Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [TRAHISON] Procès ayant opposé Julien91 au Duché d'Anjou

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[TRAHISON] Procès ayant opposé Julien91 au Duché d'Anjou Empty
MessageSujet: [TRAHISON] Procès ayant opposé Julien91 au Duché d'Anjou   [TRAHISON] Procès ayant opposé Julien91 au Duché d'Anjou EmptyMer 3 Mar - 14:17

Procès ayant opposé Julien91 au Duché d'Anjou



Citation :
Enoncé du verdict

Le prévenu a été relaxé.

L'accusé ayant rejoint le Très-Haut, la procédure est annulée. Je ne veux pas empuantir nos geôles plus qu'elles ne le sont en y mettant un cadavre.
Dieu jugera l'âme de l'accusé.

Merci aux témoins de s'être déplacés.

Verdict rendu en Anjou le 28 février 1458

Verdict

Citation :
Acte d'accusation

Le 1er du mois de février de l�an de grâce 1458,

Accusateur : Le duché d'Anjou
Procureur : Messire Romain
Juge : Dame Linon
Nom de l'accusé : Julien91
Village d'origine : Craon (Anjou)
Niveau et métier(s) : 3 ne cultive ni n�élève rien

Nom des victimes : Le duché d�Anjou

Les deux parties sont-elles au courant de l'affaire ? OUI

Énoncé des faits :

La nuit du 22 juillet 1457, le nommé Julien91, membre reconnu des Loups Blancs, a été aperçu en train de se révolter devant le château d�Angers.
Il s'est donc rendu coupable de Trahison selon le coutumier angevin. Il se trouve qu'avant de fuir comme un malpropre ce dernier a été reconnu formellement par Messire Finam et Dame Fitzounette entre autres. Nobles d'Anjou dont la parole ne saurait être contestée.

Avancez-vous Julien91 et faites face cette fois-ci à vos responsabilités au lieu de fuir comme vous le fîtes !

Article VI - De la Trahison

Est appelée trahison, tout agissement portant atteinte à la stabilité ou à l'intégrité du Duché ou de ses institutions, perpétré par une personne non assermenté au duché, angevine ou pas.

Citation :
Première plaidoirie de la défense

Julien s'avance et regarde la table des preuves...vide

Euh..oui ou sont les preuves???
Il sourit de son plus beau sourir et alla ce rasseoir.

Citation :
Réquisitoire de l'accusation

* Le Procureur n'avait pas eu le temps de demander au prévenu de s'asseoir que ce dernier l'avait devancé...*

Vous vous asseyez quand on vous l'aura demandé. Relevez vous que diantre ! Nous ne sommes pas ici dans un de vos lieux de prédilection entouré de faquins et autres félons de la plus vile espèce !

Vous pensiez peut être que l'Anjou allait oublier votre forfaiture depuis ce temps ? Vous vous trompez lourdement, nul ici n'a oublié vos tristes forfaits.

* Puis se tournant vers la salle...*

Dames et Damoiseau ici présents, veuillez-vous lever je vous prie.

Que Monseigneur Finam, Vicomte de Gennes, veuille bien s'approcher et rapporter son témoignage.

* Un petit groupe de jeunes pages réquisitionnés pour l'occasion allèrent chercher le Vicomte afin qu'il puisse témoigner dans cette affaire. Chacun tournait la tête pour apercevoir le Vicomte, tant il était rare de le voir dans de tels endroits. *

Monseigneur, pardonnez à la Cour pour ce dérangement mais nous requerrons votre témoignage dans cette affaire dont vous avez été le témoin.

Je vous invite à parler sans ambages et en toute franchise comme à votre accoutumée.

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

très bien je vais donc appelez toute une ville moi pour me défendre d'accusation mensongère.

Il souria et demanda à sa soeur actuellement mairesse de craon de venir apporter la preuve qu'il était innocent.

Citation :
La défense a appelé Shany à la barre

Voici son témoignage :
Moi mairesse de craon et représentante des craonnais nous assurons par le parchemins suivant que notre petit prince n'y est pour rien et que ce sera une insulte déposé envers la ville de craon que de l'accusé de la sorte sans preuves et justes avec des paroles sur un fait qui c'est passé il y a 6mois.
*et ta qu'a rajouté que c un manque de confiance envers notre ville de la part du duché

http://yfrog.com/0jsanstitre2idj

Citation :
La défense a appelé Shany à la barre

Voici son témoignage :
Veuillez m'excuser ma langue a fourché, l'émotion surement!!!!!

Citation :
L'accusation a appelé Finam à la barre

Voici son témoignage :
*Le Vicomte s'avance à la barre lorsqu'on l'appelle. Le visage fermé, tout en jais, le pas lent qui claque le sol sur un air de Marche funèbre -deux troubadours loués à bon prix, prostrés au fond de la salle-, la scène prête à sourire ou au sérieux, tant elle est illusoire.*

Votre Honneur,
C'est d'un ton lourd que je vais m'exprimer ici même, ressassant ces durs évènements passés. Ce sentiment inconnu, dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, dont j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse, accapare tout mon être.
Votre Honneur. Je l'ai vu, de mes yeux vu, ce scélérat baillant appel à ses zouaves, cette nuit là, arme au poing, les yeux emplis du feu de la violence, le bras habité par le Malin -nous rappellerons ici que Finam est de confession spinoziste-, portant glaive contre ses frères et s�urs pour motifs propres et personnels.
Votre Honneur! Je l'ai de mes yeux, de mes yeux vus! Ce sagouin cherchait faille en nos défense, frappant à plusieurs reprises les nôtres, sans état d'âme le moins du monde.
Traitrise!
Parjure!
A Chaillot!
Que le glier l'entôle en son patelin, cette vermine!
Que..
[...]

*Et au Vicomte de partir sous un torrent d'injure, trainé par deux grands gaillards, sous le timbre grandissant de la Marche, en fond..*

Citation :
L'accusation a appelé Fitzounette à la barre

Voici son témoignage :
*Et une fois le Vicomte vidé comme un malpropre, bien qu�il fût beau et qu�il sentait bon le sable chaud� C�était au tour de la petite Reyne de s�avancer. Petite mais costaude, étant donné son tour de taille non négligeable� La faute à la saloperie qui la parasitait et qui ferait encore un héritier ingrat, et un enfant trop gâté, pourri jusqu�à la moelle� Bref, on l�a vit arriver de loin, et l�on s�écarta un peu inquiet sur son passage. Ca devait bien peser un demi quintal une Duchesse aussi enrobée. Enfin arrivée au devant de la barre, elle s�y appuya, essoufflée *

Ah vostre Honneur, il faudra penser à faire refaire cette salle, elle est bien trop longue et exsangue� Pfff�

*Se tamponnant le front avec une étoffe de soie, elle mit un certain temps à reprendre ses esprits, et entreprit à son tour le récit des évènements qui les intéressaient.*

Si je me souviens l�été dernier ? Ah oui, je m�en souviens, comme si c�était hier�

Une bonne part de la noblesse Angevine s�était rendu compte de la situation dans laquelle se trouvait notre beau Duché. Il périclitait. Se succédaient à sa tête des dirigeants sans âme et sans flamme, sans abnégation, sans dévouement, sans réel amour pour notre merveilleuse contrée. Des usurpateurs dont la seule ambition était de porter une couronne� Quelle superficialité. C�était insultant, vostre honneur ! La situation était devenue inextricable ! Il était temps de mettre un terme à cette mascarade. Et de donner un bon coup de pied dans la fourmilière. De rappeler à ces inconséquents que nous n�avons pas seulement des privilèges en tant que régnants, mais bien des devoirs. Et que le droit de diriger un Duché n�est pas seulement octroyé par la Grace des urnes mais également par celle du Très Haut.

Ainsi donc, une assemblée suffisante de Ducs avait décidé, comme l�autorise la coutume Angevine, de mener une révolte légitime, qui, si le Très Haut le voulait, porterait au trône le plus ancien Duc d�Anjou et patriarche d�une des plus puissante Famille Angevine, le vénérable Duc 197856 de Penthièvre. Et c�est ainsi qu�il fût. La Pairie bien sûr, reconnut la légitimité de cette régence, en accord avec le droit Angevin. Et malgré tout, malgré la reconnaissance de cette légitimité par la justice divine et celle des hommes, le malin continua à inspirer cette vermine vénale, calculatrice et sans âme que nous avions bouté hors de notre magnifique castel.

Ainsi, je me souviens m�être trouvée sur la place publique lors de la reconnaissance du nouveau gouvernement, auprès de notre bon régent, et avoir entendu le dit Julien91 clamer son désaccord et appeler la populace à la révolte contre la régence légitime. Je me souviens que la dite Shany qui ose se présenter devant nous aujourd�hui et se prétendait sa s�ur à l�époque, l�avait défendu sur cette même place publique. Tous deux entendaient porter leur mère, Pepita, sur le trône. Ils étaient tous miliciens d�une petite bande de mercenaires, les Loups Blancs, qui avait été reconnue par mes soins quand j�étais Duchesse. Ils ont brisé leur serment de fidélité envers l�Anjou. Et pire que tout, ce fameux 22 Juillet, ils montèrent à l�assaut du château, s�en prenant ainsi à ceux qu�ils prétendaient leurs frères et ceux qu�ils avaient promis de protéger, les gardes du Castel et le Conseil Légitime d�Anjou.

J�ai vu Julien91 en tête de cette révolte, puisque je travaillais au château ce soir là, dans le bureau qui est maintenant le vostre, votre honneur. Je les ai entendus hurler leur haine, ce qui me tira loin de mes quartiers, pour comprendre d�où venait cette clameur. Je vis le visage plein de ranc�ur et de malignité de ce Julien91, qui réclamait le sang de ses semblables, menant une poignée d�autres bestiaux assoiffés de violence, des loups sanguinaires... Je ne vis pas ladite Shany au sein de cette troupe, mais je suis certaine qu�elle n�ignorait rien de ce forfait.

Le Très Haut est grand, et ils ne parvinrent qu�à s�écraser contre nos défenses. Ils battirent en retraite, puis quittèrent très vite l�Anjou, pour ne pas avoir à se présenter devant moi qui devait les juger pour leurs actes. Ils démontraient, par ce refus d�affronter la Justice, leur culpabilité.

Si je m�en souviens l�été dernier ?� Oh oui, ça, je m�en souviens� Comme si c�était hier.

*La Duchesse vacilla un instant, épuisée et assoiffée d�avoir du tout exposer d�une seule traite et elle souffla*


Et faudrait prévoir un fauteuil pour les personnes handicapées, et à boire aussi� Pfff� Pffff�

*Et elle aussi on la vida de la salle à coup de porteurs, mais parce qu�elle n�avait plus de forces.*
Revenir en haut Aller en bas
 
[TRAHISON] Procès ayant opposé Julien91 au Duché d'Anjou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché d'Anjou :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: