Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Candiman

Aller en bas 
AuteurMessage
elfriede
Archiviste
elfriede


Nombre de messages : 115
Localisation : Verdun
Réputation : 0
Points : 231
Date d'inscription : 13/12/2008

Candiman Empty
MessageSujet: Candiman   Candiman EmptyMer 17 Fév - 23:40

Candiman était accusé de escroquerie.

Le jugement a été rendu

Citation :
Enoncé du verdict

Le prévenu a été reconnu coupable de escroquerie.

Après avoir écouté les différentes plaidoiries ainsi que le réquisitoire, la Juge prit la parole après un moment de réflexion :

Attendu que les prix sont régis par des règles,

Attendu que comme le stipule la grille des prix mise en place par la Mairie de Dole, le prix maximum pour un sac de blé est de 13 écus,

Attendu que le sieur Candiman a mit en vente un sac de blé à 14.20 écus,

Attendu que l�accusé ne s�est pas présenté,

Attendu que l�accusé est multirécidiviste,

Cette cour reconnait Messire Candiman coupable d�escroquerie pour violation de la grille des prix de Dole et le condamne à purger une peine de 3 jours de prison.

Greffier veuillez notifier que nous avons rendu justice en ce 28 janvier 1458 en le palais de Dole.
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours.

Citation :
Acte d'accusation

*Sacrai arriva au procès avec un dossier énorme le prochain accusé était un habitué des tribunaux*

Votre honneur, aujourd'hui devant vous messire Candiman, qui s'est déjà retrouvé ici plusieurs fois, accusé d'escroquerie dans la ville de Dole en vendant à la prévôté un sac de blé à 14,2 écus alors que la grille de prix de la ville indique un maximum autorisé de 13 écus.
Ce monsieur est un multi-récidiviste qui n'a toujours pas compris que les lois doivent être respectées.

*Faisant maintenant face à l'accusé.*

Accusez levez vous pour répondre encore une fois de vos actes.

*Fait à Luxeuil le 11 décembre 1457
Par le procureur Sacraï d'Eirbal*
Citation :

Première plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Citation :
Réquisitoire de l'accusation
Vlaad arriva devant la cours après avoir étudié le dossier instruit part son prédécesseur

Votre honneur entendu que l'accusé est un récidiviste, entendu qu'il n'a pas le moindre du monde daigner se présenter devant cette cours je demande une peine exemplaire pour cette personne qui se crois au dessus des lois de notre comté
c'est a dire 15 écus d'amende pour escroquerie et 3 jours de prison pour récidive

Fait a Poligny le 04 janvier 1458
par le procureur de Franche-Comté
Vlaad Voncarstein

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Citation :
L'accusation a appelé Monifred à la barre

Voici son témoignage :
Le Maréchal arriva à la barre ou le procureur l'avait appelé pour témoigner .

Bonjour Monsieur le Procureur et Monsieur le juge .
En me promenant sur le marché de Dole ce mardi 8 décembre , j'ai été fort surprise de voir du blé à ce prix la . J'ai de suite acheté un sac à Sieur Candiman à 14,20 écus pour avoir la preuve de ce que je voyais . Je lui ai alors dit que ce n'était pas la première fois qu'il faisait ce genre d'infraction et que j'allais faire une demande de procès contre lui .
Il n'a même pas daigné me répondre , comme si pour lui , voler les gens était quelque chose de normal .
Je me demande d'ailleurs comment il a réussi à avoir ce sac de blé ?
N'étant pas lui même cultivateur , l'aurait il volé dans un autre champs ?

Je vous laisse réfléchir à cela , mais j'espère que vous sévirez cet homme qui s'enrichit régulièrement sur le dos des pauvres gens en profitant d'un marché pauvre pour augmenter les prix .

Merci de m'avoir écouté .
Revenir en haut Aller en bas
 
Candiman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicae :: Franche-Comté :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: