'il ne m'est point demander de partir.

***** https://servimg.com/image_preview.php?i=256&;u=11178500

Comme vous pouvez le remarquer, on ne me demande pas de partir mais on me remercie....

***** https://servimg.com/image_preview.php?i=257&;u=11178500

* Axle fit une pose et continua sa défense *

Est-ce que des chefs d'armées remercieraient un espion ?
Est-ce qu'un Capitaine se renseignerait si je peux fournir des armées si j'étais un espion ?
Est-ce que je Recteur m'engagerait si je n'était pas en règle avec votre Comté ?

Il me semble évident que les réponses sont... NON.

Je vous demande donc votre honneur, la relaxe pure et simple pour moi et mes compagnons... même si certains je le reconnais ce sont emporter devant cette cours et je le regrette fortement.
Une grande partie de mes compagnons de route sont provençaux comme moi et je chemin qui mène ici passe par le Languedoc ou bien oblige à faire des détours par des Comtés en guerre déclarée. Encore heureux que ceux qui me rejoignent du sud-ouest n'aient pas ce soucis.
Quand vous passez par le Languedoc, nul ne parle de cette guerre avec le Rouergue. Par contre on nous mets en garde sur les risques à passer par vos voisins qui sont en guerre.

Je crois que dans cette affaire ma bonne foi ne peut être mise en doute et je suis la première victime du chaleureux accueil qui m'a été fait par vos nobles représentants.
Je ne demande qu'une chose c'est de pouvoir attendre ici mes compagnons de route dont j'ai appris ce matin que certains avaient été victime de brigands sur leur chemin.

* Il salua la cours et retourna s'assoir *

Enoncé du verdict :

Citation :
Aster avait pris soin d'écouter de bout en bout les explications données par Messer Axle_x. Sess explications étaient valalbles, à n'en point douter.
Il avait pris néanmoins le temps de contacter Dame Thibali, responsable des armées, pour lui demander son avis.
Aster se leva et prit la parole

Nous, Aster, Juge du Rouergue, en ce 3ème jour du XIème mois de 1457, allons rendre justice.

Dans l'affaire opposant le Comté du Rouergue à Messer Axle_x,
tenant compte du témoignage de Thibali attestant les dires de l'accusé,
tenant compte que l'accusé a offert ses services à l'université un jour où l'on manquait de professeurs,
Tenant compte de la bonne volonté de l'accusé de se mettre au service du rouergue et non de lui nuire
Déclarons l'accusé non coupable. Il est libre de quitter ce tribunal.

Le prévenu a été relaxé
Revenir en haut Aller en bas
 
Axle_x
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comté de Rouergue :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: