Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chimeria

Aller en bas 
AuteurMessage
Linoa
Enlumineur
Linoa


Nombre de messages : 2921
Localisation : Quelque part...
Réputation : 8
Points : 4067
Date d'inscription : 15/02/2010

Chimeria Empty
MessageSujet: Chimeria   Chimeria EmptyDim 14 Mar - 12:56

Le prévenu a été reconnu coupable de trahison le 19/12/1456.


Dernière édition par Linoa le Dim 14 Mar - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Enlumineur
Linoa


Nombre de messages : 2921
Localisation : Quelque part...
Réputation : 8
Points : 4067
Date d'inscription : 15/02/2010

Chimeria Empty
MessageSujet: Re: Chimeria   Chimeria EmptyDim 14 Mar - 13:01

Procès ayant opposé Chimeria au Comté de Rouergue

Chimeria était accusé de Trahison.

Nom du procureur : celia
Nom du juge : Aster
Date du verdict : 11/09/1457
Lieu concerné par l'affaire : Rouergue

Acte d'accusation :


Citation :
En ce VII ème jour du IXème mois de l'année 1457,
nous, Celia, Procureur du Comté du Rouergue,
déposons une affaire opposant Chimeria et le Comté du Rouergue,
sous le chef d'accusation de trahison

Vous étes accusé de trahison, pour la prise de la mairie de Rodez
dans la nuit du 6 au 7 septembre de l'an de grâce 1457.

4.2.1.1.De la trahison
Tout acte portant atteinte à l'intégrité ou la sécurité du comté du Rouergue, ou nuisant à l'efficacité des missions du comté sera considéré comme acte de trahison.
Les auteurs de crimes assimilés à la trahison seront traduits devant la justice du Rouergue

je laisse maintenant la parole a dona Chimeria pour qu'elle puisse se défendre


Première plaidoirie de la défense :

Citation :
Surprise et chagrinée de voir telle accusation à son encontre Chiméria se défend*

Bien le bonjour qu'a ceux qui le mérite, je suis surprise de voir que l'autorité Comtale vient de me définir de traitre. Je vais même dire que vu les efforts donnés pour ce comté, une telle position ne fait que montrer l'incompétence de plusieurs personnes dans ce tribunal.
Messire le juge je dois répondre de quel acte, celui de prendre une mairie dont j'étais lors de la prise son CAC nommé par le précédent maire messire Deeploy. Drôle de logique que celle de mettre en accusation une CAC qui prend une ville à la suite de la mort de son maire, pour garantir le travail qu'ils ont tous deux entrepris sur les inventaires de la ville.

Deuxième point et pas des moindres, j'ai fait annonce officielle que je remettrai la mairie pour les prochaines élections et que je garantissais l'intérim jusqu'au cette dernière.
Au vu de la mort du maire en place.

Troisième point qu'il faut soulever, une mise en accusation de ma personne pour avoir porter atteinte à la sécurité du comté.

*Chimeria rit*

Qui se moque de qui ici? Messire le juge, qui prend soin de la sécurité du comté, une dame CAC donnant jusqu'à son argent a sa ville, la défendant en temps de conflit, de plus je suis revenu de voyage et fut rackettée entre Villefranche et Rodez. Non mais dans quel monde vivons nous. Qui peut se prétendre de sécurité en a la volonté et le désir!!!

Oui dames et messires, j'ai pris la ville, et je le ferais autant de fois quelle sera en danger, car ne pas prendre un ville sans "autorité vivante" si je peux dire, ça c'est mettre en danger le comté. Je n'est ni porté intégrité à notre, ni et encore moins à sa sécurité et aucunement nui à l'efficacité des missions du comté. Je trouve grotesque que ce comportement soit autorisé.

Croyez moi que la colère me monta à la tête quand je vois dame Celia me définir de traitre, quand elle ne connait l'amour que j'ai à ma ville.

De plus est que des messages sur mes intentions sont affichées en halle, mais je pense que Rodez n'est la priorité de dame le procureur que pour exercer "fortune" à son autorité.

Juge de Rouergue ainsi fut ma plaidoirie.


Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
celia écouta la défense puis le témoin puis elle prit la parole*
dame chimeria vous savez qu'il y a des loi on ne peut pas faire n'importe quoi je ne met pas endoute votre bonne fois vous avez commis une faute laquelle vous allez me dire
vous avez oublie de prévenir le comte de cette action c'est cela qui vous a conduit ici c'est pour cela que je demande que vous soyez condamné pour cette erreur maintenant a vous monsieur de le juge de décider de la peine
*celia laissa la parole au juge *

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
Chimeria est à l'écoute du réquisitoire du procureur.*

Alors, honnêtement. Si j'avais à répondre des chefs d'inculpations qui me sont reprochés. En partant de cela, il serait normal et juste d'être clément. Part jurisprudence d'une affaire dont les articles n'ont qu'une relation indirecte et non inappropriée, je demande la relaxe.

*Elle s'arrêta et reprit*

Je ne fuirai jamais devant mes responsabilité. Je continuerai comme je le fais à me battre pour ma cité. Je donnerai aussi de mon sang pour ma contrée de Rouergue, qu'Aristote nous soit témoin.

Voici ma plaidoirie mes dames et mes sires.

*Chimeria se s'assoyant doucement devant le ricanement de certains idiots du comté lui ayant craché dessus dans les rues du comté.*

La défense a appelé Deeploy à la barre :

Citation :
Deeploy va à la barre encore malade et expliqua tout ce qu'il avait à dire*

Bien le bonjour à toutes et à tous.
Je me permets de m'excuser de toutes ces confusions.
Je suis Deeploy, ex-maire de Rodez.
Suite à des problèmes grave de santé, je n'ai pas pu tenir mon rôle en tant que maire. Malheureusement, j'étais si faible qu'il m'avait été impossible même de bouger mes bras.
*toussote*
Maintenant que je vais nettement mieux, je viens pour voir qu'on accuse dame Chimeria qui a été là durant mon mandat.
Je ne sais pas ce qui vous pousse à l'accuser de trahison, alors qu'elle faisait partie de mon équipe municipale. Soit dit en passant, elle a fait tout ce qui était en son pouvoir d'ailleurs pour remonter l'économie, et si j'ai bien une personne à remercier du travail et de l'aide qu'elle nous a à TOUS consacré, je me tournerai vers elle et l'en remercierait.
*toussote et s'excuse*
De tout ce qu'elle a fait, de tous ce qu'elle nous a aidé, elle a pensé juste bien faire voyant que j'étais mourant et que je ne pouvais plus me déplacer physiquement jusqu'à la mairie.
Nous avions convenu d'ailleurs que s'il pouvait m'arriver quelque chose de grave, qu'elle serait là pour m'aider et dans un cas extrême (comme récemment) reprendre la mairie pour faire survivre la capitale du comté de Rouergue.

*toussote encore..*

Si il y a une personne qui doit être à la place de l'accusé, ca serait moi ! Elle n'a fait que son devoir du début jusqu'à maintenant. Alors que je n'ai pas été capable moi-même de tenir mon poste de maire.
Pour que les choses soient claires pour tout le monde, j'ai été incompétent durant mon mandat et Chimeria n'a rien du tout avoir avec cette histoire.

Si j'étais à la place de Chimeria en de pareille circonstance, sachez que j'aurais fait pareille pour le bien des ruthenois et de tout le comté.

Je n'ai plus rien à ajouter, merci de m'avoir entendu.

*Se lève... ne se sent pas bien... respire un bon coup pour reprendre ces esprits et part*

La défense a appelé Asdrubell à la barre :

Citation :
A l'appel de son nom, il se leva*

Senher Aster, dona Celia, membres de la cour, je vous salue.

Je suis devant vous en cette soirée pour relater deux faits qui, je l'espère, pourrons prouver l'engagement de dona Chimeria envers notre capitale. Je vous prie de bien me croire qu'en dehors de ces deux faits, je n'eu d'autres contacts avec la demoiselle et garanti mon objectivité. Permettez-moi de procéder par chronologie.

Hum... J'ai fait connaissance de dona Chimeria il y a maintenant un peu plus de deux semaines. A ce moment, la guerre avec le Languedoc était déjà en bonne voie et, désirant savoir où je pourrais être le plus util, le prévot Godelaine m'indiqua Rodez. Là, je formai un corp armé pour défendre le pouvoir en place. Et parmi mes camarades du moment, vous auriez pu apercevoir notre demoiselle, armes à la main sur les remparts. Ainsi, quand tant d'autres ne se sont pas souciés du sort de leur ville, dona Chimeria montait à mes côtés à la défense de Rodez. Preuve de son dévouement envers les siens.

Le deuxième fait ne date que d'une paire de jours. Alors que j'étais à peine nommé CaM du Rouergue et qu'elle même avait repris la mairie, je dû la solicité pour demander son aide: guider les ruthénois vers la carrière. Et bien je puis affirmer qu'elle a pris temps d'accéder à ma requête et de me proposer sa coopération, sachant les ennuis qu'elle connait avec la justice. Preuve en est que, même sous le jugement du conseil, elle n'a pas dénigré son travail de mairesse.

Je ne puis m'exprimer au nom d'autres personnes... mais j'ai entendu dire que je ne suis pas le seul pour qui elle a daigné prendre du temps malgré son cas.

*Reprenant son souffle, il salua le juge.*

Je vous prie, votre honneur, de prendre en considération mes dires et de décider d'un jugement adéquat.


Enoncé du verdict :

Citation :
Aster écouta attentivement les différentes personnes face à lui.
L'affaire n'était pas si simple, et demandait réflexion...
Dame Chiméria, le tribunal est attentif à vos arguments. Croyez bien que votre geste, tout héroïque et désintéressé qu'il fut, a mis en péril le comté: Prendre une ville fait perdre du préstige au Comté. Et le prestige influe directement sur le pouvoir de notre armée. Or, nous sommes en temps de guerre, vous le savez.
Malgré tout, vous avez des témoins qui font trembler la balance de la justice' Vos tentatives pour aider la mairie de Rodez sont remarquées, ainsi que votre présence sur les murailles de la cité, devant l'assaillant.
D'autre part, le Coms Toni_montana en personne m'a fait parvenir une copie d'un courrier que vous lui avez envoyé. Si vous le permettez, je vais ici en faire lecture.

""" Expéditeur : Chimeria
Date d'envoi : 2009-09-09 23:54:10
Comte de Rouergue,

Je vous envois ce présent courrier pour vous demander une audience. Cela fait plusieurs fois que je suis agresser sans non plus être insulté par votre capitaine. Si il me vient a quitter la mairie faites en moi la demande. Je le ferais, mais si en plus du procès et la perte de la ville on me traite de traitre après le travail que j'ai fait pour rodez je trouve cela grotesque Comte.

De plus la prise fut dés le début de mon entretien avec dame votre capitaine la seule alternative qu'il soit même si elle s'en défend. Je n'aime pas le dire, mais il y t il jurisprudence, car je ne l'ai pas fait pour le mal du comté et encore moins celle du peuple. De cela même prétextant que j'ai fait perdre par mon action du prestige au comté quand même vous conseil vous ordonnez la reprise de la ville. C'est a dire la même action alors que j'ai fait annonce officielle que je remettrai la ville saine et sauve après mon intérim.

Certes je comprends le faites que j'avais a prévenir le conseil, mais je l'ai fait dans la précipitation car je ne voulais pas que le Rouergue perde sa capitale, j'ai eu lettre de mon ami annonçant son futur trépas, et que je l'ai vu il était dans l'autre monde, on s'était dit que si il lui arriver malheur je prendrai la ville pour la remettre ensuite saine et sereine. Continuez une politique que je connais mieux que tousse.

Maintenant je vous ai tout dit, je reste jusqu'à ce que le conseil donne l'assaut sur la ville, et quand procès sera fini je partirai, autant de temps et de sang pour cette grandeur, je n'en demandé par tant.

Votre sujet
dame chimeria
CAC de Rodez, maire intérimaire de Rodez. """


Aster se leva pour la suite de son discours:

Dame Chiméria, vous avez enfreint un article du Coutumier du Rouergue dont je vais vous faire lecture:
""Article 3.5.8. En cas d'impossibilité d'exercice, de refus de coopérer avec le conseil ou de mauvaise gestion, le conseil en la personne du Comte peut remplacer le maire en fonction par une personne désigné par le conseil.""

La prise d'une mairie n'est pas un acte anodin. Tout représentant d'une ville se doit de connaître les lois régissant la ville qu'il veut diriger, et donc celles du Comté. Les risques que vous avez fait prendre à l'armée énormes!!

En conséquence, nous, Aster, Juge du Rouergue, en ce XIème jour du IXème mois de l'année 1457, vous déclarons coupable de trahison.

Malgré tout, considérant vos actions pour cette ville, considérant les récits des témoins qui sont intervenus, nous tenons à amoindrir votre peine.
C'est pourquoi nous vous condamnons à une amende symbolique de 1 écu et à une peine d'intérêt pour le Rouergue: vous effectuerez 10 jours de travail dans la mine de pierre. Il vous appartient d'apporter quotidiennement preuve de ce travail en déposant copie de vos événements auprès du Prévost des maréchaux.
Qu'il soit entendu de la foule présente ici que cette peine ne justifie pas que Dame Chimeria soit conspuée en place publique.
Qu'il soit dit et su que justice a été rendue ce jour.



Le prévenu a été condamné à une amende de 1 écu
Revenir en haut Aller en bas
 
Chimeria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comté de Rouergue :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: