Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Toni_montana

Aller en bas 
AuteurMessage
Linoa
Enlumineur
Linoa


Nombre de messages : 2921
Localisation : Quelque part...
Réputation : 8
Points : 4067
Date d'inscription : 15/02/2010

Toni_montana Empty
MessageSujet: Toni_montana   Toni_montana EmptyVen 19 Fév - 23:08

Le prévenu a été reconnu coupable de hautre trahison le 07/05/1457.
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Enlumineur
Linoa


Nombre de messages : 2921
Localisation : Quelque part...
Réputation : 8
Points : 4067
Date d'inscription : 15/02/2010

Toni_montana Empty
MessageSujet: Re: Toni_montana   Toni_montana EmptyVen 19 Fév - 23:22

Procès ayant opposé Toni_montana au Comté de Rouergue

Toni_montana était accusé de Haute Trahison.

Nom du procureur : Crysania
Nom du juge : Maharet
Date du verdict : 07/05/1457
Lieu concerné par l'affaire : Espalion

Acte d'accusation :


Citation :
Votre Honneur,

En ce vingt-quatrième jour, du quatrième mois de l'an de grâce MCDLVII, nous, Crysania, Procureur du Rouergue, instruisons une affaire opposant Senher Toni_montana, Coms d�Ayssenes au Comté de Rouergue, sous le chef d'accusation De Haute-Trahison.


Est considéré comme crime de Haute Trahison, selon le très Ancien Coutumier Rouergat :

*Elle prit le livre de loi devant elle et cita la loi enfrein d'une voix clair.*


6.3.1.2. De la haute trahison

La haute trahison est un crime qui consiste en une extrême déloyauté à l�égard des institutions du Royaume de France et du Comté du Rouergue. Il s�agit d�une infraction purement politique consistant à un manquement grave du Comte ou d�un membre du Conseil Comtal à ses devoirs naturels.

Elle recouvre toutes les incriminations de la trahison quand elles sont commises par le Comte, tout membre du Conseil Comtal ou toute personne au service du Rouergue et de ses institutions ainsi que l�aliénation, que ce soit en temps de guerre ou de paix, de toute ou partie du territoire comtal.


Est considéré comme crime de Trahison :


6.3.1.1. De la trahison

La trahison est un crime qui consiste en l�atteinte à la sûreté ou aux intérêts fondamentaux du Comté. L�acte de trahison peut consister en :

- Un acte de sabotage qui est une action délibérée consistant en l�obstruction ou en la destruction de données matérielles ou non, dans le but d�atteindre l�efficacité des institutions du Comté dans l�exercice de leurs missions.

- Un acte d�espionnage pour le compte d�une autre province
- La fourniture de fausses informations dans un but de désinformation et de déstabilisation du comté.

Cette liste n�est pas exhaustive et tout acte dont les caractéristiques seront identiques à ceux cités ci-dessus, pourra voir son auteur jugé devant le Conseil.


*Crysania fit une petite pause, déposant le livre sur la table et continua.*

Votre Honneur, les faits sont les suivants.
Sous l�ordre du Coms Ulrich74, la Baronne, Thibali de Landorre, alors Maître de Camp de l�Ost du Rouergue, se rendit en la Capitale Ruhténnoise afin d�y assurer la sécurité.


Or, le 6 avril de l�an de grâce 1457, son armée, « La Mandra », au lieu de défendre la Capitale, est l�outil d�une révolte menant à la prise du Castel de Rodez. Dirigeant son armée suivie ainsi d'onze autres personnes penant part à la révolte, renversant le conseil légitime.

Voici l'annonce faites après un premier jet de distribution de poste :

*******************************************************************************
Adissiatz

Que Messer Denys, Coms d'Annonay prend la tête du Comtat en la personne du nouveau Coms du Roèrgue.

Qu'Il a aussitôt procédé à la nomination des différents conseillers amenés à reprendre les affaires du Comtat. Qu�il en soit su que la reprise du château a pour unique but de redresser l�économie et la politique du Comtat qui a été quelques peu laisser à l�abandon. Nous vous invitons à écouter nostre Coms pour avoir plus amples informations.
Qu�ainsi :


* MesserEtienne est désigné Pòrtaparaula (porte-parole)
* Messer Erich est désigné Capitani (capitaine)
* Dòna Harpège est désignée Senescau (bailli) ;
* Dòna Frederine, est désignée Comissaria al Comèrci (CaC) de Roèrgue
* Messer Toni est désigné Escavin (Juge) de Roèrgue.
* Messer Velkan est désigné Comissari als minas (commissaire aux mines)
* Messer Sene est en attente d'attribution de Poste
* Messer Brann est désigné Procurador de Rouergue
* Messer Giliane est désigné Conestable (Connétable) de Rouergue
* Messer Lordmick, est désigné Probost de als manescaus (Prévôt des maréchaux)
* Dòna Thibali, est en attente d'attribution de Poste



Qu'il en soit su que Messer Awacks conserve son poste de Recteur, ainsi que Dòna Alazais pour son poste de Chambellan

Qu'aucun ne puisse enfreindre la page de notre concession, ou aller à son encontre par une audace téméraire.

Denys d�Annonay, Régent du Roèrgue, a signé
Etienne de Hédouville a écrit, et affiché.

Fa en Rodez,
Le Sixième jour du Quatrième mois de l'an 1457

*************************************************************************************************

Pour justifier la conjuration, il apparaît que l�excuse d�une mauvaise gestion comtale fut présentée à la Pairie pour obtenir le soutient de notre Roy. J�en veux pour preuve les paroles prononcées par l�envoyé du Conseil dit « félon » en place publique afin de justifier la révolte :
"La Pairie, et le Roy, sont déjà au courant, avant même la reprise, si ils avaient été contre, ils nous l'auraient déjà dis."

*La Procureur tendit au Juge, la retranscription qui avait été fait lors des faits. *
https://i.servimg.com/u/f89/10/09/54/04/premie10.jpg


Après annonce de la Pairie, celle-ci affirme avoir bien reçu les documents mais infirme avoir soutenu la révolte.


*Elle se mit à lire la déclaration de la Pairie.*
*************************************************************************************************************
De la noble assemblée des Pairs du Royaume de France,

Au peuple de Rouergue et à son Coms légitime Ulrich74
Aux révoltés ayant pris possession du chateau de Rodez,
A tous présents et advenir,

Salut.

Par la présente, nous, pairs du Royaume de France, condamnons avec la plus grande fermeté la révolte menée par le Coms d'Annonay contre le chateau de Rouergue.

Nous déclarons avoir été informés par ledit Coms d'Annonay des accusations de mauvaise gestion portées contre le Coms Ulrich74 et son conseil et qu'attention y a été portée mais n'avoir en aucun cas donné soutien à ladite intention de révolte. Après enquête, il apparait que les accusations portées semblent pour la plupart infondées et que rien ne justifiait valablement la prise du chateau de Rodez.

Nous déplorons que les révoltés se soient arrogé le droit de faire parler les armes avant que de recevoir réponse de notre part les en dissuadant.

En ce sens jugeons ladite révolte illégitime et accordons toute légitimité au Coms Ulrich74 pour diriger le Rouergue et reprendre le chateau par les moyens qui seront nécessaires.

Faict à Paris ce 9ème d'avril 1457, pour servir et valoir ce que de droit,

Pour la pairie,

Sa Seigneurie Thibaud-Xavier de Ludgarès, duc de Lapalisse, Baron d'Arfeuilles et d'Herment, Seigneur de Commières et de Saint-Saturnin, Pair de France
Par interim du Primus inter pares

*******************************************************************************************************************

*Doucement en reposant la déclaration de la Pairie, elle fit une légère pause. Elle regarda le juge ensuite pour continuer.*

Nous sommes donc ici pour juger Messire Toni_montana pour avoir participer à la Prise illégitime du Château de Rouergue.

Messire Toni_montana est donc appeler à la barre pour se défendre et à la possibilité d'appeler deux témoins à sa défense.
La Procure à la possibilité, elle aussi, d'appeler deux témoins à l'accusation.

*Crysania prit place sur le siège lui étant réservé, prête à écouté attentivement ce qui allait suivre.*


Première plaidoirie de la défense :

Citation :
Un léger rictus apparait sur son visage alors qu'il écoute l'acte d'accusation. Il se lève et commence a arpenter sans mot la pièce.Apres quelques minutes de silence, il commence sa plaidoirie.

Bien! dans un premier temps, nous allons remonter au debut de cette histoire, car bien que la narration de la procure semble etre plaisante elle ne reflète en rien la réalité.

L'histoire commence au début du mandat comtal du comte Ulrich, a cette époque, le régent de Guyenne auquel nous avions porté secours lors de mon mandat comtal, m'envoyait une missive me mettant en garde contre une personne qui venait d'être nommée conseillère comtale. Cette personne en plus d'être d'après lui très dangereuse pour tout ce qui concerne l'économie, se trouvait être inéligible. ce qui de facto rendait sa liste complète inéligible tel que le prévoit le grand coutumier que brandit fièrement la procure.

voici la lettre envoyée par Jeroen alors regent de Guyenne:

Il sort une lettre de sa besace et en fait lecture devant la cour


Citation :
Mon cher Tony,

C�est avec respect et amitié que je me permet de te faire parvenir cette lettre afin d�attirer ton attention sur un point que tu dois savoir.

Suite a votre intervention en Guyenne pour nous aider, au dévouement de Rouergue et au courage de vos hommes, je ne peux décemment risquer de cacher cette information qui, si elle se confirme me ferai avoir des remords si catastrophe se produisait dans le futur��.

Si je me permet de t�écrire, ce n�est pas dans un but de vengeance ou pour nuire a quelqu�un, mais simplement pour te mettre en garde�.. J�ai appris, que notre ancienne CAC, Songe, était candidate aux élections chez vous. Je me dois de t�apprendre que pendant son mandat, la Guyenne a perdu la bagatelle de 50 000 écus��.

Je ne dis pas que pareille catastrophe se reproduira, je ne suis pas devin, mais je tenais simplement à attirer ton attention sur ce fait, car il me ferait mal d�apprendre que des gros soucis ce soit produit en Rouergue si elle devient CAC.

En espérant être simplement un oiseau de mauvaise augure, et que pareil catastrophe ne se reproduise pas chez vous,

Reçois toutes mes amitiés et ma reconnaissance pour ce que vous avez fait pour mon Duché,

Jeroen, Regent de Guyenne

Alors oui, j'ai eu des doutes sur la gestion du Commisari a ce moment là. Qui n'en aurait pas eu? Je me suis donc mis en quête de renseignements complémentaires afin de vérifier l'exactitude des allégations. Je me suis rendu compte que les achats aux maires avaient été en moyenne divisés par quatre! et n'importe quel économiste en herbe comprendra aisément qu'en divisant ainsi les rachats aux maires, on courre a une catastrophe inimaginable.
le bailli se trouvait etre dans le meme temps, le conseiller économique de la ville de millau, et on imagine sans peine quels ont été les faveurs faites a cette ville au depend des autres villes, une consultation de 3 des maires en place confirma cette idée, l'un des maires avait été menacé de proces car il affirmait trop fort son mécontentement. Celle ci a dénigré sans cesse les actions du comte , et tout ceci aux yeux de tous. D'autre part, le capitaine, le connétable , le mestre de camp ainsi que de valeureux sénéchaux sont venus me voir pour me parler de troubles agitant l'OST.
Toni retourne vers sa besace et en sort un document

Ce que je tiens dans ma main est une conversation que j'ai eu avec l'ex capitaine et nouveau régent:


Citation :
Max: dis moi on a parler avec thib concernant le conseil
dis moi pas que toi aussi t'es pas content?
disons que l'annonce d'ul n'as pas aidé Wink
ca m'etonne pas en fait ^^
pour l'instant c une idée hein que je vais te parlè ^^
je t'ecoute
prendre le chateau
c'est pas une mince affaire cette histoire
1 faudrait connaitre les defenses du chateau
2 faudra avoir assez de monde qui suive
3 je crois qu'il faut l'aval de la pairie

combien environ ?
faudrai monter un dossier pour la pairie
défense du chateau jpourrai savoir

ouais monter un dossier faut des preuves a y mettre
du beton armé

ouep...

Plus tard dans la soirée, celui ci me recontacte, je dois dire qu'a ce moment là , je commençais a être affolé de tout ce qui venait a mes oreilles.et l'autre conversation que nous avons eu ne pouvait plus faire l'ombre d'un doute.

Retournant a sa place , il sort un autre parchemin de sa besace.

Citation :

dit moi comment sa se passe pour choisir un régent ?
il faut qu'un conseiller demande la destitution du coms
et qu'il obtienne les 3/4 des votes

toni j'ai les infos en éco
ah?
finalement nn ^^lol
on passera a l'action kand je serai reintègrer
ou alors dés maintenant faut réflèchir

Il depose ses parchemins sur le bureau du juge, puis reprend sa place.

A ce moment l, il ne fait nul doute que le comté était instable.

Je vais résumer la situation. Nous avons donc d'un coté un cac qui importe des denrées plutôt que de racheter les denrées aux maires, créant ainsi des surplus difficilement aborbables par un maire sans l'aide du comté, ce meme Cac qui a eu des carences en gestion que ce soit en Guyenne ou en Lorraine, ceci rapporter et par le regent de guyenne et par la duchesse de Lorraine au moment des faits, nonobstent celle ci appelle les maires " des embouchés" ce qui n'est pas un terme tres approprié pour parler a des partenaires, vous en conviendrez?
Nous avons un bailli qui se trouve etre conseiller economique de sa ville , privilegiant ainsi celle ci aux depend des autres.
un capitaine qui fait une demande explicite a plusieurs personnes de prendre le chateau.
Des mines ayant perdu des niveaux, des rentabilités bien mediocres par rapport a celles des mois précédents, Une perte sèche du prestige imputable a une gestion calamiteuse des finances. Une remontée discutable aux vue des depenses engendrées par celle ci sans porendre en compte les besoins des habitants.
Un comte qui impose sa dictature sans prendre en compte les lois qui regissent notre comté.

Alors oui, sans l'ombre d'un doute, je persiste a dire que notre action, en plus d'etre commanditée par le capitaine lui même nouveau régent, se trouvait etre en adéquation avec notre serment fait au Rouergue. Laisser ce conseil en place conduisait le comté dans une impasse, c'est un fait.

Autre chose, pour bien clairifier la situation. Ce n'est pas le comte qui a donné l'aval au mestre de camp d'entrer dans la capitale et donné ordre au maire de Rodez de mettre "La Mandra" en amie mais bien le capitaine, qui se trouvait lui meme dans l'enceinte de la ville. Pourquoi partir pour faire venir une autre armée ? Il a bien fallu qu'il soit au courant de toute cette histoire pour laisser la chose se faire.

Toni retourne a sa place , prend le verre d'eau et le boit d'une traite.


Maintenant, concernant l'acte d'accusation en lui meme.

haute trahison?



Citation :
La haute trahison est un crime qui consiste en une extrême déloyauté à l�égard des institutions du Royaume de France et du Comté du Rouergue. Il s�agit d�une infraction purement politique consistant à un manquement grave du Comte ou d�un membre du Conseil Comtal à ses devoirs naturels.


Ne s'agissant pas d'une infraction politique puisque n'etant pas conseiller cette accusation ne tient pas.

trahison?

Citation :

6.3.1.1. De la trahison

La trahison est un crime qui consiste en l�atteinte à la sûreté ou aux intérêts fondamentaux du Comté. L�acte de trahison peut consister en :

- Un acte de sabotage qui est une action délibérée consistant en l�obstruction ou en la destruction de données matérielles ou non, dans le but d�atteindre l�efficacité des institutions du Comté dans l�exercice de leurs missions.

- Un acte d�espionnage pour le compte d�une autre province
- La fourniture de fausses informations dans un but de désinformation et de déstabilisation du comté.

Cette liste n�est pas exhaustive et tout acte dont les caractéristiques seront identiques à ceux cités ci-dessus, pourra voir son auteur jugé devant le Conseil.

Aucun acte de sabotage n'a été declaré a notre encontre et ceci pour la bonne et simple raison qu'il n'y en a eu aucun.

Aucun acte d'espionnage n'est porté en grief contre nous car il n'y en a pas.

Fourniture de fausses informations? personne n'a nié nos informations, des temoins viables tels que des comtes , ducs ou fonctionnaires ont fournit l'ensemble des preuves

Ce qui m'amène a dire que cette procédure n'est qu'une mascarade, dont le seul but est de décrédibiliser des personnes dévouées entièrement au comté contrairement a quelques opportunistes qui ne viennent que d'arriver sur nos terres et s'arrogent le droit de croire que le Rouergue est leur terre.

Je demande la relaxe car il est un fait que le conseil était d'une part illégitime aux vue du coutumier rouergat, ce qui rend toute action de celui ci illégale.Et qu'ensuite celui ci a délibérément ou pas nuit aux intérêts du Rouergue.

Toni reprend sa place sur son banc attendant la suite des evenements


Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
*Crysania écouta la plaidoirie de Toni, certaines choses relevés dans son plaidoirie, la fit appeler Max12, qui était Capitaine de l'ost à ce moment là, pour témoigner.

Tout le monde avait témoigner, c'était maintenant à la rouquine de prendre la parole. *

Votre Honneur,

Des choses intéressante ont été relevé.

Je vais donc commencer par reprendre un peu.

Messire Toni, fait référence aux textes de loi, déclarant qu'il n'était ni conseiller, que cela n'était ni acte d'espionnage, ni fausse preuve... Mais aurait-il oublier ceci :

6.3.1.1. De la trahison

[...] Cette liste n�est pas exhaustive et tout acte dont les caractéristiques seront identiques à ceux cités ci-dessus, pourra voir son auteur jugé devant le Conseil. [...]

Donc la liste n'est pas exhaustive. Donc nous pouvons y inclure la prise de Château sans problème. De plus, dans cette liste, on peut voir le point commun de chacun, celui de ''déstabilisé le Comté''.

La prise de Château, en plus d'avoir anéantie le travaille déjà commencer de plusieurs au sein du Conseil, a provoqué la colère des habitants, l'arrêt de travaille de la maréchaussée qui n'a pas été demander par le Prévôt, mais bien exprimé par chacun des membres. L'arrêt de plusieurs érudit à ne plus fournir de PE ect...



6.3.1.2. De la haute trahison

[....] Elle recouvre toutes les incriminations de la trahison quand elles sont commises par le Comte, tout membre du Conseil Comtal ou toute personne au service du Rouergue et de ses institutions [...]


Messire Toni semble oublier, qu'au moment des faits, il était le Commandeur de la Chambre législative. Donc une personne au service du Rouergue.

* La procureur fit une légère pause avant de reprendre. *


Qu'on ne vienne pas me dire, que Songe, à fait de la déstabilisation au niveau économique :

4.4.3.2. Le Maire est responsable de la gestion et du développement économique et social de son village.

Ce qui est claire que les maires ont la responsabilité de leur économie, donc de leur marché.


Je sais vous allez dire, que le CaC se doit ceci :

5.2.3.2. Le Commissaire Au Commerce doit prospecter les marchés internes ou/et externes du Comté afin de prévenir les pénuries et les surproductions. Il est l'intermédiaire intra et extra comtales.


Ce que Dame Songe a tenté de faire. Elle demandait clairement au maire leur surplus ou bien pour les besoin interne du Comté, ou bien pour échange à l'extérieur.

Quand on dit surplus, on dit baisse de prix, certain maire avait peine à vouloir les baisser ses prix de vente au Comté. Pourquoi ? Parce que les prix étaient sur le marché était plus haut que ce que Songe arrivait a avoir pour échange à l'extérieur, ou parce que les marchés n'étaient pas si engorger qu'on le prêtant ?

Il aurait été bien plus scandaleux, vous ne trouvez pas, si elle aurait fait des ventes ou des échanges avec de grosse perte pour le Comté ?

Ensuite, pour continuer sur le sujet de Dame Songe, je ne sais pas si Messire Toni, était au courant des problème exact du Duché de Guyenne.

Mais on peut difficilement, à mon sens, juger Songe, sur la mauvaise santé financière du Duché de Guyenne sans en connaître avec exactitude les détails. Pareille pour la Lorraine.

En Guyenne, qu'est ce qui a été fait ou pas fait avant qu'elle entre en fonction ? Les mines se portaient comment ? Il y avait constamment des animaux pour les éleveurs ? La relation avec les maires étaient comment ? Les soldes des soldats tant qu'à elle ?

Quand Dame Songe a prit ses fonctions, durant son mandat, les même questions se posent.


Réussir a géré un Duché dans de tel condition n'est point chose facile loin de là, payer les soldats, acheter les céréales pour le bétail, sans compter qu'avec un prestige à 0, les attaquent qu'ils ont subis.
Le Duc avait la possibilité de la révoquer, ce qu'il n'a visiblement pas fait. Nous pouvons donc dire, que le Duc est tout aussi responsable que la CaC ou le CaM ou le Bailli si les finances était encore plus mal qu'auparavant.



Au Rouergue, les finances on stationné.

Certes, elle peut être maladroite dans sa façon de vouloir faire appliquer ce qu'elle pense. Mais en rien elle n'a voulu le mal du Rouergue et a tenté malgré les tensions de trouver des solutions pour le rachat de surplus, certes au prix le plus avantageux, mais quand même, quand on parle de gros surplus, on parle de baisse prix donc faisable.


* Elle fit une autre pause pour changer de sujet. *

Dans le témoignage de Messire Max, il avance bien la preuve, que l'ordre donné à la ''Mandra'' a bien été fait par Ulrich74, Comte à ce moment là.

Pour ce qui est de la conversation, que Messire Max nie, sans vouloir en aucun cas baliser les paroles, et je crois bon que la Prévôté doit lancé une enquête sur ceci, il dit qu'il ''faut réfléchir'', donc personne ne vous a tordu un bras ou menacer pour prendre le Castel. Vous y êtes aller de votre plein gré, sans demander des explications sur ci ou au conseil dans le bureau du Porte Parole par exemple.

Il y avait d'autre moyen que vous auriez tous pu prendre et appliquer, Messire, sans déstabilisé complètement le Rouergue, en vous en prenant au Château, sans l'aval de la Pairie.

Pour terminer, vous parlez de favoritisme envers la Ville De Millau... j'aimerais bien que vous nous avancez les preuves de ce favoritisme. J'ai eu beau épluché le conseil, les bureaux CaC, Bailli, conseil Maires, je n'ai rien trouvée.


Votre Honneur,

La procure demande la culpabilité de Messire Toni.

Celui-ci ne reconnaît pas avoir commis d'acte mettant en péril le Rouergue, tout au contraire, il dit que c'est eux qui y ont mit terme. en rien leur prise de château est justifiable, les caisse du Comté se portait bien, le prestige se portait bien aussi. Aucune preuve n'a été avancer de l'économie comtale catastrophique. Elle était stationnaire, pas dans le rouge.

Et sur le tout, la Pairie n'avait donner aucun soutient et autorisation pour cette révolte.


La procure, au vu de l'implication de Messire Toni dans cette prise de Château demande le bannissement de celui-ci des terres du Rouergue pour une duré maximale. Une amende de 500 écus payable dans les caisses du Comté est aussi demander.


Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
Du fond de son fauteuil, Toni écoute la procure faire son réquisitoire. A la fin de celui ci, il se leva pour prendre la parole.

Dans un premier temps, on va mettre certaines choses au clair. A savoir: je ne suis point messire toni , mais sa grandeur Toni Montana, coms d'Ayssenes ou messire Toni Montana, si ca écorche la bouche de la procure, car il ne semble point l'avoir côtoyé d'assez près pour qu'elle m'appelle ainsi. Ça c'est juste pour remettre certaines choses a leurs places.

Pour en revenir a notre affaire, Qu'avons nous entendu? dans un premier temps, le capitaine Max12 est venu ici nier qu'il m'aurait tenu les propos cités. Dans un second temps il est revenu sur ses paroles pour avouer les avoir dites mais "sous le coup de la colère" dit il.

Si la procure n'estime pas qu'un capitaine alertant la noblesse des exactions du comte , en fournissant les effectifs des maréchaux a ceux ci, en donnant accès a des archives classées confidentielles mettant en doute les capacités du conseil a faire face a ses devoirs entre autres, croyez bien que j'en suis fort marrie. Mais moi, ça m'alerte, oui!

Il est clair même avec le recul du temps que si le capitaine ou un autre conseiller venait me voir avec des papiers sous le bras indiquant que le conseil était incompétent et que pire! celui ci venait a nuire aux intérêts du comté, il ne fait nul doute que j'ai agit comme je l'ai toujours fait, "uniquement dans l'intérêt du Rouergue" !

En revanche, peut on en dire autant du senher Max12 dict la Girouette? je ne pense pas! car selon lui cette action n'aurait jamais du être entreprise, donc il n'aurait jamais dû avoir de tels propos que ce soit a l'OST ou a des nobles.
Il savait pertinemment que par sa fonction, il serait écouté. Il est capitaine depuis bien longtemps maintenant, dire avoir agit sous le coup de la colère n'excuse ni le fait de s'être parjuré devant la cour, ni d'avoir proféré ces paroles qu'il juge aujourd'hui de "coup de sang". Un conseiller comtal a plus forte raison le capitaine de l'ost se doit de garder son sang froid.
Je réitère ma demande de mise en accusation du conseiller Max12 pour parjure.

le comte retourne a sa table et se verse un verre d'eau qu'il boit doucement, puis reprend


La procure essaie tant bien que mal de cacher la pathétique attitude de son amant, mais c'est peine perdue! Elle essaie de trouver n'importe quel prétexte pour écarter des personnes qui ont travaillé avec acharnement au service du comté.
La procure en faisant référence au texte sur la trahison occulte habilement un terme qui a son importance "caractéristiques identiques" et a aucun moment la procure n'a fait état de similitudes entre les faits reprochés et le texte cité ... aveu d'incompétence? nous n'en sommes pas loin.

Ensuite, la prise de chateau, n'a en aucun cas anéanti le travail effectué, vu qu'il n'y a eu quasiment aucun travail effectué! preuve en est les nombreuses demandes de bilans qui sont restés sans suite au bureau du porte parole!

Je vais me permettre de citer certaines paroles de la procure pour prouver la bêtise de l'acte d'accusation:

Citation :
Messire Toni semble oublier, qu'au moment des faits, il était le Commandeur de la Chambre législative. Donc une personne au service du Rouergue.

Mais que veut donc dire "une personne au service du Rouergue" ? Un Commandeur est il une personne au service du Rouergue? légalement parlant, j'entends! qu'on me trouve le texte le stipulant, dans le cas inverse, je crains que cette accusation ne soit que tribulation d'un esprit bien plus malade que je ne le croyais.

je vais continuer avec les propos de la procure, elle m'amuse tant, faut dire...


Ce que Dame Songe a tenté de faire. Elle demandait clairement au maire leur surplus ou bien pour les besoin interne du Comté, ou bien pour échange à l'extérieur.

Quand on dit surplus, on dit baisse de prix, certain maire avait peine à vouloir les baisser ses prix de vente au Comté. Pourquoi ? Parce que les prix étaient sur le marché était plus haut que ce que Songe arrivait a avoir pour échange à l'extérieur, ou parce que les marchés n'étaient pas si engorger qu'on le prêtant ? [b]


C'est étrange ce que vous nous racontez là, vous savez? bon, je reconnais que niveau eco c'est pas votre fort, on a tous pu remarquer qu'a ce niveau vous etiez cruche, m'enfin quand même! comment croyez vous que ca se passait avant son arrivée? Il y avait pourtant des ventes et des achats, le comté s'enrichissait en ces temps! Pourquoi ceci aurait changé? non, rien a changé! sauf la médiocrité du Cac, voila la seule et unique différence .
C'est étrange comme l'histoire se répète , ne trouvez vous pas? Lorraine, Guyenne, et maintenant le Rouergue? je crois qu'un tel faisceau de preuves ne peut que confirmer que Dona Songe n'aurait jamais du toucher de près ou de loin tout ce qui touche a l'économie dans notre comté. Et selon moi, il en va de même pour donà Tchikita qui n'a d'yeux que pour sa ville, on ne peut être conseiller économique de sa ville et bailli en même temps, il y a un énorme conflit d'intérêt.

Pour résumer tout cela, je dirais que la demande de la procure est ubuesque, tant par la démesure de l'amende qu'elle tente d'infliger, que par la disparité des demandes suivants les prévenus, que par l'absence d'etaie concernant cette soit disant déstabilisation.

je finirais en disant ceci:

Le capitaine Max12 étant venu me trouver ainsi que d'autres pour mettre au point une révolte, il ne pouvait s'agir a ce moment d'un coup de sang donc il savait tres bien ce que ses paroles impliquaient. Ses paroles étaient on ne peut plus clair: "dit moi comment ça se passe pour choisir un regent?" , "On passera a l'action quand je serais réintégré" ou maintenant" ce qui prouvait bien qu'il s'agissait d'urgence. Point n'est besoin de torsion de quoi que ce soit quand il s'agit de la mis en peril du Rouergue! La procure semble aussi oublier les innombrables demandes dans le bureau du porte parole pour obtenir des bilans , bilans qui avec le recul sont bien negatif si on prend en compte, qu'une mine s'etait effondrée sans que le conseil comtal n'ai averti personne!

Aussi, je serais bref dans mes conclusions

Attendu que la procure n'a produit aucun element ettayant un acte d'acccusation construit,
Attendu que les troubles ne sont que ceux qui apparaissent ce jour dans le comté
Attendu que le conseiller Max12 n'a point été inquieté alors qu'il se trouve etre l'un des acteurs principal de cette action

Nous ne demanderons pas d'excuses publiques de la procure, tant ses paroles nous donnent la nausée, nous ne demanderons pas non plus que les viceres de la girouette soient eparpillés aux quatre coins du rouergue pour que sa lâcheté soit lavée

Nous demandons simplement la justice! Nous demandons la relaxe pour non lieu,

je vous remercie!

Puis le coms se tourne vers la foule qui suit les procès, et d'un voix puissante entame un discours


Je vous le dis aujourd'hui, mes amis, bien que nous devions faire face aux difficultés d'aujourd'hui et de demain, j'ai tout de même un rêve. C'est un rêve profondément enraciné dans le rêve Rouergat."

Je fais le rêve qu'un jour, ce comté se lève et vive sous le véritable sens de son credo : �Nous considérons ces vérités comme évidentes, que tous les hommes ont été créés égaux.�

Je fais le rêve qu'un jour, sur les collines rouges d'Espalion , les fils des esclaves et les fils des propriétaires d'esclaves puissent s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.

Je fais le rêve qu'un jour, même Millau , désert étouffant d'injustice et d'oppression, soit transformé en une oasis de liberté et de justice.

Je fais le rêve que nos enfants vivront un jour dans un comté où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour le contenu de leur personne. Je fais ce rêve aujourd'hui !

Je fais ce rêve aujourd'hui.

Je fais le rêve qu'un jour chaque vallée soit glorifiée, que chaque colline et chaque montagne soit aplanie, que les endroits rudes soient transformés en plaines, que les endroits tortueux soient redressés, que la gloire du Seigneur soit révélée et que tous les vivants le voient tous ensemble.» Cool

Le comte se tait, il scrute la foule immobile quelques instants , puis retourne lentement a sa place. tout en s'asseyant, il lance au juge

J'en ai fini votre honneur!

[b]La défense a appelé Toni_Montana à la barre :


Citation :
Une fois l'intervention finie, le coms loin d'être surpris affiche un sourire amusé devant tant de niaiserie. Il se leve pour intervenir.

Dans un premier temps, je tiens a rappeler au temoin que bien qu'il aurait aimé que ce fut le cas, le senher ulrich74 se porte comme un charme. le comte leve les yeux au ciel


Votre honneur! je tiens a faire remarquer a la cour, les deux declarations en totale contradiction du temoin! celui ci nie avoir parlé de revolte dans un premier temps puis dans un second temps avoue avoir parlé de revolte. Que dire devant un tel temoignage?
Nous pouvons constater que Max12 dit la girouette prouve par là son sobriquet! Je demande la mise en accusation du senher Max12 pour entrave a l'exercice de la justice de par son faux témoignage tel que décrit dans l'article 6.3.6 du livre V du grand coutumier rouergat. je vous passe certainement la circonstance aggravante de son statut de conseiller comtal?

Ensuite, comme il le dit dans sa seconde intervention , il a bel et bien parlé de révolte! par un coup de sang d'après lui? ne pensez vous pas dangereux le fait qu'un conseiller comtal, Capitaine commandant l'OST de surcroit, devrait avoir un minimum de sang froid?
Pour être franc d'après moi, il n'en est rien! le senher Max12 a agit dans son seul intérêt. Je pense que votre honneur dans sa grande perspicacité aura compris que si le senher Max12 n'aurait pas récupéré ses accès au castel, il serait à nos cotés ce jour.
Il a trompé le conseil, il a trompé ses anciens collaborateurs, aujourd'hui il tente de tromper la cour! Ne vous laissez point pieger par son air niais et sa vue basse, il sait très bien tromper son monde!

je suis sûr qu'a la lumière apportée par les intervention de "la girouette" la cour comprendra qu'avec les éléments en notre possession, l'incitation a la révolte commanditée par le capitaine de l'OST , notre inquiétude était fondée et de graves troubles secouaient le conseil au moment des faits et que cette révolte a été uniquement dans le but de remédier a tout ceci en ramenant le calme au sein du comté. car telle a toujours été notre but, servir le Rouergue contre les troubles qu'ils soient internes ou externes.

Apres son intervention toni reprend sa place sur sa chaise


La défense a appelé Toni_Montana à la barre :

Citation :
un page apporte une lettre au comte, quelques murmures s'echangent et le comte se releve.

Votre honneur! je viens de recevoir une missive que l'ont m'a fait parvenir. je vous en fait lecture:

le comte deroule le parchemin et commence la lecture

Citation :
Moi, Ulrich74,
Comte du Rouergue,

Sain de corps et d�esprit dicte sur ce parchemin mes souvenirs et mes dernières volonté si je venais à trépasser.

Tout d�abord, je tiens à faire savoir que, suite aux contacts pris avec les félons, et qui ont permis de reprendre Rodez sans effusion de sang j�ai en effet promis une chose.
J�ai promis, que moi Comte, le Juge pour leur procès serait ArnautPendragon, Juge que je trouve juste, équitable et droit.
Ceci est la seule promesse que je leur ai faite.

Je veux aussi vous faire savoir que j�ai appris de la bouche même de Messer Max12 que ce dernier avait lancé l�idée de la prise du Castel.
Mais étant moins bête qu�on ne peut le penser, je m�en doutais, les propos éloquents qu�il avait tenus avant de ne voir la Pairie se rallier à nous, ce dont je n�ai jamais douté, ne laissant aucun doute sur son implication dans cette félonerie.
Car comment expliquerait il que, lorsque je lui demandais le jour même de la prise du castel, et voyant l�implication de nombre de soldats dans cette dernière, de quel coté il se ralliait, il me répondait qu�il se rallierait dans « le camp du plus fort ».
Ce n�est que lorsque je lui faisais remarquer que le Roy était notre souverain, et que jamais la Pairie ne pourrait soutenir une telle action, qu�il se décidait à prendre parti du coté du Comté et non des félons.
Cette hésitation m�a fait comprendre qu�homme assoiffé de pouvoir retourne bien plus facilement sa veste que vil gueux.


Je vais à présent faire mes dernières volontés, je demanderai aux gens que j�aime et qui m�aiment, et à tous le peuple du Rouergue pour lequel je me suis battu, de ne pas salir mes dernières volontés.

N�ayant aucune terre qui m�appartienne en Rouergue, et regrettant bien que dame Daresha ne puisse m�offrir l�honneur de la seigneurie, même à titre posthume dont nous avions tant parlé et dont j�aurai été si fier, je vous demande de m�enterrer dans les extérieurs de Rodez, sous un chêne, la tête contre le tronc, le corps regardant vers le nord, vers le Bourbonnais Auvergne qui m�a vu naître.

Si dame Daresha, qui aura une copie du présent pouvait me remettre la seigneurie à titre posthume, je souhaiterai alors être enterré dans les terres octroyées dans la même position.

Je veux, pour mon enterrement, que seule ma fiancée accompagne le cercueil jusqu�à ma dernière demeure.
Ni famille, ni ami, ni noble.
Le peuple que j�aime tant pourra se recueillir ici même, au Palais Comtal sur ma dépouille, une semaine durant, après mon décès.

Je veux que mon corps soit transporté dans une simple calèche, accompagné par les soldats et maréchaux qui m�ont été fidèle. A leur tête, je veux retrouver messer PrinceVaillant et messer Eliox.

Mon corps mis en terre, je veux que le peuple festoie mais surtout ne pleure pas.

Fait à Rodez,
Le 17 avril 1457
https://2img.net/r/ihimizer/img21/4226/rouerguerougeer7.png

Voici le dernier parchemin laissé par Ulrich74 Veme coms de Roergue.

je pense que celui ci est assez eloquent sur les agissements de la dicte girouette, et que la justice saura reconnaitre ceux qui ont agit dans l'interet du comté et ceux qui en ont fait fi

cette fois ci j'en ai fini

Sourire en direction du juge, puis le comte se rassoit sur sa chaise


L'accusation a appelé Max12 à la barre :

Citation :
* Le Régent après avoir écoute la défense soporifique de l'ancien Coms déchu prit la parole à sont tour*

Membres de la cour,

Les paroles que l'accusé dit que devraient me concernait sont totalement fausses. De plus c'est bien le Coms Ulrich74 paix à son âme qui à donner l'ordre à la Mandra de rentrer dans Rodez en voici la preuve.

https://2img.net/r/ihimizer/img102/7854/ulrich.png

L'accusé ainsi que ses 11 acolytes ont trahi le Comté, le Rouergue membres de la cour !!!!
De plus l'accusé est un ancien Coms élus et cela de nombreuse fois, il connaissait les risques et les troubles que la prise du castel engendrerait pour le Rouergue, il souhaitait agir ? Il y avait d'autre moyens pour que le Coms et le conseil en place entendent ses doléances.

*Aprés avoir fini Max alla s'assoir dans la salle*


Enoncé du verdict :

Citation :
*la jeune femme avait assisté à tous les procès sans un mot, aussi, une fois que la dernière plaidoirie fut faite, elle s�absenta un moment pour délibérer.

Maharet entra dans la salle.

Elle regarda les accusés présent, pensant aux absents qui avaient fuit� Lâche, fût le seul mot qui lui vint à l�esprit pour les qualifier�*

Très bien, pour commencer et étant donné que les cas jugés ici ne sont en rien séparés, je vais donc faire un laïus vous regroupant tous.

*Elle se racla la gorge*

Comme nous avons pu le voir dans ces différents procès, bien des choses dites, bien des ranc�urs dissimulées, et des accusés pétris de bonnes intentions, et ne voulant que le bien du Rouergue� Oui et c�est cela que chacun d�entre vous a oublié�le Rouergue�ce Comté pour lequel vous avez chacun dit vous « battre »�pourtant à part de vous en servir comme étendard à votre propre suffisance rien d�autre n�y a été démontré. Oh vous pouvez parler des dissensions au sein du conseil, de l�économie, du peuple qui a grondé, de l�insécurité, des « on dit » qui arrange�toutes ces choses qui, vous tenez à c�ur si je puis m�exprimer ainsi �et pourtant si on y réfléchit�c�est aussi tout cela que vous avez provoquez�Alors vous entrez dans ce tribunal, vous jurez sur le livre des vertus sans aucune honte, en vainqueur comme si ces procès n�avaient rien de sérieux�MAIS, je dis bien mais, ces procès le sont ! Ici, vous n�êtes pas sur une scène publique où l�on joue une farce, parce que vous assumez alors on va vous relaxer ? Parce que vous n�avez pas fui en Irlande avec vos compères la justice va fermer les yeux ? Et les Rouergats auxquels vous avez enlevés la parole, ceux-là même que vous vouliez sauver d�eux-mêmes et qui vous ont conspués�qu�en faites-vous ? Qu�en faisons-nous ? Nous allons faire l�impasse et faire comme si jamais vous n�aviez déstabilisé le Comté ? Comme si c�était le conseil élu qui avait tout détruit et vous laissé libre sans aucune sanction ? Croyez-vous que cela soit possible ?

*elle laisse glisser ses doigts sur chacun des dossiers*

Nous allons revenir également sur le bannissement qui, tel que le prévoit notre très ancien coutumier, ne peut être appliqué qu�en cas de récidive. Cependant, et heureusement, la loi n�est pas qu�une question de coutumier incomplet� Alors que reste t il ?

Des convictions, et des faits.

Les faits sont simples : en entrant dans une armée qui avait pour but de prendre le Castel, vous avez de votre plein gré, participé à la prise de ce dernier, flouant ainsi le peuple qui avait élu des gens. Personnes perfectible, comme nous tous, avec leurs qualités et leurs défauts.

*soupire*

Soit, vous avez tous agi selon vos termes « Pour le bien du Rouergue, en ne cherchant nulle gloire ou contre partie ». Je puis vous assurer que cela� tout le monde l�a bien compris�

Donc je reprends�douze personnes censément représenter la majorité silencieuse� a fait une demande officielle auprès des instances appropriées, la Pairie. Jusque là�rien de plus louable pour vous�mais encore un�MAIS et il est de taille, vous n�avez même pas attendu son aval� A partir de ce moment là, vous n�étiez plus les représentants de la majorité silencieuse mais des brigands� VOUS avez de par vos actes déstabilisés un comté qui commençait à s�équilibrer� VOUS n�avez agis que vous-même et personne d�autre, VOTRE suffisance. Et pour preuve, il aurait fallu attendre de voir que la Pairie valide votre « coup d�Etat » et vous auriez fait gagner un temps précieux au Rouergue et à ses habitants.

* La plupart devait s�être endormi mais Madame le juge n�avait pas fini.*

Vous réclamez, pour la plupart, l�acquittement pur et simple. Vous l�accorder serait vous légitimer, et ça, ni les Pairs, ni le peuple du Rouergue ne le comprendraient.

Vous avez aussi amené des « bribes de mémoire » concernant la présence à vos cotés de l�actuel Régent Messer Max12, et le courrier qui vient d�être retrouvé, et signé de la main d�Ulrich74, Vème Comte du Rouergue, celui là même que vous avez renversé et qui abonde dans ce sens. Evidement, une copie sera envoyée aux instances compétentes


On vous a tous entendu parler de la loi sur la Trahison et la Haute trahison� Je vous rappellerai aussi ce qu�on nomme « le silence de la loi ».

Le silence de la loi est un principe universel, qui permet à un juge de punir une incrimination qui n�existe pas dans les écrits locaux de par le trouble qu�il a créé. Et justement, nous sommes justement dans ce cas présentement, pourquoi ? Parce qu�à l�époque de l�écriture, le château n�était encore qu�un amas de pierre et donc aucune loi ne prévoyait ce cas-ci�normal�qui essaierait de prendre d�assaut des pierres brutes ?

Il n�empêche, que la prise de ce dernier, a causé de sérieux troubles dans le Comté, et ne peut donc resté impuni.

Il va donc de la conscience du Juge, de décider quelle peine est appropriée à ce trouble. Trouble grave, s�il en est un.

Il va de soit que, suite à cela, le Coutumier devra être amendé. Mais il n�en demeure pas pour autant que moi, Juge, je peux décider de sanctions pour ce trouble grave, si je le juge utile.

Il va de soit que, vu que les textes ne prévoyaient pas l�infraction, ils ne pouvaient prévoir de peine. Et il sera donc normal que des peines nouvelles apparaissent, ou contredisent même en certains points le coutumier actuel

Et force est de constater, que là, ce fût le cas.
Donc, si notre ancien Coutumier, et je n�oublierai pas de rappeler ici que deux des accusés devaient travailler à sa réfection, mais ont préféré se concentrer sur cette « prise de pouvoir »

Et pour finir, si notre ancien Coutumier ne parle point de la prise de château par des individus, il n�empêche qu�il y a eu trouble suite à cela. Et de cela nous en avons tous été témoin.

Par conséquent, il y aura sanction et peine.
Peine individuelle pour faute collective car, on ne peut donner une sanction égale à motif et implication différente.

*Maharet le nez dans son dossier, releva à peine le nez pour observer Toni.*


Messer Toni_montana, levez-vous afin d�entendre votre sentence.
Nous, Maharet de Sombre maux, juge du Rouergue en ce VIIème jour du Vème mois l�an de Grâce MCDLVII, vous déclarons coupable de haute trahison.

Je vous condamne aux travaux forcés (mine) pour une durée de VII jours et à III mois d�exil (bannissement) hors de nos terres�

Le jugement est rendu, affaire suivante !

*Elle se pencha vers le greffe et lui murmura* vous n�oublierez pas de leur dire que le bannissement prendra effet dans VIII jours�

Le prévenu a été condamné à une amende de 1 écu et à 3 mois de bannissement et à la peine de substitution suivante :

VII jours aux travaux forcés (mine)
Revenir en haut Aller en bas
 
Toni_montana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comté de Rouergue :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: