Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Leconquerant

Aller en bas 
AuteurMessage
elfriede
Archiviste
elfriede


Nombre de messages : 115
Localisation : Verdun
Réputation : 0
Points : 231
Date d'inscription : 13/12/2008

Leconquerant Empty
MessageSujet: Leconquerant   Leconquerant EmptyJeu 25 Fév - 0:01

Leconquerant était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu

Citation :
Enoncé du verdict

Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Après avoir écouté les différentes plaidoiries ainsi que le réquisitoire, la Juge prit la parole après un moment de réflexion :

Attendu que les achats-ventes sont régis par des règles,

Attendu que comme le stipule l�article 4 code du commerce : « Ventes excessives sur les marchés
Le fait de mettre en grande quantité sur les marchés de Franche-Comté une denrée déjà existante, ou pour une longue durée en ajoutant peu à peu d�autres unités de la même marchandise, porte atteinte aux personnes qui se voient dans l�obligation de baisser dangereusement leurs tarifs »
Attendu que comme le stipule le décret sur le commerce de la ville de Dole : «
La spéculation, la création de pénurie et les ventes excessives sont interdites en accord avec la législation comtale sur le commerce municipal du Codex Livre II Code du commerce, des finances et de l'économie.

Seuls les habitants de Dole sont librement autorisés à vendre et acheter sur le marché de Dole.

Tout autre franc comtois est libre aussi d'acheter et vendre sur le marché de Dole en informant obligatoirement la mairie si cela concerne des quantités importantes. La mairie se réserve le droit de faire diminuer la quantité à acheter ou vendre si l'état du marché l'y engage.

Tout étranger a l'obligation de demander l'autorisation à la mairie pour acheter, hors sa nourriture quotidienne, ou vendre sur le marché de Dole.

Une poursuite judiciaire peut être engagée contre les contrevenants. »

Attendu que le sieur Leconquerant a vendu des denrées en grandes quantités sur les marchés de Dole et de Pontarlier,

Attendu que l�accusé a avoué ce fait,

Attendu que l�article 3 du code du commerce ne peut être appliqué ici,

Cette cour reconnait Messire Leconquerant coupable de trouble à l�ordre public pour ventes illicites sur les marchés de Dole et Pontarlier et le condamne à une peine de 200 écus.

Greffière veuillez notifier que nous avons rendu justice en ce 24 février 1458 en le palais de Dole.
Le prévenu a été condamné à une amende de 200 écus.

Citation :
Acte d'accusation

Votre honneur nous avons devant nous le sieur Leconquerant accusé de ventes non autorisées sur les marchés de Dole et de Pontarlier

aucunes conciliations n'a pu être faite car le contrevenant n'a daigné arrêter son périple

l'accusé est donc en contravention des lois et décrets suivant
Citation:
Codex - Livre II : Code du Commerce, des Finances et de l'Économie
I - Code du commerce
- Article 3 : Abus de position dominante
Toutes actions économiques ou commerciales concertées, conventions, ententes expresses ou tacites ou coalitions, notamment lorsqu'elles tendent à provoquer la hausse artificielles des prix, sont passibles d'accusation pour escroquerie.

Voté par le Parlement le 29 avril 1454, promulgué par le Franc-Comte Loïcisdumb le 29 avril 1454.

- Article 4 : Ventes excessives sur les marchés
Le fait de mettre en grande quantité sur les marchés de Franche-Comté une denrée déjà existante, ou pour une longue durée en ajoutant peu à peu d�autres unités de la même marchandise, porte atteinte aux personnes qui se voient dans l�obligation de baisser dangereusement leurs tarifs
Ce fait sera considéré comme un trouble à l�ordre public et puni en conséquence.
Le contrevenant sera poursuivi en justice, et se verra dans l�obligation de racheter des marchandises à un prix élevé d�au moins le double du bénéfice effectué
Les douaniers avertiront ces marchands dès leur arrivée.

Voté par le Parlement le 22 septembre 1454, promulgué par le Franc-Comte Valaraukar le 24 septembre 1454.


ainsi que violation du décret municipal suivant :
Citation:
DU COMMERCE SUR LE MARCHE DE DOLE

La spéculation, la création de pénurie et les ventes excessives sont interdites en accord avec la législation comtale sur le commerce municipal du Codex Livre II Code du commerce, des finances et de l'économie.

Seuls les habitants de Dole sont librement autorisés à vendre et acheter sur le marché de Dole.

Tout autre franc comtois est libre aussi d'acheter et vendre sur le marché de Dole en informant obligatoirement la mairie si cela concerne des quantités importantes. La mairie se réserve le droit de faire diminuer la quantité à acheter ou vendre si l'état du marché l'y engage.

Tout étranger a l'obligation de demander l'autorisation à la mairie pour acheter, hors sa nourriture quotidienne, ou vendre sur le marché de Dole.

Une poursuite judiciaire peut être engagée contre les contrevenants.

Fait par Lysiane d'Ormerach le 2 octobre 1457

accusé qu'avez vous a déclarer

fait a Poligny le 02 février 1458
par le procureur de Franche-Comté
Vlaad Voncarstein

Citation :
Première plaidoirie de la défense

Je ne peux être accusé par l'article 3, mes ventes n'ayant pas eu pour but d'augmenter les tarifs d'une part et d'autre part ayant agit seul il ne peut s'agir d'une entente.

Sur l'article 4, et le décret de Dole, je ne considère pas avoir vendu une quantité importante. Le texte est flou pour savoir ce qui est important et ce qui ne l'est pas.

Je ne suis resté que quelques jours à Dole et je ne peux être accusé d'avoir bouleversé le marché.

Enfin Pontarlier étant ma ville natale, je ne vois pas sur quel texte je puis être accusé de spéculation ou de toute autre chef d'accusation. Pontarlier n'ayant de plus aucune grille de prix.

J'ajoute que je n'ai pas été contacté par Pontarlier et Dole à mon retour en France Comté en y étant resté soit disant suffisament de jours pour déstabilisé le marché, il aurait été aisé de me contacter.

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires, espérant pouvoir trouver un dénouement favorable.

Leconquerant
Seigneur d'Arbois
Comte de Chemin

Citation :
Réquisitoire de l'accusation
*Le procureur se leva face à madame le juge*

Votre honneur,

Je suis consterné par les propos de l�accusé mais également rassuré.

Tout d�abord, rassuré de voir l�accusé avouer d�avoir effectué des ventes.
En admettant, avoir vendu sans autorisation, l�accusé viole un nouvel article. L�article 6, interdisant toutes les ventes de marchands sauf pour se nourrir. Et très sincèrement, personne n�a besoin de vendre 100 stères dans une ville puis 300 stères de bois dans une autre ville quelques jours plus tard pour se nourrir.

Cependant, l�accusé tente de se défendre en rejetant le fait d�avoir enfreint l�article 3, en n�ayant pas fait de vente pour but d�augmenter les prix.
Néanmoins l�article 3 stipule, je cite « Toutes actions économiques ou commerciales concertées, conventions, ententes expresses ou tacites ou coalitions, notamment lorsqu'elles tendent à provoquer la hausse artificielles des prix, sont passibles d'accusation pour escroquerie.
Notamment ne signifie pas exclusivement. De plus, le titre est clair « Abus de position dominante » Mettre en vente, sans autorisation, 100 stères de bois puis 300 stères de bois n�est même pas à la porté d�un maire en temps normal.

Désormais, la partie la moins joviale.

Enfreindre les lois de la Franche-Comté ne suffit pas à l�accusé, votre honneur. L�accusé se contredit plusieurs fois.

Messire Leconquérant vient de nous expliquer, lors de sa première plaidoirie, qu�il n�a jamais été contacté par les villages, pourtant un gendarme de chaque village a prévenu l�accusé.
Comment s�assurer que l�accusé ait reçu les missives ? Très simple, quand une personne ne reçoit pas de missive, elle ne peut y répondre.
Les preuves sont disponibles dans le dossier tenu par la gendarmerie de dole.

Ce n�est pas tout !
L�accusé prétend ne pouvoir déstabiliser le marché en ne restant que quelques jours. Je suis assez surpris par cette révélation.
Pour cause, l�accusé a stipulé dans un courrier avoir laissé des marchandises sur le marché malgré son départ.

J�aimerai soulever un dernier point, votre honneur.
Le comte se targue d�avoir parcouru 10jours de marche pour venir à son procès. Ce qui m�amène à vous poser une réflexion. Pourquoi a-t-il refusé de stopper sa route dès le lendemain afin de régler l�affaire à l�amiable ?

Votre honneur, Suivant l�acte d�accusation.
Pour avoir enfreint l�article 3 et 4 du Codex - Livre II,
Pour avoir enfreint un décret municipal
Je vous demande de déclarer l�accusé coupable et requiert Cent un écus d�amende dont cinquante et un écus d�amende pour avoir déstabilisé un marché et cinquante écus de récidive ; plus un jour de prison pour permettre à l�accusé de s�arrêter afin de réfléchir, à défaut de s�être arrêté plus tôt.

Fait à Luxeuil, le 16 février 1458.
Par le procureur Artus de Sparte.

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

La lecture de l'article 3 par le procureur est tendancieuse. La base de la phrase, immuable, concerne la concertation. Le notamment intervient après pour préciser que l'action à notamment pour objet une hausse des prix. Ce notamment permet de ne pas dresser une liste exhaustive sur le but de la man�uvre. Reste que la man�uvre doit avoir pour initiateur un groupe. Ayant agir seul, l'article ne s'applique pas, n'en déplaise au procureur. Le titre ne suffit pas a interpréter l'article à la manière souhaitée par le procureur.

Je rejoins en revanche l'avis de ce dernier concernant la capacité de la mairie à apporter autant de stères de bois sur son marché. La raison en est simple, il existe une pénurie. Pour preuve à la fin de la vente de mon stock de bois à Pontarlier, il y eu pendant plus d'une journée une absence de bois sur le marché. Aujourd'hui 26 stères se battent en duel, si j'ose dire (ce qui fait un beau duel mais un faible stock). Mon acte n'a donc pas déstabilisé les mairies, qui n'étaient pas en capacité de fournir le bois nécessaire. De plus je n'ai pas entrainé une hausse des prix, mon prix unitaire étant moindre que celui de la municipalité.

Ma seule faute, fut pour Dole de n'avoir pas demandé l'avis de la municipalité.

Il n'y a guère de contradiction dans ma plaidoirie. Mon périple fut complexe et je m'en suit peut être mal expliqué. J'étais en Champagne lorsque les nobles furent appeler à répondre à leurs devoirs. J'ai donc fais demi tour vers Dole. Une fois à Dole j'ai mis des produits en vente afin de me faire une trésorerie pour me préparer à toutes éventualités en terme de guerre.

La guerre n'eut pas lieu, je suis donc Lothilde en Bourgogne histoire de ne pas avoir fait la route pour rien, rien de tel qu'un petit pique nique entre amis. A ma grande surprise, c'est à ce moment là que je me suis rendu compte que mes marchandises étaient restées en ville et moi hors de la ville. Mes courriers font référence à cette période.

A mon retour à Pontarlier, après le repas en Bourgogne, je n'ai reçu aucun autre courrier de Dole et de Pontarlier jusqu'à ma mise en procès. Vous comprenez à présent mon périple ?

Le procureur aurait du s'arrêter sur cette phrase de ma première plaidoirie : « J'ajoute que je n'ai pas été contacté par Pontarlier et Dole à mon retour en France Comte »

Quant au second argument sur les marchandises restées quelques jours, c'est toujours exact. Les marchandises avant mon départ en Bourgogne ne sont pas restées plus de 2 jours et cela malgré mon départ et grâce aux prix bas que je pratique.

Enfin si j'ai refusé d'arrêter ma route, la raison en été simple, j'ai été prévenu après avoir suivi le meneur, et mes courriers qui vous citiez plus haut en témoigne.

Ainsi je n'ai pas enfreint l'article 3 et 4, et reconnaît la violation de l'article 4 par méconnaissance.

J'aimerai à mon tour préciser que les 400 stères de bois qu'on m'accuse d'avoir vendu est une amplification que j'espère par ignorance. En effet la vente en tout et pour tout englobe 100 stères de bois tout au plus.

Enfin la récidive ne peut être invoquée ici, en effet j'ai été condamné 2 fois certes mais durant la même période qui ne forment pas des actes distincts. Aussi nul ne pouvant être jugé deux fois pour les mêmes actes, je demande la relaxe. Je reconnais mon erreur en n'ayant pas prévenu le maire de Dole, mais j'ai été condamné.

J'ajoute que l'amende est difficilement concevable, n'ayant fait aucun bénéfice mais combler une procédure en vente des stères 10% moins chers que les quelques rares stères qui étaient sur le marché. Aussi je demande la relaxe.

De plus les pièces du dossier ne permettent pas de juger de la quantité vendue, qui n'est pourtant pas conséquente. Elle représente plus de 2000 % des stères en vente, mais lorsqu'il n'y a que 5 stères sur le marché, 2000% ne fait que 100 stères. Tout est donc relatif.

Enfin à Pontarlier, il n'a été commit aucune erreur, vu qu'il n'y a pas de grille de prix, ni d'autorisation à avoir pour vendre en tant que Pontissalien. Le témoignage de Leif est donc hors débat.

Enfin le réquisitoire du procureur est truffé de mauvaises compréhensions et d'erreurs de faits, et d'erreurs de fait, par conséquent je demande la relaxe.

Leconquerant
Seigneur d'Arbois
Comte de Chemin

Citation :
La défense a appelé Lothilde à la barre

Voici son témoignage :
*relevant le nez à l'appel de son nom, Lothilde s'avança jusqu'à la barre, sans jeter le moindre regard autour d'elle. Passant le long du banc où était assis son vieil ami Leconqueran elle lui sourit...Sourire en coin...Il y a bien longtemps que la justice...préfère s'occuper des chiens écrasés pour éviter de juger les grands traîtres...
Posant la main sur le livre sacré d'Aristote en levant l'autre et fixant le juge dans les yeux elle récita d'une voix monocorde le petit baratin d'usage*

je jure de dire la vérité. Qu'Aristote me colle en enfer si je parjure

Dames et messires de la cour...Vous vous apprêtez à juger le comte Leconquerant. Je vois avec satisfaction que parfois...le titre n'exclut pas qu'on puisse être jugé...J'avais un énorme doute, il est levé, gloire à Aristote !

Vous vous apprêtez à juger, donc, ce comte qui était en voyage en France au moment où le franc-comte Debenja a levé le BAN pour défendre la Franche-Comté, et qui n'a pas hésité à revenir bride abattue, pour entrer dans ma lance qui a aussitôt intégré l'armée du capitaine Pegasine, et y est resté jusqu'à ce que le franc-comte donne le signal de repli....

Je me permets de vous faire remarquer que cet acte d'obéïssance est loin d'avoir été la règle générale et j'espère que vous en tiendrez compte comme circonstance atténuante.

Je poursuis donc...Mandatée par dame Titannick pour aller vendre du blé comtois en LD dès ma sortie de l'armée, j'ai demandé au comte leconquérant de m'accompagner. Je vous rappelle que grâce aux savoyards, les armées françaises étaient sur les routes que nous devions emprunter, et que voyager à plusieurs semblait un minimum pour assurer la sécurité des biens comtois.

Le comte m'a accompagnée, sans aucune difficulté et bien évidemment sans rémunération, vous pourrez en avoir confirmation auprès du CAC;

Alors, dames et messires de la cour, avant de juger ceux qui servent la franche-comté, pensez aussi à juger ceux qui ont si bien su la desservir et qui comme par hasard bénéficient de protections parfaitement scandaleuses.

Jugez en votre âme et conscience pour les trois bouts de bois déposés ou non par le comte leconquérant sur le marché de pontarlier, c'est effectivement beaucoup plus grave que juger la haute trahison.

Sachez cependant que lorsqu'on est absent, on ne peut pas retirer les marchandises qu'on dépose dans SON village...

dames, messires...

*s'inclinant, Lothilde quitta la salle, sans état d'âme, et sans aucune conviction...La parodie de justice pourrait suivre son cours... *

Citation :
La défense a appelé Leconquerant à la barre

Voici son témoignage :
J'aimerai comprendre en quoi vendre du bois 10% moins cher, destabilise un marché.

Au contraire un bois moins cher c'est du pain moins cher, et le pain est aujourd'hui à 5.80 à Pontarlier. Je ne chercher pas à faire du bénéfice mais à faire profiter la FC des affaires que je fais en me promenant.

Promenade faite notamment depuis la Champagne pour répondre à la levée du ban des nobles de FC.

Il est facile de dire que le fait d'être noble n'a rien à voir là dedans monsieur le maire, mais si ma nloblesse entre en jeu dans cette affaire.

Vous savez pertinament qu'en FC elle ne donne pas de droit, je me suis assez battu dans mon mandat contre certains d'entres eux.

Mais si je suis aujourd'hui présent devant vous et si j'ai fais plus de 10 jours de marche pour me rendre à Dole c'est parce qu'en homme d'honneur je me suis rendu au plus vite défendre ma patrie, quittant ainsi mes projets personnels et risquant ma vie à la frontière de chaqsue duché francois.

Je demande donc aujourd'hui la relaxe, vu qu'il n'y a d'une part pas trouble à l'ordre public et d'autre part que si je suis ici aujourd'hui c'est pour avoir respecté mon engagement en tant que comte de chemin.

Citation :
L'accusation a appelé Leif_ à la barre

Voici son témoignage :
Bonjour à tous ;

Je me présente, Maire actuel de Pontarlier. Nous somme ici pour le procès de messire Leconquerant qui prône la spéculation, tout d�abord à Dole, Vesoul et même jusqu'à la lorraine et sans vouloir accuser à tord je pense que même autre part ! Mais bref. Ou a t-il pu donc acheter 300 stère de bois ? Et puis les revendre alors que la mairie en revend à 4.50 sur le marché de la ville est tout simplement dans le but de déstabiliser le marché pour son propre profit, qu�il à été maire ou même franc comte ne lui fait pas cautionner se genre d�acte, m�a-t-il informé par courrier pour pouvoir vendre du bois sur mon marché ? La réponse est non , comment voulez vous que la mairie puisse vendre le bois acheter par le CAC alors que le messire qui est en procès vend son propre bois dont je ne sais ou � Je demande qu�il retire sont bois sur le marché et qu�il nous disent d�où vienne sa production et qu�en plus pourquoi vendre toujours ailleurs ?

Citation :
L'accusation a appelé Imladris à la barre

Voici son témoignage :
* Imladris arriva à la cour et salua la juge *

Votre Honneur, je suis ici présentement pour représenter la municipalité de Dole contre Leconquerant.

En effet, votre Honneur, ce messire se présente sur le marché et mets en vente uen centaine de stères de bois.

Se faisant, il a déstabilisé grandement le marché dolois mais surtout a lésé l'économie de ma ville.

Son arrivée est arrivée lors d'un gros achat pour le compte de la ville. Comme vous le savez, les matières comme le bois ou le fer sont des produits exclusivement vendus par les mairies.

Alors que généralement, le bois se vend rapidement et permet de renflouer mes caisses.

A cause de ce messire, j'ai eu pas mal de problèmes pour régler des transactions élementaires ayant très peu d'argent en caisse à ce moment là.

Noter aussi que nous avons à Dole un décret qui demande à tout marchant étranger à la ville de se signale au maire avant de vendre.

Messire leconquerant semble penser que c'est au maire à lui demander mais non, le décret est clair c'est au marchand!

Merci de votre écoute
Revenir en haut Aller en bas
elfriede
Archiviste
elfriede


Nombre de messages : 115
Localisation : Verdun
Réputation : 0
Points : 231
Date d'inscription : 13/12/2008

Leconquerant Empty
MessageSujet: Re: Leconquerant   Leconquerant EmptyMer 17 Mar - 21:52

Leconquerant était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict


Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Après avoir écouté les différentes plaidoiries ainsi que le réquisitoire, la Juge prit la parole après un moment de réflexion :

Une vente illicite a eu lieu.

Attendu que comme le stipule l�article 6 sur les MA du chapitre 2 sur le Commerce municipal du livre 2 du Codex de Franche Comté : » Tout marchand et voyageur de passage en Franche Comté devra obligatoirement contacter les maires des villes francs comtoises dans lesquelles il séjourne.
Une autorisation municipale est obligatoire avant toute transaction sur le marché sauf si cela concerne de quoi se nourrir pendant 2 jours.
Les institutions franc-comtoises se réservent le droit de porter plainte pour Trouble à l'Ordre public en cas d'infraction.
Elle enfreint la loi. »

Attendons que Messire Leconquerant n�a pas demandé l�autorisation avant de vendre du bois et de la viande,
Attendons que Messire Leconquerant est récidiviste,

Cette cour reconnait Messire Leconquerant coupable de trouble à l�ordre public pour non respect de la loi sur les MA et le condamne à payer 100 écus d�amende et à purger une peine de 3 jours de prison en raison de sa récidive.

Greffière, veuillez notre que nous avons rendons justice ce 15 mars 1458 en le tribunal de Dole.
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et � une amende de 100 écus.

Acte d'accusation

Citation :
Votre honneur,

Devant nous comparaît le Sieur Leconquérant, accusé d'un Trouble à l�ordre public.
Selon les preuves réunies par le gendarme Isabelle240 de la garnison de Vesoul, l�accusé aurait vendu du bois sans autorisation de la mairie le 11 décembre 1457.

Or, se faisant, en vertu de l'Article 6 du Chapitre 2 du Livre II du Codex Franc-Comtois qui stipule :

Chapitre 2 : Du Code du Commerce municipal
Article 6 : Accueil des Marchands Ambulants
Tout marchand et voyageur de passage en Franche Comté devra obligatoirement contacter les maires des villes francs comtoises dans lesquelles il séjourne.
Une autorisation municipale est obligatoire avant toute transaction sur le marché sauf si cela concerne de quoi se nourrir pendant 2 jours.
Les institutions franc-comtoises se réservent le droit de porter plainte pour Trouble à l'Ordre public en cas d'infraction.

Il enfreint la loi.

Le Dossier de la Gendarmerie de Vesoul est disponible ici :
http://chateau-de-dole.forumactif.com/gendarmerie-de-vesoul-f11/dppartivente-non-autoriseeleconquerant-bois-440-ecus445-ecus-viande-1795-ecus-t27595.htm


Enoncé à Pontarlier le vingt huit février de l'an de grâce mil quatre cent cinquante huit,
Par le procureur de Franche Comté,
Artus de Sparte

Première plaidoirie de la défense

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l'accusation

Citation :
Madame le Juge

Le Sieur Leconquerant a été appelé à comparaitre à la barre pour vente non autorisé. Il semblerai qu'il n'en soit pas à son premier procès. Il s'agit donc d'une récidive. Pour preuve, l'accusé a été reconnu coupable de faits identique le 24 février 1458.

Aussi, l'accusé n'a même pas daigné se présenter devant la Cour afin de répondre de ses actes, et est resté mué aux nombreux courriers de la Prévôté.

L'accusé par son attitude démontre à quel point, il n'a que faire, de déstabiliser l'économie du comté. Il ne pense donc qu'à son profit personnel.

Je vous demande donc d'appliquer une peine exemplaire, de trois jours de prison assortit d'une amende de 300 écus.

Fait à Vesoul, le 9 mars 1458,
Estelbad von Riddermark,
Procureur de Franche Comté

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
Il ne faudrait pas pousser mémé dans les orties, je ne peux pas être accusé de récidive, les faits ont eu lieu en même temps que ceux pour lesquels j�ai été jugé le 22 février. Aussi je ne peux être jugé deux fois pour les mêmes faits, j�ai été sanctionné et j�ai purgé ma peine. C�est pourquoi je demande la relaxe.

La défense a appelé Tigre-d-o à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
Votre honneur, gentes Dames et Sires... Je suis étonné d'être appellé ici. En effet, je n'étais pas à Vesoul au moment des faits et n'ai aucune preuve de quoi que ce soit. Messire Leconquerant est certes connu pour des agissements peu flatteurs. Néanmoins, je ne peux porter d'accusation précise contre lui. Je reste à la disposition de la Cour si bon lui semble.
J'ai bien l'honneur.

La défense a appelé Bobyzz à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
*Bobyzz prit place sur le siège des témoins qui défilaient.*

Votre Honneur,

Je viens de recevoir une missive m'invitant à défendre le Comte Leconquerant. Je ne sais pas pourquoi je suis invité à le défendre, car je ne peux défendre un vil spéculateur connu en Lorraine, en Bourgogne comme en Franche - Comté pour cumuler ce type d'action.

Il y a peu, alors que j'étais encore Haut Connétable Impérial, l'ancienne Duchesse de Lorraine m'informait des problèmes qu'elle pouvait avoir avec le dénommé Leconquerant, concernant les mêmes pratiques qui lui sont reprochés aujourd'hui et d'autres encore.

Cet Homme est la Honte de Franche - Comté et en particulier de la Noblesse. En tant que noble, qui plus est Comte, il ne peut ignorer la loi et c'est donc en toute impunité qu'il se permet de spéculer pour escroquer la petite populace.Ses richesse actuelles n'ont pas l'air de lui suffir.

Je crois qu'une sanction exemplaire doit être prononcé à son encontre. Il est intolérable d'avoir un Noble se comportant de cette façon. D'ailleurs un TALP ne suffirait pas pour moi, la Hérauderie devrait être saisie et son blason devrait être entaché de toutes ses ignobles actions.

La soif de l'argent voilà ce que nous démontre le Comte Leconquerant.

J'espère que justice sera faite et qu'elle sera impitoyable envers un homme qui n'a aucune pitié pour les francs-comtois.

L'accusation a appelé Kenny78 à la barre
Revenir en haut Aller en bas
 
Leconquerant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicae :: Franche-Comté :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: