Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Stingmat

Aller en bas 
AuteurMessage
Linoa
Enlumineur
Linoa


Nombre de messages : 2921
Localisation : Quelque part...
Réputation : 8
Points : 4067
Date d'inscription : 15/02/2010

Stingmat Empty
MessageSujet: Stingmat   Stingmat EmptyDim 28 Fév - 14:01

Le prévenu a été reconnu coupable de haute trahison le 24/07/1456.
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Enlumineur
Linoa


Nombre de messages : 2921
Localisation : Quelque part...
Réputation : 8
Points : 4067
Date d'inscription : 15/02/2010

Stingmat Empty
MessageSujet: Re: Stingmat   Stingmat EmptyDim 28 Fév - 14:02

Procès ayant opposé Stingmat au Comté de Rouergue

Stingmat était accusé de Haute Trahison.

Nom du procureur : Camlebrave
Nom du juge : Pepe_kaly
Date du verdict : 24/07/1456
Lieu concerné par l'affaire : Millau

Acte d'accusation :


Citation :
* Tôt le matin, pesait sur le Rouergue, une bien mauvaise nouvelle. Cette mauvaise nouvelle c’est confirmé durant la journée. Un dossier avait été fait d’urgence et porté en main propre du Procureur.

Elle jeta un œil dessus et se rendit rapidement au Tribunal. L’accuser avait été chercher pour le ramener à la cours pour son procès. Elle prit la parole devant le Juge.*

Votre honneur, en ce quinzième jour du septième mois de l’an de grâce MCDLVI, j’ouvre un procès de Haute Trahison à l’encontre de Messer Stingmat.

Messer Stingmat était encore hier, le quatorze, Maire de Millau et Conseiller Comtal.

Son procès fait effet de vole sur la Mairie de Millau avant de démissionner et d’essayer de fuir.

Le soupçon de vole vient de Donà Tchikita12. Celle-ci a remarqué de curieuse transaction sur le marché à très bas prix. De la viande, des épées et des sacs de maïs tous à un écu. Elle a même essayée d’acheter plusieurs marchandises qui lui ont passé sous le nez sauf les deux épées à un écu. Dons le Vendeur était bien la Mairie.

*Crysania tendit plusieurs bouts de parchemin au Juge.*

https://2img.net/r/ihimizer/img144/3096/stin2ay8.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img246/6342/stin4hu1.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img246/2415/sting3jt7.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img144/9732/stin5fi5.jpg


De plus, Messer Stingmat confirme le vole par une lettre envoyer à Messer Pepe_kaly.

*Crysania tendit au juge un bout de parchemin.*
https://2img.net/r/ihimizer/img293/7349/sanstitregb2.jpg

Est convoqué à l’instant Messer Stingmat pour venir s’expliquer. La Procure rappel à l’accusé qu’il peut appeler deux personnes pour témoigner en sa faveur.

Est appelé à témoigner pour l’accusation Donà Tchikita12.

*La Procureur prit place sur son siège avec un air sévère.*
Première plaidoirie de la défense :

Citation :
Stingmat entra dans le tribunal et dévisagea Dame Tchikita

Procureur Dame Tchikita a en effet acheté les épées à un écus et je lui ai fais missives pour qu'elle me les remettes , j'ai fais cette chose de façon à récupérer la sommes de 500 écus que j'avais mis en Mairie à mon entrée

"Respirant une bonne fois "

Pour le maïs et la viande j'en ai annuler les ventes je peux vous en fournir les preuves ( dsl je ne suis pas screen) pourquoi cette Dame n'a t'elle pas remis les épées comme je le lui demandais penser bien que vider la Mairie est une chose bien plus simple qu'on ne le pense et en ne passant pas par le marché

Bref pour vous dire on est un loup et on le reste, la population a mis un loup dans la bergerie et la non réponse de Dame Tchikita a fait que le loup à manger les brebis

Stingmat salue la cour en se retirant

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
*Le nouveau procureur Camlebrave entra dans la salle. Il connaissait bien ces salles de justice, mais souvent de l'autre côté. En face de lui, Stingmat, pillard de la ville de Millau. Cam lui lança un regard glacial et lui demanda de rester.*

Votre honneur, je reprends en main l'affaire Stingmat. Nous rappelons que Stingmat, maire de Millau à l'époque des faits, aurait pillé les caisses municipales, comme le montre les preuves données par dame Tchikita.

*Cam se tourna vers l'accusé.*

Messire Stingmat, ne partez pas si vite. Votre plaidoirie m'intrigue véritablement. Tout d'abord, vous nous dîtes:

"Procureur Dame Tchikita a en effet acheté les épées à un écus et je lui ai fais missives pour qu'elle me les remettes , j'ai fais cette chose de façon à récupérer la sommes de 500 écus que j'avais mis en Mairie à mon entrée"

Cette phrase est intriguante, vous ne trouvez pas? Que voulez vous dire là? Si vous avez mis 500 écus à la mairie à votre entrée, pourquoi vouloir les récupérer? Quand on met de l'argent dans une caisse municipale, c'est un don. A quoi peut vous servir de mettre 500 écus puis les récupérer? Un placement? Une manipulation? Je penses qu'un peu d'éclaircissement sur cela nous aiderait beaucoup.

*Levant la voix*
Vous nous dîtes:

"Bref pour vous dire on est un loup et on le reste, la population a mis un loup dans la bergerie et la non réponse de Dame Tchikita a fait que le loup à manger les brebis ".
Vous voulez donc accuser dame Tchikita d'avoir provoqué votre pillage? Mais alors, on en revient au premier problème dit plus haut: Pourquoi vouliez-vous récupérer vos 500 écus alors? Vous comptiez donc partir le soir même avant que dame Tchikita achète ces épées. Pourquoi alors l'accuser, puisque vous aviez vous même avoué vouloir partir avant?
Accuser une honnête personne d'avoir provoquer le pillage, c'est lâche.
Pillage dont on n'a plus aucun doute, à en constater les preuves que m'a fournis le nouveau maire de Millau, messire Max12:

https://i.servimg.com/u/f49/12/59/51/49/mandat12.jpg
https://i.servimg.com/u/f49/12/59/51/49/mandat10.jpg
https://i.servimg.com/u/f49/12/59/51/49/mandat11.jpg

Il ne fait plus aucun doute que Stingmat a pillé la ville de Millau, avec la complicité du sieur Midgord.
Je demande donc pour le punir une peine de 5 jours de prison, 1500d'amende. Je demande aussi le banissement pour 3 mois ainsi que l'inégibilité pour toute fonction administrative en Rouergue pour 6 mois. J'espère que ces sanctions le feront réfléchir.

*Cam attendit la seconde plaidoirie du malfrat.*
Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

L'accusation a appelé Tchikita12 à la barre :

Citation :
Voici son témoignage :
Tchikita s'avanca et prit la parole :

Au titre de mon grade de sergent de police et de mon charisme inébranlable, j'ai été chargée d'une mission par le régent lui même : surveiller les choses suspectes sur le marché et surtout en cette nuit du 14juillet ou il devrait y avoir, toujours selon le régent, une razzia des caisses de la mairie par le maire lui même.

Vers 2h30, les marchandises à 1 écus citées par le procureur ont commencé à apparaitre sur le marché de Millau. J'ai obéis aux ordres et j'ai tenté de racheter ces marchandises. J'ai donc obtenu les 2 épées à 1 écus, vendue par la Mairie.

Je n'ai personnellement rien contre Messer Stingmat. Contrairement à ce qu'il pense, mon donneur d'ordres était bien au courant de son passé, de ses manigances et de ses intentions de pillage, sans que je n'ai révélé aucune des confidences faites hrp.

Tout ce que j'ai fait, c'est respecter les ordres qui m'étaient donné en haut lieu.


L'accusation a appelé Max12 à la barre :

Citation :
Voici son témoignage :
Max arriva dans la salle du tribunal, il salua les personnes présentes sauf Stingmat et pris la parole.

- Membres de la cour, je suis Max le maire par intérim de Millau à mon arrivé en Mairie le constat vu sans appel la mairie avait était vidé avec un solde négatif de -250 écus, j'ai aussi vérifier les mandats et voici ceux que j'ai trouver :

https://2img.net/r/ihimizer/img230/449/mandatsnn4.png

https://2img.net/r/ihimizer/img230/930/mandat1og3.png

Il a fournir un mandat à un de ses amis pour piller des ressources, les preuves sont la, Sir Stingmat vous allez payer pour ceux que vous avez fait.

Max se retiras et s'asseya dans la salle.


Enoncé du verdict :

Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de haute trahison.
*Beaucoup d’habitant, surtout de la ville de Millau, avait assisté à ce procès. Pepe avait suivie ce procès de proche aussi. Après avoir attendu assez longtemps, voyant que l’accusé avait fuit le Comté, il prit quelques jours de réflexion avant de prendre place sur le siège du Juge pour rendre le verdict.*

Attendu que Messer Stingmat a reconnu les faits qui lui sont reprochés,
Attendu que les preuves apporter par le Procureur et les témoins de l’accusation sont accablante,
Attendu que Messer Stingmat était Conseiller Comtal au moment des faits
Attendu qu’il a quitté le Comté avant le verdict.

Nous Kaly du Bayet, Coms du Rouergue, prenant place pour ce verdict vu l’implication du Juge, Crysania, en tant que procureur à l’ouverture de ce procès, en ce vingt-quatrième jour du septième mois de l’an de grâce MCDLVI, reconnaissons l’accusé, Messer Stingmat Coupable de Haute Trahison.

Nous le condamnons sans aucune clémence à sept jours de prison ferme et se basant à la demande de la Procure, à une amande de 1500 écus, que nous sommes convaincu que Messer Stingmat peut payer vu ce qu’il a prit à la Mairie de Millau. Messer Stingmat est aussi bannis des terres Rouergates d’une durée de trois mois ainsi qu’une inéligibilité à se présenter à toutes charges administratives au Rouergue et ce pour trois mois.

Que ce verdict serve de modèle et j’espère qu’il fera réfléchir toute personne qui aurait l’intention de s’en prendre au Rouergue de quelque façon que ce soit !

Que toutes les dispositions soient prises pour ramener ce malfrat dans nos geôles.

*Tourne la tête vers le greffier.*

Greffier prenez bien soin d’archiver se procès.

* Pepe_kaly se leva et sortit de la salle.*


Le prévenu a été condamné à une amende de 1500 écus et à 7 jours de prison ferme et à 3 mois de bannissement et à 3 mois d'inéligibilité
Revenir en haut Aller en bas
 
Stingmat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comté de Rouergue :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: